Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un tiers ou un demi d agneau?
M
12 août 2019 08:10
Salam les petits agneaux smiling smiley

Comment allez vous ? Vous avez Passé un bon weekend aïdique ? Moi hamdoulilah en famille ça été un marathon ,je suis épuisée rincée , lessivée , vidée , égorgée

Je voulais savoir c'est un tiers que l'on donne de l agneau ou un demi ?
C
12 août 2019 08:49
Salam

3idek mabrouk

C'est un tiers qui revient aux nécessiteux...1 tiers pour les voisins et amis et un tiers pour toi.
L
12 août 2019 08:50
Holà

Je crois que c’est 2/3 d’apres ce que j’ai lu ici.
Enfin je crois pas que ni chez moi ni ds mon village ils fasent ca Heu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/08/19 08:50 par Miss Match ^^.
C
12 août 2019 08:52
Si tout ton entourage fait son sacrifice le tiers des voisins est superflu...et pour les nécessiteux ils faut qu'ils aient de quoi le préparer ou conserver...ainsi tu peux donner ce tiers sous une autre forme... c'est pour ça que ça se fait plus trop de nos jours...
Citation
Miss Match ^^ a écrit:
Holà

Je crois que c’est 2/3 d’apres ce que j’ai lu ici.
Enfin je crois pas que ni chez moi ni ds mon village ils fasent ca Heu
M
12 août 2019 08:55
1/3 pour les nécessiteux

Justement ma prochaine question est celle là ,où les trouver ?
Citation
Chibani.com a écrit:
Salam

3idek mabrouk

C'est un tiers qui revient aux nécessiteux...1 tiers pour les voisins et amis et un tiers pour toi.
L
12 août 2019 08:55
J’ai pas trop compris mais quand j’ai demandé à ma mere « on doit donner 2/3 » elle m’a un peu ris au nez en me disant que non, et que personne faisait ca

Heu
Citation
Chibani.com a écrit:
Si tout ton entourage fait son sacrifice le tiers des voisins est superflu...et pour les nécessiteux ils faut qu'ils aient de quoi le préparer ou conserver...ainsi tu peux donner ce tiers sous une autre forme... c'est pour ça que ça se fait plus trop de nos jours...
C
12 août 2019 08:57
Ben c'est une tradition assez répandue... Après peut être que ça se fait pas chez vous mais elle est très ancienne....

Je sais plus si c'est une sunna ou juste une tradition...si qqn sait...merci d'avance.
Citation
Miss Match ^^ a écrit:
J’ai pas trop compris mais quand j’ai demandé à ma mere « on doit donner 2/3 » elle m’a un peu ris au nez en me disant que non, et que personne faisait ca

Heu
C
12 août 2019 09:01
Sois dans ton entourage... si tu connais rien famille dans le besoin ou alors en passant par la mosquée peut être qu'ils en connaissent ou ont mis en place un service de distribution... sinon comme je disais tu peux le garder et le donner autrement... genre un don en nature ou espèce à une association par exemple...pas la peine de trop se compliquer la vie... un sdf si tu lui donne un gigot que va t il en faire ?
Citation
Marina* a écrit:
1/3 pour les nécessiteux

Justement ma prochaine question est celle là ,où les trouver ?
L
12 août 2019 09:12
tu donnes l'équivalent en euros à secours islamique, il y a une rubrique mouton de l'aid
Citation
Marina* a écrit:
1/3 pour les nécessiteux

Justement ma prochaine question est celle là ,où les trouver ?
12 août 2019 09:45
Bonjour,
Le sacrifice du mouton est une "souna mouakada", ce n'est pas une faréda "obligation", Le 1/3 du mouton ou autre à donner au pauvres qui n'ont pas eu les moyens d'acheter un mouton. Si on a pas de voisins pauvres, une solution, c'est de le donner à une mosquée qui se charge de le redistribuer aux pauvres...
S
12 août 2019 09:46
Comment on fait chez moi.

1/3 pour nous
1/3 que l'on partage avec les voisins qui n'ont pas su pour plusieurs raisons égorgé, mais qui ont donné de l'argent en sadaqa pour leur aid, comme les veuves, etc. Afin qu'ils puissent goûter à l'aid.
1/3 en sadaqa pour ceux qui n'ont pas les moyens. Des fois c'est donné au mosquée qui prépare des repas pour les sans papiers, les réfugiées etc.
Citation
Marina* a écrit:
Salam les petits agneaux smiling smiley

Comment allez vous ? Vous avez Passé un bon weekend aïdique ? Moi hamdoulilah en famille ça été un marathon ,je suis épuisée rincée , lessivée , vidée , égorgée

Je voulais savoir c'est un tiers que l'on donne de l agneau ou un demi ?
C
12 août 2019 09:50
Ah oui sinon j'ai oublié de préciser. .. les étudiants sont considérés comme des nécessiteux en islam... donc ils peuvent bénéficier des dons... si ça peut t'aider à trouver des bénéficiaires...
Y
12 août 2019 11:22
Salam

Nous étant en France et pas en pavillon nous n égorgeons pas en France

Mes oncles égorgent pour nous puis donne la totalité aux démunis

Sinon pour info c est une sunna et de mémoire c est 2/3 et la famille garde le dernier tiers

Saha aidkoum
12 août 2019 13:13
Donner les deux tiers !? ça fait un peu beaucoup, non ?
Du côté de chez nous on offre juste une épaule, ce qui me parait suffisant : comme il y a beaucoup plus de donneurs que de véritables nécessiteux, ils auront chacun une accumulation de dons.
C
12 août 2019 13:44
Il faut je pense replacer les choses dans leur contexte... a l'époque ceux qui faisaient le sacrifice n'étaient pas si nombreux qu'aujourd'hui... et pas de frigo... le seul moyen de conservation était la salaison de la viande donc très chère à l'époque le sel était en plus bien souvent taxé mdr et considéré comme une "epice " avec tout ce que l'on peut imaginer derrière... on parlait d'or blanc... d'ou ces proportions...
Citation
piducas a écrit:
Donner les deux tiers !? ça fait un peu beaucoup, non ?
Du côté de chez nous on offre juste une épaule, ce qui me parait suffisant : comme il y a beaucoup plus de donneurs que de véritables nécessiteux, ils auront chacun une accumulation de dons.
12 août 2019 14:15
Comme moyens de conservation il y a donc la salaison qui consiste à les découper en fines lanières, saler et dessécher. En Algérie on appelle ça "el qadid" j'en ai mangé mais pas beaucoup aimé : ça a une odeur très prononcée.
Et il y a aussi le confit qu'on appelle chez nous "el khli3" ça consiste à faire cuire à petit feu longuement des morceaux de viande dans sa propre graisse et de l'huile jusqu’à évaporation totale de l'eau qu'elle contient. Les laisser dans cette graisse qui figera.

Par contre le fumage semble être inconnu chez nous.
Citation
Chibani.com a écrit:
Il faut je pense replacer les choses dans leur contexte... a l'époque ceux qui faisaient le sacrifice n'étaient pas si nombreux qu'aujourd'hui... et pas de frigo... le seul moyen de conservation était la salaison de la viande donc très chère à l'époque le sel était en plus bien souvent taxé mdr et considéré comme une "epice " avec tout ce que l'on peut imaginer derrière... on parlait d'or blanc... d'ou ces proportions...
C
12 août 2019 14:18
Tu peux aussi saler une pièce comme on le fait pour un jambon ....

Le gadid on a ça aussi ... je déteste rien que l'odeur mdr donc jamais goûté lol tout comme le khli3...pas mon truc


Sinon c'est vrai que fumer j'ai jamais entendu chez nous non plus... mais c'est plus pour le poisson non ? Je sais pas si ça suffit à conserver la viande seul...


Citation
piducas a écrit:
Comme moyens de conservation il y a donc la salaison qui consiste à les découper en fines lanières, saler et dessécher. En Algérie on appelle ça "el qadid" j'en ai mangé mais pas beaucoup aimé : ça a une odeur très prononcée.
Et il y a aussi le confit qu'on appelle chez nous "el khli3" ça consiste à faire cuire à petit feu longuement des morceaux de viande dans sa propre graisse et de l'huile jusqu’à évaporation totale de l'eau qu'elle contient. Les laisser dans cette graisse qui figera.

Par contre le fumage semble être inconnu chez nous.
12 août 2019 14:36
Le jambon de Parme est un gros morceau de cuisse crue et fumé. Ce qui est réalisable pour le porc devrait l'être aussi pour mouton.
J'ai déjà vu comment on fume le jambon : une armoire métallique, avec une cheminé, où sont suspendu les cuisseaux. Et un tiroir en bas où brûlent lentement sans flammes, à l’étouffé, des copeaux de bois. Il faut plusieurs jours.
Citation
Chibani.com a écrit:
Tu peux aussi saler une pièce comme on le fait pour un jambon ....

Le gadid on a ça aussi ... je déteste rien que l'odeur mdr donc jamais goûté lol tout comme le khli3...pas mon truc


Sinon c'est vrai que fumer j'ai jamais entendu chez nous non plus... mais c'est plus pour le poisson non ? Je sais pas si ça suffit à conserver la viande seul...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook