Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
THYROÏDITE DE HASHIMOTO
4 juin 2023 22:48
Salam à tous,

j'écris afin d'avoir le retour de personnes souffrant d'une thyroïdite de Hashimoto, j'aimerai beaucoup partager pour recueillir le plus d'infos possible puisque je ne connais personne autour de moi qui souffre de cette maladie.

Belle soirée
C
4 juin 2023 22:51
Aleykoum salam,

Que souhaites tu savoir?
Abu Hurayra (رضي الله عنه) rapporte que le Prophète ﷺ a dit : "Au jour de la Résurrection, Allah dira : Où sont ceux qui s’aimaient en Ma majesté ? Aujourd’hui je les mets sous Mon ombre, en ce jour où il n’y a d’autre ombre que la Mienne." [Al-Boukhari]
4 juin 2023 22:54
Je souhaite échanger pour savoir comment la maladie a évolué et s'il est possible de réduire les conséquences naturellement. Je préfère en discuter en privé si cela ne te dérange pas smiling smiley
Q
4 juin 2023 22:55
Je souffre de l’hyperthyroïdie, la maladie de basedow exactement
Les symptômes sont presque les mêmes mais la cause diffère
4 juin 2023 22:56
Oui, je connais une personne qui a Basedow, mais personne qui a Hashimoto, je suis vraiment désespérée puisque je dois prendre une décision disons radicale, mais avant je veux m'assurer qu'il n'y a pas d'alternative.
Q
4 juin 2023 23:00
Haa dois tu aussi prendre la décision de l ablation ? Je suis aussi dans cette perspective mais je refuse pour l instant je ne suis pas prête psychologiquement , j’ai peur !
4 juin 2023 23:16
Salam alaykum,

Sans être indiscret.e , j’aimerai te demander .. Qu’est ce que c’est la thyroide de Hashimoto stp ?

Merci de ta réponse

Qu’Allah t’aide dans ton épreuve et te guide vers la bonne décision.

Amin
4 juin 2023 23:23
Salam smiling smiley
c'est une maladie auto-immune, en gros ton organisme s'attaque lui-même, là, en l'occurrence, il attaque la thyroïde comme s'il s'agissait d'un "intrus" dans ton organisme. La thyroïde régule toutes les fonctions du corps, donc une fois attaquée, elle ne produit plus les hormones nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme, c'est une mort lente si on ne substitue pas rapidement les hormones de la thyroïde par un traitement à vie.
C
4 juin 2023 23:29
N'hésite pas inch'Allah.
Citation
PopCo a écrit:
Je souhaite échanger pour savoir comment la maladie a évolué et s'il est possible de réduire les conséquences naturellement. Je préfère en discuter en privé si cela ne te dérange pas smiling smiley
Abu Hurayra (رضي الله عنه) rapporte que le Prophète ﷺ a dit : "Au jour de la Résurrection, Allah dira : Où sont ceux qui s’aimaient en Ma majesté ? Aujourd’hui je les mets sous Mon ombre, en ce jour où il n’y a d’autre ombre que la Mienne." [Al-Boukhari]
4 juin 2023 23:30
Alaykum Salam,

Qu’Allah t’aide dans cet épreuve.

D’accord merci j’ignorais complètement, mais je ne peux pas t’aider je ne connais personne autour de moi qui en ai atteint.

Courage à toi,

Amin

Allah u Akbar
4 juin 2023 23:31
S
4 juin 2023 23:40
Salam

Ma mère en est atteinte. Et moi je suis sur le chemin. Pour l'instant, j'ai ce qu'on appelle une hypothyroidie frustre. Ma TSH commence à déconner, mais mes T3 et T4 sont ok pour l'instant. On m'a prévenu que ça finirait par se dégrader, dans quelques mois ou années.

J'ai une tante qui souffre de ça aussi et qui elle, a des nodules. Elle fait ses radios régulièrement pour voir comment ça évolue, pour l'instant, rien à signaler, elle fait avec.

J'ai connu une dame qui a retiré sa thyroide. Faut pas croire que les symptômes s'en vont. Le traitement est à adapter et à réadapter, faut continuer les prises de sang régulières, surtout quand on se retrouve à nouveau à être HS, bref, ça ne résout rien. Je dirais même que ça empire la situation car en ce moment, on parle souvent que le levothyrox est souvent en rupture de stock, l'Europe semble repartir à nouveau en guerre, ce n'est pas le moment de prendre le risque de se retrouver un jour sans cachet. Car pas de thyroide, pas de cachet, derrière, c'est le cimetière direct, tu ne pourras pas vivre sans traitement.

Ensuite, j'ai fait quelques recherches de mon côté et la plupart des médecins sont ok pour dire qu'une thyroide, même défaillante, peut toujours avoir des moments où ça refonctionne, ou ça se redétraque et ainsi de suite. ça n'existe pas une thyroide qui est à zéro constamment. Les cachets sont nécessaires, mais sans le corps peut encore se débrouiller, avec des troubles du comportement, perte de cheveux, fatigue, prise de poids, problème de constipation, douleurs articulaires et compagnie, mais ton corps continuera à se débrouiller pour que ça le fasse. Plus ou moins.

La majorité des médecins sont contre le fait de retirer la thyroide complètement ... sauf à vouloir récupérer un patient à vie dans leur cabinet ...

Même si de toutes manières, c'est une maladie qui ne s'arrange jamais, le traitement est toujours à vie, il vaut mieux quand même conjuguer avec une thyroide défaillante mais pouvant quand même assurer le fonctionnement du corps humain si jamais tu es en manque de traitement.

Surtout que, je le répète, même sans thyroide, tu continueras à avoir des symptômes d'insomnie, de frilosité, de nervosité, d'indigestion ... Il faudra toujours faire des prises de sang pour vérifier ton taux de TSH dans le sang ...

On enlève une thyroïde si on sent qu'elle va tourner en cancer à cause des nodules qui pourraient mal tourner, là oui, mais sinon ...

Bon, voilà pour mon expérience sur la question.

Après, comment faire avec pour que ça aille mieux ? Ecoute ton corps. Ton corps en hypothyroidie fonctionne au ralenti. Il a moins besoin de dormir (d'où les insomnies), moins besoin de manger (la digestion est plus lente et si on garde 3 repas par jour, on grossit, on n'a pas faim, on ne mange pas, tout simplement), il sera plus lent, on a plus vite froid (parce que la thyroide régule la température corporelle, donc couvre-toi mieux) ... Crise d'angoisse chez certaines ? Apprends à respirer, à méditer, à prendre du recul sur ces sensations de panique qui ne sont qu'un réflexe du corps, tout va bien en réalité.

La thyroide est l'organe qui régit toutes les hormones de ton corps. Le sexe, le sommeil, la digestion, la température corporelle, tout ... Une thyroïde défaillante vaut mieux que pas de thyroide du tout.
F
5 juin 2023 08:43
Bonjour,

J'ai Hashimoto depuis l'âge de 15 ans et je rejoins l'avis de citronette. Faire enlever sa thyroïde est déconseillé par la majorité des médecins (sauf en cas de risque avéré de cancer, mais c'est vraiment très rare). La thyroïde, même malade, continue de produire des hormones qui soutiennent le corps.

Dans tous les cas, que tu la retires ou pas, il te faudra prendre des hormones de synthèse. Trouver le bon dosage prend du temps, personnellement j'ai mis beaucoup de temps avant d'être stable. Mais chaque personne est unique, beaucoup de personnes n'ont pas vraiment de complication avec Hashimoto. Le nom de la maladie fait un peu peur, mais on peut vivre normalement avec Hashimoto, une fois qu'on a le bon dosage (il faut aussi un mode de vie sain : bonnes nuits de sommeil, manger équilibré, sport, éviter les situations de stress, etc.).

Bon courage à toi !
p
5 juin 2023 08:57
Moi j'ai eu une thyroidie depuis 2019 du au stress intense d'après mon ondocrinologue découverte suite à des intenses douleurs au niveau de mes mains ( j'ai du porter des athèles) à l'époque) et je me suis fait opéré au mois de février pour l'ablation de la moitié droite après la découverte de nodule suspect. Je suis sous levothyrox , Jai commencé par 12.5 mg et je suis à 112 aujourdhui. Il y'a eu 50% d'augmenetation depuis l'opération pour combler le manque de la moitié.
Je souffre encore de fatigue intense mais beaucoup mieux. J'attends le contrôle de la fin du mois pour voir si on maintient la dose ou on augmente un peu.

Avant l'opération je le vis très bien. je prends mon médicament et je fait trop attention à la facon de manger pour ne pas prendre trop de poids même si j'ai pris mais ca reste de moindre effet .
Citation
PopCo a écrit:
Salam à tous,

j'écris afin d'avoir le retour de personnes souffrant d'une thyroïdite de Hashimoto, j'aimerai beaucoup partager pour recueillir le plus d'infos possible puisque je ne connais personne autour de moi qui souffre de cette maladie.

Belle soirée

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook