Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
thyroide quels sont les symptomes? svp merci...
H
13 juin 2007 13:12
Salamsmiling smiley

tout est dans le titre :

thyroide quels sont les symptomes ? svp ...

barakallahoufikoumsmiling smiley
a
13 juin 2007 13:24
salam

mon cousin avait la thyroîde les symptômes sont : irritabilité c à d toujours ennervé, grosse perte de poids ou grosse prise poids, palpitations, vertiges par contre ya pas de douleurs, il peut y avoir d'autres symptomes mais va voir ton médecin tkt pas
H
13 juin 2007 13:27
Citation
arabia1305 a écrit:
salam

mon cousin avait la thyroîde les symptômes sont : irritabilité c à d toujours ennervé, grosse perte de poids ou grosse prise poids, palpitations, vertiges par contre ya pas de douleurs, il peut y avoir d'autres symptomes mais va voir ton médecin tkt pas

salam arabia1305smiling smiley
barakallahoufik pour ta réponse.

est - ce grave?

est ce quil y a dautres symptomes?
h
13 juin 2007 13:37
La glande thyroïde (du grec "thyreoeides", qui signifie "en forme de bouclier"winking smiley est située dans la partie avant du cou, elle a, schématiquement, une forme de papillon, comportant un mince corps central et deux ailes latérales appelées lobes.
Les ailes, épaisses, encerclent partiellement la trachée. Elle est en contact avec des éléments essentiels : la trachée, l'oesophage en arrière, les quatre glandes parathyroïdes, de la taille d'un grain de blé, placées sur sa face postérieure, et les deux nerfs récurrents, deux petits nerfs qui commandent la mobilité des cordes vocales.
La thyroïde est normalement de petite taille mesurant environ 4 cm en largeur et 3cm en hauteur, elle n'est normalement pas, ou à peine, palpable.


La thyroïde secrète des hormones, indispensables à la santé, qui interviennent à de nombreux niveaux : croissance osseuse, développement mental, stimulation de la consommation d'oxygène des tissus, transformations des graisses et des sucres
Les hormones thyroïdiennes sont la triiodothyronine ou T3 et la tétraiodothyronine (thyroxine) ou T4, à partir de l'iode alimentaire. La sécrétion de ces hormones est régulée par une hormone hypophysaire, la thyréostimuline (TSH), sécrétée par une glande située à la face inférieure du cerveau. Les parathyroïdes régulent le taux de calcium sanguin (appelé calcémie)

Mais elle connaît un certain nombre de dysfonctionnements (hyperthyroïdie, hypothyroïdie, goitres) qui ont de multiples répercussions sur notre santé : sur la peau, la température du corps, le coeur, l'humeur, le poids, le système digestif.


L'hyperthyroïdie est définie par la sécrétion d'une trop grande quantité d'hormones thyroïdiennes dans notre organisme. Cet emballement provoque un hyperfonctionnement de tous les métabolismes : tout fonctionne trop et trop vite.
- Les symptômes sont multiples, plutôt d'ordre nerveux chez les plus jeunes (nerfs à fleur de peau, anxiété, agitation, irritabilité, tremblement des mains), et d'ordre cardiaque chez les sujets plus âgés (palpitations, tachycardie, troubles du rythme cardiaque). Perte de poids, fatigue musculaire, sueurs, diarrhées sont fréquents.
- L'hyperthyroïdie est souvent déclenchée par un stress important, ou par la maladie de Basedow, elle-même déclenchée par le stress. Dans le cas de cette maladie, deux autres symptômes apparaissent : les yeux sont exorbités et un goitre (augmentation du volume de la glande) apparaît.
- Le traitement de cette affection dépend de l'origine du dysfonctionnement. Dans tous les cas, un repos, tant physique que psychique, est indispensable. Il faut limiter au maximum toutes les situations stressantes. Ensuite, la glande est elle-même mise au repos, grâce à des médicaments.

L'hypothyroïdie est moins fréquente. Elle se caractérise par une diminution du fonctionnement de cette glande. Elle touche le plus souvent des gens qui ont plus de 50 ans. Parfois difficile à déceler, elle met une certain temps à s'installer.
- Les symptômes sont, logiquement, à l'inverse de ceux de l'hyperthyroïdie : le rythme cardiaque ralentit, on observe une frilosité, un raidissement des muscles, une prise de poids, de la constipation, un manque d'entrain, une apathie qui se traduit par une certaine paresse intellectuelle (on se désintéresse de tout). - Parfois, tous ces signes sont mis sur le compte de l'âge, voire d'un début de dépression. Il est vrai que ces symptômes ne sont pas uniquement liés à un problème de la thyroïde, mais cette éventualité ne doit pas être écartée, surtout après la ménopause. Un dosage hormonal, effectué à partir d'une prise de sang, permet d'en avoir le coeur net.
- Le traitement consiste à remplacer les hormones manquantes grâce à la prise d'hormones de synthèse.
***immi 7enna nga tomzine ghgr izergane, nga tomzine ghgr izerganearagh izzad oufouss ligh nerja lamane, afouss ligh nerja lamane***
h
13 juin 2007 13:42
Hninti tu sens un gonflement au niveau de la gorge? si c'est le cas c'est un goitre que t'as. Mais c'est que tu peux pas troncher là-dessus si tu fais pas d'analyses.

Moi on ma'avait demandé de faire une radio (d'ailleurs par manque de temps l'ordonnance traine encore grinning smiley)
***immi 7enna nga tomzine ghgr izergane, nga tomzine ghgr izerganearagh izzad oufouss ligh nerja lamane, afouss ligh nerja lamane***
H
13 juin 2007 14:02
Citation
hanane81 a écrit:
Hninti tu sens un gonflement au niveau de la gorge? si c'est le cas c'est un goitre que t'as. Mais c'est que tu peux pas troncher là-dessus si tu fais pas d'analyses.

Moi on ma'avait demandé de faire une radio (d'ailleurs par manque de temps l'ordonnance traine encore grinning smiley)

salam hanane81smiling smiley

a la base je ressentais une grosse fatigue des le reveil et souvent des soucis liés à lappareil digestif je me suis dit ca cest un signe ca va pas faut aller consulter....

bah en fait jai jamais fais attention à ca maintenant que tu men parles ouai je ressens un truc chelou au niveau de la gorge.

jattends les resultats sanguins inchaallah.

essaie daller faire ta radio inchaallah hanane81smiling smiley

merci au moderateur et à hanane 81smiling smiley
a
13 juin 2007 14:12
faut pas traîner dans ces cas, c'est^pas trés grave, ça se soigne, par contre si tu te fais opérer faudra prendre des médicaments à vie.
h
13 juin 2007 14:13
Salam Hninti,

Moi c'est mon ophtalmo qui m'avait fait la remarque. Personne n'a jamais remarqué mais apperemnt ça joue aussi sur la vue et les personnes atteintes ont les yeux secs. L'un des symptômes est aussi la nervosité (lhamdolilah c'est pas mon cas, c'est rare quand je m'énerve). Tu peux faire un petit essai. Regarde ta main, laisse-la à l'air libre je veux dire ne la dépose pas sur une table ou autre. Si ta main ne tremble pas c'est que tu t'énerves pas souvent lol c'est mon médecin qui me l'avait dit et mes doigts ne tremblent pas.

Après les analyses le médecin va soit te prescrire des médicaments soit va t'exiger une opération ça dépend des résultats d'analyse (je connais une voisine qui s'est faite opéré y'a plus de 10ans au maroc et ça lui a laissé une cicatrice au niveau de la gorge sad smiley espérons que ça a changé maintenant).


Bon courage à toi Hninti smiling smiley
***immi 7enna nga tomzine ghgr izergane, nga tomzine ghgr izerganearagh izzad oufouss ligh nerja lamane, afouss ligh nerja lamane***
H
13 juin 2007 14:34
Citation
arabia1305 a écrit:
faut pas traîner dans ces cas, c'est^pas trés grave, ça se soigne, par contre si tu te fais opérer faudra prendre des médicaments à vie.

en fait jai jamais le rapprochement des symptomes avec la thyroide je pensais que cetait passager... mais bon coulchi fi hid allah barakallahoufik arabia1305smiling smiley
H
13 juin 2007 14:36
Citation
hanane81 a écrit:
Salam Hninti,

Moi c'est mon ophtalmo qui m'avait fait la remarque. Personne n'a jamais remarqué mais apperemnt ça joue aussi sur la vue et les personnes atteintes ont les yeux secs. L'un des symptômes est aussi la nervosité (lhamdolilah c'est pas mon cas, c'est rare quand je m'énerve). Tu peux faire un petit essai. Regarde ta main, laisse-la à l'air libre je veux dire ne la dépose pas sur une table ou autre. Si ta main ne tremble pas c'est que tu t'énerves pas souvent lol c'est mon médecin qui me l'avait dit et mes doigts ne tremblent pas.

Après les analyses le médecin va soit te prescrire des médicaments soit va t'exiger une opération ça dépend des résultats d'analyse (je connais une voisine qui s'est faite opéré y'a plus de 10ans au maroc et ça lui a laissé une cicatrice au niveau de la gorge sad smiley espérons que ça a changé maintenant).


Bon courage à toi Hninti smiling smiley

hanane81 jai fait le test ma main tremble pas lolgrinning smiley

tarde pas à faire ta radio inchaallah...

comme on dit coulchi fi hid allah inchaallah

merci infiniment Hanane81smiling smiley
l
13 juin 2007 21:34
ha la thyroide sacré merdasse ce truc la, moi je suis en hypothyroidi, je m'en suis rendu compte par rapport a la prise de poids en un temps records, je suis aller voir mon médecin, en lui disant c pas normal je prend du poids trés vite, en une année j ai prie presque 15 kilos je crois, laisse tombé comment j'etait mal, il ma dit si j'avais changer mes habitudes alimentaires, je lui ai dit non, il ma dit avez vous eu un évenement dans votre famille, je lui dit oui le divorce de mes parents, il me dit quand vous avez un choc émotionnelle et bien ça peux la déclencher, donc ordonance + échographie, et puis le résultat, médicament levothyrox a vie, aprés le dosage change de temps en temps, mais franchement c pas ça qui et le plus chiant, mais la fatigue, les sauts d'humeur, les insomenis, et tous les autres tracas, mais bon hamdoulilah
j
13 juin 2007 22:10
Citation
Hninti a écrit:
est - ce grave?

est ce quil y a dautres symptomes?
pour ma part j'ai decouvert mes problemes de thyro suite a des controle regulier (prise de sang)je n'ai rien vus venir pas de douleur rien...la 1ere fois on m'a soigner par iode radio actif par une simple piqure c'etait en 1997 donc tout est rentrer dans l'ordre plus rien a la thyro.la 2eme fois en 2006, toujours suivie par mon endocrinologue suite a un controle sanguin on a decouvert des nodules de 2,5cm mon medecin m'a dit qu'il etait preferable au plus vite d'enlever ma thyro car les nodules etait cancerigene je l'ai retirer aout 2006 au debut pendant plusieurs mois j'ai eu une grosse fatigue mais lhamdoullah tout va pour le mieux.la mere de'une amie a eu la meme chose que moi ,elle a prit son temps avant de l'enlever ce qui fait que le cancer est rester et la ^pauvre elle subit des chimio des traitements tres epprouvant lahy chafiha ou y chafil jami3 amine.
l
13 juin 2007 22:15
jasmin tu ai suivi par quels endocinnologue? moi c'etait mon généraliste qui s'occupé de moi, mais vu que je me suis embrouiller avec lui, voila quoi ça fait plus de 7 mois que j'aurais du faire un controle, mais je laisse passer, bref on ma conseiller l'hopital américain sur neuilly
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
H
13 juin 2007 22:34
Citation
lamyaâ a écrit:
ha la thyroide sacré merdasse ce truc la, moi je suis en hypothyroidi, je m'en suis rendu compte par rapport a la prise de poids en un temps records, je suis aller voir mon médecin, en lui disant c pas normal je prend du poids trés vite, en une année j ai prie presque 15 kilos je crois, laisse tombé comment j'etait mal, il ma dit si j'avais changer mes habitudes alimentaires, je lui ai dit non, il ma dit avez vous eu un évenement dans votre famille, je lui dit oui le divorce de mes parents, il me dit quand vous avez un choc émotionnelle et bien ça peux la déclencher, donc ordonance + échographie, et puis le résultat, médicament levothyrox a vie, aprés le dosage change de temps en temps, mais franchement c pas ça qui et le plus chiant, mais la fatigue, les sauts d'humeur, les insomenis, et tous les autres tracas, mais bon hamdoulilah

salam lamyaâsmiling smiley
merci smiling smiley
moi en fait pour linstant jai les symptomes que tas cité sauts dhumeur, insomnies ect... mais jattends les resultats sanguins inchaallah... dis moi meme avec les medicaments les symptomes persistent à vie serieux??perplexeca doit etre fatiguant à force ... moody smileyje te remercie je comprend mieux maintenant jai egalement eu des chocs ... mais bon hamdullilah... mercismiling smiley allah y haouwnék ou y chafik Lamyaâsmiling smiley
H
13 juin 2007 22:55
Citation
jasmin 2000 a écrit:
Citation
Hninti a écrit:
est - ce grave?

est ce quil y a dautres symptomes?
pour ma part j'ai decouvert mes problemes de thyro suite a des controle regulier (prise de sang)je n'ai rien vus venir pas de douleur rien...la 1ere fois on m'a soigner par iode radio actif par une simple piqure c'etait en 1997 donc tout est rentrer dans l'ordre plus rien a la thyro.la 2eme fois en 2006, toujours suivie par mon endocrinologue suite a un controle sanguin on a decouvert des nodules de 2,5cm mon medecin m'a dit qu'il etait preferable au plus vite d'enlever ma thyro car les nodules etait cancerigene je l'ai retirer aout 2006 au debut pendant plusieurs mois j'ai eu une grosse fatigue mais lhamdoullah tout va pour le mieux.la mere de'une amie a eu la meme chose que moi ,elle a prit son temps avant de l'enlever ce qui fait que le cancer est rester et la ^pauvre elle subit des chimio des traitements tres epprouvant lahy chafiha ou y chafil jami3 amine.

salam jasmin2000smiling smiley
je vais te poser une question idiote :
dis moi ca fait mal quand on lenleve la thyro ?tu prends un traitement à vie la ?
allah y chafihaa jamir inchaallah amine
H
13 juin 2007 22:57
jai trouvé un lien sur la thyroide ca ma fait flipper tous les symptomes cest chaudperplexe

[www.doctissimo.fr]
l
13 juin 2007 23:06
et oui hninti, mais bon c la vie, j'ai une collégue de boulot qui la retiré elle avait une légére cicatrice o niveau du cou, mais bon franchement des fois je me dit autant la retiré vu qu'elle bosse pas, ma thyroidie et féniante donc bye bye, lol en ce qui concerne les sympthome meme avec le traitement ça change pas trop, des fois j'avais la gorge en feux, j'avais l'impression d'étouffé, ça c un signe que le traitement et soi mal dosé ou bien tu ai contrarié et ça joue sur ta glande, bref ne pannique pas, attend les résultats et tu vérra, dire que si y'avais pa eu le nuage radioactive de tchernobil on aurais pa ça
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
j
14 juin 2007 11:00
Citation
Hninti a écrit:
salam jasmin2000smiling smiley
je vais te poser une question idiote :
dis moi ca fait mal quand on lenleve la thyro ?tu prends un traitement à vie la ?
allah y chafihaa jamir inchaallah amine
salam ma ptite hninti,
ta question est loin d'etre idiote.le jour de mon operation lhamdoullah tt c bien passer on m'a ramener dans ma chambre l'apres midi je me suis reposer .au ptit matin a 6h je me suis levee j'ai pris ma douche je me suis faites belle comme a la maison j'ai fais un peu de rangement dans mes vetements replier et tt...le medecin rentre a ce moment et me dit he ben vous etes en forme ,vous compter rentrer ?(je suis rester 5 jours a l'hopitale)bref j'ai une cicatrice de 4 cm qui ne ce voit a peine maintenant apres 10 mois que ca c passer ,je suis un traitement a vie (c des hormones qui renplasse ma thyroide,"thyroxine 150 gr"winking smileyje n'ai aucunement souffert grace a dieu.lhamdoullah.
mais dans ton cas ne stresse pas un cas n'est pas l'autre.
sebri et lah ychafik.yawning smileysmiling smiley
j
14 juin 2007 11:09
Citation
lamyaâ a écrit:
jasmin tu ai suivi par quels endocinnologue? moi c'etait mon généraliste qui s'occupé de moi, mais vu que je me suis embrouiller avec lui, voila quoi ça fait plus de 7 mois que j'aurais du faire un controle, mais je laisse passer, bref on ma conseiller l'hopital américain sur neuilly
moi je suis de bruxelles mon endocrinologue m'a conseiller l'hopitale st luc thumbs up pour la qualitée de l'operation tres fine et petite et c le casthumbs uples medecins sont des pros des professeurs , tres attentionner et soucieux de leurs patients Angelle medecin me visitait au moin 3 fois par jour mm le week end.
ma ptite lamyaa,ne traines pas avec ca ,si on t'a conseiller l'hopitale americain vas-y ,et cherches a voir un endocrino c'est mieux qu'un generaliste.
courage et lah ychafik...yawning smileysmiling smiley
H
14 juin 2007 11:48
Citation
lamyaâ a écrit:
et oui hninti, mais bon c la vie, j'ai une collégue de boulot qui la retiré elle avait une légére cicatrice o niveau du cou, mais bon franchement des fois je me dit autant la retiré vu qu'elle bosse pas, ma thyroidie et féniante donc bye bye, lol en ce qui concerne les sympthome meme avec le traitement ça change pas trop, des fois j'avais la gorge en feux, j'avais l'impression d'étouffé, ça c un signe que le traitement et soi mal dosé ou bien tu ai contrarié et ça joue sur ta glande, bref ne pannique pas, attend les résultats et tu vérra, dire que si y'avais pa eu le nuage radioactive de tchernobil on aurais pa ça

salam lamyaâsmiling smiley je panique trop moi tas raison je vais attendre inchaallah je verrai mercismiling smileyencore bon courage allah y chafik inchaallah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook