Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Thomas Edison Et L’Islam
C
10 octobre 2012 19:55
L' Islam a vecu 1300 ans sans haut parleur. Aujourd'hui c'est devenu haram de ne pas s'en servir...
A l'aube, les pauvres bebes et les gens malades encaissent des appels a la priere aux DECIBELS.



Modifié 16 fois. Dernière modification le 15/10/12 18:12 par Cafefort.
b
10 octobre 2012 20:28
Citation
Cafefort a écrit:
Mais de quoi vivait donc le héron avant la venue de la grenouille dans le prè? S’interrogea pensif, le vieux paysan Coréen.

Peu d’hommes ont rendu au monde Musulman un aussi grand service qu’un Chrétien nommé Thomas Edison et il est bien facile d’en d’avoir une idée.
Combien y a-t-il de mosquées dans le monde Musulman? Multipliez cet énorme chiffre par deux et vous saurez combien nous lui sommes revedevable. Je dis nous en general, moi personnellement je me serais très volontiers passé de sa création qui trône sur chaque minaret: le hauts-parleur.
L’appel à la prière du Fajr ne ménage ni les malades, ni les gens extenués, ni ceux qui manquent de sommeil, ni les vieux grabataires, ni même les bébés. Et ce n’est pas un appel lointain mais plusieurs en même temps et très proches.
L’ appel à la prière dépasse Thomas Edison et son invention de 1300 ans environ. C’était la belle époque, le golden age de l’appel à la prière. Tout se faisait d’une voix divinement naturelle et cela n'a pas empeche l’ Islam d' atteindre Mindanao.
Critiquez l’usage de cet appareil crée par un kafer et beaucoup de nos confrères vous prendront pour un kafer sur le champ. C’est là une discipline où ils excellent. C'est bien dommage que le Prix Nobel ne les interesse pas a ce point.

Mais de quoi vivait l’Esprit Musulman avant l’arrivee de la pensée unique? S’interroge pensif, un homme Marocain.


ad5oul ou l5rouj fi l8adra est une expression qui n'a jamais atteint son but que dans la contribution d'un café fort

au préabla cette expression peut signifier dire une chose et son contraire
démonstration;

ad5oulNo nous sommes revedevable à EDISON sa création.
5rouj:personnellement je me serais très volontiers passé de sa création

ad5oul:L’appel à la prière du Fajr par le haut parleur ne ménage ni les malades, ni les gens extenués, ni ceux qui manquent de sommeil,...
5rouj 1:L’ appel à la prière dépasse Thomas Edison et son invention de 1300 ans environ.
5rouj 2:Critiquez l’usage de cet appareil crée par un kafer et beaucoup de nos confrères vous prendront pour un kafer
ad5oul:C'est bien dommage que le Prix Nobel ne les interesse pas a ce point

pardon caféfort mais c'est juste pour rire.
tatla9 chwiayawning smileyté jeune,
C
10 octobre 2012 20:57
ba9ba9
La critique constructive est toujours la bievenue.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/10/12 20:58 par Cafefort.
C
11 octobre 2012 07:29
J'ai discute avec des etrangers qui aiment le monde Arabe. Tous s'accordent a dire qu' il ya de l'abus avec les haut parleurs a l'aube. L'un d'eux a carrement vendu sa maison et il est alle vivre ailleurs a cause du haut parleur de la nouvelle mosquee qui a ete construite a cote de chez lui.
La vraie spiritualite n'est jamais une affaire de decibels.
s
11 octobre 2012 08:32
salam,
comme disait un ancien président " le monde arabe tu l'aimes ou tu le quittes" loool...et apparemment il aime puisqu'il a acquis une belle maison,mais loin des minarets.
cet étranger ne veut que le soleil et la bonne bouf et les jeunes filles....
Il a qu'à aller ds désert lol .
c juste un avis cafort ,heu pardon caféfort.

lool
C
11 octobre 2012 09:46
Un mere tres fatiguee ou malade dont le bebe se reveille a l'aube a cause du haut parleur et se met a chialer, cela ne te concerne donc pas.
s
11 octobre 2012 10:00
si c un touriste que ça dérange,alors non c pas un soucis pr moi.
,et ceux qui habitent juste à coté et qui ont grandit la bas,ça ne les dérange pas je pense ,on s'y habitue ,on grandit avec.
Moi perso j'y vais qu'en vacance au Maroc. été ou hiver dés que je peux et il y a la mosquée à 20 m ben comme ça je n'ai pas d'excuse,autant se lever et prier.
tu n'as pas d'autres soucis que le adhan??? bien plus grave!!!!
la seule chose qui pourrait me déranger c que le haut parleur ne soit pas de qualité et les grésillements .
sinon c magnifique j'adore ,ça m'apaise.
perso ,une fois j'étais à FES et une famille française composée des parents et 2 filles ,étaient entrain de prendre ptit déj...
la mère se plaignait comme toi du adhan, à voix haute..
Le mari et les 2 filles étaient gênée et l'ont vite recadré.
Tu es ds un pays musulman,c comme ça depuis des siècles et tu viens ici critiquer"
mais chacun son avis,ici pr débattre
C
11 octobre 2012 10:52
"Tu es ds un pays musulman,c comme ça depuis des siècles et tu viens ici critiquer"

En tant que Super Salah tu avoir de la Super Fhama sinon il faut changer de pseudo.
Je ne suis pas contre l'adhan mais contre l'usage du haut parleur a l'aube.

Ils l'ont recadre par politesse mais ils pensent exactement la meme chose.
s
11 octobre 2012 11:05
Citation
Cafefort a écrit:
"Tu es ds un pays musulman,c comme ça depuis des siècles et tu viens ici critiquer"

En tant que Super Salah tu avoir de la Super Fhama sinon il faut changer de pseudo.
Je ne suis pas contre l'adhan mais contre l'usage du haut parleur a l'aube.

Ils l'ont recadre par politesse mais ils pensent exactement la meme chose.

certains ont besoin de cet haut parleur pr le rappel comme ds des villages ,et mm ds grande villes où les personnes st éloignées des mosquées...moi y'en a comprendre toi mais y'en a pas d'accord
fehemti???
c pr cela que le dial peut durer des siècles.
aprés je sais qu'il ya des concurrences entre certaines mosquées c vrai. à celui qui appelle le plus fort...mais c pas le problème du adhan ,mais d'une personne. c les mentalités.
C
11 octobre 2012 12:11
Je parle bien sur des villes ou il y a concurrence a qui appelle a la priere le plus fort.
b
11 octobre 2012 12:23
Citation
Cafefort a écrit:
Je parle bien sur des villes ou il y a concurrence a qui appelle a la priere le plus fort.

une blague ancienne

un touriste a remarqué ,lors d'un retour au maroc, qu'on entend plus le ADAN (appel du mezzin)
alors il a demandé, pourquoi?
on lui répondu que maintenant on utilise le mode vibreur.grinning smiley
s
11 octobre 2012 13:51
mdrrr nulle mais drôle
11 octobre 2012 13:53
On s'en fout des touristes ou des gens que ça dérange . La majorité des marocains n'est pas dérangé par ça alors les autres n'ont qu'a se la boucler !!
La démocratie est la dictature de la majorité .
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
11 octobre 2012 17:11
Dans toutes les sociétés du monde il y a des "hic" pour certaine personne...

on ne peu pas contenter tout le monde. alors on fait avec la grande majorité c'est partout comme ca et pas autrement
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
C
11 octobre 2012 18:27
Qui a parle de touristes espece de quadrupede imparisianable? C'est les musulmans qui sont genes mais tres peu ont le courage d'en parler. Je vais t'envoyer un camion de foin et d'orge du pays pour te sustenter cet hiver. Et surtout reste en France.
Le Maroc n'a pas besoin de ta dictature de quadrupede. Il est heureux comme il est.
C
11 octobre 2012 22:36
Le "Hic" de l'aube n'est pas une mince affaire. L"isalm n'est ne avec un haut parleur dans la bouche. C'est une invention moderne et cela n'a rien de religieux.
12 octobre 2012 10:33
ta mal mok darek karrek ola kifach ? ptdrptdr
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
Z
13 octobre 2012 15:56
salam,

tu as deja modifie ton sujet 12 fois !!!

je voulais te repondre mais je sais pas si tu es finis avec les modifications ?? donc ca vaut pas öa peine de repondre ...

ps: modifier une ou deux fois est acceptable mais 12 fois ?!



Citation
Cafefort a écrit:
Mais de quoi vivait donc le héron avant la venue de la grenouille dans le prè? S’interrogea pensif, le vieux paysan Coréen.

Peu d’hommes ont rendu a la societe Musulmane moderne un service aussi evident qu’un Chrétien nommé Thomas Edison et il est assez facile d'en mesurer l'etendue. Combien y a-t-il de mosquées dans le monde Musulman? Multipliez ce chiffre par deux et vous aurez une idee. Personnellement je me serais très volontiers passé de son invention qui me toise du haut de chaque minaret: le haut-parleur.
Utiliser un haut parleur pour l’appel à la prière du Fajr n'arrange pas tout le monde. Il ne ménage ni les malades, ni les gens extenués, ni ceux qui manquent de sommeil, ni les vieux grabataires, ni les écoliers, ni les bébés, etc... Et ce n’est pas un appel lointain mais plusieurs et souvent très proches.
L’ appel à la prière precede Thomas Edison de 1300 ans au minimum. C’était la belle époque, le golden age du Muezin. L'appel se faisait d’une voix divinement naturelle et cela n'a pas empeche l’ Islam d' atteindre le bout monde, Mindanao, ou j'ai prie avec des Moros comme les conquistadors Espagnols les ont nommes.
Critiquez l’usage de cet appareil crée par un "kafer" et beaucoup de nos confrères vous prendront pour un kafer sur le champ. C’est là une discipline où ils excellent. C'est bien dommage que la course au Prix Nobel ne les interesse pas a ce point...

Mais de quoi vivait l’esprit musulman avant l’arrivee de la pensée unique? S’interroge pensif, un homme Marocain.
C
13 octobre 2012 17:15
J'attend ta reponse Zaitoun
13 octobre 2012 17:31
au début de l'islam on se demanda par quel moyen appeler les fidèles à la prière.
une corne comme les juifs ?
les cloches comme le chrétiens ?
non, ce fut la voix de Bilal qui fut choisi.

peut-être que dans sa sagesse le prophète avait choisi ce moyen d'appelle qui n'avait pas la même nuisance sonore que les cloches pour le voisinage...

a méditer.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook