Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un think tank espagnol alerte sur une confrontation militaire entre l'Algérie...
10 janvier 2022 12:28
Et pourquoi ça ? Surtout que ça ne leur fera que plis de migrants ....Et personne ne veux d'une guerre à sa porte ce peut importe ses relation avec me pays en question
10 janvier 2022 12:45
Exactement Clineur, ils souhaitent une confrontation au Maghreb, ils voient le Maroc devenir une puissance régionale, c'est ce qui les enragent....Le Royaume a été formelle la dessus "Nous ne voulons pas de guerre..."
b
be
10 janvier 2022 12:47
Quels hypocrites !!
Ils n ont qu'une envie c'est d'affaiblir les deux pays, et qu'ils se tapent deussus . C'est ce pays qui nourrit en sous marin ce différent frarticide. C'est aussi l'Espagne qui a laissé derrière elle un problème qui dure depuis presque un demi siècle . C'est encore ce pays qui allume les mèches en recevant sur son territoire un terroriste avec un faux nom et de faux papiers recherché pourtant par leur justice. Et c'est ce pays qui fait la promotion de terroristes de Tindouf via ses partis gauchistes .
10 janvier 2022 13:12
A mon avis, une guerre ou une confrontation militaire entre l'Algérie et le Maroc n'aura pas lieu, puisque cette confrontation peut mettre fin à cette hostilité entre les deux voisins, ce que ne souhaitent pas les caporaux qui utilisent cette hostilité comme fond de commerce pour garder et monopoliser le pouvoir.

Par contre, les caporaux se serviront, comme d'habitude, des polisariens pour déstabiliser le Maroc et la région pour créer une zone de tension, une manière de justifier leurs achats d'armes et les commissions qui vont avec et aussi pour justifier l'utilité d'un régime militaire en Algérie.
10 janvier 2022 13:16
Par contre ils ont raison sur cette partie

"Cependant, le rapport souligne également des «discontinuités» au sein du ministère des Affaires étrangères espagnol, qui a connu cinq nouveaux ministres des Affaires étrangères depuis 2016. «Chacun de ces changements a été accompagné de la proposition correspondante de renouveler les plans, les organigrammes et les équipes», soulignent les experts, notant qu’aucune de ces orientations n’a eu le temps de porter ses fruits."

Chaque ministre dirige son ministère selon ses positions personnelle, son ideologie et ses affinités et pas dans l’intérêt de leur pays. Ils font passer leur conviction avant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/22 13:39 par Weld.lhouma.
10 janvier 2022 13:34
La guerre déchire les nations, pulvérise

Richesses, appauvrit le peuple et

stagne le pays.

Les souffleurs de guerre sont des

Shayatines destructeurs...

10 janvier 2022 14:09
Tous les bons vœux et souhaits espagnoles sont dans ce paragraphe : " En cas d'échec, le gouvernement devra prendre des mesures «plus affirmées» qui devront être soutenues sur le plan politique et social en coordination avec les acteurs européens, sans préciser le type d'action à entreprendre.
Voilà bien que les lâches espagnols, qui sans en avoir les moyens, comptent bien sur l'aide d'autres puissances européennes pour nourrir leurs aspirations colonialistes...grinning smiley
10 janvier 2022 14:38
Objectivement, l'Algérie n'a aucun intérêt stratégique et politique à attaquer le Maroc. Pourquoi faire?
Gagner des territoires alors qu'elle est largement dotée par ses 2,3 millions de km2?Absurde.
Attaquera t-elle alors que pas un jour ne passe sans qu'un general entre en prison ou un autre en sorte suite à la guerre des clans securitaires? Suicidaire.
Imposer le Polisario de force? Impossible et autant absurde, le polisario est rejeté par les sahraouis du Maroc.
Faire diversion face à ses difficultés internes? Qui ira mourir pour Chengriha qui vient d'être accusé de trafic de drogues par l'ex secretaire de Gaïd Salah?
Mobilisera t-elle un peuple algérien derrière un polisario impopulaire et parasite ? Mission impossible.
Fera t-elle une guerre alors qu'elle n'a jamais été autant isolée sur le plan international, isolement aggravé par son anti israélisme primaire? Non
Fera t-elle une guerre alors que ces caisses sont vides et que ses puits d'hydrocarbures sont sur le declin? Non
Bref, je deteste ces articles de mauvais augure qui usent et abusent de pseudo risques de guerre entre l'Algérie et le Maroc. Ils ne profitent qu'aux securitaires espagnols et algériens toujours avides de budget d'armements et autant de retro commissions. Aussi, le but de cette agitation est surtout lié au fait de dire aux USA: voyez depuis que vous avez reconnu le sahara comme marocain, vous avez accru le risque de guerre. Donc revenez sur votre decision. La manoeuvre est cousue de fil blanc et ne trompe personne.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/22 15:08 par Axis.7.
10 janvier 2022 14:47
Il n'y a rien de particulier dans cette alerte. Tous les pays modernes anticipent et prévoient des plans de conduite et d'actions potentielles face aux risques qui peuvent les impacter. L'Espagne comme la France et d'autres pays, seraient lourdement impactés par un tel conflit. Bien que le risque d'une telle confrontation soit extrêmement faible, il est donc normal que leurs stratèges et leurs experts les alertent sur son éventualité et ses risques, et suggèrent des mesures à prendre le cas échéant. Le contraire serait étonnant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/22 14:52 par Berkshire.
10 janvier 2022 15:38
Je ne sais pas ce que vaut ce think tank mais il prédit quelque chose qui n'aura jamais lieu. Le Maroc ne provoquera jamais la guerre, ça c'set certain. Quant à l'Algérie, un pays où l'huile est interdite à la vente pour les moins de 18 ans, est-il capable de lancer une guerre, un pays qui est lui-même au bord de la faillite. Ce think tank est entre le fantasme de ce qu'il veut voir se réaliser et entre le délire de l'incompétence. Ce qu'ils racontent ne veut rien dire. La junte militaire pour aboyer c'est la première mais pour agir, elle est toujours aux abonnés absents. Parlez-en aux (vrais) algériens.
A
10 janvier 2022 15:39
C'est le rêve de beaucoup de pays.
La monarchie sera la première menacée.
Le peuple Algérien et le peuple Marocains vont perdre énormément.
Personnellement je ne souhaite pas la guerre, bien au contraire je souhaite la paix et la complémentarité des 2 peuples pour le meilleur.



Citation
Clineur a écrit:
C'est leur rêve au espagnol.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/22 18:38 par AZZRRO.
b
be
10 janvier 2022 16:11
Madame je lis souvent vos interventions. Je vous trouve courageuse en voyant comment défendez votre pays très souvent en donnant de fausses explications.
Personne ne souhaite la guerre, hélas je dis bien hélas l'Algérie qui vous est chère est dirigée par un militaire. Ce dernier comme n'importe quel militaire a appris à se battre , la politique n'est pas sa tasse de thé. Et ce Chengriha n'est pas contrôlable .
Quant à votre tacle je pense que vous vous trompez, en cas de guerre les marocains s'accrochent encore plus au roi que vous avez l'air de detester comme fut Boukharrouba en son temps . Il a passé sa vie à detester Hassan 2 qui était d'une autre dimension que lui.
Je partage votre conclusion, sauf que hélas et 3 fois hélas l'Algérie ne va pas dans votre sens. Vous remarquez que non seulement ils ne veulent pas ouvrir les frontières pire encore ils ont rompu les relations diplomatiques. Et pour une fois s'il vous plait ayez le courage de dénoncer ces actes
Citation
AZZRRO a écrit:
C'est leur rêve de beaucoup de pays.
La monarchie sera la première menacée.
Le peuple Algérien et le peuple Marocains vont perdre énormément.
Personnellement je ne souhaite pas la guerre, bien au contraire je souhaite la paix et la complémentarité des 2 peuples pour le meilleur.
10 janvier 2022 16:25
Ce type de classe dirigeante en Europe (largement décrié par leur propre population, regardez avec quelle proportion de votant ils sont élus) est du même type que ceux qui ont produit les deux guerres mondiales ou les années de terreur en Espagne : ce sont les mêmes apprentis sorcier, même bagage idéologique, même manière hautaine de penser.

Ils basculent entre leur désir intime de voir les arabo-musulmans se déchirer et leur peur de voir un conflit à leurs frontières.

Mais il faut faire confiance aux nouvelle générations des populations européennes qui veulent la paix, la tranquillité, qui souhaitent laisser l'Afrique voler de ses propres ailes. C'est avec ces gens de bonne volonté, cette nouvelle génération de dirigeants à venir qu'il faudra bâtir l'avenir des pays africains dans un vrai deal gagnant/gagnant.

Quant aux caporaux de l'est ils n'oseront jamais attaquer les marocains. Tout au plus ils continueront à armer le polizbel jusqu'à ce que le peuple algérien dise Stop : l'argent algérien d'abord pour les algériens.
M
10 janvier 2022 16:59

Bonjour à ce Think Thank qui vient de se réveiller, alors que le bruit des bottes date d'au moins 10 ans.
Y
10 janvier 2022 18:26
" En cas d'échec, le gouvernement devra prendre des mesures «plus affirmées»

Avez vous une idée de ce que ces mesures pourraient être?

Citation
CHMOUNDA a écrit:
Tous les bons vœux et souhaits espagnoles sont dans ce paragraphe : " En cas d'échec, le gouvernement devra prendre des mesures «plus affirmées» qui devront être soutenues sur le plan politique et social en coordination avec les acteurs européens, sans préciser le type d'action à entreprendre.
Voilà bien que les lâches espagnols, qui sans en avoir les moyens, comptent bien sur l'aide d'autres puissances européennes pour nourrir leurs aspirations colonialistes...grinning smiley
A
10 janvier 2022 18:37
L’Algérie est une république. Il y a eu Ben Bella, Boumediene, Chadli, Boudiaf, Zeroual, Bouteflika, et aujourd’hui Teboune et Chengriha ; Les nouvelles élections vont donner d’autres visages et certainement la nouvelle génération. Les Hommes Partent, le pays et le peuple reste. I

Parmi les ex-présidents beaucoup sont morts, il ne reste d’ailleurs que M. Zeroual qui vit dans sa maison comme le commun de Algériens.

Les 2 parties que ce soit marocaine ou algérienne adorent raviver la flame de la discorde entre les peuples alors que les 2 peuples sont unis. La Coupe Arabe a montré le contraire de ce que les politiques veulent.

Chaque gouvernement pointe ses flèches sur l’autre pour dire c’est l’ennemi qui ne vous veut pas du bien. C’est Archi Faux. Le problème du Sahara occidental est laissé en suspens pour diviser les 2 peuples ; personne ne veut d’un bloc soudé et fort de l’autre cote de la méditerranée surtout pas les anciennes puissances coloniales, ainsi que les monarchies du Golfe.; il est bien plus facile de négocier avec les faibles qu’avec les puissants.

Avec un tout petit peu de volanté, la question du Sahara Occidental serait réglée, pour le bien d’abord des Sahraoui et par conséquent pour le bien de ses voisins.

Citation
be a écrit:
Madame je lis souvent vos interventions. Je vous trouve courageuse en voyant comment défendez votre pays très souvent en donnant de fausses explications.
Personne ne souhaite la guerre, hélas je dis bien hélas l'Algérie qui vous est chère est dirigée par un militaire. Ce dernier comme n'importe quel militaire a appris à se battre , la politique n'est pas sa tasse de thé. Et ce Chengriha n'est pas contrôlable .
Quant à votre tacle je pense que vous vous trompez, en cas de guerre les marocains s'accrochent encore plus au roi que vous avez l'air de detester comme fut Boukharrouba en son temps . Il a passé sa vie à detester Hassan 2 qui était d'une autre dimension que lui.
Je partage votre conclusion, sauf que hélas et 3 fois hélas l'Algérie ne va pas dans votre sens. Vous remarquez que non seulement ils ne veulent pas ouvrir les frontières pire encore ils ont rompu les relations diplomatiques. Et pour une fois s'il vous plait ayez le courage de dénoncer ces actes



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/01/22 18:42 par AZZRRO.
b
be
10 janvier 2022 19:33
Madame vous ne répondez pas à la question que je vous ai posée à la fin de mon intervention... Pourquoi?
Vous me donnez une liste des présidents algériens .. Je vous en remercie mais je connais aussi bien que vous, comme je connais bien l'histoire de l'Algérie. Je vous comprends d'esperer une nouvelle génération , moi aussi sauf qu'elle n'arrivera jamais . Vous remarquez que la liste que vous m'avez donnée les présidents sont issus de l'armée ou bien du FLN mais validés par l'armée. Les gouvernements successifs on retrouve les mêmes têtes si elles ne sont pas en prison, tuées ou exilées
Quant aux deux peuples je ne peux qu'être d'accord avec vous. Vous remrquez que la majorité des intervenants dans ce site n'ont rien contre le peuple algérien. Les critiques sont destinées à la poilitique de la junte qui n'a toujours pas changé son logiciel. Elle tourne toujours avec celui de la guerre froide!!! Et par amour de votre pays ou de la fierté j'imagine vous ne le dénoncez jamais .Je partage votre analyse sur la possibilité de régler le conflit sur Sahara si la junte militaire l'a voulu. Boudiaf voulait régler le problème on l'a tué !!!! En revanche je suis pas d'accord avec vous sur les termes que vous urilisez. Il s'agit bien du Sahara marocain et non le Sahara vosin du Maroc (je reprends vos termes nuancés). Au fond de vous même le savez mais par fierté vous le refusez
Répondez à ma question SVP
Citation
AZZRRO a écrit:
L’Algérie est une république. Il y a eu Ben Bella, Boumediene, Chadli, Boudiaf, Zeroual, Bouteflika, et aujourd’hui Teboune et Chengriha ; Les nouvelles élections vont donner d’autres visages et certainement la nouvelle génération. Les Hommes Partent, le pays et le peuple reste. I

Parmi les ex-présidents beaucoup sont morts, il ne reste d’ailleurs que M. Zeroual qui vit dans sa maison comme le commun de Algériens.

Les 2 parties que ce soit marocaine ou algérienne adorent raviver la flame de la discorde entre les peuples alors que les 2 peuples sont unis. La Coupe Arabe a montré le contraire de ce que les politiques veulent.

Chaque gouvernement pointe ses flèches sur l’autre pour dire c’est l’ennemi qui ne vous veut pas du bien. C’est Archi Faux. Le problème du Sahara occidental est laissé en suspens pour diviser les 2 peuples ; personne ne veut d’un bloc soudé et fort de l’autre cote de la méditerranée surtout pas les anciennes puissances coloniales, ainsi que les monarchies du Golfe.; il est bien plus facile de négocier avec les faibles qu’avec les puissants.

Avec un tout petit peu de volanté, la question du Sahara Occidental serait réglée, pour le bien d’abord des Sahraoui et par conséquent pour le bien de ses voisins.
g
10 janvier 2022 19:47
''La monarchie sera la première menacée.''
Ne prenez pas vos désirs pour une réalité ! Il n'y a peut-être pas au monde un régime plus légitime, populaire et jouissant d'une adhésion quasi générale auprès de la population que la Monarchie marocaine ...

''bien au contraire je souhaite la paix et la complémentarité des 2 peuples pour le meilleur.''
C'est le voeux de toute personne sensée et saine. Toutefois c'est un souhait impossible à réaliser tant que demeurera en place le régime militaire de la junte vert kaki dont la première victime est, d'abord, la population algérienne ...
Citation
AZZRRO a écrit:
C'est le rêve de beaucoup de pays.
La monarchie sera la première menacée.
Le peuple Algérien et le peuple Marocains vont perdre énormément.
Personnellement je ne souhaite pas la guerre, bien au contraire je souhaite la paix et la complémentarité des 2 peuples pour le meilleur.
M
10 janvier 2022 19:57
@Gustavo321,

tu as tellement la trouille dans ton estomac à cause des flics qui te surveillent (si tu n'es pas toi-même un) que tu te sens obligé d'écire une des plus grande connerie du siècle:

" Il n'y a peut-être pas au monde un régime plus légitime, populaire et jouissant d'une adhésion quasi générale auprès de la population que la Monarchie marocaine ... "

C'est pour cela que Nacer Zefzafi est en prison. Il n'a pas pourtant que demandé plus d'investissement au Rif.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook