Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
M_S Think Tank Club
M
M_S
25 octobre 2010 19:19
Bonsoir,

Pour participer à l'ensemble des débats économiques et politiques d'un Maroc en marche, je me suis volontairement inscrit dans une démarche de création d'une espèce de think tank club version web. Cette démarche me permettra, en étant accompagné de sérieux opinions et de bonne volonté des gens de ce forum, de:

Promouvoir le débat sur les questions socio-politiques de notre pays.

• Mener des réflexions et des critiques autour des différents sujets économiques.

• Proposer des solutions et des visions alternatives sur les différents plans (socio-politico-économiques).

• Générer des recommandations sur les différents enjeux nationaux.

• Promouvoir l’esprit de patriotisme en veillant à la protection de l’image de notre pays le Maroc.



Certes on sera pas au niveau du Conseil scientifique du think thank marocain l'Institut Amadeus, mais l'idée c'est de se doter d'une plateforme-aussi traditionnelle soit-elle- pour l'adopter comme base de déclenchement d'idées, de réflexions et de propositions!

Les chantiers sont multiples, les moyens sont humbles mais la volonté est grande!

"Citius, Altius, Fortius" et l'hymne que j'ai choisi pour ce club!

Bienvenue à bord à tout esprit scientifiquement forgé.
Bienvenue à bord à toute pensée idéologiquement progressiste.
Bienvenue à bord toute âme méliorativement créatrice!

Bienvenue à bord du M_S Think Tank Club!
مولاي السلطان... عنّاق البيضات ,علاّق الزرقات,عشّاق الجلسات
M
M_S
25 octobre 2010 19:29
Pour inaugurer ce club, je reprend une partie d'un de mes posts où j'ai essayé d'étaler la cartographie politique marocaine. Étape à mon avis très intéressante avant de commencer à mener des réflexions sur le comportement politique des partis, des responsables de partis ainsi que des ministres et des parlementaires, la qualité de leur discours vis à vis d'un marocain, et la qualité des politiques vis à vis du pays d'un marocain (On applaudira celui qui doit être applaudi...et vise versa):

Aujourd'hui au Maroc, on est à 36 partis politiques! Certes on est pas encore atteint le niveau de la cote d'ivoire qui jouit de ses plus de 130 partis politiques, mais cette multiplication de partis je la vois d'un oeil assez moqueur!

Où se situe le pauvre citoyen entre ses 36 partis? S'il consacre une demi journée pour comprendre le discours et le programme de chaque parti, il lui faudra 18 jours!! Ce, juste pour faire la connaissance du parti, se rappeler des têtes des représentants et assimiler l'esprit politique engendrant l'activité de chaque parti!!

Bon courage pour l'électeur marocain, et grand courage au passage à l'électeur ivoirien!smoking smiley

Pourquoi 36 partis?? pour moi c'est l'anarchie totale! ça n'a rien avoir, à mon humble avis, avec une démonstration de démocratie!

La cartographie des partis politique marocaine est à mon avis très compliquée pour un citoyen normal. Les parties évoluent dans des concentrations, organisées des fois, mais souvent anarchiques!

Macroscopiquement, y a les partis de la Masse (à parfum laïque), dont je cite l'USFP, le PPS et le PI, puis y a les partis de Al Wifaq avec celui d'Aherdan et l'UC, on trouve aussi les partis du Milieu (avec le RNI qui tient actuellement le ministère des finances, et le MNP) et puis y a les partis de Gauche et d'autres qui se sont dérivés des concentrations cités çi dessus, et qui donc se sont trouvés....dans l'espace!

Pourquoi donc toute cette charabia politique? Le Marocain se trouve au milieu d'une forêt et n'arrive même pas à voir ses pieds...Comment voulons- nous donc qu'il adopte une vision politique? qu'il vote à "réfléchissioris"?

Personellement je suis contre le pluralisme! Hassan II avait inauguré, un peu avant sa mort, le principe de l'altérnance, en convoquant Abderrahman lyoussfi, le fameux opposant, et en lui attribuant le siège de premier ministre, donnant ainsi le Go à "Hdini nehdik"!
Moi je suis de l'avis de Hassan II, llay rahmo, je pense aussi qu'il vaudrait mieux que les partis, au lieu de cet effet de dilution, recommencer à se concentrer autour des trois grans pôles: Kotla (Masse), Mo3arada (Opposition), puis Wifaq/Wassat. Puis on applique le principe de Tanawob (alternance) en fonctions des résultats!

Comme ça les marocains arrivent à se repérer, penser et puis choisir pour bien agir!

Le modèle français es un peu pareil, y les grands pôles:la Gauche (avec le PS et les Verts), Centre-Gauche, Centre (avec le Modem), Centre-droit et puis la Droite avec l'UMP et compagnie)

Même expérience vivent les américains: Républicains, Démocrates (...et les autres)

Sans vouloir être trop populiste, je pense qu'aujourd'hui il faudra retravailler la cartographie politique du Royaume vers des concentrations plus logiques et plus homogènes, en réduisant par la même occasion le nombre des propositions politiques pour laisser l'espace à plus de démocratie au sein des partis, avant de parler de démocratie au sein des citoyens!

Je ne veux pas parler de la qualité du discours politique aujourd'hui au Maroc, et s'il serait mieux d'être parfois populiste justement pour intégrer la masse et ne pas limiter les décisions à une sphère qui se croit l'Intellegencia du Maroc alors que, à part leur téléphone dernier cri, il n'ont vraiment rien d'intelligent!
مولاي السلطان... عنّاق البيضات ,علاّق الزرقات,عشّاق الجلسات
L
25 octobre 2010 19:30
Les abréviations de MS Think Tank, c'est MST.

grinning smiley

Désolé j'ai pas pu m'empecher, je sors.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 25/10/10 21:00 par LeVraiPersonne.
M
M_S
25 octobre 2010 19:51
• Analyse du discours politique marocain

Pour enchainer avec le post procédant, tout en ignorant des instincts polluants, je fais rejoindre au paragraphe précédant un autre post qui creuse dans le sens de l'analyse du discours politique marocain qui est coupable d'être flou, non fondé, loin de l'essentiel et le pire est que des fois est-il couronné de mensonges, mais parfois aussi assez logique et assez brillant:

En parlant de discours politique au Maroc, ce weekend j'ai eu le très grand plaisir d'entendre un grand nom de la politique marocaine s'exprimer, entre autres, sur la question de la communication du gouvernement marocain vis à vis des différents points d'actualités, au cours de l'émission Hiwar, animée par l'Alaoui sur la Une marocaine.

Il s'agit de Monsieur D.Lachgar: ministre chargé des Relations avec le Parlement et membre du Bureau politique de l'USFP. J'avoue que c'est la première fois que j'entends Lachgar répondre en live à des questions de journalistes...J'avoue aussi que j'attendais beaucoup de cet homme surtout qu'il était présent personnellement le jour de ma soutenance à Rabat, mais ses réponses, ma foi, m'ont laissé un peu perplexe!

Est-ce l'effet du Direct? Est-ce l'effet des questions des journalistes et des circonstances qui étaient, je l'avoue, pas très évidentes (notamment l'affaire Mustapha Salma)? Bref...Lachgar que je connais est plus grand que ça!

Il faut avouer que cet avocat, riche d'un passé assez actif, jouit d'une notoriété assez respectable autant chez ses ennemis politiques que chez ses frères d'armes. Je me rappelle comment il a mené l'affaire CIH, je me rappelle aussi de comment il a poussé la Modawana à voir le jour, et d'autres dossiers au sein de l'institution parlementaire.

Ce qui était assez marrant pendant l'émission, c'est le type de phrases qui commençait sans jamais finir en passant au fil de l'eau à une autre phrase! Je pourrais le comprendre parce que les questions sur l'affaire Mustapha Salma et la réaction du gouvernement qui l'avait accompagné était seulement dignes d'un jeu de Pocker, où l'Algérie a bluffé, et le Maroc a suivi!

C'est évident que cette mauvaise manipulation tombe sur la tête de Lachgar: C'est le premier responsable du gouvernement qui s'expose à la presse depuis la fameuse sortie de Lfassi (pas le chef du gouvernement, non pas le patron de l'ADM, encore non, pas celui de l'ONEP) mais le very gentle/Tayeb ministre des affaires étrangères!

De ma part, je pense que ce poste ne mérite pas un Tayeb, mais plutôt un Wa3er! Capable de taper sur la table, capable de vérifier l'information avant de la confirmer, capable d'être le Gardien de la Fierté des Marocains dans le Monde!

Forcément les journalistes n'ont pas raté l'occasion pour "massacrer" ssi Lachgar. Ce dernier a essayé de justifier les réactions amatrices de son collègue en les qualifiant de prudentes, de classe et courtoises! Pour moi, c'est comme si un gentleman voulait faire la court à une prostituée de "Lkaryane": Si,après, elle lui laisse le visage sans cicatrices, elle lui piquerait au moins son portefeuille!

Sur la question d'Aljazeera, il était clair que Lachgar est resté scotché sur ce point, ne savant comment accoucher de réponses capables d'éponger la colère des marocains contre les comportements anti-marocains de cette chaine.

Je ne me vois pas en tant que USFpiste, surtout en ces temps çi dures que traverse la barque de Bouabid, et je n'essaie pas de défendre Lachgar, il n'est pas le porte parole du gouvernement, et il n'en est pas le chef , mais il en est membre. Ce poste,membre/chef de gouvernement, nécessite, plus que tout autre poste, une clarté de discours, un pragmatisme de pensée. Même exigence pour les gens du parlement!

Mais ont-ils tous ces atouts? Que doit-on faire pour améliorer la qualité d'un discours politique sans le risque de devenir populiste? Doit-on baisser les bras en se disant que c'est l'Existant et on y peut rien? Où doit-on voir en amont du problème et se retourner contre la politique de recrutement des partis marocains?
مولاي السلطان... عنّاق البيضات ,علاّق الزرقات,عشّاق الجلسات
t
25 octobre 2010 20:50
Altus stratus constipus, Les Thinks machins sont la pire insulte à l'intelligence, d'abord il y a "monopolisation" de la pensée et des discours et les ptits cons arrogants s'institutionnalisent penseurs : ils pensent pour les autres et souhaitent orienter la politique comme ils l'entendent ...
Bienvenue à bord à tout esprit scientifiquement forgé.
Bienvenue à bord à toute pensée idéologiquement progressiste.
Bienvenue à bord toute âme méliorativement créatrice!

Bienvenue à bord du M_S Think Tank Club!
Tout un programme, à bord du M_S Think Tank Club!, je vous encadre, JE m'institue le coq qui pond des idées, sans être une poule qui fait le trottoirs pour les Ong machoniques ou masioniques ... Sit tel3ab el bille m3a granek a wlouidi .... Dans Soltane il y a tasalout ....
t
25 octobre 2010 21:04
Et les penseurs se reconnaissent mutuellement des qualités, c'est de bonne guerre, yes soulagés de se reconnaitre entre eux quelques qualités, "t'es pas con puisque je ne le suis pas, enfin t'es pas con car tu reconnais mon intelligence Un Q.i à un chiffre sur l'échelle des arrogants prétentieux ", les uns et les autres incapables de tenir une seule partie d'échec sans être matés, faudra "penser" à les langer nos think ... et à les torcher de temps à autre ... Qui se dévoue à ces nobles tâches ???
S
26 octobre 2010 09:09
Bonjour M_S thumbs up

Toujours aussi haut de talents (hier j'ai lu ton analyse sur la finance marocainen frachement chapeau)! Bon Courage pour ta démarche!

Un conseil: la caravane passe et les chiens aboient, donc ignorent tous ces posts polluants!
t
26 octobre 2010 19:35
"Citius, Altius, Fortius" et l'hymne que tu as choisi pour ce club! Va pour l'hymen comme emblème et non hymne, pour la forme c'est plus ou moins Ok, reste à prendre l'attitude du penseur de rotin, en appuyant le menton sur un bras accoudé, cela fait l'impression d'une tête bien lourde à porter, bien pleine comme une pastèque ou plutôt une citrouille de Halloween. Pour le décor, en arrière plan une bibliothèque, de fausses lunettes de rat de bibliothèque et tu pourras te présenter aux prochaines élections. L'idée de club est pas mal aussi, cela fait classe, c'est fermé à la populace et au vulgaire sauf le club des roms toujours en voyage. Pour la coupe de cheveu, une mèche en guise de toupet donnera de l'allure ... L'habit ne fait pas le moine, et le think thanks ne fait pas le penseur. Un forum, lieu naturel de discussion en s'appelant Truc Machin va-t-il être plus adapté ? ou est-ce une question d'appropriation du micro et du voice ??? La simplicité est la vertu des grands penseurs et des sages : Ghandi, Einstein, ils n'ont pas eu pas besoin de l'artifice des "think comme moi" pour recueillir la reconnaissance de l'humanité. L' humilité et la première vertu de celui qui veut servir les autres, l'arrogance le vice de celui qui veut dominer ...
M
M_S
26 octobre 2010 22:00
Bonsoir,

Merci à Skender pour le petit mot.

Pour continuer dans l'humble analyse du discours politique tenu par les responsable politiques marocains, reprenons un peu les points sue lesquels on a levé des interrogations lors du dernier post:

Citation
a écrit:
M_S Think Tank Club

• Analyse du discours politique marocain

Mais ont-ils tous ces atouts? Que doit-on faire pour améliorer la qualité d'un discours politique sans le risque de devenir populiste? Doit-on baisser les bras en se disant que c'est l'Existant et on y peut rien? Où doit-on voir en amont du problème et se retourner contre la politique de recrutement des partis marocains?

Je pense que la communication politique est un pilier de réussite de tout processus démocratique qui se respecte. Loin de paraitre nihiliste, je pense que le corps politique Marocain souffre d'une rage de dent qui lui interdit toute digestion normale de la chose démocratique. Aujourd'hui, le discours politique tenu par les cadres des partis politiques est proche à celui tenu par différents commerciaux cherchant à vendre une pommade chinoise comme une pommade "à tout guérir".

Que ça soit lors des entretiens de presse pour les responsables de partis, où lors des séances de questions/réponses entre ministres et représentants des citoyens, la communication entre les organes des différents pouvoirs législatifs, exécutifs ou judiciaire de l'État semble loin d'être fluide.

Un homme de politique doit maitriser au moins la langue officielle de son pays. Mais cette maitrise ne doit pas en même temps lui servir à s'échapper de la responsabilité de la réponse. Une réponse claire, une réponse précise et surtout, une réponse qui respecte l'intelligence du citoyen.

Aujourd'hui, la politique de recrutements des partis politique doit être mise en audit, à l'examen, au bilan. Le fait qu'un parlementaire n'ait jamais pu poser une question depuis des mois me fait peur. Le fait qu'un parlementaire s'absente des séances au parlement laisse l'esprit perplexe. Vous pouvez dire que tout le jeux politique est un concours de pouvoir: On doit récolter le maximum de voix pour pouvoir gouverner. Mais est-ce vraiment un jeu où tous les coups sans possibles? N'y a-t-il pas un risque de rester prisonnier d'un but purement matérialiste guidé par de petits calculs intra-politiques et oublier le citoyen dans tout cet amalgame?

Je pense que le Citoyen doit rester la priorité centrale de toute action politique dans l'Etat. Depuis l'indépendance, le Maroc s'est vu déchiré entre des classes qui se battaient pour survivre, et d'autres qui se rassembler dans des salons stratosphériques décidant du sort du Maroc dans la langue de Molière. Les hommes politiques doivent s'adresser et rendre compte aux citoyens, soit directement, soit de manière indirecte via leurs représentants au Parlement. Encore faut-il que ces glorieux représentants puissent juger,puissent proposer,puissent analyser, puissent dire NON (au pouvoir exécutif) à tout ce qui pourrait toucher les droits des citoyens.

C'est dommage. Dommage pour un gouvernement dont le premier ministre apprend des nouvelles concernant la société marocain en live sur des émissions TV, dommage pour un gouvernement qui attend des directives du Roi pour agir, dommage pour un gouvernement qu'on ne juge pas assez, dommage pour un gouvernement très loin du peuple et en même temps qui n'arrive pas à suivre la dynamique du Roi ! Bref, pour moi la situation entre ce gouvernement et le roi est similaire à celle d'un chauffeur de Formula 1 au volant d'une vieille SIMCA 8 !

Bref, pour revenir au sujet de la communication et du discours politique, personnellement, je préfère comprendre un discours et ne pas être d'accord avec lui, que de se montrer en accord avec un discours sans vraiment comprendre la finalité derrière. Et aujourd'hui, je pense que les marocains ont besoin d'une nouvelle vie politique, une nouvelle notion d'un parti politique (réduire leur nombre sera un bon premier pas), une nouvelle idée sur l'action politique pour qu'ils participent correctement aux Choix avec un grand C!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/10/10 16:49 par Moulay_Ssoltane.
مولاي السلطان... عنّاق البيضات ,علاّق الزرقات,عشّاق الجلسات
t
26 octobre 2010 23:27
J'ai un ami polytechnicien, camarade de lycée, qui sorti de la langue de Molière a quelques difficultés, est-ce un handicap à l'esprit d'analyse, de synthèse ou encore à la pertinence des vues et à l'efficacité ? Quant à comment et ce que doit être un politicien c'est une autre question : existence d'un moule spécial (considérations de forme) ? Ce que je sais c'est qu'un politicien se doit de servir (considération de fond et de finalité) ... Enfin pour les partis, tant qu'ils n'auront pas les moyens d'installer dans le long terme, des cellules permanentes, de suivi de l'action gouvernementale, ministère par ministère, pour se former et se forger une logique cohérente, ils resteront dans l'amateurisme .... Quant au Citoyen c'est une vue de l'esprit, vu la diversité des citoyens ..... Une intervention pour déroger au Monologue soliloquant, sans blagues ....
n
29 octobre 2010 06:10
Citation
Moulay_Ssoltane a écrit:
Pour inaugurer ce club, je reprend une partie d'un de mes posts où j'ai essayé d'étaler la cartographie politique marocaine. Étape à mon avis très intéressante avant de commencer à mener des réflexions sur le comportement politique des partis, des responsables de partis ainsi que des ministres et des parlementaires, la qualité de leur discours vis à vis d'un marocain, et la qualité des politiques vis à vis du pays d'un marocain (On applaudira celui qui doit être applaudi...et vise versa):

Aujourd'hui au Maroc, on est à 36 partis politiques! Certes on est pas encore atteint le niveau de la cote d'ivoire qui jouit de ses plus de 130 partis politiques, mais cette multiplication de partis je la vois d'un oeil assez moqueur!

Où se situe le pauvre citoyen entre ses 36 partis? S'il consacre une demi journée pour comprendre le discours et le programme de chaque parti, il lui faudra 18 jours!! Ce, juste pour faire la connaissance du parti, se rappeler des têtes des représentants et assimiler l'esprit politique engendrant l'activité de chaque parti!!

Bon courage pour l'électeur marocain, et grand courage au passage à l'électeur ivoirien!smoking smiley

Pourquoi 36 partis?? pour moi c'est l'anarchie totale! ça n'a rien avoir, à mon humble avis, avec une démonstration de démocratie!

La cartographie des partis politique marocaine est à mon avis très compliquée pour un citoyen normal. Les parties évoluent dans des concentrations, organisées des fois, mais souvent anarchiques!

Macroscopiquement, y a les partis de la Masse (à parfum laïque), dont je cite l'USFP, le PPS et le PI, puis y a les partis de Al Wifaq avec celui d'Aherdan et l'UC, on trouve aussi les partis du Milieu (avec le RNI qui tient actuellement le ministère des finances, et le MNP) et puis y a les partis de Gauche et d'autres qui se sont dérivés des concentrations cités çi dessus, et qui donc se sont trouvés....dans l'espace!

Pourquoi donc toute cette charabia politique? Le Marocain se trouve au milieu d'une forêt et n'arrive même pas à voir ses pieds...Comment voulons- nous donc qu'il adopte une vision politique? qu'il vote à "réfléchissioris"?

Personellement je suis contre le pluralisme! Hassan II avait inauguré, un peu avant sa mort, le principe de l'altérnance, en convoquant Abderrahman lyoussfi, le fameux opposant, et en lui attribuant le siège de premier ministre, donnant ainsi le Go à "Hdini nehdik"!
Moi je suis de l'avis de Hassan II, llay rahmo, je pense aussi qu'il vaudrait mieux que les partis, au lieu de cet effet de dilution, recommencer à se concentrer autour des trois grans pôles: Kotla (Masse), Mo3arada (Opposition), puis Wifaq/Wassat. Puis on applique le principe de Tanawob (alternance) en fonctions des résultats!

Comme ça les marocains arrivent à se repérer, penser et puis choisir pour bien agir!

Le modèle français es un peu pareil, y les grands pôles:la Gauche (avec le PS et les Verts), Centre-Gauche, Centre (avec le Modem), Centre-droit et puis la Droite avec l'UMP et compagnie)

Même expérience vivent les américains: Républicains, Démocrates (...et les autres)

Sans vouloir être trop populiste, je pense qu'aujourd'hui il faudra retravailler la cartographie politique du Royaume vers des concentrations plus logiques et plus homogènes, en réduisant par la même occasion le nombre des propositions politiques pour laisser l'espace à plus de démocratie au sein des partis, avant de parler de démocratie au sein des citoyens!

Je ne veux pas parler de la qualité du discours politique aujourd'hui au Maroc, et s'il serait mieux d'être parfois populiste justement pour intégrer la masse et ne pas limiter les décisions à une sphère qui se croit l'Intellegencia du Maroc alors que, à part leur téléphone dernier cri, il n'ont vraiment rien d'intelligent!




salam est une candidature deguisée pour devenir "conseiller politique en democratisation de la vie publique "? a l attention du royaume ? :-)
c'est une boutade, bien sur ! excellente initiative meme si le ton est un peu "pompeux" !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/10/10 06:25 par narbonne.
n
29 octobre 2010 06:17
Citation
tha3labi a écrit:
Altus stratus constipus, Les Thinks machins sont la pire insulte à l'intelligence, d'abord il y a "monopolisation" de la pensée et des discours et les ptits cons arrogants s'institutionnalisent penseurs : ils pensent pour les autres et souhaitent orienter la politique comme ils l'entendent ...
Bienvenue à bord à tout esprit scientifiquement forgé.
Bienvenue à bord à toute pensée idéologiquement progressiste.
Bienvenue à bord toute âme méliorativement créatrice!

Bienvenue à bord du M_S Think Tank Club!
Tout un programme, à bord du M_S Think Tank Club!, je vous encadre, JE m'institue le coq qui pond des idées, sans être une poule qui fait le trottoirs pour les Ong machoniques ou masioniques ... Sit tel3ab el bille m3a granek a wlouidi .... Dans Soltane il y a tasalout ....


salam, pourquoi lorsqu'un crabe essai de grimper un rocher y en toujours 3 pret a le faire redescendre en saccrochant a lui. et Deux en train de le pincer ?

Certes il ne grimpe pas un rocher (quoique peur etre celui de son ignorance) mais ca changes des topics : "Je suis trop belle je sais pas comment faire" ? ou encore "hlal ou hram de boire du coca.."? bref....c est quand meme d un autre registre et qui peuvent en passionné plus d un.
M
M_S
29 octobre 2010 15:28
Bonjour,


Il est vrai en effet que depuis quelques années, la cartographie politique marocaine a changé de traits. Tant sur le plan tactique que sur le plan idéologique.

Ce qui est assez intéressant, c'est cette discrimination fluide de l'opposition en général: opposition vis à vis du régime, opposition vis à vis de la majorité gouvernementale.

Mais il est intéressant de constater cette tendance vers une bipolarité générale vers la quelle tend la cartographie politique. Un bipolarité assez étrange ou la notion d'opposition s'étrangle pour donner vie à des alliances de type "jamais vu" sauf au Maroc. On parlera de cette bipolarité après.

Jadis, on a connu un USFP ferme. Un USFP de gauche. Un USFP matérialisant le cheveux belliqueux qui ne veut pas se coiffer sur la tête de la relation régime/partis politiques au Maroc.

Le premier point d'inflexion qui a marqué la fin de l'air révolutionnaire du parti de Bouadbid et Benberka fut la participation et le lead de l'USFP au gouvernement d'"Alternance" de 1998. Hassan II avait tendu la carotte, l'USFP l'a bien dévoré: Ainsi fut la fin de l'histoire du chacal de l'opposition.

Aujourd'hui l'opposition est doucement maitrisée. Si on fait un z0om sur cette opposition, on voit une chose...Non homogène. Mais du tout. On peux distinguer la Gauche Gouvernementale: elle se compose du chacal domptable (l'USFP), le PPS, le FFD, le PSD... Cette pseudo opposition a jugé utile de participer dans le gouvernement. On leur a confié des ministères clés (exemple, celui des finances avec l'USFPiste fathalla Oualaalou...). Donc ce fut un passage remarquable, de l'opposition classique, à la coordination au sein du gouvernement. Cette image me rappelle une autre: Quand un bébé crie, il suffit de lui mettre le biberon dans la bouche!
Ainsi été dilué l'effet Opposition systématique pour donner voie à l'opposition gouvernementale (ce qu'on appelle la gauche gouvernementale).

Deuxième type qu'on pourra distinguer est l'opposition dite "radicale". Bref, le mot est un peu "skhoun", mais en effet c'est un courant timide qui veut des corrections institutionnelles avant toute sorte de collaboration. Ce courant est marginalisé de manière naturelle: Aucune base populaire, pas de ressources financières (heureusement), et surtout le taux de changement social et économique du Maroc leur laisse une marge minimale de critique (l'idéologie rouge étant "démodée" )!

Pour revenir à la bipolarité au sein de la cartographie politique marocaine, aujourd'hui la dispersion des partis tend à dégager deux pôles essentielles: Un pôle démocrate royaliste (rapproché du palais, dont le PAM assure le lead), et un pôle de partis "issus du peuple": PJD,USFP, Iqtiqlal et compagnie. Ce qui s'est passé à Rabat en juin 2009 est la meilleur démonstration de cette bipolarité...On se rappelle tous comment l'USFP s'est allié avec le PJD, le PPS et le RNI pour faire sortir El Bahraoui de la mairie de Rabat et le remplacer par Ouaalou. Et ceci, fut Le Scandale, ce fut le deuxième point d'inflexion de l'USFP, et le premier du PJD.

On ne comprend plus rien dans ce marché de bétail. Les chèvres s'allient avec les loups, les aigles avec les pigeons. Plus d'idéologie quand pseudo-islamistes et socialistes-communistes marchent main dans la main. Bref, plus de logique. Qu'une banale course vers les postes. Et l'avenir promet !

Est-ce que cette bipolarité rangera-t-elle les rangs des soldats? créera-t-elle cet effet Action-Réaction tant utile et attendu pour un processus démocratique qui se respecte? Quels sont les risques de telles alliances? Un gouvernement de majorité technocrates apolitiques s'impose pour punir les partis? Le chantier est ouvert!
مولاي السلطان... عنّاق البيضات ,علاّق الزرقات,عشّاق الجلسات
b
30 octobre 2010 00:35
Une vision bi-polaire bien particulière en deux groupes (antagonistes ?) : Un pôle démocrate royaliste (rapproché du palais, dont le PAM assure le lead), un pôle de partis "issus du peuple": PJD,USFP, Iqtiqlal et compagnie. Or le palais est au dessus de la mêlée, tous les partis sont "issus du peuple", et les partis issus du peuple sont eux aussi proches du palais, tous les partis sont royalistes et démocrates puisqu'ils participent aux élections ... La grande entorse aux principes et à la logique "socialistes" ou communiste a été, sans doute l'acceptation de la privatisation des entreprises étatiques "vitales" : eau, électricité, téléphone, transport si l'on compare avec la France (EDF ...). C'était un surprenant tournant majeur, au delà de celui de l'alternance. La vision bipolaire demande une philosophie ou un programme commun, avec le partage d'un assez grand nombre d'idées autour d'un projet commun pour le futur, comme une entente tacite entre les différents courants constitutifs. La bipolarité a aussi pour effet de diluer certains courants marginaux dans la masse comme celui de finir par imposer les couleurs de tendances dominantes. Autrement dit un effet de levier pour les uns et de dilution pour les autres. En politique fiction un scénario entre le PJD et l'Istiqlal, le terrain d'entente serait celui d'une "démocratie musulmane" (le pendant de la démocratie chrétienne) avec quelles conséquences ? Radicalisation ou au contraire réformisme ? Dans ces visions il faut aussi tenir compte des "insolubles", qui ne se dissolvent pas. Enfin la bipolarité opère comme tout monopole ou cartel en imposant à l'électeur un choix réduit entre deux visions, entretenant des "hommes de partis" et leur cour ... Voir la France qui souhaiterait tenter une troisième voie ( écolo d'un coté, centre de l'autre modem), mais qui est emprisonnée dans un système bipolaire qui s'entretient et se perpétue ...Enfin il m'est difficile de laisser passer ces termes : marché de bétail, pseudo-islamistes et socialistes-communistes, punir les partis, qui reflètent une drôle de vision de la démocratie ...
m
30 octobre 2010 12:53
en resumé c koi le debat ici ?moody smiley
M
M_S
8 novembre 2010 17:12
Rien avoir à priori avec le principe think tank...Mais si on parler culture, on parle forcement société, donc ce qui ne va pas en l'un se projette directement sur l'autre.

Samedi soir, j'ai eu le grand honneur de faire la connaissance d'un grand artiste marocain qui est considéré l'une des pyramides de la chanson classique marocaine.

Pas la peine de donner son nom. Par respect avant tout.

Armé de son luth, ce grand monsieur nous a offert un voyage dans le monde de la vraie chanson arabe classique marocaine et orientale. De "Ba3id 3annak" à "Kollé dah kan leih" en passant par "mamennek zouj" et "lma yejri qodami", notre grand artiste n'a épargné aucun effort à manifester haut et fort son art. C'était féérique, magique, extrait de milles et une nuit.

Après sa belle prestation, notre artiste a rejoint notre table. J'ai bien aimé sa modestie. J'ai bien aimé sa sympathie. J'ai bien aimé la personne. J'ai découvert qu'il était aussi auteur compositeur. J'ai découvert aussi qu'il avait une très forte mémoire. Incollable dans l'histoire du Maroc. Incollable dans les bijections auteur-interprète, mais surtout, incollable dans les dates de publication des poèmes de "zajal" et des dates de sorties/enregistrement des chansons marocaines.

On s'est beaucoup arrêté dans la production artistique marocaine et la gestion des maisons de disque. On a aussi parlé du risque de la disparition de la chanson classique marocaine, mais surtout, du risque que le chaabi devienne la référence de la musique marocaine.

Il nous a affirmé qu'à l'époque, il a eu 60DH pour l'enregistrement de sa première chanson! On a rigolé de ça pendant au moins 5min. Il nous a aussi raconté que le chef-d'œuvre Alqamar al ahmar a été enregistré à la radio contre un misérable chèque de 600dh. On a parlé aussi de l'histoire de Abdelhadi belkhyat et les rumeurs sur son homosexualité, de Ghita ben Abdeslam qui s'est faite arnaqué dans un immeuble par son propre père puis décida-t-elle de quitter le Maroc pour s'installer à Londres. Et on ne pouvait pas parler de tout cela sans évoquer les pots-de-vin payés par les jeunes talents de la chanson marocaine à Atiq BenChiger et à Imad Entifi, les deux fameux présentateurs de 2M...

Tout comme notre grand artiste, on ne parlait nullement de mauvaise foie. On parlait dans un esprit critique. On parlait dans le cadre de l'amour du pays, mais lui, parlait de la chanson classique marocaine comme s'il parlait de sa mère, de sa fille... sa vie.

Plein de chose ont heureusement changé. Les artistes ont désormais une carte d'artiste (dont les premières ont été remises par le Roi personnellement), et un cadre bien défini pour leur protection et pour leur dignité. Plein d'artistes survivent grâce à des chèques venant du Roi: de quelques membres de Nas Elghiwane à lhajja lhamdaouia...

Tout ça pour dire que la culture est un thermomètre de développement social, que ce soit dans un sens, comme dans un autre. Et ce qui est sure, c'est que la musique marocaine n'est pas limitée dans les beaux poèmes de Abdeslam Amer, mais aussi dans la musique berbère (rays Aarab atigui,elhassan boumia,izenzaren..), dans la riche musique hassani (khadija ment ssweyyeh,lbatoul et autres), dans la musique rifi et aussi dans la musique chaabi que, pas seul l'état, mais aussi la société civile devra participer à son rayonnement, mais surtout, dans sa purification.
مولاي السلطان... عنّاق البيضات ,علاّق الزرقات,عشّاق الجلسات
a
1 décembre 2010 15:39
Citation
Moulay_Ssoltane a écrit:
Bonsoir,

Pour participer à l'ensemble des débats économiques et politiques d'un Maroc en marche, je me suis volontairement inscrit dans une démarche de création d'une espèce de think tank club version web. Cette démarche me permettra, en étant accompagné de sérieux opinions et de bonne volonté des gens de ce forum, de:

Promouvoir le débat sur les questions socio-politiques de notre pays.

• Mener des réflexions et des critiques autour des différents sujets économiques.

• Proposer des solutions et des visions alternatives sur les différents plans (socio-politico-économiques).

• Générer des recommandations sur les différents enjeux nationaux.

• Promouvoir l’esprit de patriotisme en veillant à la protection de l’image de notre pays le Maroc.



Certes on sera pas au niveau du Conseil scientifique du think thank marocain l'Institut Amadeus, mais l'idée c'est de se doter d'une plateforme-aussi traditionnelle soit-elle- pour l'adopter comme base de déclenchement d'idées, de réflexions et de propositions!

Les chantiers sont multiples, les moyens sont humbles mais la volonté est grande!

"Citius, Altius, Fortius" et l'hymne que j'ai choisi pour ce club!

Bienvenue à bord à tout esprit scientifiquement forgé.
Bienvenue à bord à toute pensée idéologiquement progressiste.
Bienvenue à bord toute âme méliorativement créatrice!

Bienvenue à bord du M_S Think Tank Club!

SVP

franchement je n'ai rien compris

donc nous on fait qoui?
1 décembre 2010 15:53
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Les abréviations de MS Think Tank, c'est MST.

grinning smiley

Désolé j'ai pas pu m'empecher, je sors.


moi j'ai pensé à TTC (tkinh tank Club)
il va banqué!, faut faire gaffe a ce qu'il va dire :!! lool
M
M_S
20 mai 2011 18:11
Mouvement du 20 février: Devenir un parti politique?


Personne aujourd'hui peut nier le début de la récolte des fruits du mouvement du 20 février au Maroc. Un mouvement jeune certes, mais fort..Un mouvement qui a su attiré les vieux avant et les jeunes, les ouvriers avant les cadres, les apolitiques avant les hommes politiques.

On ne parlera pas de l'origine du mouvement, ni de la théorie de la manipulation extérieure, ni celle de la formation de quelques jeunes dans des pays de l'Europe de l'est aux techniques de manipulation de la masse par les moyens de com'...Aujourd'hui ce mouvement est considéré comme un cri..un cri du peuple marocain qui a mal..

Qu'on le veuille ou pas, la majorité des marocains se retrouvent dans les revendications du 20-02 (20 février). Finalement ce n'est pas extraordinaire ce que revendique le 20-02 : Une égalité des droits... et devant la justice, un Maroc libre et démocrate: Rien de plus extraordinaire..Enfin si a ssi M_S: Qui avant ça imaginait des marocains sortir réclamer des amendements au niveau de la Constitution? Qui avant ça imaginait des marocains demandant la tête (politiquement parlant) de quelques gros poissons dans le Mekhzen? Et Qui et qui et qui et quii??

La question que je me pose aujourd'hui, après tous ces mouvements au Maroc et ailleurs, est la suivante: A-t-on vraiment compris que nulle volonté n'est au dessus de celle du peuple? Quelles sont les mécanismes qui vont nous garantir le non-retour aux "États de Peur" (à part une forte justice indépendante...)? Pourquoi ces questions? Tout simplement parce que l'histoire nous a appris que la révolution n'est pas toujours l'hypothèque d'un meilleur État, d'une meilleur vie...Peut être je pense qu'aux révolutions militaires (exemple de l'Égypte, de la Tunisie et la Libye..), et que les systèmes qu'ont fait naitre ces révolutions ne sont que des systèmes d'États pourris!

Pour le Maroc c'est assez spécial..En effet, à part la fameuse "Révolution du Roi et du Peuple", on a pas vécu de révolution à caractère politique interne! Peut-être que finalement on aurait pu vivre des années plus sombre si jamais Oufkir a réussi ses coups d'État..Bref, ce back testing est difficile à imaginer même si les scénarios de travail sont disponibles. Par contre des scénarios de projections futurs sont faisables, la dynamique actuelle étant claire et généreusement enrichie par un historique très riche.

Un des scénarios possible, est la transformation du mouvement du 20-02 en un parti politique qui fera le ménage dans le pays: La base idéologique est là (contrairement au PAM qui est le parti sans idéologie)..la base populaire est là, et la sympathie internationale sera aussi un point positif !
Quand je vois par exemple en Égypte, les jeunes ont tout fait pour renverser le système pour qu'après les militaires prennent les reines du pouvoir, cela me fait un peu mal même si ces militaires étaient et sont pro-peuple!


Pour moi, je pense que le mouvement 20-02 a le potentiel pour renverser la vie politique au Maroc, nous faire oublier les PAM, nous faire oublier les USFP, nous faire oublier les Istiqlal...Nous permettre de voir de nouvelles têtes...des têtes qui nous ressemblent, des têtes qui pensent comme nous, des têtes qui ont la même ambition que nous, des têtes qui ont le même rêve que nous: Celui d'un Maroc de Dignité.



M_S
مولاي السلطان... عنّاق البيضات ,علاّق الزرقات,عشّاق الجلسات
M
M_S
24 mai 2011 17:47

Quand le Maroc est accueilli par le Golfe







Quand le secrétaire général du Conseil de Coopération du Golf (CCG) a fait sa sortie médiatique pour annoncer l'acceptation des demandes d'adhésion des deux Royaume la Jordanie et le Maroc, pleins de marocains et de jordaniens ont commencé à se frotter les mains pour se préparer à rentrer dans la caverne d'Ali baba...

La première remarque qu'il faudra souligner est que la Jordanie a fait explicitement une demande pour rejoindre le CCG, et que le Maroc a été Invité à rejoindre le CCG. Il faut savoir aussi que plusieurs pays qui sont plus proche géographiquement au Glof avaient déjà fait la demande de rentrer dans le Club du Glof: Le Yémen, l'Irak, etc.


Mais pourquoi donc cette proposition au Maroc? Pourquoi la Jordanie? Qu'est-ce que nous, marocains, pouvons gagner de cette adhésion ? et qu'est-ce qu'on risque aussi?


--> Commençons par jeter un coup d'œil sur la Jordanie:

Géographiquement, la Jordanie est beaucoup plus proche du golf que le Maroc: Elle partage même des frontières avec l'Arabie Saoudite par le nord, donc stratégiquement, toute manipulation commune d'ordre commercial ou militaire est facile à mettre en œuvre! De plus, il existe un détail très intéressant qui joue en faveur du choix de la Jordanie: Ce pays a l'un des service sécuritaire et secret les plus performants des pays arabes! De plus, Son armée est beaucoup plus organisée et expérimentée. De plus, l'effectif de l'armée de la Jordanie dépasse les effectifs des armées de tous les pays du golf en écartant l'Arabie saoudite:

Effectif de l'armée du Bahrein: 8 500
Effectif de l'armée du Quatar: 11 500
Effectif de l'armée du Bahrein: 8 500
Effectif de l'armée de Oman: 42 000
Effectif de l'armée du Koweit: 15 500
Effectif de l'armée des EAU: 51 000

Effectif de l'armée de l'Arabie Saoudite: 233 000
Effectif de l'armée de la Jordanie 175 000


Les derniers événements qui se sont produit au Bahrein ont suscité la réflexion des leaders du CCG pour renforcer la force de frappe et d'intervention ainsi que la sécurité de la région du Golf...

Il est évident que les pays du golf craignent un effet Domino sur les monarchies et les systèmes de gouvernance individuelle et/ou familiale...Les États Unis ne se montrent plus comme cet allié stratégique qui viendra au secours des gens du golf au moindre soucis...surtout contre les tentatives de déstabilisations et d'exportation de chiisme faites par l'IRAN. l'IRAN reste le danger principal des pays du Golf, c'est pour cela qu'il faudra diversifier les ressources sécuritaires par des pays expérimentes ds ce domaine...
Le prix que doivent payer les gens du CCG contre les services sécuritaires est militaires de la Jordanie est claire: Prix préférentiels pour le pétrole, et ouverture du marché du golf sur le chômage alarmant de la Jordanie plus des investissements financiers...


--> Pour le Maroc


Comme on l'avait dit en haut, le Maroc n'avait jamais exprimé de souhait pour devenir membre du CCG, j'imagine la réaction du monde entier si on fait une telle demande: Ach 9erreb l7mar lskenjbir...
Nous on a plus intérêt de chercher de la profondeur stratégique avec l'union européenne, avec l'UMA...mais bon, tout est question d'intérêt! Donc pour moi, si on voit plus d'intérêt au fait de rejoindre le CCG, il faut donc y aller !

Mais essayons d'analyser un peu, dans ces circonstances, les avantages et les inconvénients de cet évenement!

Listons les grands avantages de l'adhésion au CCG:

1-Allégement de la facture d'importation du pétrole (prix préférentiel que j'espère qu'il soit fixe quelque soit les circonstances mondiales).

2- Après 2007, et à cause de la crise mondiale, plusieurs capitaux des pays du golf ont quitté le Maroc, je pense doc que ça serait l'occasion pour nous de rafraichir et relancer les investissement des pétrodollars dans notre économie. Ce qui va créer de la liquidité ds le marché et donc faire détendre un peu les taux ce qui réanimera la consommation...

3- On verra le marché du golf ouvert aux compétences marocaines, ce qui pourrait éponger les chiffres du chômage chez nous.

4- Espérance d'augmentation du GPD per capita (au Maroc c'est en moyenne 4900 USD contre presque 20800 USD dans les pays du CCG.

5- On va élargir nos échanges commerciaux, donc surtout augmenter nos exportations agricoles et autres à tous les pays du CCG sachant qu'on n'a à priori des rapports de libre échange qu'avec les Émirats arabes Unies.

6- Les investisseurs institutionnels du pays du golf, avec toute leur force de frappe financière, vont surement investir ds le papier marocain avec des taux intéressants...tant mieux pour la tréso du pays.

7- On bénéficiera de l'appui politique et militaire des pays du golf en cas de conflit pour notre Sahara.

8- On portera désormais des dishdasha w nbdaw ntsalmo b'nnyouf ptdr


Pour les inconvénients:

1- Nos choix stratégiques deviendront corrélés avec ceux du CCG.

2- On risque de rentrer en confrontation direct avec l'IRAN (donc on rentrera ouvertement ds la lutte contre le chiisme)

3- Afflux de plus de touristes du golf avec ce que cela crée d'activité 'prostitutionnelle'

4- Risque de freiner nos exploits sociaux: le code de la famille, égalité homme femme, notre maturité et diversification politique...

5- On risque de perdre de la concentration stratégique avec l'Union européenne...



Ce qu'il faudra comprendre, c'est que ce n'est pas pour la beauté des yeux des marocains que nous avons été invité à rejoindre le ccg (ptet celle des yeux des marocaines grinning smiley ), tout le monde a des intérêts dans l'affaire, ce qu'il faudra faire c'est de profiter au maximum des négociations qui ont eu lieu actuellement...Tout en ayant en tête, et en première loge, l'intérêt du peuple marocain, et non pas autre chose (*).










* : L'idée de la création d'un club royaliste masqué par le ccg crée des soupçons..surtout si on remarque que les deux pays incités dont deux royaume....Vers la league de la préservation des régimes royalistes ?..
مولاي السلطان... عنّاق البيضات ,علاّق الزرقات,عشّاق الجلسات
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook