Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la théorie de la relativité dans le coran ?
30 mars 2015 21:35
nous en avons la preuve aujourd'hui qu'elle est exact par la cause de cette découverte :

[www.rtl.fr]

maintenant dans le coran ces versets parlent-elles réellement de cette théorie ?:

"Et ils te demandent de hâter (l'arrivée) du châtiment. Jamais Dieu ne manquera à Sa Promesse. Cependant, un jour auprès de ton Seigneur, équivaut à mille ans de ce que vous Comptez." (Sourate al-Hajj, 47)

Les anges ainsi que le Roûh (l'Esprit c'est-à-dire Djibrîl) montent vers Lui en un jour dont la Durée est de cinquante mille ans. (Sourate al-Maarij, 4)

Du ciel, Il administre toute affaire sur terre et la fait ensuite monter vers Lui en un jour Equivalant à mille ans de votre calcul. (Sourate as-Sajda, 5)

merci de répondre objectivement
30 mars 2015 21:40
j'aimerai comprendre si dans ces versets on parle de distance gravitationnelle qu'il y a entre ... et nous ou bien la durée dans l'haut de là
31 mars 2015 02:52
Un peu tiré par les cheveux à mon avis.

Regarde plutôt la galaxie Andromède qui fonce droit vers notre galaxie. C'est inévitable. Un peu comme le principe eschatologique Musulman.

Mais dans 4 milliards d'années au minimum donc ça va, on a du temps devant nous.
31 mars 2015 03:10
Salam!

Concernant les versets que tu as cités, je me suis aussi posée la question... Bon, je vais te dire ce que j'en pense, mais je ne sais pas si d'autres partagerons le même avis que moi ^^

D'après moi, il ne s'agit pas de la question de la théorie de la relativité. Cette théorie s'applique dans notre univers, notre "espace-temps" on va dire. Mais les versets parlent ici d'un autre "plan" que celui que nous obervons autour de nous. Pour que nous comprenions ce "plan" celui de l'au-delà, il nous faut des notions qui nous parlent, c'est pour cela que les verset disent "que vous comptez" ou "de votre calcul" car ce sont des valeurs que nous pouvons comprendre (même si elles donnent le vertige: 5 000 ans! 100 000 ans!)
f
31 mars 2015 19:53
Assalam alaikoum

Le moins ce qu'on pourrait dire à propos de ces versets c'est que le temps étant une notion relative, un jour équivaut à 1000 ou 50000 ans, ce qui signifie qu'il y a un concept de relativité s'appliquant à tout ce qui est crée, à tout ce qui est relatif, entre autre le temps, aussi l'espace, il y a une relativité de l'espace-temps, et c'est ce que stipule à ma connaissance la théorie de relativité.
31 mars 2015 22:03
donc pour vous ca n'a rien à voir , merci .
1 avril 2015 09:06
Selon ceux qui pensent qu' on a tout dans le Coran cela veut dire qu' on n'est pas capables de le trouver tout seuls. Ce sont des non-musulmans qui font toutes ces découvertes après de longues recherches et certains musulmans viennent dire miracle!!! , je ne trouve pas ça très glorieux pour les musulmans. Toutes les découvertes faites par des musulmans dans le passé on été faites aprés des recherches scientifiques et non pas en étudiant le Coran.
f
1 avril 2015 11:51
Assalam alaikoum

Il me semble qu'il faut faire part entre ce qui est de l'ordre du non changeable et ce qui est de l'ordre du changeable. Ce qu'il y a dans le Coran c'est de l'ordre de l'inchangeable.
Ainsi, en ce qui concerne la relativité, il y a d'une part le concept, de relativité, d'ordre général, de l'ordre du non changeable, et qui signifie que tout ce qui existe dans l'univers, tout ce qui est crée, n'est que relatif, entre autre le temps et l'espace, ce qu'on peut trouver dans le Coran, tel que l'on peut le constater dans les versets qui ont été cités.
D'autre part, il y a la théorie, de relativité, qui n'est qu'une formulation du concept; et qui est de l'ordre du changeable, susceptible de changement.
Ainsi, en ce qui concerne la relativité, et d'autres questions, on ne peut mettre au même ordre le concept, de relativité, qui est de l'ordre du non changeable, illustrant le caractère relatif de toute chose, et que l'on trouve dans le Coran, et la théorie, de relativité, qui est de l'ordre du changeable, formulant ce caractère relatif.
f
1 avril 2015 22:08
Assalam alaikoum

En ce qui concerne le verset :

 « Du ciel à la terre, Il administre l’ordre, lequel ensuite monte vers Lui en un jour équivalent à mille ans de ce que vous comptez. »

Il a été rapportée une interprétation de la part du Sahâbi (compagnon du Prophète) Ibn 'Abbâs, dans laquelle il dit :
« Dans ce monde, et du fait de la rapidité de son parcours, c'est-à-dire de l'ordre (mentionné dans le verset), il parcourt une distance de 1000 ans dans un jour de vos jours (c'est-à-dire un jour terrestre) »

Et dans le sens de cette interprétation, faisant correspondre au temps, qui étant ici 1000 ans, la distance parcourue (ce qui est connu, on dit par exemple une distance d'un mois, c'est-à-dire celle parcourue pendant un mois), un savant musulman a pu calculer, à partir de ce verset, la vitesse de la lumière, trouvant un résultat d'une grande précision, correspondant à celui adopté, scientifiquement, à savoir :

299792,458 km/s (kilomètre par seconde).

La méthode de calcul, de la vitesse, étant simple, sachant que la vitesse étant le rapport de la distance parcourue sur la durée.

La durée étant celle d'un jour terrestre, sachant qu'un jour scientifique est moins de 24 heures (il est de 23 heures + 56 minutes + 4 secondes), ce qui donne une durée de :

86164,09966 secondes (la virgule vient des 4 secondes : 4,0996 s).

La distance étant celle parcourue par la lune, étant donné qu'il est précisé dans le verset la mention « de ce que vous comptez », sachant que c'est à la base de la lune que se fait ce compte (et les arabes utilisaient la lune dans ce fait). Ainsi la distance serait celle parcourue par la lune pendant 1000 ans (c'est-à-dire 12000 cycles ; pendant un an, Il y a 12 mois, donc 12 cycles), ce qui fait tout calcul fait une distance de :

25831347230 kilomètres.

En divisant la distance par la durée, ça donne une vitesse de :

299792,458 km/s

Celle de la lumière !
f
2 avril 2015 12:40
Assalam alaikoum

Revenons au verset :

« Du ciel à la terre, Il administre l’ordre, lequel ensuite monte vers Lui en un jour équivalent à mille ans de ce que vous comptez. »

Le terme "monte" signifie le mouvement, le terme "en un jour" signifie le temps, ce qui signifie qu'il y a une corrélation entre le temps et le mouvement; le temps étant lié au mouvement, sans le mouvement il n'y a pas de temps. Ainsi, notre temps étant lié au mouvement de la terre autour d'elle-même et autour du soleil, et au mouvement de la lune autour de la terre.
On peut dire que le mouvement comme mesure, ou comme valeur, du temps. Dans l'absolu, il y a un temps, mais dans le relatif, il y a plusieurs temps, avec différentes mesures. Comme exemple à ceci, si on considère l'or et l'argent, les deux sont du métal, mais la mesure ou la valeur de l'or n'est pas celle de l'argent, les deux sont du métal, mais avec des valeurs différentes, 1 gramme d'or équivalent à plusieurs grammes d'argent. De même, il y a le temps, avec des mesures différentes, et de là, on peut parler, relativement, de plusieurs temps, c'est-à-dire de la relativité du temps. Dans l'absolu il y a un temps, dans le relatif il y a plusieurs temps.
Dans le verset, il est fait mention d'un "jour" équivalent à 1000 ans, ce qui signifie qu'il y a deux temps avec des mesures différentes, dont la mesure d'1 jour de l'un équivalente à la mesure de 1000 ans de l'autre. Ainsi, un jour du premier temps équivalent à 1000 ans du deuxième temps. Sachant que la mesure du temps étant le mouvement, ceci signifie que le mouvement fait pendant "un jour" du premier temps équivalent au mouvement fait pendant 1000 ans du deuxième temps.
D'après le verset, le premier temps, qui est un jour, c'est celui de "l'ordre", et le deuxième temps, qui est 1000 ans, c'est celui de notre propre temps, celui que nous comptons, et ceci à partir du mouvement, de la lune, par rapport à la terre, c'est-à-dire par rapport à notre repère, c'est notre propre temps, correspondant à notre propre repère, à notre propre échelle. Alors que l'autre temps, dont un jour équivalent à 1000 ans de notre propre temps, est d'une autre échelle. Ainsi, il est fait mention de deux temps, l'un à notre échelle terrestre, celui qui nous concerne directement, l'autre à l'échelle universelle, celle de l'ordre, de la lumière.
D'une autre manière, il y a deux temps (ici), l'un terrestre, l'autre universel, et le Coran nous en donne l'équation, un jour de l'un (de l'universel) équivalent à 1000 ans de l'autre (du terrestre).



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/04/15 13:22 par faqir.
3 avril 2015 17:18
Le Coran n'est pas un livre de physique ni de chimie ni mécanique.

Sinon ça se saurait.
S
7 avril 2015 23:15
Citation
Ibn Ziyad a écrit:
Le Coran n'est pas un livre de physique ni de chimie ni mécanique.

Sinon ça se saurait.


Tout cela et bien plus encore. Certains le savent. D'autres non. D'autres encore ne veulent pas savoir. Et d'autres, manifestement, font semblant de ne pas savoir.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook