Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Théorie des 21 grammes
P
2 octobre 2016 15:06
Salam 3likoum,

Dans le début des années 1900, un médecin nommé Duncan MacDougall à mené quelques recherches et a créer la théorie des 21 grammes. Cette théorie à beaucoup fait parler d'elle, aujourd'hui encore d'ailleurs. L'expérience menée par le Dr MacDougall (sur 6 sujets humains il me semble) à prouvé que l'être humain juste après sa mort perdait 21 grammes. Il a donc supposé que ces 21 grammes qui partait systématiquement au moment de la mort n'était autre que le poids de notre âme ! Car autrement pour quelle raison ces 21g s'envoleraient ils ?

Voici un extrait (traduit) de son article " The Soul: Hypothesis Concerning Soul Substance Together with Experimental Evidence of The Existence of Such Substance. " :

" Le confort du patient était assuré de toutes les manières possibles, quand bien même il était pratiquement moribond lorsqu’il fut placé sur le lit. Il perdait du poids lentement, au rythme d’une once par heure (38.3495 grammes, donc), en raison de l’évaporation d’humidité par la respiration et l’évaporation de sueur.

Cela a duré trois heures et quarante minutes durant lesquelles je n’ai pas quitté des yeux le balancier. Il expira soudain. Le balancier toucha subitement le bas sans remonter, dans un grand bruit. La perte était de ¾ d’once précisément (un peu plus de 21 grammes).

Cette perte de poids ne pouvait pas être due à une évaporation d’humidité pulmonaire ou de transpiration, puisqu’on avait établi que celles-ci se produisaient au rythme d’un soixantième d’once par minute. Tandis que cette perte-ci était soudaine et large; trois quarts d’once en quelques secondes seulement. Les intestins ne se sont pas vidés et même si cela avait été le cas, leur contenu se serait déversé sur le lit et auraient été pesés quand même (…)

Ne restait plus qu’à explorer un dernier canal pour expliquer cette subite perte de poids: l’expiration de l’air résiduel contenu dans les poumons. Je grimpai donc sur le lit et mon collègue remit la balance à zéro. Forcer l’inspiration et l’expiration n’eut aucun effet sur la balance. Dans ce cas, nous avons une perte de poids de ¾ d’once inexplicable. S’agit-il de la substance de l’âme ? Comme l’expliquerions-nous autrement ? "

Que pensez vous de tout cela ? Cela pourrait il être possible ? Ou bien estimez vous que ce ne sont que des fariboles ?

[color=#0033CC][b][center]~ Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien ~[/center][/b][/color]
0
2 octobre 2016 15:10
Cc beauté.

Ca ma mi la chair de poule.

Mais j'y croi pas a cet théorie lol,
Ne discute pas avec les hommes donc pas de MP
C
2 octobre 2016 15:15
Salam 3aleykoum,

C'est un peu vieux 1900 et ils n'avaient pas le matériel scientifique qu'on a aujourd'hui.
Il faudrait renouveler l'expérience avec les nouvelles technologies pour en avoir le cœur net.
2 octobre 2016 15:16
LOL

21grammes c est meme pas la precision de la balance moderne la plus evoluée ptdrOups
Alors en 1900....
Irrésistiblement .....aliénophobe !
P
2 octobre 2016 15:16
Ma douce yawning smiley

Pourquoi ne pas y croire ? Cette expérience à bien eu lieu. Après à savoir si ces 21g est le poids de notre âme.. Allah ou A3lem.

Désolée si c'est glauque, c'est sûr que ça n'a rien à voir avec les pâtisseries et autres douceurs lol


Citation
0rchidée'- a écrit:
Cc beauté.

Ca ma mi la chair de poule.

Mais j'y croi pas a cet théorie lol,
[color=#0033CC][b][center]~ Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien ~[/center][/b][/color]
0
2 octobre 2016 15:19
Je sais pas en faite DNS ma tête l'âme c' est qqchose un peu comme de l'aire quoi, invisible et qui ne pèse rien.

Jai trop regardé charmed moi Oups

Non mais bon c' est vrai faudrait retenter l'expérience.

Pis 21 gramme a chaque foi c' est bizzard Qd meme.

C' est vrai que c' est différent de la pâtisserie lol.

Citation
Pomme d'Amour ♡ a écrit:
Ma douce yawning smiley

Pourquoi ne pas y croire ? Cette expérience à bien eu lieu. Après à savoir si ces 21g est le poids de notre âme.. Allah ou A3lem.

Désolée si c'est glauque, c'est sûr que ça n'a rien à voir avec les pâtisseries et autres douceurs lol

Ne discute pas avec les hommes donc pas de MP
P
2 octobre 2016 15:20
Wa3likoum Salam,

Le souci étant que cette expérience à été snober.


Citation
ChKh a écrit:
Salam 3aleykoum,

C'est un peu vieux 1900 et ils n'avaient pas le matériel scientifique qu'on a aujourd'hui.
Il faudrait renouveler l'expérience avec les nouvelles technologies pour en avoir le cœur net.
[color=#0033CC][b][center]~ Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien ~[/center][/b][/color]
Ω
2 octobre 2016 15:48
Ca a l'air d'etre une balance à bascul (il parle de balancier), elles sont plus fiables que les balances digitales.
Citation
mamiche a écrit:
LOL

21grammes c est meme pas la precision de la balance moderne la plus evoluée ptdrOups
Alors en 1900....
2 octobre 2016 15:51
Ça tiens plus de la légende urbaine que de la science (vu le nombre de musiques, de livres et de films qui en parle)

Si on se penche sur l'expérience, sur 6 individus, 2 n'ont pas de mesures, 1 a repris ce qu'il avait perdu, 2 ont perdu continuellement, avant, pendant et après la mort, et 1 seul a perdu au moment précis de la mort. Je vois pas trop ce qu'on peut conclure de tout ça
2 octobre 2016 15:52
Tu mets un humain (et son lit) sur une balance à bascule toi ?
Citation
Jidal a écrit:
Ca a l'air d'etre une balance à bascul (il parle de balancier), elles sont plus fiables que les balances digitales.
C
2 octobre 2016 15:55
Honnêtement les scientifiques d'aujourd'hui sont formatés durant leurs études. On les a conditionnés avec des hypothèses et des théories qu'aujourd'hui ils ne remettraient jamais en question, et du coup, persuadés de la véracité de ces théories et hypothèses, il enseignent la même chose au étudiants.

Tout bon scientifique qui se respecte ne snoberait pas des hypothèses sans avoir prouver leur invalidité.

Par exemple, une grande partie de la communauté scientifique snobe les religions malgré qu' ils n'ont jamais réussis à prouver l'inexistence de Dieu. Pour moi c'est de la mauvaise foi intellectuelle et de l'arrogance.

Voilà ce que sont une bonne partie des scientifiques de nos jours et ce malgré leurs travaux fascinants.

Bien sûr ce n'est que mon avis smiling smiley
Citation
Pomme d'Amour ♡ a écrit:
Wa3likoum Salam,

Le souci étant que cette expérience à été snober.

2 octobre 2016 15:55
"La balance la plus sensible au monde, créée en 2012 par des chercheurs de l’Institut Catalan de Nanotechnologie, permet de peser au yoctogramme près"

Un yoctogramme c'est 0,000 000 000 000 000 000 000 001 gramme

Oups
Citation
mamiche a écrit:
LOL

21grammes c est meme pas la precision de la balance moderne la plus evoluée ptdrOups
Alors en 1900....
2 octobre 2016 16:04
"Honnêtement les scientifiques d'aujourd'hui sont formatés durant leurs études." Ben voyons. C'est pas comme si on faisait des expériences en science. D'ailleurs c'est pour cela qu'il découvre des choses, c'est parce qu'ils ne remettent jamais rien en question

Par exemple"
Comme si tu prenais la religion comme un exemple anodin winking smiley

On n'a pas prouvé l'inexistence de Dieu ? Personne n'a prouvé l'inexistence des licornes non plus
Citation
ChKh a écrit:
Honnêtement les scientifiques d'aujourd'hui sont formatés durant leurs études. On les a conditionnés avec des hypothèses et des théories qu'aujourd'hui ils ne remettraient jamais en question, et du coup, persuadés de la véracité de ces théories et hypothèses, il enseignent la même chose au étudiants.

Tout bon scientifique qui se respecte ne snoberait pas des hypothèses sans avoir prouver leur invalidité.

Par exemple, une grande partie de la communauté scientifique snobe les religions malgré qu' ils n'ont jamais réussis à prouver l'inexistence de Dieu. Pour moi c'est de la mauvaise foi intellectuelle et de l'arrogance.

Voilà ce que sont une bonne partie des scientifiques de nos jours et ce malgré leurs travaux fascinants.

Bien sûr ce n'est que mon avis smiling smiley
C
2 octobre 2016 16:16
Évidemment que mon exemple n'est pas anodin. L'expérience ici est de savoir si c'est 21 grammes sont le poids de l'âme ou non. Si on prouve que l'âme existe, on prouve que Dieu existe.

Et en quoi ne rien remettre en question leur permettent de découvrir des choses?
Que je sache, le scientifique est en quête de vérité, donc son rôle est de tout remettre en question. Cependant, pour avancer dans ses recherches, ils est bien obligé de s'appuyer sur des hypothèses les plus vraisemblables possibles même s'ils n'a pas réussi à les prouver.

"C'est pas comme si on faisait des expériences en science" C'est à dire ?
"Personne n'a prouvé l'inexistence des licornes non plus" Des scientifiques ont prouvés l'existence des licornes.
Citation
Capestian a écrit:
"Honnêtement les scientifiques d'aujourd'hui sont formatés durant leurs études." Ben voyons. C'est pas comme si on faisait des expériences en science. D'ailleurs c'est pour cela qu'il découvre des choses, c'est parce qu'ils ne remettent jamais rien en question

Par exemple"
Comme si tu prenais la religion comme un exemple anodin winking smiley

On n'a pas prouvé l'inexistence de Dieu ? Personne n'a prouvé l'inexistence des licornes non plus
2 octobre 2016 16:37
"Si on prouve que l'âme existe, on prouve que Dieu existe." Mais pas que les musulmans ont raison dans leur croyance, cela pourrait très bien être les bouddhistes ont raison à propos de l'âme :p


"Et en quoi ne rien remettre en question leur permettent de découvrir des choses?" Ce que j'ai dit était ironique. Evidemment qu'il faut remettre en question nos acquis
Quoi qu'il en soit l'expérience n'est pas valable, c'est pour ça qu'elle a été ignoré par les scientifiques, pas parce que ce sont des formatés.

"Cependant, pour avancer dans ses recherches, ils est bien obligé de s'appuyer sur des hypothèses les plus vraisemblables possibles même s'ils n'a pas réussi à les prouver." En effet, et tant que cet incertitude est prise en compte, je vois pas où est le problème

Maintenant si la question t'intéresse, tu peux toujours tenter l'expérience

" Des scientifiques ont prouvés l'existence des licornes." Très bien. Des griffons alors ? Des Pikachu ? Tu as bien compris ce que je voulais dire, ne pas avoir prouver l'inexistence d'une chose ne veut rien dire
Citation
ChKh a écrit:
Évidemment que mon exemple n'est pas anodin. L'expérience ici est de savoir si c'est 21 grammes sont le poids de l'âme ou non. Si on prouve que l'âme existe, on prouve que Dieu existe.

Et en quoi ne rien remettre en question leur permettent de découvrir des choses?
Que je sache, le scientifique est en quête de vérité, donc son rôle est de tout remettre en question. Cependant, pour avancer dans ses recherches, ils est bien obligé de s'appuyer sur des hypothèses les plus vraisemblables possibles même s'ils n'a pas réussi à les prouver.

"C'est pas comme si on faisait des expériences en science" C'est à dire ?
"Personne n'a prouvé l'inexistence des licornes non plus" Des scientifiques ont prouvés l'existence des licornes.
2 octobre 2016 17:30
Ah ouais....et en 1900 ?????ils avaient aussi la nanotechnologie Oups



Citation
Capestian a écrit:
"La balance la plus sensible au monde, créée en 2012 par des chercheurs de l’Institut Catalan de Nanotechnologie, permet de peser au yoctogramme près"

Un yoctogramme c'est 0,000 000 000 000 000 000 000 001 gramme

Oups
Irrésistiblement .....aliénophobe !
2 octobre 2016 18:10
Nan mais c'est juste pour dire que ça
Citation
mamiche a écrit:
21grammes c est meme pas la precision de la balance moderne la plus evoluée
C'est complètement faux

L'un des problèmes de cette expérience, c'est pas d'avoir une balance de précision (parce que bon 21 grammes ça fait très longtemps qu'on sait le mesurer, ne serais-ce qu'en cuisine), mais d'avoir une balance qui porte un mourant et son lit, et de mesurer une différence de 21 grammes
Citation
mamiche a écrit:
Ah ouais....et en 1900 ?????ils avaient aussi la nanotechnologie Oups
C
2 octobre 2016 18:13
Je n'ai dit nulle part que cela prouverait que les musulmans ont raison dans leur croyance bien que je sois convaincue que ce soit le cas.

Concernant cette expérience je n'ai pas fait de recherches pour savoir pourquoi elle aurait été ignorée (ou non ? Je n'en sais rien). Sur quoi te bases-tu pour la qualifier de "non valable"? Je serais ravie que tu partages tes recherches.

Tu relances souvent ma première phrase "Honnêtement les scientifiques d'aujourd'hui sont formatés durant leurs études", sur laquelle je me suis mal exprimée et je m'en excuse.
J'aurais plutôt du dire "Les enseignements supérieures cherchent à inculquer une pensée unilatérale aux étudiants en sciences qui consiste à ne pas réfuter certaines théories ou hypothèses".

La question m’intéresse effectivement et si j'en avais la possibilité je participerai volontiers à l'expérience.

"Tu as bien compris ce que je voulais dire, ne pas avoir prouver l'inexistence d'une chose ne veut rien dire" J'ai compris ce que tu voulais dire mais c'est bien de vérifier ses exemples avant de les utiliser.

Pour revenir à mon propre exemple, la question "est-ce que Dieu existe?" est atemporel et existentielle surtout quand on sait que près de la moitié de la population mondiale croit en Dieu (pour ne citer que les trois grandes religions) alors ça peut interpeller.

En connaissance de cause, je réitère donc : un scientifique au sens stricte n'a pas le droit d'affirmer l'inexistence de quelque chose tant qu'il ne l'a pas prouvé.

Je tiens aussi à préciser que je dénonçais le fait que des hypothèses soient injustement snobées par certains scientifiques, ce qui ne rend pas mon propos généraliste: je fais la différence entre les scientifiques de mauvaise foi et les scientifiques sincères dans leur quête de vérité.





Citation
Capestian a écrit:
"Si on prouve que l'âme existe, on prouve que Dieu existe." Mais pas que les musulmans ont raison dans leur croyance, cela pourrait très bien être les bouddhistes ont raison à propos de l'âme :p


"Et en quoi ne rien remettre en question leur permettent de découvrir des choses?" Ce que j'ai dit était ironique. Evidemment qu'il faut remettre en question nos acquis
Quoi qu'il en soit l'expérience n'est pas valable, c'est pour ça qu'elle a été ignoré par les scientifiques, pas parce que ce sont des formatés.

"Cependant, pour avancer dans ses recherches, ils est bien obligé de s'appuyer sur des hypothèses les plus vraisemblables possibles même s'ils n'a pas réussi à les prouver." En effet, et tant que cet incertitude est prise en compte, je vois pas où est le problème

Maintenant si la question t'intéresse, tu peux toujours tenter l'expérience

" Des scientifiques ont prouvés l'existence des licornes." Très bien. Des griffons alors ? Des Pikachu ? Tu as bien compris ce que je voulais dire, ne pas avoir prouver l'inexistence d'une chose ne veut rien dire
t
2 octobre 2016 18:38
slm

a ce qui parait on ce fait dessus quand la mort arrive, ca ne serais pas caa ces 21 gramme
U
2 octobre 2016 18:52
Intéressant !

Mais ...

Les bizarres chiffres de 21 grammes, c'est la conversion d'un chiffre logique en unité de mesure impériale. On parle de 3/4 d'once impériale britannique. (once avoirdupois)

Surprenant, pas vrai, que l'âme puisse correspondre exactement à 0,75 once avoirdupois


Ça me fait penser à celui qui, pour amener ce qu'il croit être une preuve irréfutable ... ramène une élucubration basée sur un jeu de mots en anglais.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/10/16 23:44 par Unesuggestion.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook