Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la théorie de l'évolution non scientifique
8 février 2012 18:36
Citation
omar625 a écrit:
Quand on ouvre l’estomac d’un mouton le jour de l’aid tout le monde constate les meme organes que chez l’homme qui ont la meme fonction et presque la meme forme. Cela signifie pour moi qu’ils ont été fabriqués dans la meme usine.
Autre point, sur la poitrine des hommes sont dessinés 2 seins, non developpés comme ceux de la femme et que ne lui serviront à rien du tout. La theorie de l’evolution propose une bonne explication que les autres n’ont pas

ces choses là [comme on en denombre point!] servent soit a conforter/renforcer la foi du croyant par le biais de la contemplation et la meditation, soit a enfoncer plus loin dans l egarement celui qui preferera l aveuglement. le seigneur n est point injuste !

vous voudriez peut etre qu on admette que cette theorie est "quand meme une bonne explication" ?!? la Verite emane de notre seigneur et l homme est libre de ses choix !

propose... c est noté
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
8 février 2012 18:43
un salam evolutif

immanquablement quand on aborde le sujet de l'evolution darwinienne

on retrouve 2 blocs qui s'affrontent : les religieux et les evolutionnistes

moi ma question est simple , en quoi la theorie de l'evolution contredit elle dieu

les deux peuvent etres vrais a mon avis
8 février 2012 18:44
Citation
Bento a écrit:
Une démarche scientifique c'est de démontrer 1+1=2

Qu'on commence d'abord à nous donner une explication rationnelle sur sa propre théorie.

Quand des religieux viennent nous expliquer par un discours sorti de je ne sais où, que patati patata.... pour légitimer autre chose, je trouve ça douteux.

A ce jeu, c'est juste se faire ridiculiser car aucune théorie peut certifier à 100% l'existence de toutes ces histoires religieuses auxquelles les gens croient dure comme fer sans aucune rationalité.

Pourtant, je crois en Dieu et je me dis musulman ... c'est grave docteur ? smiling smiley

tu parles !

eh ben, si tu crois vraiment que l etre humain et les primates ont eu un ascendant primitif commun, eh ben c est grave grave gravissime, et il faut ABSOLUMENT que tu renies cette croyance devant Allah aujourdhui avant demain !
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
8 février 2012 19:08
Citation
mohammed06 a écrit:
un salam evolutif

immanquablement quand on aborde le sujet de l'evolution darwinienne

on retrouve 2 blocs qui s'affrontent : les religieux et les evolutionnistes

moi ma question est simple , en quoi la theorie de l'evolution contredit elle dieu

les deux peuvent etres vrais a mon avis

discuter le contenu de cette theorie n est point pertinent [meme aberrant!] quand il s agit de savoir si Adam [paix sur lui] etait un homme dit "moderne" (homo sapiens sapiens pour reprendre la termonologie); si l humanite a toujours ete de "l espece" homo adamiens adamiens (pour ze3ma rectifier la terminologie.. mais on s en fout mais d une force!) depuis toujours, ou alors qu il en a ete autrement... wa l3yado bi Allah de ceci

est ce que quand vous lisez le CORAN,vous avez l impression d avoir affaire a un "hominide primitif" ?!?

Ta-ha 20.120. Mais Satan le tenta en lui disant : «Ô Adam ! Veux-tu que je te montre l'arbre de l'immortalité et un royaume impérissable?»

Al-Baqara 2.33. Dieu dit alors : «Ô Adam ! Fais-leur connaître les noms de ces choses !» Et lorsque Adam en eut instruit les anges, Dieu ajouta : «Ne vous avais-Je pas avertis que Je connais le secret des Cieux et de la Terre, ainsi que les pensées que vous divulguez et celles que vous gardez dans votre for intérieur?»

Al-Baqara 2.37. Cependant, Dieu révéla à Adam une prière qu'il se mit à répéter pour exprimer son repentir. Et c'est ainsi que son péché fut pardonné, car Dieu est Plein de clémence et de mansuétude.

Al-i'Imran 3.33. Dieu a élu Adam, Noé, la famille d'Abraham et la famille d'Imran et les a élevés au-dessus de tous les hommes,

Al-i'Imran 3.59. Pour Dieu, l'origine de Jésus est similaire à celle d'Adam. Dieu l'a créé d'argile, puis lui a dit : «Sois !» et il fut.

Al-Maidah 5.27. Raconte-leur l'histoire des deux fils d'Adam telle qu'elle s'est déroulée. Chacun des deux frères avait fait une offrande , mais celle de l'un fut acceptée, alors que celle de l'autre ne le fut point. «Je te tuerai», dit ce dernier à son frère, qui lui répondit : «Que veux-tu, Dieu n'accepte que de ceux qui Le craignent !

Al-A'raf 7.23. – «Seigneur, dirent Adam et son épouse, nous avons agi injustement envers nous-mêmes. Si Tu ne nous pardonnes pas, et si Tu nous refuses Ta grâce, nous serons à jamais perdus.»
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
B
8 février 2012 20:16
Citation
kazakzoz a écrit:
Citation
Bento a écrit:
Une démarche scientifique c'est de démontrer 1+1=2

Qu'on commence d'abord à nous donner une explication rationnelle sur sa propre théorie.

Quand des religieux viennent nous expliquer par un discours sorti de je ne sais où, que patati patata.... pour légitimer autre chose, je trouve ça douteux.

A ce jeu, c'est juste se faire ridiculiser car aucune théorie peut certifier à 100% l'existence de toutes ces histoires religieuses auxquelles les gens croient dure comme fer sans aucune rationalité.

Pourtant, je crois en Dieu et je me dis musulman ... c'est grave docteur ? smiling smiley

tu parles !

eh ben, si tu crois vraiment que l etre humain et les primates ont eu un ascendant primitif commun, eh ben c est grave grave gravissime, et il faut ABSOLUMENT que tu renies cette croyance devant Allah aujourdhui avant demain !


Mes doutes et craintes se précisent ... souvent la démarche des religieux qui se veulent être convainquant à démolir un discours rationnel est plus souvent dans le but d'avoir du pouvoir sur les autres, imposer son point de vue à faire peur ...

Moi je dis tout simplement que physiquement les singes ressemblent à des hommes donc automatiquement il y a peut être un lien, comme quand on voit 2personnes se ressemblant de dire qu'ils sont des frères, de plus génétiquement c'est du 99% pareil, si je suis dans l'erreur et bah ce n'est pas grave, y a pas mort d'homme, c'est quand même moins grave que d'avoir mangé le fruit défendu ...
De plus sans ce sens logique qui me fait penser que derrière tout cet univers fonctionnant à la perfection se cache un créateur qui n'a d'égal, je ne croirai certainement pas à Dieu de manière honnête vis à vis de moi-même.... ce qu'on appelle avoir la Foie.

Il faut savoir que personne ne sait qui a raison ... tu as beau croire faire tes prières etc ... et bah ce n'est pas pour autant que tu es assuré d'aller au paradis ... n'est-ce pas ? et ce n'est certainement pas le fait d'avoir un esprit critique qui t'empêchera d'y aller aussi...

Donc contente toi de donner ton avis car les recommandations à 2 balles ne font que ridiculiser encore plus ta théorie ... cela me rappel tout juste les débats avec des athées sans aucune foie en eux avant de l'avoir en Dieu.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/02/12 20:18 par Bento.
o
8 février 2012 20:27
Citation
mohammed06 a écrit:
un salam evolutif

immanquablement quand on aborde le sujet de l'evolution darwinienne

on retrouve 2 blocs qui s'affrontent : les religieux et les evolutionnistes

moi ma question est simple , en quoi la theorie de l'evolution contredit elle dieu

les deux peuvent etres vrais a mon avis
exact
je pense que la theorie de l’évolution tout comme celle du big bang ou la theorie des cordes meme si trop peu de scientifiques l’approuvent grandissent Dieu, elles grandissent le créateur. Dieu dans son œuvre n’utilise pas la magie ni la sorcellerie, Il utilise la science. Par contre dire que l’homme une fois crée au paradis a été envoyé sur terre par " tlamss" n’est pas un geste beau. La beauté de la science est à la hauteur de celle du Créateur.
8 février 2012 22:10
Citation
Bento a écrit:
Mes doutes et craintes se précisent ... souvent la démarche des religieux qui se veulent être convainquant à démolir un discours rationnel est plus souvent dans le but d'avoir du pouvoir sur les autres, imposer son point de vue à faire peur ...

non, là tu fais un peu dans la paranoia, ou alors c est les prejuges du religieux qui est ceci et/ou cela...

Citation
Bento a écrit:
Moi je dis tout simplement que physiquement les singes ressemblent à des hommes donc automatiquement il y a peut être un lien, comme quand on voit 2personnes se ressemblant de dire qu'ils sont des frères, de plus génétiquement c'est du 99% pareil, si je suis dans l'erreur et bah ce n'est pas grave, y a pas mort d'homme, c'est quand même moins grave que d'avoir mangé le fruit défendu ...

je ne nie pas cette ressemblance physique et biologico-genetique, et meme comportementale.. et que sais je encore! il est hautement interessant de se pencher sur tout cela


Citation
Bento a écrit:
De plus sans ce sens logique qui me fait penser que derrière tout cet univers fonctionnant à la perfection se cache un créateur qui n'a d'égal, je ne croirai certainement pas à Dieu de manière honnête vis à vis de moi-même.... ce qu'on appelle avoir la Foie [sans "e"].

oui, d ailleurs Allah dit en s adressant a son messager:

Ash-Shura 42.52. Et c'est ainsi que Nous t'avons révélé un Esprit le Coran par un effet de Notre ordre, alors qu'auparavant tu ne connaissais ni l'Écriture ni la foi. Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs. Et toi, en vérité, c'est vers la Voie droite que tu guides les hommes



Citation
Bento a écrit:
Il faut savoir que personne ne sait qui a raison ... tu as beau croire faire tes prières etc ... et bah ce n'est pas pour autant que tu es assuré d'aller au paradis ... n'est-ce pas ? et ce n'est certainement pas le fait d'avoir un esprit critique qui t'empêchera d'y aller aussi...

l esprit contemplatif et meditatif est chose INCORTOUNABLE dans le chemin qui mene vers la salut de chaque ame !


Citation
Bento a écrit:
Donc contente toi de donner ton avis car les recommandations à 2 balles ne font que ridiculiser encore plus ta théorie ... cela me rappel tout juste les débats avec des athées sans aucune foie en eux avant de l'avoir en Dieu.

j ai pas de theorie moi !
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
B
8 février 2012 23:03
Citation
kazakzoz a écrit:
j ai pas de theorie moi !

Je ne retiens que ça, le reste n'a pas d'importance ... à quoi bon discuter alors ?
A mon tour de te faire une recommandation humblement, apprends à en avoir une ... c'est le but d'un forum, voir d'un musulman, "apprendre" !!!

Prendre le risque de se tromper c'est suivre le chemin d'al ijtihad, car l'homme apprends de ses erreurs, rester dans l'immobilisme c'est suivre le chemin de la médiocrité ...

"Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour." proverbe chinois, comme quoi on n'a pas trop besoin de se référer toujours au Coran pour apprendre ...
R
8 février 2012 23:27
Citation
Bento a écrit:
Citation
kazakzoz a écrit:
j ai pas de theorie moi !

Je ne retiens que ça, le reste n'a pas d'importance ... à quoi bon discuter alors ?
A mon tour de te faire une recommandation humblement, apprends à en avoir une ... c'est le but d'un forum, voir d'un musulman, "apprendre" !!!

Prendre le risque de se tromper c'est suivre le chemin d'al ijtihad, car l'homme apprends de ses erreurs, rester dans l'immobilisme c'est suivre le chemin de la médiocrité ...

"Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour." proverbe chinois, comme quoi on n'a pas trop besoin de se référer toujours au Coran pour apprendre ...

y a pas d'Ijtihad en religion.. quand le Prophète nous parle des deux derniers hommes qui verront "al-kiyaama" (la fin du monde) pourquoi il nous a pas parlé des changements qu'il va y avoir..?? quand Allah nous dit " Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous". est ce que Allah et son prophète n'ont pas parlé d'une chose par ignorance ou par "sagesse" pour une raison.. si Allah et son messager n'ont pas parlé d'une chose, qui est cette personne qui ose se proclamer associer à Allah et son messager dans cette religion, comment des personnes oses il donner de leurs avis.. c'est ce que je ne comprend pas..

[youtu.be]

[youtu.be]
http://youtu.be/58V5UWhBXQ0 [size=medium][b] : موعظة عظيمة من جُمع المسجد الأقصى من رمضان، للإمام صلاح الدين بن إبراهيم [/b][/size]
B
9 février 2012 00:16
Moi ce que je ne comprends pas c'est d'avoir une cervelle et de ne pas s'en servir, pire, laisser les autres s'en servir pour vous ...

Si on remarque bien, l'arrêt de l'ijtihad s'est arrêté avec l'age d'or des savants musulmans, l'époque où ils étaient des références dans leurs domaines respectifs.

Je croirai ces barbus hirsutes le jour où ils appelleront les musulmans à aller apprendre de manière rationnelle aux écoles, et autre chose que des versets coraniques ... en attendant profiter des progrès des autres tout en les désignant comme des mécréants me fait doucement sourire ... surtout pour ces porcs du golf qui ont les moyens, mais préfèrent toujours compter sur les bons vieux mécréant occidentaux pendant que d'autres tout aussi mécréants leur impose un transfert du compétence.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/02/12 00:20 par Bento.
R
9 février 2012 00:26
ah non je parle d'ijtihad en religion, si tu veux être moujtahid à l'école personne ne t'en empêche Oups.. bien au contraire.. l'islam te pousse à le faire fonctionner.. mais la religion c'est une révélation.. tu met ton cerveau au placard.. sans Coran sans Prophètes, sans la clémence de Allah on aurait rien su de ce monde... on aurait été au ténèbres... comme votre capitale des lumières oui... Bye
http://youtu.be/58V5UWhBXQ0 [size=medium][b] : موعظة عظيمة من جُمع المسجد الأقصى من رمضان، للإمام صلاح الدين بن إبراهيم [/b][/size]
B
9 février 2012 00:43
Citation
Ritaline a écrit:
ah non je parle d'ijtihad en religion, si tu veux être moujtahid à l'école personne ne t'en empêche Oups.. bien au contraire.. l'islam te pousse à le faire fonctionner.. mais la religion c'est une révélation.. tu met ton cerveau au placard.. sans Coran sans Prophètes, sans la clémence de Allah on aurait rien su de ce monde... on aurait été au ténèbres... comme votre capitale des lumières oui... Bye

surtout en religion car c'est d'ailleurs notre freins à mains à cerveau je dirai depuis des siècles, d'où le le blocage des sociétés musulmanes... comment veux-tu démontrer une théorie si tu t'interdit dès le départ de te tromper ? il faut être sans complexe quite à être dans l'erreur et alors ? on apprends par ses erreurs et on avance de cette manière ... ou alors le proverbe chinois s'applique merveilleusement bien ....."Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour."
9 février 2012 00:47
Salam alaykoum,

Tout d'abords trouve intéressant à noter que le débat entre
science et religion n'est pas né avec darwin mais
étais déjà d'actualité du temps de l'andalousie musulmane
il y'a plus d'un millier d'années.

Personnellement je n'ai ni titre ni statut scientifique
mais je trouve se débat intéressant.

Au niveau de la radioactivité :
La mutation génétique est un fait. un gène peut muter,
soit à cause de la radioactivité, ce qui peut provoquer des cancers pour exemple.
où l'adn du père et de la mère qui se mélange par exemple.

Pour moi, la théorie de l'évolution des espèces, n'est pas contre la religions
mais pour le haq. C'est une recherche de la vérité. Une hypothèse qui ne demande
qu'à être guidée vers la réalité des faits.

Moi Je crois en dieu. Dieu a crée la terre et l'humanité c'est un fait.
Les squelette de dinosaure - de néandertal - homo erectus - homo habilis
sont également des faits.
Il ne faut pas s'entêter à se dire que les espèces vivantes ont toujours été telles
que nous les connaissons.
Allah 3azawajal est omnipotent et à créé la vie. et cella c'est passé concrètement.

Ce que je pense plus personnellement, Nous faisons partie de l'humanité.
qui se distingue du règne animale. On peut dire que l'on se distingue par le fait
que nous possédons une âme. donc conscient, et jugé pour nous actes.
(Rq : les humains sont constitué d'ésprit et de matière et les anges d'ésprit et de lumière.)
Que se soit soit pour scientifique ou religieux, un jour l'humanité à commencé.
CELA DANS LES FAITS
Je pense sur la terre, la vie s'est épanouie; et un jour, un être ayant un coeur
à fait preuve d'humanité. et l'humanité est née.
c'était la volonté de dieu que ces hommes devenus poussière aient été vivant.
tout comme c'est la volonté de dieu que nous soyons présent sur cette terre à l'heure actuelle.
R
9 février 2012 01:10
Citation
Bento a écrit:
Citation
Ritaline a écrit:
ah non je parle d'ijtihad en religion, si tu veux être moujtahid à l'école personne ne t'en empêche Oups.. bien au contraire.. l'islam te pousse à le faire fonctionner.. mais la religion c'est une révélation.. tu met ton cerveau au placard.. sans Coran sans Prophètes, sans la clémence de Allah on aurait rien su de ce monde... on aurait été au ténèbres... comme votre capitale des lumières oui... Bye

surtout en religion car c'est d'ailleurs notre freins à mains à cerveau je dirai depuis des siècles, d'où le le blocage des sociétés musulmanes... comment veux-tu démontrer une théorie si tu t'interdit dès le départ de te tromper ? il faut être sans complexe quite à être dans l'erreur et alors ? on apprends par ses erreurs et on avance de cette manière ... ou alors le proverbe chinois s'applique merveilleusement bien ....."Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour."

ça c'est ton avis, et comme a dit l'autre savant.. ton avis tu le laisse chez toi ou chez parents.. on parle de religion.. de révélation.. et ce que tu me dis c'est que la religion lui manque quelques choses et doit évoluer.. si Allah n'a pas parlé non pas par oublie ou ignorance.. c'est toi qui va parler ? non sérieux tu pense vraiment que ton cerveau est de taille..? je te donne juste un psychotrope tu commence à voir des extra terrestres partout.. ça on l'appelle un manque de respect envers Allah ! c'est ce qu'on l'appelle..

et je finis sur une note, le Prophète a dit sur Omar " s'il y avait un prophète après moi ça serait Omar".. dis moi pourquoi c'est Abou Bakr qui fut le premier Khalifa.. aller tu as un cerveau explique nous.. Abou bakr été appelé "Assidik".. qui ne veut pas dire le véridique d'ailleurs quel connerie.. Siddik veut dire qu'il croit tout, une forme "d'exagération" à croire quelqu'un.. le premier Khalifa qui ne fut pas Omar était quelqu'un qui suivait le Prophète à la lettre !!! c'est quelqu'un qui ferme ses yeux et applique.. un jour Omar qui a reçus une attestation du prophète, qui a dit des phrase qui sont descendu dans le coran.. un jour il avait enlevé une gouttière dans la mosqué du prophète.. et il crit qui a mit ça ici.. ibn massoud lui dit c'est le prophète qui l'avait mise.. Omar se met par terre il lui dit rend la à sa place et viens piétiner mon cou.. pour une gouttière.. pas un genre sujet d'actualité, "ouai ramène.. c'est un truc pour le cerveau ça.. " et s'il y avait des gens qui été les plus aptes à donner leurs avis ça serait eux... franchement dis moi, tu es situer où toi au milieux de tout ça ? ils sont situé où tout ces "savants" de nos jours qui donnent leurs avis sur tout et n'importe quoi... je pourrais continuer avec une tonne d'exemple qu'il faut suivre, pas inventer des avis.. mais cette histoire de "Sunnah" et toute la religion.. si tu n'est pas disposé à l'accepter tu ne l'accepteras pas même si je continu jusqu'au matin.. si Allah ne guide pas, personne ne peut guider.. pas même le Prophète salla Allah alayhi wa sallam..
http://youtu.be/58V5UWhBXQ0 [size=medium][b] : موعظة عظيمة من جُمع المسجد الأقصى من رمضان، للإمام صلاح الدين بن إبراهيم [/b][/size]
B
9 février 2012 01:28
@siDarata
+1

@Ritaline
Dans le progrès tous les domaines sont liés, impossible d'avoir une explication figée sur le domaine religieux et de vouloir progresser dans d'autre domaine tout en continuant à croire en cette religion.

Bonne nuit
9 février 2012 01:29
Selon Abou Hourayra , le Prophète a dit : « Dieu facilitera l'accès au Paradis à celui qui emprunte une voie en vue d'acquérir un savoir. » [Muslim]
maintenant est-ce qu'il est question de savoir religieux ou du savoir scientifique?
ou c'est pareil?

Allah ou3lam.

Vous en pensez quoi?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/02/12 01:39 par siDarata.
f
9 février 2012 08:23
Salam alaykoum,

Bento, si tu pense que les arguments ont une solidités inversement proportionnel au nombre de poils sur un visage, alors oui mes arguments ne doivent pas avoir grande valeur.


Coldman, Je note que tu confond toujours phénomène et théorie

Omar 625 si tu vois deux seins dessiner sur ta poitrine, tu devrai aller chez un medecin pour qu'il te confirme ton genre (j'plaisente le prend pas mal)

bouloulou 4 En gros je me ridiculise................pourquoi?..................................parce que bouloulou4 l'a décréter..................................et sur quels argument se base-t-il?.......................................sur son humeur du jour et ses envie!!!!!!

Sache très chère que seul les arguments intelligents sont pris en compte par ma personne (dans le sens avancé ou reculé de mes modeste travaux) donc ne perd pas ton temps avec tes petites phrases

Ritaline Sache que c'est bien là la volonté de certain que de persuader les musulmans que la sciense est énemi de Dieu mais sache que tu te trompe car jamais la Vrai science (démontré et non fantasmé) n'ira à Son encontre.
d'ailleur si la science était une entité vivante elle serai semblable à un Ange car comme ceux ci elle ne peut désobeir a Allah


A part ça je note que comme partout où je discute aucun partisan de la théorie de l'évolution n'a su répondre a ma question qui est pourtant la clef de classification de cette théorie (sience ou non science)

J'insiste donc


considérons le rayonnement radioactif


donnez moi la distinction entre les mutations que ce rayonnement peut provoquer sur l'ADN et les mutations que ce rayonnement ne peut PAS provoqué sur l'ADN

Pour être encore plus claire


admetons que je soumette en laboratoire des cellules de vie à un rayonnement radioactif quelle sont les mutations théoriques que celui ci peut provoquer et quelle sont les mutations théorique qui sont censé ne jamais arrivé?


si vous arriver a exprimer clairement (par une démonstration et non par veux de votre part) cette distinction, alors vous aurez démontrer que ce facteur (rayonnement radioactif) est réfutable en la forme.

si par contre vous n'y arriver pas ou si vous affirmer que TOUTES les mutations peuvent se produire en fonction de ce facteur, alors vous aurez démontrer que ce facteur est irréfutable en la forme donc non scientifique
c
9 février 2012 11:37
et derniere chose, il ne faut pas mettre sur un pied d'égalité une théorie religieuse abracadabrante qui n'est que la survivance de légendes anciennes et les travaux scientifique. les scientifiques cherchent, supputent, confrontent, testent, assemblent...etc et prouvent. ils ne partent pas d'une vérité divine qu'il faudrait chercher à légitimer par des circonvolutions et des interprétations de sourates.
toutes les recherches et travaux dans le monde netier sont venus conforter depuis plus d'un siécle l'evolution des espéces. et si on l'apelle encore théorie, ce n'est pas que parce que la science considére comme inachevés les travaux. mais aucun scientifique serieux ne remet en cause l'évolutionnisme qui est un fait avéré et prouvé quotidiennement. les textes religieux ne sont en rien une base permettant de comprendre l'evolution de la planéte et son histoire. tout au plus sont ils un témoignage du savoir de l'epoque. c'est pour cette raison que l'on y décrit le soleil comme un astre tournant autour de la terre qui elle, serait plate. il n'y a plus de confrontation entre les tenants d'un créationnisme divin et les scientifiques. les premiers restent sur le bord du quai et aboient, les seconds avancent toujours plus loin à bord du train de la connaissance et de la rationalité. .
B
9 février 2012 12:40
@Ritaline
Tu remarqueras que j'évite soigneusement de ne pas trop utiliser le Coran... de nos jours Dieu merci, y a d'autre moyen d'apprendre sans se focaliser sur le haram du hallal à en pourrir la vie des plus respectueux de cette religion...
Le Coran c'est bien pour pratiquer sa religion mais pour le reste il doit rester là où il est, c'est à dire à la mosquée ....

Pour moi, c'est ce qui a empêché les musulmans d'évoluer et rester en tête des détenteurs du savoir universel alors qu'il l'avait durant les premiers siècles de l'islam... se vouloir détenteur d'une vérité absolue et ne rien faire pour le prouver, c'est choisir le chemin de la médiocrité, d'où leur situation depuis le moyen age ... Et encore Dieu merci l'époque du pétrole est passé par là.

De plus, je ne vois pas pourquoi j'attendrai un imam nous dire qu'il faut respecter autrui pour le faire... surtout que une bonne partie des gens qui aime entendre leur discours sont les premiers à s'asseoir dessus... pour te dire que pour forger des esprits sains capable d'aller chercher la vérité, on n'a pas trop besoin du discours religieux ...

Je pars du principe que la pratique religieuse est adaptable par rapport à ce qui est écrit, je ne vois pas ce qui pourrait empêcher le reste de l'être aussi ... on aurait aimé voir les disciples du prophète faire ramadan en Suède un été !!! à coup sur une bagarre !!! pas plus loin que cette semaine je suis tomber sur la chaine égyptienne sur un débat houleux au parlement entre religieux ( ils y sont majoritaire maintenant) .... pour une histoire d'al3asr, entre ceux qui veulent absolument arrêter la séance, ceux qui l'ont joint au dohr, ceux qui attendront la fin et ceux qui s'en foutent .... n'est-ce pas pathétique ? quand on sait que les gens meurent dehors à vouloir survivre)



@fallahar

Rassure moi, ce n'est pas des arguments religieux dont tu as besoin ...?

Sinon si tu crois à l'ADN explique nous pourquoi génétiquement le chimpanzé a un patrimoine génétique à 99% pareil au notre ?
Alors que d'autre créature sont tellement éloignées, et rien que visuellement plus la différence est grande plus le patrimoine génétique est différent.

rayonnement ou pas rayonnement Dieu ne s'est pas amusé à faire des créatures tellement proche pour son plaisir ...
f
10 février 2012 11:06
Salam alaykoum


Coldman

phénomène = déroulement de l'histoire

théorie = explication de cette histoire par des règles de sciences (donc réfutable en la forme); comme tu le vois théorie ne veut absolument pas dire innachevé dans l'absolue même si il existe des théories qui sont incomplète.


de plus, au lieu d'imaginer un débat inexistant sur ce forum entre partisant d'une terre plate face à ceux d'une terre ronde, pourai tu répondre à la question posé afin d'éviter autant que faire se peut le hors sujet




Bento
je ne comprend de ta question qu'elle est aussi une non réponse à la miène!

que x et y aient un ADN très proche tend à solidifier le phénomène de l'évolution que j'accepte dans ma démonstration.
Mon problème est uniquement lier a la théorie plus précisément à la description scientifique des moyens de mutation


ma question est donc clef

une réponse correcte afaibirai mon raisonnement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook