Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam Vidéos Forum News
Théorie Du Complot - Les réseaux de l'extrême
coldman [ MP ]
26 février 2013 11:04
Théorie Du Complot - Les réseaux de l'extrême

Date Sat, 23 Feb 2013 14:32:00 +0200


Les théories conspirationnistes sont de retour, notamment sur Internet. Il faut constater que les sites et vidéos de théorie du complot fleurissent sur internet et ont de l'écho. Même si les théories du complot ont toujours existé, elles ont su s'adapter à ce nouveau média et toucher une population assez large. Il n'est plus rare de constater les relents « conspi » de certains discours en manifestation.
Même à Saint-Imier, aux rencontres internationales anarchistes, quelques personnes faisaient part de leur volonté de parler du groupe de Bilderberg ou de la commission trilatérale, comme « LE » sujet dont il faut parler, dépassant en importance tous les autres.

Dans le rap français aussi, on trouve des textes reprenant pleinement les thèses conspirationnistes : par exemple Rockin' Squat (ancien membre du groupe Assassin) et Keny Arkana, deux artistes renommé·e·s et politisé·e·s, qui n'ont pas hésité à « dénoncer » les Illuminati, groupe secret qui comploterait pour dominer le monde. Les théories du complot sont souvent associées à l'antisémitisme, le racisme et la haine de l'autre, on imagine une sorte de fantasme qui permet de justifier un État fort, autoritaire, fasciste pour s'attaquer à un bouc émissaire. Historiquement les succès des théories du complot ont toujours permis l'expansion des thèses d'extrême-droite et pourtant, ceux et celles qui portent ce discours ne sont pas toujours de mauvaise foi. C'est pourquoi il nous parait important de réagir, de proposer un discours politique sur ce sujet afin de mettre en garde contre cette façon de raisonner. Il faut pour cela connaître et identifier ce type de propos et ensuite analyser les pièges dans lesquels il ne faut pas tomber.

Le problème de ces idées, ce n'est pas tant les fausses « vérités » qu'elles véhiculent, que les schémas de pensée et les comportements qui en découlent. Si on commence à se convaincre qu'un petit groupe de personnes diaboliques a, en secret, réussi à prendre le contrôle de la majeure partie des pouvoirs à un niveau à peine imaginable, on peut passer d'une critique révolutionnaire à un comportement anti-révolutionnaire. D'abord, on centralise notre attention sur ce groupe secret, et on attribue beaucoup de maux de notre société à sa volonté destructrice. C'est ainsi qu'une critique du système (patriarcal, capitaliste, ...) se transforme en recherche de boucs émissaires. Prenons l'exemple de la crise de la finance de 2008, il n'est pas rare d'entendre qu'elle serait le fruit d'une financiarisation débridée avec quelques banques d'investissement (notamment Goldman Sachs) dans le rôle d'épouvantail. L'idée selon laquelle le système capitaliste est un système fonctionnant par crise et que, plus il est important, plus ces crises sont lourdes de conséquences sur les populations, passe moins bien que celle qui consiste à dire : occupons-nous de la bourse et tout ira bien ! On voit bien sur cet exemple comment les théories des conspirations dépolitisent les débats : d'une analyse d'un système avec ses ressorts, ses contraintes et ses conséquences on passe à l'appréciation de telle personne ou telle entreprise et on juge sa bienveillance ou sa malfaisance supposées. Dans les débats, cela se traduit par une perte de temps et de salive, sur les blogs, on appelle ça troller : rendre stérile une discussion. Aller vérifier telle information sur telle personne ou entreprise demande du temps et de l'énergie et éloigne du vrai sujet : la critique du système.

Ainsi, la critique du conspirationnisme ne doit pas se limiter à contrecarrer méthodiquement les théories les plus farfelues et montrer qu'elles sont absurdes. Il faut débusquer les mécanismes de réflexion sur lesquels elles s'appuient et les partager pour s'en défaire. Ces théories peuvent paraitre séduisantes pour n'importe qui : après tout, n'y aurait-il pas un complot mondial de la classe possédante contre la classe des travailleur·euse·s ? Il faut trouver des outils de défense intellectuelle qui permettent à toutes et à tous de cerner rapidement l'intérêt d'une théorie, d'une discussion, d'un débat et de se prémunir contre la confusion, l'inaction que représentent les théories du complot.

Ce que sont les conspirations

Le savoir de type scientifique ne donnant pas de réponse immédiate et simple à la recherche du sens, celle-ci s'épuise à travers d'autres moyens. Nous avons été formé·e·s, instruit·e·s, mais cette formation n'est pas adéquate à l'acquisition d'une habileté à trier les propositions en distinguant leur qualité et en établissant des critères à la fois de vérité et de justice.

Les théories du complot pourraient exister depuis la nuit des temps, mais apparaissent clairement par écrit avec la fin de l'hégémonie religieuse. Après 1980, les complots changent d'apparence, ils sont réactivés par hybridation avec des thèmes ésotériques (satanisme, magie, ancienne civilisation, extraterrestres...)

Le complot mêle des domaines plus originaux comme la géographie (la théorie de la terre creuse), la médecine (vaccins) ou des mythes plus urbains (11 septembre 2001, zone 51, triangle des Bermudes...) Avec l'Internet, le complot mute. Il va favoriser la banalisation et la prolongation des rumeurs enpermettant leur support anonymisé à travers la toile. Le complotisme devient une occasion pour la population d'avoir l'impression d'être à l'initiative de certains raisonnements.

On peut distinguer 3 éléments :

1 ) La conspiration comme fait (complot, ou conspiration événementielle). Dans les analyses juridiques du droit canadien, le complot est reconnu comme crime non-parfait, procédé que peut employer un groupe, mais ces conspira tions existent de manière isolée. Ces conspirations attaquent les pouvoirs d'institutions officielles (comme la CIA, ou la commission trilatérale) ou cachées (franc-maçonnerie).

2) Le conspirationnisme (complotisme, vaste ou méga-complot, grande ou superconspiration). Le conspirationnisme ressemble à une vision politique autosuffisante selon laquelle l'ensemble des pouvoirs, des forces, sont le fruit de conspirations. Il semble avoir pour objectif, non de rétablir la justice, mais de dénoncer l'existence de groupes, agences ou intentions occultes. Le complotisme dénonce mais ne donne aucune méthode pour lutter contre le complot, il semblerait que sa révélation suffise à faire disparaître les rapports de forces.

3) La théorie, soupçon ou doute, de la conspiration (conspiration systémique) est une explication qui n'est pas nécessairement liée à une adhésion au conspirationnisme. On rattache des situations éparses à un complot à long terme, ayant un rapport avec un pouvoir particulier, dans l'objectif de dénoncer son infiltration, voire de le faire tomber (moins courant). Ces théories insistent plus sur l'aspect « caché » ou secret. Cette attribution est donnée parfois à un groupe, à un accord ou à une action particulière.

Cibles courantes. D'abord « Mage », Ventriloque ; puis Juif, Jésuite et Franc-Maçon. Plus moderne : Bolchévik et Nazi. Contemporaine : Bildeberg, Illuminati, Extraterrestre.

Types. Il semble que si la peur et la méfiance sont corrélées (sans forcément être cause) à tous les genres de conspirations, celles accusant les autorités (type « Système ») semblent plutôt marquées par l' « irrationalité » (croyance dans certains phénomènes ésotériques), et celles mettant en scène des minorités (type « Minorités », par exemple juifs ou terroristes musulmans). Ce n'est pas un type de complot qui succède historiquement à l'autre, mais des types qui co-existent aujourd'hui.

On peut donc distinguer 3 types de complots : ceux anti-système, ceux marqués par l'irrationnel (souvent liés, il est vrai aux personnes qui croient aux précédents) et ceux type « Minorités ». Risques réels. Certaines cibles, ou croyances ont des conséquences sociales moindres que les autres. Accuser Dieu, ou les Extraterrestres entraine relativement peu de danger pour la population, par contre quand l'accusation porte sur des ensembles socialement reconnus (Juifs, Noirs, Femmes...) le danger est plus élevé. Quelque part, l'inexistence, le flou, ou la discrétion (Illuminati, Bildeberg, Francs-Maçons) qui entoure certains ensembles diminue les risques, sans les éliminer pour autant : le soupçon lié à une méconnaissance des enjeux politiques peut amener à soutenir des groupes dangereux, tout comme le soupçon lié à la méconnaissance a par le passé mené à brûler des prétendues « sorcières ».

La théorie de la conspiration est une des méthodes pour s'accaparer à peu de frais les convictions des masses. Le problème n'est pas tant la théorie du complot ellemême, mais le manque de moyens pour s'en défendre, la facilitation de l'aliénation, les encouragements politiques associés à certaines de ces idées.

Le conspirationnisme et la crise

L'explication de la crise économique que nous traversons, comme une conspiration globale, est de plus en plus répandue. Pour une extrême droite américaine et européenne, historiquement antisémite, c'est l'occasion de redéployer un discours connu et ancien. À l'extrême gauche, l'évolution générale d'une critique sociale anticapitaliste vers une critique antilibérale offre un terrain propice au développement des thèses conspirationnistes. En plaçant la finance et les banques comme ennemies principales, et en abandonnant la critique de la propriété au profit d'une simple critique de la spéculation il est aisé de remettre au gout du jour les thèses conspirationnistes.

À l'extrême droite

À l'extrême droite, si les théories développées ne sont pas toujours antisémites, elles utilisent le même récit. La critique d'une « élite apatride », « mondialisée » est utilisée pour séduire les couches populaires tout en réintroduisant la question du national dans le débat sur la crise. Les références sont parfois explicites comme en Grèce, où le mardi 23 octobre le député Ilias Kasidiaris, porte-parole du parti néo-nazi Aube Dorée, a lu à haute voix un extrait des Protocoles des Sages de Sion au parlement grec. En France sans parler d'antisémitisme, Marine Le Pen développe dans un livre sorti en janvier 2012 une thèse sur l'existence d'un complot mondialiste » s'attaquant aux identités, aux cultures et aux nations et une crise économique qui serait la volonté d'une « oligarchie mondialisée ». Derrière une critique de façade de la crise économique, qui ne s'attaque jamais au capitalisme productif, ni a la propriété, c'est bien un discours nationaliste, xénophobe et partisan d'un État fort et autoritaire qui est diffusé.

La contamination de l'imagerie et du vocabulaire conspirationniste chez les anticapitalistes

Loin de toucher uniquement l'extrême droite, le discours conspirationniste sur la crise contamine très souvent les discours antilibéraux de gauche et anticapitalistes. Si l'ambiguïté entre certains discours anticapitalistes sur la crise n'est pas souvent voulue, elle est pourtant bien réelle. Parfois par facilité, ou pour rendre l'exposé plus parlant, certains discours anticapitalistes se concentrent, non pas sur une critique du système capitaliste en tant que système politique et économique mais, sur quelques multinationales ou quelques familles de milliardaires. En récupérant un vocabulaire connoté comme celui d' « hyperclasse » au lieu de bourgeoisie ou de classe dirigeante ou en concentrant uniquement la critique sur les banques avec le terme de « bankster » on abandonne une critique radicale de la propriété et d'un système politique mais on facilite aussi l'ambiguïté souhaitée par certains groupes d'extrême droite entre un discours anticapitaliste et un discours conspirationniste ou nationaliste. L'idée d'un complot, d'une conspiration,

repose souvent sur un présupposé, les auteur·e·s du complot, de la conspiration, auraient un contrôle total de la situation. Toutes les cartes seraient maitrisées. Certain·e·s conspirationnistes poussent cette logique jusqu'au bout et considèrent que dans la situation de crise économique les mouvements de contestation font, eux aussi, partie du complot et sont donc manipulés. Puisque le contrôle est total, la contestation est elle-même une manipulation, il n'y aurait donc aucun intérêt à participer à un mouvement contestataire comme pour Occupy Wall Street, présenté par certain·e·s conspirationnistes comme une manipulation de Georges Sorros. Dans cette situation les adeptes du conspirationnisme se limitent alors uniquement à exposer une soi-disant vérité cachée d'un complot mondial, sans proposer de perspectives, favorisant ainsi l'immobilisme face à une crise et à un danger bien réel.

Une des erreurs du conspirationnisme est de considérer les classes dirigeantes ou certaines parties d'entre elles comme infaillibles, et ainsi d'oublier que, comme tout groupe social, elles sont soumises à des contradictions internes. Pourtant nous arrivons très bien à concevoir ces contradictions au sein de notre propre groupe, et ce constat fait partie des bases de nos réflexions\ : pourquoi la conscience de classe est-elle aussi faible ? pourquoi certain·e·s ouvrier·e·s soutiennent des partis favorables au patronat ? etc. De même que nous souffrons de divisions internes, les classes dirigeantes n'en sont pas épargnées, et bien heureusement ! Le prétexte de la crise économique est aujourd'hui utilisé pour mettre en place une politique de casse sociale. Cela ne fait pour autant de la crise une conspiration. La crise est une faille du capitalisme que les capitalistes eux·elles-mêmes peuvent utiliser ou non en leur faveur, mais à laquelle nous devons réagir. Les dernières années et les dites prédictions des économistes nous ont bien montré que loin d'être infaillibles, la majorité des capitalistes se sont retrouvé·e·s face à une situation ou il·elle·s ne pouvaient qu'improviser. L'existence de ces failles nous montre que si le système capitaliste est un adversaire redoutable, il n'est pas infaillible, il ne contrôle pas tout et peut être dépassé.

[l-indigne.skyrock.com]
______________________
Nail2009 [ MP ]
26 février 2013 11:38
Il n'y a pas de fumé sans feu .. le complostiste (selon vos dire ) c'est celui qui voit beaucoup d'anomalie et qui cherche à comprendre et à émettre des soupçons et des doutes , ce qui est tout à fait normale à mon sens et du moment que c'est faux , il finira par comprendre de lui même car c'est la vérité mais ce qui est anormale c'est qu'on voit de plus en plus de médias nous chuchoter que les complotiste c'est des gens fous qu'il faut éviter comme de la peste et que ce qu'ils disent c'est insensé et incompréhensible ..

Donc au contraire , ayez l'esprit critique et vérifiez toujours les informations qu'on vous donne car vous allez être souvent surpris à quel point on peut changer l'information.
coldman [ MP ]
26 février 2013 12:19
j'ai bien peur que tu n’aies pas lu une seule ligne de mon message............... whistling smiley
OscarJackson [ MP ]
26 février 2013 12:34
Les theories du complot servent à noyer la VRAIE theorie. Mais non, Il n y a pas de complot, mais on vit dans un monde d'hommes cherchant à prendre le pouvoir sur les richesses de celui-ci. C'est pas une nouveauté, mais les débats comme ça sont nulle je trouve... faut rester sur du concret.

Je n'aime pas le mot "complot", qui pour moi en tout cas est péjoratif est enfantin.

Meme Coluche était "conspi"



" Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre "
Nail2009 [ MP ]
26 février 2013 12:36
bah si , j'ai lu la première ligne qui en dit tout :

Théorie Du Complot - Les réseaux de l'extrême

ça résume tout Grinning smiley
OscarJackson [ MP ]
26 février 2013 12:44
Citation
coldman a écrit:
j'ai bien peur que tu n’aies pas lu une seule ligne de mon message............... whistling smiley


Pour ma part je ne te lis jamais, même tes articles, c'est pénible de te lire...tes pensées sont obscures et ont du mal a cheminer vers la sortie...ça fait pitié de te lire ça ne m'étonne pas que tu t'extasies devant ce genre d'article. Arrête de prendre des extasy avant de te connecter sur yabiladi..
" Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre "
coldman [ MP ]
26 février 2013 16:22
Citation
OscarJackson a écrit:
Citation
coldman a écrit:
j'ai bien peur que tu n’aies pas lu une seule ligne de mon message............... whistling smiley


Pour ma part je ne te lis jamais, même tes articles, c'est pénible de te lire...tes pensées sont obscures et ont du mal a cheminer vers la sortie...ça fait pitié de te lire ça ne m'étonne pas que tu t'extasies devant ce genre d'article. Arrête de prendre des extasy avant de te connecter sur yabiladi..



vu que tu n'as rien à dire, te voila parti une fois encore dans les attaques persos...........
si tu veux pas lire mes posts, ne viens pas polluer par tes messages nullissimes.
coldman [ MP ]
26 février 2013 16:23
Citation
Nail2009 a écrit:
bah si , j'ai lu la première ligne qui en dit tout :

Théorie Du Complot - Les réseaux de l'extrême

ça résume tout Grinning smiley


c'est vrai qu'au dela, il t'aurait peut être été difficile de comprendre.
mais quand méme...............
un effort que diable. nul n'est condamné à ma médiocrité.
Nail2009 [ MP ]
26 février 2013 19:09
J'ai lu la moitié de ton article et je me suis arrêté car redondant à un moment donné ( en gros la crise pousse la population a inventé un boucs émissaire comme il est cité , ensuite on essaie de catégoriser le genre de complotiste un peu comme si c'était un cas psychologique ) ,

lors du jeudi noir en 1929 (crise mondiale) il n'y avait pas de théorie du complot , ni d'autre crise dans plusieurs pays .. en gros on essaie de faire gober au lecteur que un cas de schizophrénie à l'échelle mondiale

voici une citation de ton article :

Cibles courantes. D'abord « Mage », Ventriloque ; puis Juif, Jésuite et Franc-Maçon. Plus moderne : Bolchévik et Nazi. Contemporaine : Bildeberg, Illuminati, Extraterrestre.

On essaie de rendre celui qui émet un doute , une personne antisémite ,atteinte d'une pathologie lié à la crise mais désolé , j'aurai été plus convaincu en essayant de démanteler au moins la grosse partie des soupçons pièces par pièces avec preuve à l'appui, la preuve la plus flagrante reste les tours du 11 septembre où l'administration Bush n'a pas réussit à contredire ceux qui émette le doutes, ils sont resté dans le silence ... mais bon le monde est ainsi fait.
Bengi [ MP ]
26 février 2013 20:33
Les rédacteurs de ce pavé, qui sont 3 : Antonin, Florian, Xavier, pensent que la banque goldman sachs, ne doit pas être prise pour bouc émissaire du système.

Une banque qui profite de la crise grecque, qui donnent de faux chiffres........Bref, une banque qui triche.

Antonin, Florian et Xavier du groupe de montepelierptdr

Sont LA référence pour Goldman, du moment ;que ça tape sur l'extrême droite, et que le mot antisémitisme soit cité quelques fois.

Un avis propre, Benyamin Goldman, au lieu de demander à Antonin, florian et xavierptdr
OscarJackson [ MP ]
26 février 2013 20:41
Citation
coldman a écrit:
Citation
OscarJackson a écrit:
Citation
coldman a écrit:
j'ai bien peur que tu n’aies pas lu une seule ligne de mon message............... whistling smiley


Pour ma part je ne te lis jamais, même tes articles, c'est pénible de te lire...tes pensées sont obscures et ont du mal a cheminer vers la sortie...ça fait pitié de te lire ça ne m'étonne pas que tu t'extasies devant ce genre d'article. Arrête de prendre des extasy avant de te connecter sur yabiladi..



vu que tu n'as rien à dire, te voila parti une fois encore dans les attaques persos...........
si tu veux pas lire mes posts, ne viens pas polluer par tes messages nullissimes.

sinistre idiot ! c'est toi qui pollue le site yabiladi avec tes conneries de sioniste et islamophobe...c'est pas parce que 4 ou 5 yabis discutent avec toi que tu cois être le bienvenu...tu crois que je vais être respectueux et raisonnable avec un mongolien islamophobe comme toi....va crever sous un meuble !!! Smiling Smiley
" Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre "
Moh van Eyck [ MP ]
26 février 2013 20:46
Citation
OscarJackson a écrit:
Citation
coldman a écrit:
Citation
OscarJackson a écrit:
Citation
coldman a écrit:
j'ai bien peur que tu n’aies pas lu une seule ligne de mon message............... whistling smiley


Pour ma part je ne te lis jamais, même tes articles, c'est pénible de te lire...tes pensées sont obscures et ont du mal a cheminer vers la sortie...ça fait pitié de te lire ça ne m'étonne pas que tu t'extasies devant ce genre d'article. Arrête de prendre des extasy avant de te connecter sur yabiladi..



vu que tu n'as rien à dire, te voila parti une fois encore dans les attaques persos...........
si tu veux pas lire mes posts, ne viens pas polluer par tes messages nullissimes.

sinistre idiot ! c'est toi qui pollue le site yabiladi avec tes conneries de sioniste et islamophobe...c'est pas parce que 4 ou 5 yabis discutent avec toi que tu cois être le bienvenu...tu crois que je vais être respectueux et raisonnable avec un mongolien islamophobe comme toi....va crever sous un meuble !!! Smiling Smiley


ptdr Ce gars a la modération dans sa poche. Ton message va bientot disparaitre mais c'était trop drole.
OscarJackson [ MP ]
26 février 2013 20:50
Citation
moh-b a écrit:
Citation
OscarJackson a écrit:
Citation
coldman a écrit:
Citation
OscarJackson a écrit:
Citation
coldman a écrit:
j'ai bien peur que tu n’aies pas lu une seule ligne de mon message............... whistling smiley


Pour ma part je ne te lis jamais, même tes articles, c'est pénible de te lire...tes pensées sont obscures et ont du mal a cheminer vers la sortie...ça fait pitié de te lire ça ne m'étonne pas que tu t'extasies devant ce genre d'article. Arrête de prendre des extasy avant de te connecter sur yabiladi..



vu que tu n'as rien à dire, te voila parti une fois encore dans les attaques persos...........
si tu veux pas lire mes posts, ne viens pas polluer par tes messages nullissimes.

sinistre idiot ! c'est toi qui pollue le site yabiladi avec tes conneries de sioniste et islamophobe...c'est pas parce que 4 ou 5 yabis discutent avec toi que tu cois être le bienvenu...tu crois que je vais être respectueux et raisonnable avec un mongolien islamophobe comme toi....va crever sous un meuble !!! Smiling Smiley


ptdr Ce gars a la modération dans sa poche. Ton message va bientot disparaitre mais c'était trop drole.

Salam moh-b

Grinning smiley

Il est bien gratiné celui là...ptdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/02/13 20:56 par OscarJackson.
coldman [ MP ]
27 février 2013 07:03
puisque vous n'avez rien compris et/ou êtes trop fainéants pour lire, je vais vous expliquer simplement:
les différentes versions du "tous pourris", les théories divers et variées sur les complots ourdis par quelques petits groupes/communautés n'ont jamais servi que ceux qui veulent imposer un pouvoir totalitaire.
ces théories sont simplistes et évacuent les vraies causes (et c'est ce le but).
exemple:
de la viande de cheval est introduite massivement dans la filière des plats cuisinés.

thése conspirationniste:
un petit groupe fomente un complot afin de nous faire manger à tous de la viande de cheval empoisonnée.

analyse rationnelle:
la recherche du moindre cout, le système de vente de la viande par le biais de bourses, l'opacité des circuits de distribution mis en place par les multinationales + la disponibilité de la viande chevaline en Roumanie sont les causes du scandale. tout le systeme est à revoir.
Bengi [ MP ]
27 février 2013 09:01
Benyamin Goldman, n'hésite pas à traîter, ceux qui ne sont pas d'accord avec lui, de fainéants.

Je suis un fainéant, qui "contrôle" les sourcesptdr

Mais puisque tu vas piocher tes références sur un site anarchiste.

Alors, sur le même site, il y a un "article", qui va te faire changer d'avisptdr


Israël coupable d’apartheid

Le gouvernement israélien dit clairement qu’il ne rendra pas le moindre territoire, qu’il n’y aura pas d’État palestinien et qu’il n’annexera pas formellement la Cisjordanie afin d’éviter de donner à terme une forme de citoyenneté à ses habitants. En 2011, le Tribunal Russell [1] jugeait l’État d’Israël coupable des crimes d’apartheid et de sociocide, donnant ainsi une base juridique à la campagne Boycott, désinvestissement, sanctions (BDS) lancée dès 2005 par 172 associations palestiniennes. Entre Méditerranée et Jourdain, près de 50 % de la population est palestinienne. Mais l’occupant a fragmenté la Palestine en de nombreuses entités subissant des formes variées de discrimination et d’oppression. La Cisjordanie est elle-même divisée en trois zones étanches où les colonies encerclent les grandes villes palestiniennes. Gaza, soumis à un blocus criminel, est devenu un véritable laboratoire à ciel ouvert où l’occupant se permet impunément des agressions meurtrières (1 400 morts en décembre 2008, 175 morts en novembre dernier). Jérusalem-Est soumis à une judaïsation accélérée et à des destructions incessantes de maisons. Les Palestiniens et Palestiniennes d’Israël (20 % de la population) connaissent dans « l’État juif » pauvreté, chômage et discriminations au travail et à la propriété agraire. Parmi eux, les Bédouins du Néguev sont expulsés et leurs villages sont détruits. Et enfin, bien sûr, il y a les réfugié-e-s. Quatre millions et demi de Palestiniens ont la carte de l’UNRWA, le programme de l’Organisation des nations unies pour l’aide aux réfugiés, et vivent dans 59 camps en Palestine, Jordanie, Syrie ou Liban.


[ainfos.ca]
Nail2009 [ MP ]
27 février 2013 09:45
Citation
coldman a écrit:
puisque vous n'avez rien compris et/ou êtes trop fainéants pour lire, je vais vous expliquer simplement:
les différentes versions du "tous pourris", les théories divers et variées sur les complots ourdis par quelques petits groupes/communautés n'ont jamais servi que ceux qui veulent imposer un pouvoir totalitaire.
ces théories sont simplistes et évacuent les vraies causes (et c'est ce le but).
exemple:
de la viande de cheval est introduite massivement dans la filière des plats cuisinés.

thése conspirationniste:
un petit groupe fomente un complot afin de nous faire manger à tous de la viande de cheval empoisonnée.

analyse rationnelle:
la recherche du moindre cout, le système de vente de la viande par le biais de bourses, l'opacité des circuits de distribution mis en place par les multinationales + la disponibilité de la viande chevaline en Roumanie sont les causes du scandale. tout le systeme est à revoir.

Franchement le coup de la viande du cheval à première vue montre que c'est pour du simple profit des industrielles mais ça étonne beaucoup de monde que les grandes marques ne fassent pas les tests, ça montre tout simplement que les industrielles n'ont ni foi ni loi à part le profit et le gain (l'UE vient de donner le feu vert pour nourri les poissons avec de la viande) , mais ça n'est pas une réponse à mon sens de traiter l'autre de complotiste du simple fait qu'il émet des doutesi , ça donne encore plus de doute que l'accusé ne se justifie pas ( surtout s'il est censé représenté la transparence et la justice )==> à la finalité ça donne de la méfiance encore plus.
louise [ MP ]
27 février 2013 10:07
Certaines personnes vivent dans le déni de la réalité et se réfugient dans des croyances ou mécanismes tels que les théories du complot qui sont plus acceptables et rassurantes pour leur égo.
Bengi [ MP ]
27 février 2013 14:19
Quelle est la source?

Antonin, florian et xavier, du groupe anarchiste de montepelier.

Vous n'avez pas honte d'imposer une telle source?

3 boutonneux, vous n'avez pas mieux?ptdr
coldman [ MP ]
27 février 2013 15:39
les sources sont importantes quand une info importante est relayée.
mais quand il s'agit d'une analyse, chacun peut l'infirmer, apporter ses propres conclusions.
il n'y a pas pas besoin d’être un journaliste ou philosophe reconnu pour poster et donner une opinion.
il faut vraiment tout t'expliquer. c'est fatiguant.
alors je ne sais pas s'il s'agit de boutonneux bengi.
mais force est de constater que tu es bien incapable de dire quelque chose sur le fond.
Bengi [ MP ]
27 février 2013 16:09
Une analyse par 3 boutonneux; Antonin, florian et xavier.ptdr

Mais c'est du sérieux pour Benyamin Goldman.

Il suffit d'avoir les mots: antisémite, extrême droite et défendre georges soros au passage.

Ils étaient nés tes 3 boutonneux, quand Soros a spéculé sur la livre anglaise?ptdr

Le roi des fourbes!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook