Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Théâtre et religion
m
3 décembre 2006 00:28
Salem,

Est ce que c'est hram de faire du théâtre dans une troupe ??????????

je souhaite avoir des hadiths inchallah.
m
3 décembre 2006 14:10
Personne ne sait ?Oh
m
3 décembre 2006 16:57
j'ai besoin d'une réponse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Est ce qu'un musulman ( qui se soucie de sa pratique la religion) peut faire du théatre?
r
4 décembre 2006 13:08
Le téâtre trouve sa source dans tous les rituels et les cérémonies religieuses, puis il a pris pris une diemension philosophique et politique chez les Grecs. Actuellement le théâtre est une nouriture intellectuel et spirituelle indispensable. C'est dommage pour ceux qui ne fréquentent pas les théâtres car il ya mille sorte de théâtre. Et je ne pense pas que nous pouvons trouver une sourate ou unhadith qui interdit ce qui offre à l'être humain son épanouissement intellectuel et spirituel. En plus cela offre aux gens la possibilité de visiter ou de revisiter l'histoire de l'humanité à travers divers domaines y compris religieux. Evidemment il ya de la médiocrité comme par tout, mais cela est le propre de l(homme, la médiocrité et aussi dans tous les domaines. Si vous voulez voir une pièce magnifique d'un auteur Libano-Canadien Moawad Wajdi il faut guêter les salles qui programment " FORËTS " C'est merveilleux et divin. quatre heure de bonheur et quelques larmes. Sinon il y a " Cassandre " de Crista Wolf qui passera ou passe à l'Odéon pour les parisiens , mais je ne l'ai pas encore vu. Mais j'ai déjçà lu C.Wolf c'est une écrivaine lumineuse et magnifique.
r
4 décembre 2006 22:39
Désolé ??????? personne ne s'intéresse au théâtre !
m
4 décembre 2006 22:42
Citation
rafton a écrit:
Désolé ??????? personne ne s'intéresse au théâtre !


je suis dégoutée !!!!!!!!!!!!!!! il ya pas de réponse sauf la tienn et je t'en remercie!!!!

j'attends toujours
s
4 décembre 2006 22:43
Citation
???????? a écrit:
Salem,

Est ce que c'est hram de faire du théâtre dans une troupe ??????????

je souhaite avoir des hadiths inchallah.

Salam,

Qu'est ce qui te fait penser que ça serait interdit?
r
4 décembre 2006 23:44
Srnit, je pense que le théâtre est un champ vaste de liberté et tu imagines des textes qui parodient le sacré quel qu'il soit, ce qui a déjà été fait avec d'autres religions mais jamais avec l"islam. Alors tu imagines si un penseur se met à critiquer tel Aristiphane la société muslmane avec toutes ses contradictions actuelles très sanguines malheureusement, en Irak où le Bush Chrétiens a réveillé de vieilles querelles ? Bref, je pense que les muslmans ne sont pas encore mature pour rexpecter la liberté d'expression des artistes qui peuvent et doivent aller plus loin que le ligislateur que tout autre autorité pour faire avancer la société.
m
5 décembre 2006 23:51
Citation
srnit a écrit:
Citation
???????? a écrit:
Salem,

Est ce que c'est hram de faire du théâtre dans une troupe ??????????

je souhaite avoir des hadiths inchallah.

Salam,

Qu'est ce qui te fait penser que ça serait interdit?



salem

je te remercie pour ta réponse ......

ben au fait je pense que c'est le fait de faire de la musique, chanter...... car ça c'esr sur c hram....

walakin le théatre je ne sais pas si on a le droit d'en faire ds une triupe de façon réguliére.

Je souhaiterai savoir si c'est carrément hram ou simplement déconseillé ou permis.

Vos avis m'interessent bcp. Barak'allah ou fikoum
s
6 décembre 2006 10:17
Citation
???????? a écrit:
Salem,

Est ce que c'est hram de faire du théâtre dans une troupe ??????????

je souhaite avoir des hadiths inchallah.


Salam,

Le problème qui se pose dans ta question c'est qu'il n'existe aucun texte clair ni dans le Coran ni dans les ahadith.

Néanmoins, je pense tout savant ou mujtahid n'indiquera aucune interdiction à la pratique du théâtre dans la condition où les codes et lois de l'islam sont respectés. Et que les pièces jouées ne comporte rien de contraire au principes enseignés par l'islam et aux bonnes moeurs.

Sinon moi même sur ce point je t'avoue que je n'ai aucun éléments de réponse.

Wa salam,
s
6 décembre 2006 18:07
Citation
???????? a écrit:
Citation
srnit a écrit:
Citation
???????? a écrit:
Salem,

Est ce que c'est hram de faire du théâtre dans une troupe ??????????

je souhaite avoir des hadiths inchallah.

Salam,

Qu'est ce qui te fait penser que ça serait interdit?



salem

je te remercie pour ta réponse ......

ben au fait je pense que c'est le fait de faire de la musique, chanter...... car ça c'esr sur c hram....

walakin le théatre je ne sais pas si on a le droit d'en faire ds une triupe de façon réguliére.

Je souhaiterai savoir si c'est carrément hram ou simplement déconseillé ou permis.

Vos avis m'interessent bcp. Barak'allah ou fikoum

Salam

Je connais des musulmans qui font des sketchs, on peut dire que c'est du théatre.
Je crois que ce qui est important, c'est le contenu et le message que tu fais passer par la pièce.
Si tu appelles les gens à se souler, c'est pas bien. Si tu les appelles à prendre soin de leurs vieux parent, c'est bien.

Je ne sais pas s'il y avait des équivalent du théatre à l'époque du prophète paix et salut sur lui?

smiling smiley
m
6 décembre 2006 21:14
Si tu fais partie des farfadets de Limoge, c'est bon.


grinning smiley
r
6 décembre 2006 22:48
Mais enfin le théâtre ne se résume pas à passer des messages encore moins à encourager les gens à aider les vieux, celui qui pense cela n'a jamais été au théatre. L'art théatrale traite la vie , évidemment la mort fait partie de la vie et il traite aussi l'au-delà. mais le théâtre est le champs de liberté où les auteurs doivent et peuevnt tout faire y compris le blasphème car toute critique est bénéfique car elle pousse les gens à aiguiser leur pensées pour se défendre, c'est la preuve de la bonne santé de la pensée et de l'esprit ! Pour ceux qui disent que le chant et la musique sont interdits c'est qu'ils ne sont toujours pas nés ! Un jour ils naîtront et connaîtront la vie. D'ailleurs l'art de la scène regroupe tous les arts.
m
8 décembre 2006 23:39
Citation
rafton a écrit:
Mais enfin le théâtre ne se résume pas à passer des messages encore moins à encourager les gens à aider les vieux, celui qui pense cela n'a jamais été au théatre. L'art théatrale traite la vie , évidemment la mort fait partie de la vie et il traite aussi l'au-delà. mais le théâtre est le champs de liberté où les auteurs doivent et peuevnt tout faire y compris le blasphème car toute critique est bénéfique car elle pousse les gens à aiguiser leur pensées pour se défendre, c'est la preuve de la bonne santé de la pensée et de l'esprit ! Pour ceux qui disent que le chant et la musique sont interdits c'est qu'ils ne sont toujours pas nés ! Un jour ils naîtront et connaîtront la vie. D'ailleurs l'art de la scène regroupe tous les arts.

t musulman ?
r
9 décembre 2006 00:32
Pourquoi un musulman n'a pas le droit d'avoir un avis sur l'Art ?
m
9 décembre 2006 00:40
Citation
rafton a écrit:
Pourquoi un musulman n'a pas le droit d'avoir un avis sur l'Art ?

tu sais alors kil ya des hadiths qui interdisent de jouer avec certains instrument et chanter sauf biensur les louanges d'Allah.

Pourkoi a la star académy il ya pas des muslmans ? smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook