Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Thâbit et la pomme
25 juillet 2018 20:58
T hâbit marche sous un soleil brûlant en plein midi. Il arrive dans un jardin et voit une pomme tombée à terre. Il la ramasse et en mange la moitié. Puis il se rappelle qu'il n'a pas le droit de manger quelque chose qui ne lui appartient pas, il se blâme d'avoir manger la moitié de cette pomme, et à ce moment, survient le jardinier.

Thâbit lui dit : "Je vous demande pardon pour la moitié de pomme que je viens de manger ; voilà, je vous rends ce qui reste de la pomme."
Le jardinier dit : "Je ne suis pas le propriétaire du jardin, et je n'ai pas le pouvoir de vous accorder le pardon."

"Qui est le propriétaire alors ?" demande Thâbit.
Le jardinier lui indique une maison. Thâbit s'y rend, demande à voir le propriétaire et lui raconte ce qui s'est passé.

Le propriétaire dit : "Je vous pardonne à une seule condition ! Si vous l'acceptez ; vous êtes pardonné, sinon vous me rendrez des comptes au jour du jugement dernier devant Celui Qui veille tout le temps et Qui n'oublie rien."

Thâbit se met à trembler de tout son corps, de peur que la condition ne soit trop dure. "Quelle est cette condition ?" demanda-t-il.
"Je veux vous donner ma fille en mariage." répondit le propriétaire.

"Est-ce là une condition ? C'est plutôt un prix de mérite et une récompense d'encouragement."

Mais le propriétaire du jardin poursuit aussitôt : "Je vais vous décrire ma fille : Elle est aveugle, sourde, muette, handicapée. Elle ne peut ni entendre, ni parler, ni voir, ni marcher ! Si vous la prenez pour épouse, je vous pardonne, sans cela vous ne pourrez pas bénéficier de mon pardon."

Thâbit réfléchit longuement, la tête baissée. Puis il dit : "Je l'épouserai. Maintenant, pardonnez-moi. Je la servirai devant Dieu Tout Puissant."

Le propriétaire fait venir deux compagnons du Prophète (صلى الله عليه و سلم) pour être les témoins du mariage.

Puis arrive le jour du mariage.
Le père de la fille dit : "Je vous ai préparé une chambre dans ma maison."

Il introduit ensuite sa fille dans la chambre et Thâbit entre à son tour. Il la voit assise et lui adresse le salut conformément aux préceptes de l'Islam. Son père lui avait dit qu'elle était aveugle, muette, sourde, et handicapée. Or celle-ci répond à son salut puis se lève, et lui serre la main. Il constate alors qu'elle n'est ni aveugle, ni sourde, ni muette, ni handicapée !

Etonné, il s'exclame : "Expliquez-moi ? Votre père vous avez décrit autrement ! ! Vous n'êtes donc pas aveugle, sourde, muette et handicapée ?"

Elle lui répond : "Mon père ne vous a pas mentit : Il a dit que je ne voyais pas, et effectivement, je suis aveugle à tout ce qui puisse provoquer la colère de Dieu Tout Puissant. Il vous a dit également que j'étais sourde : Effectivement, mes oreilles n'ont jamais entendu ni médisance, ni diffamation, ni frivolité, ni futilité. Il vous a dit que j'étais muette : Effectivement, je n'ai jamais prononcé de paroles susceptibles de susciter la colère de Dieu. Je suis muette à tout ce qui peut me divertir de mon adoration de Dieu. Il vous a dit que j'étais handicapée : Effectivement, je ne fréquente aucun lieu qui ne donne pas satisfaction à Dieu. Je vais seulement à la mosquée et accomplir de bonnes ouvres. Mon père n'a pas menti mais a bien dit la vérité."

Thâbit la regarde alors, et la trouve d'une beauté éblouissante. De leur union naquit le grand imam Abou Hanifa.


« Les (vrais) croyants sont seulement ceux qui croient en Dieu et en Son messager et qui, par la suite, ne sont plus jamais sujets au doute. Ils luttent (en dépensant de) leurs biens et (en risquant) leur vie pour la cause de Dieu; tels sont les croyants (vraiment) sincères. » (Coran 49:15)


Source-
S
25 juillet 2018 21:04
True story?
D
25 juillet 2018 21:12
Bonjour Huda Sam Dr, tu dis ...

« Les (vrais) croyants sont seulement ceux qui croient en Dieu et en Son messager et qui, par la suite, ne sont plus jamais sujets au doute. Ils luttent (en dépensant de) leurs biens et (en risquant) leur vie pour la cause de Dieu; tels sont les croyants (vraiment) sincères. » (Coran 49:15)

Mais alors que sont les croyants qui suivent un autre messager ?

Je crois que je connais déjà ta réponse ...
25 juillet 2018 21:12
Salam,

Oui, c'est l'histoire des parents du grand imam Abû Hanîfa (qu'Allah l'agrée).

Allah Ou A3lem;
Citation
SimpleDude a écrit:
True story?
D
25 juillet 2018 21:18
Salam Aleykoum,

Magnifique histoire.
Barak Allah oufik pour le rappel.
25 juillet 2018 21:19
Wa Fiki.
Citation
Douceeeeur a écrit:
Salam Aleykoum,

Magnifique histoire.
Barak Allah oufik pour le rappel.
25 juillet 2018 21:25
Bonjour,

C'est pas moi qui dit, je ne fais que partager.
Ce sont des textes du Coran traduit en langue française.

Tous les prophètes ont appelé à l'Unicité d'Allah, le dernier étant notre bien aimé Muhammad (Salla Allah Aleyhi wa Salam).

Je ne sais pas ce que ça veut dire, suivre un autre prophète.


Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Huda Sam Dr, tu dis ...

« Les (vrais) croyants sont seulement ceux qui croient en Dieu et en Son messager et qui, par la suite, ne sont plus jamais sujets au doute. Ils luttent (en dépensant de) leurs biens et (en risquant) leur vie pour la cause de Dieu; tels sont les croyants (vraiment) sincères. » (Coran 49:15)

Mais alors que sont les croyants qui suivent un autre messager ?

Je crois que je connais déjà ta réponse ...
D
25 juillet 2018 21:35
Pour moi tous les croyants sincères sont de VRAIS croyants Huda Sam Dr, et ce qu'ils soient musulmans chrétiens juifs bouddhistes indouistes ou autres, le texte l'histoire est belle mais la conclusion qui limite les vrais croyants aux musulmans est fausse, désolé ...
25 juillet 2018 22:15
Il n y a pas de pour moi ou pour toi, c'est dit dans le Saint Coran et tu oses dire que c'est faux.
Que te dire à part, qu'Allah te guide.
D
25 juillet 2018 22:28
Mais bien sûr Huda Sam Dr seuls les musulmans sont des vrais croyants c'est vrai parce que c'est écrit, j'ai entendu ça déjà 50 fois ... Non même si c'est écrit ça je ne peux pas croire que ça vient de Dieu, sauf si on étend le statut de musulman à tous les croyants sincères ... Oui être musulman c'est beaucoup plus que ce tu crois tu as encore beaucoup de choses à apprendre ...
25 juillet 2018 22:39
J'ai effectivement encore énormément de choses à apprendre, je n'ai jamais dit le contraire.
Mais il ne me semble pas être la seule ici.
C'est de la grande prétention que de se dire tout savoir.


Mais tu n'as aucun droit de rejeter le Coran, qui que tu le veuilles ou non contient les paroles d'Allah Subhanu wa Ta'Ala.
Même si tu le nies ça reste la vérité, si tu ne l'as pas lu je te conseil de commencer à le faire.

Comment expliquer... En gros tu ne peux pas te permettre d'inventer tes propres règles dans ta tête comme il t'arrange de faire, c'est pas ce qui nous est demandé.

Si tu comprends pas, j'pourrais pas faire plus que ça.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Mais bien sûr Huda Sam Dr seuls les musulmans sont des vrais croyants c'est vrai parce que c'est écrit, j'ai entendu ça déjà 50 fois ... Non même si c'est écrit ça je ne peux pas croire que ça vient de Dieu, sauf si on étend le statut de musulman à tous les croyants sincères ... Oui être musulman c'est beaucoup plus que ce tu crois tu as encore beaucoup de choses à apprendre ...
D
25 juillet 2018 22:49
Sois heureuse dans ta croyance mais n’exclus pas les autres de l’amour de Dieu Huda Sam Dr, moi c’est tout ce que je te demande … En fait occupe toi de toi pas des autres, ils savent ce qu’ils font ne t’inquiète pas pour eux … Développe ta foi le temps que tu passes à juger les autres tu ne le passe pas à chercher Dieu c’est certain …

Mais vous avez vraiment besoin de diminuer les autres pour vous sentir grands ???



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/07/18 22:54 par Dominique Talib.
25 juillet 2018 23:25
Subhan'Allah..
Sincèrement je ne sais plus quoi dire, en l’occurrence là tu t'exclus tout seul.
Redescend sur terre, personne ne t'as diminué ou quoi que ce soit tu te fais des idées dans ta tête.

Si les rappels concernant l'Islam ou qui peuvent s'y rapporter ne te plaise pas, je ne peux pas te forcer à les apprécier.
26 juillet 2018 06:07
Salam alaikom, les Juifs et les Chrétiens si tu leurs pose la question ils vont te dire nous croyons en Dieu et nous l'aimons , ont ils pour autant la bonne croyance ? Non, et pourquoi? Parceque nous nous disons La illaha illa Allah et ça implique des conditions qui si elles ne sont pas remplies cette parole ne te sers pas.

La illaha illa Allah implique de renier TOUT ce qui est adoré en dehors d'Allah.
Ceux qui prennent en dehors d'Allah des égaux que ce soit du bois, du fer, de la terre, un prophète, un saint etc.. Bah il n'est pas musulman ce qui parait logique.

La illaha illa Allah c'est la parole de sincérité donc il faut qu'elle soit dite avec sincerité et que les actes suivent avec. Le sujet est vague et long al hamdulillah y'a des explications qui sont faites par les pieux predecesseurs nous on les suis où ils se sont arrêté car il leur a suffit ce qui nous suffira également.

Aimer Dieu c'est bien la vraie question c'est est-ce que tu fais les actes qui te rapprochent de son amour ? Les Juifs et les Chrétiens aiment Dieu pourtant ils associent dans leurs croyance en adorant les anges les prophètes les tombeaux avec Allah ta'ala.

Wa Allahu a3lem si j'ai dis vrai c'est grâce à Lui si je me suis tromper c'est ma faute mais dans tout les cas rien ne sort de ma propre tête.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/07/18 06:11 par Il Yes.
D
26 juillet 2018 09:11
Il Yes bonjour

Tu sais La illaha illa Allah se traduit dans les autres langue par – Il n’y a pas d’autre Dieu que Dieu. Cette vérité de nos jours tout le monde la connaît et ce n’est pas parce que vous le dites en arabe que ça a plus de valeur …
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook