Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tfoe!!!.....
u
11 mars 2009 22:09
Citation
sawsen9 a écrit:
.Ca se trouve a + de 200 kms de Al hoceima.Entre Taounate et chefchaouen,ces gens n'ont aucun lien de parenté avec le Rif,ils parlent arabe et sont arabe comme toi tu es arabe.

je crois que tu te trompes lourdement, c'est à moins de 100 km....et les gens de tahar souk ont un lien de parenté avec le rif que tu le veuilles ou pas....

Quand tu arrives au rond point pres du barrage Ouergha,Tahar Souk indique etre a 180 kms de Al Hoceima.....Et ne me contredit surtout pas j'ai du emprunter cette route une bonne centaine de fois pour aller a Tetouan ou redescendre a Al Hoceima,et les panneaux parlent d'eux memes.

Tahar Souk font partie du Territoire Jballa....



Parlent ils Tamazight?.NON
Sont ils Rifains?.NON


Je suis nées dans cette Region,ne crois pas connaitre le Rif mieux que moi.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
11 mars 2009 22:19
Citation
fatiha912 a écrit:
rassure moi il n'est pas musulman ton poète rouillé ?

Je n'ai pas le droit de dire qui est musulman ou qui ne l'est pas.

Une chose est sure pour porter une telle haine dans son coeur on ne dois avoir peur ni de dieu ni de ses créatures.
u
11 mars 2009 22:50
Citation
cro-magnon a écrit:
Citation
fatiha912 a écrit:
rassure moi il n'est pas musulman ton poète rouillé ?

Je n'ai pas le droit de dire qui est musulman ou qui ne l'est pas.

Une chose est sure pour porter une telle haine dans son coeur on ne dois avoir peur ni de dieu ni de ses créatures.

Toujours la meme mélodie...

Faudrait peut etre commençer a essayer de comprendre le pourquoi du comment.....Qu'est ce qui la poussé a ecrire cette chanson?.

Moi je le comprends,et je l'approuves,c'est une réaction de défense.

Toi tu vois en lui un discours raciste haineux,mais sans meme revenir sur TON interprétation subjective de certains faits historiques, tu t'exposes à ce dont tu nous accuse !!! AU RACISME !!! .....Vous le traitez de raciste,mais moi tres franchement je croise la meme haine dans vos propos.

Tu vois comme quoi la haine et le racisme chacun la voit ou il veut,alors permet moi de remettre en doute ta notion de racisme..

Etre arabiste c'est etre raciste mais ne pas l'admettre.
Vous pensez que tout doit etre centralisé et decidé par des "elites" .....Et les autres ils ne peuvent pas savoir ce qui est bien ou pas pour eux?

etre arabe c'est imposer une seule culture au mepris des autres relegué au vulguaire rang de folklore régional

Je parles tamazight,j'ai été elevé avec cette langue et je ne me sens pas du tout arabe,comme je te l'ais dis audessus je sens la différence dans vos regards alors ne vous etonnez pas si vous croisez la meme haine dans le notre.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
11 mars 2009 23:20
Citation
udjedjid a écrit:
Citation
cro-magnon a écrit:
Citation
fatiha912 a écrit:
rassure moi il n'est pas musulman ton poète rouillé ?

Je n'ai pas le droit de dire qui est musulman ou qui ne l'est pas.

Une chose est sure pour porter une telle haine dans son coeur on ne dois avoir peur ni de dieu ni de ses créatures.

Toujours la meme mélodie...

Faudrait peut etre commençer a essayer de comprendre le pourquoi du comment.....Qu'est ce qui la poussé a ecrire cette chanson?.

On ne crache pas sur tout un peuple à cause des agissement de certaine personne peu importe le pourquoi du comment et de toute façon dans ton cas à toi ce n'est pas justifier.

Moi je le comprends,et je l'approuves,c'est une réaction de défense.

Toi tu vois en lui un discours raciste haineux,mais sans meme revenir sur TON interprétation subjective de certains faits historiques,

De quel interprétation subjectif parles-tu ?

tu t'exposes à ce dont tu nous accuse SOS

!!! AU RACISME !!! .....Vous le traitez de raciste,mais moi tres franchement je croise la meme haine dans vos propos.

Donc tu avoues indirectement qu'il y a de la haine dans ses propos.

Tu vois comme quoi la haine et le racisme chacun la voit ou il veut,alors permet moi de remettre en doute ta notion de racisme..

Etre arabiste c'est etre raciste mais ne pas l'admettre.
Vous pensez que tout doit etre centralisé et decidé par des "elites" .....Et les autres ils ne peuvent pas savoir ce qui est bien ou pas pour eux?

Avec cette phrase tu viens de me prouver ton vrai niveau "ZERO". les elites sont indispensable à la société que ça soit sous forme de Roi,président, Khalifa, Caid ou que sais-je. Au faite c'est quoi ta proposition : l'anarchie ? sinon je vois pas quel système se passerai d'élite qui centralise le pouvoir.

etre arabe c'est imposer une seule culture au mepris des autres relegué au vulguaire rang de folklore régional

Ma seul culture c'est l'islam, je n'impose rien mais je n'aime pas qu'on me crache dessus. (Certaine personne n'ont jamais appris à respecter autrui.

Je parles tamazight,j'ai été elevé avec cette langue et je ne me sens pas du tout arabe,comme je te l'ais dis audessus je sens la différence dans vos regards alors ne vous etonnez pas si vous croisez la meme haine dans le notre.

Tu sens un regarde différent c'est normal en parlant une autre langue tu es différent, mais je comprends pas le raccourci que tu as fais pour en arrivé à la haine.

Ecoute, je vais être claire. Les rifs ne valent pas mieux que les autres peuples du marocains. Non! les rifs ne sont pas plus "pure" ou que sais-je. Non vous n'êtes pas supérieure aux autres et je peu te le prouver 1000X. on n'est tous pareil. PArtout il y a des putes ! partout il y a des traitres et des Perdu de la vie, qui vendent leur terre pour des boucher de pain !

JE suis ENTOURER DE RIF Et tu veux savoir quel constat j'en ai tiré ???

Vous êtes finalement les mêmes marocains que les autres !






Pour ceux qui ne comprennent pas mon acharnement. il est dirigé vers cette personne qui depuis le début de ses commentaires essaye de légitimer son point de vue hitlérien !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/03/09 23:30 par cro-magnon.
t
12 mars 2009 08:30
Citation
udjedjid a écrit:
Citation
monica777 a écrit:
C'est une chanson contestataire bien connue dans les milieux étudiants.

N'y aurait-il pas des moyens plus doux pour parler de la culture tamazight?

La culture des berbères doit être partie intégrante des programmes éducatifs.Par pitié ,établir une dychotomie entre le berbère et l'arabe,c'est revenir aux procédés colonialistes qui ont toujours su jouer sur la mésentente entre ces deux groupes culturels.

Je suis en tout cas en faveur de l'apprentissage à l'école du berbère comme langue seconde,du berbère comme langue de culture mais dans un cadre apaisé,démocratique et que les revendications se feront entendre par des projets culturels,des opérations médiatiques.

Tu proposes quoi Unjdedj,pour promouvoir la culture berbère? contester dans le sang?

Ecoutes,je ne suis pas un amateur de pugilat verbaux donc je vais aller droit au but.....

Qu'est ce que ce que je propose pour la promotion de la culture berber?......A vrai dire rien.Moi en ce qui me concerne c'est le Rif,tout ce qui se passe autour je m'en tape.

Pas d'arabe! cela fait + de 14 siecles que le Rif forment un grand bloc fermé et hermétique a tous ce qui n'est pas Amazigh,et il faut que ça dure,sans ça on est mort.
Les Imazighen s'arabise par trop d'assimilation.

Ensuite tu parles de sang,mais je te rapelle tout de meme que ceux qui ont embrasé le Rif hier sont toujours vivant aujourd'hui,ils ont meme pris du galon.
Ayth Bukhlef,ayth Massin,Zurakht etc....Ces Dchars ont été massacré,il y'a eu des dizaines de milliers de morts.
Puis je ne parles meme pas de la Guerre du Rif,ou Rifien voulant libéré le maroc ont été abandonné a leurs tristes sort sous les yeux passif et sclérosé des marocains.

N'importe quoi!!!! Il faut se faire soigner
12 mars 2009 09:09
Citation
udjedjid a écrit:
Tfoe akh L3arabe......Qui veut dire......."Je crache sur les arabes"

Cette Chanson est chanté par Ayned,c'est un chanteur contestataire Amazigh qui mele le Tragie-Comique,en faites il traite des question sérieuses avec humour

C'est une Chanson tres connu au Rif.

Voila le Clip


[www.youtube.com]

C'est sous titré en Français..

En Tamazight il dit:

neccin ghanegh yewdhane j'nine t'ssene dhi barlamane
essa warene l'watane,
tamurt negh marra th'ka7er th'sawecc the3der
radh 'lihoudi guinass ccen...
el 3rabi,tfranciste,tlimante,
tharwa n' iwden marra ghrine
nech ghari iju seqssi adhinine
th'mazight mani teguine??..
arrif negh tamekrane,
arrif negh miriw,
radhij wari 9adem,ij dh'fante i7enjarene,
ij yeccith ccikh nar' be3,
ij yedhfarith rim9adem.....

Pour le couplet non sous titré,grossomodo il dit:
Je crache sur le parlement ils nous méprisent et ont peur des juifs.
Le Rif est grand,Beau mais il n'y'a aucun homme digne de ce nom pour le prendre en main,je crache sur nos Caid.

Mais en faites par cette chanson il ne faut pas la prendre comme une insulte envers les arabes,mais un ras le bol,parce qu'il faut savoir que le peuple Amazigh (Amazighophone) est une minoritée au Maroc et par conséquant il est contraint d'adopter par la force des choses les normes,la langue et le mode de vie arabe...

Et cette Chanson denonce le génocide culturelle Amazigh et demande que le Maroc arrete de réprimer la langue Tamazight.

Du moins c'est comme ça que je le vois.J'aimes beaucoup cette Chanson.

Atqadawem...

notre maroc est plien de bonne choses ne voyant pas que le mauvais cotéperplexe
p
12 mars 2009 11:09
musicalement, on dirait du Renaud des années 80 (tintintiin) ptdr

les paroles ne sont pas jolies-jolies mais pour un chant contestataire cette dose de hardcore n'est pas très étonnante (des gros mots , un peu de démagogie, une gratte et le tour est joué: résistance de proximité.. )

connaissant des rifain(e)s depuis toujours, je sais combien ils ont besoin de s'appuyer sur leur identité pour être, et ressasser leur histoire pour revendiquer (comme s'ils étaient les seuls marocains à avoir une histoire eye rolling smiley).. mais globalement, ils sont inoffensifs

ce genre d'artiste peut plaire aux jeunes esprits échauffés, les ados et post-ados l'adoreront , allez chanteur, tu vas à baltard grinning smileyOups
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
m
12 mars 2009 15:58
Undjedj:

Je connais bien les revendications du Rif et les soulèvements qui ont lieu dans la région en réponse à l'oppression du Makhzen.

L'Histoire est ce qu'elle est et nous ne pouvons dire qued'un côté certains marocains ont été des lâches pendant la période de l'Istiqlal et d'autres se sont planqués.

Tout simplement certains ont été patriotes marocains,ont connu la prison mais ils se sont tous sentis marocains quand Mohamed V est revenu d'exil.

Le Rif qui a instauré la première république au Maroc,a été réprimé dans le sang et je pense que le Maroc doit évoluer avec toutes ses composantes régionales et ne pas ignorer la culture berbérophone et la poussée démocratique qui est la question essentielle en réalité.

Le Maroc doit s'unir et non se partager en régions autonomes,non?
u
13 mars 2009 22:01
Citation
monica777 a écrit:
Undjedj:

Je connais bien les revendications du Rif et les soulèvements qui ont lieu dans la région en réponse à l'oppression du Makhzen.

L'Histoire est ce qu'elle est et nous ne pouvons dire qued'un côté certains marocains ont été des lâches pendant la période de l'Istiqlal et d'autres se sont planqués.

Tout simplement certains ont été patriotes marocains,ont connu la prison mais ils se sont tous sentis marocains quand Mohamed V est revenu d'exil.

Le Rif qui a instauré la première république au Maroc,a été réprimé dans le sang et je pense que le Maroc doit évoluer avec toutes ses composantes régionales et ne pas ignorer la culture berbérophone et la poussée démocratique qui est la question essentielle en réalité.

Le Maroc doit s'unir et non se partager en régions autonomes,non?

Si tu sais ce qu'il c'est passé au Rif ces dernieres décennies alors tu dois également savoir que les Rifains n'aiment pas le makhzen,que cela ne datent pas d'hier et que ce n'est pas pret de disparaitre,d'ailleurs ce sentiment est partagé,je dirais meme qu'il est surtout réciproque....Je te rapelles tout de meme que c'est Hassan 2 qui a dit:

-"Nous n'avons pas besoin de ces sauvages (awbach)"!!!....en désignant les Rifains......Ce sont ces mots.

Et Pourtant le maroc,Rifien l'ont toujours défendu et ce,en proportion bien supérieur aux autres regions en terme de vie humaine,et continueront certainement de le défendre,mais s'il te plait ne me parle pas d'union,ou de fraternitée pace que ce sont de bien beaux principes mais ne croyez pas que les Rifains accépeteront de se taire au nom d'une unitée artificielle qui au fond n'existe pas.....Car la réalitée est tout autre,et on est pas dupe.

C'est pourquoi un petit éloignement par voie d'autonomie ne pourra qu'alléger les tensions....
Non mais quand est ce que vous comprendrez qu'on ne peut pas gerer un pays qui contient autant de diversité depuis une capitale,a savoir rabat....c' est un suicide et un appel à la révolte...Une région en autogestion ne pourra plus rien reprocher à l' etat, et elle sera sa propre responsable de sa réussite ou son echec...

Les regions sont toutes différentes au maroc,leurs gestion doit également l'etre.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
m
13 mars 2009 22:16
Oui je pense que le Rif doit être administré pour la gestion de son territoire par les Rifains eux-mêmes pourvu qu'ils soient compétents. Rabat ne décide finalement en rien des affaires intérieures du Rif car le boycott est bien connu là-bas.

Nous savons que la proximité avec l'Algérie est une des raisons de la méfiance du gouvernement.
Cependant tu accepterais qu'en France,un Alsacien rechigne à être dirigé par un Lorrain ou un Corse à compétence égale?

Autonomie du Rif? je n'y crois pas un instant car le Rif vit de sa proximité géographique avec l'Espagne et l'Algérie.Le Rif est une région montagneuse,difficile à pénétrer donc pas de risques d'invasions étrangères.

Pourquoi autant de harragas alors qui préfèrent rallier l'Europe si le Rif s'auto-finançait?sois sérieux une seconde,le Rif ne peut pas se suffir à lui-même et il fut une époque où des milliers de Rifains désertaient le Maroc pour l'Algérie car ils manquaient de pain.

Région autonomiste mais pas autonome undjedj.
u
13 mars 2009 22:52
Citation
monica777 a écrit:
Oui je pense que le Rif doit être administré pour la gestion de son territoire par les Rifains eux-mêmes pourvu qu'ils soient compétents. Rabat ne décide finalement en rien des affaires intérieures du Rif car le boycott est bien connu là-bas.

Nous savons que la proximité avec l'Algérie est une des raisons de la méfiance du gouvernement.
Cependant tu accepterais qu'en France,un Alsacien rechigne à être dirigé par un Lorrain ou un Corse à compétence égale?

Autonomie du Rif? je n'y crois pas un instant car le Rif vit de sa proximité géographique avec l'Espagne et l'Algérie.Le Rif est une région montagneuse,difficile à pénétrer donc pas de risques d'invasions étrangères.

Pourquoi autant de harragas alors qui préfèrent rallier l'Europe si le Rif s'auto-finançait?sois sérieux une seconde,le Rif ne peut pas se suffir à lui-même et il fut une époque où des milliers de Rifains désertaient le Maroc pour l'Algérie car ils manquaient de pain.

Région autonomiste mais pas autonome undjedj.

Deja je ne vois pas le rapport avec l'algerie,cette idée date un peu,elle n'est plus d'actualité........Ensuite tu confonds tout,autonomie ne veut pas dire indépendance,faut faire la distinguo.
Puis tu crois réellement que le Rif aujourd'hui dépend économiquement du Maroc?...C'est a toi d'etre serieuse.Tu savais par exemple que les ecoles et les routes au Rif étaient construites par leurs propres habitant?.....Enfin faut savoir que le Rif c'est la métallurgie dans le region de nador (2emes poles économiques du pays),c'est la peche sur les cotes d'Al hoceima,les olivier et les figues a Temsaman,l'agriculture a Ayth Ouriaghel, le cannabis a Ketama,et les Agrumes dans le pourtour de Ayth iznassen...etc etc,les ressources ne manquent pas,faut juste se donner les moyens de les exploiter, et sans oublier la plus grande richesse qu'un pays peut avoir,autrement dit les potentialitées humaines.

Le Rif s'en sortirait beaucoup mieux si il s'autogérait,d'une part parce que deja c'est la seule manière que nous voyons afin que notre culture s' épanouissent et ne sois pas étouffé depuis une capitale, qui croit qu' union signifie effacement de toute les diversités.
Et d'autre parce que nos parents, grands parents, arriere grands parents ont donnés leur chance au Maroc, et la nouvelle generation et surtout celle actuellement s'est rendu compte (surement parce qu'on a plus d'instruction) que Rifiyen avait un passé dont on a pas a rougir une histoire au moins aussi interessante que l'histoire du maroc arabe, une langue qu'on refuse de perdre par trop d'assimilation et d'interdictions et que nos ailleux bien que fidèles (ce qui est tout a leur honneur) avaient etes bernes.
Et D'ailleurs si tu analyse bien les quelques progrès qu'on a eu au Rif,ils ne dataient que des periodes ou le Rif n'etait pas sous tutelle arabe....
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
m
13 mars 2009 23:13
Oui je veux bien te croire qu'il existe des potentialités dans le Rif;encore faudrait-il savoir les exploiter...d'ailleurs les Rifains ne viennent -ils pas travailler à Oujda et à Berkane?Pourquoi tant de harragas alors? et de passeurs rifains sans scrupules qui se payent des villas sur les morts des pateras....

La jeune génération doit absolument réfléchir aux moyens d'éradiquer les mafieux,les contrebandiers qui donnent une piètre image du Rif et axer leur réflexion sur le développement économique et social de la région en misant sur l'éducation de la langue donc du patrimoine et sur l'idée de réussite.

Undjedj:le Rif idéal des combattants d'antan n'est plus celui de maintenant.Cette image d'Epinal ne vit que dans ton imaginaire.
14 mars 2009 02:40
Citation
udjedjid a écrit:
Citation
monica777 a écrit:
Oui je pense que le Rif doit être administré pour la gestion de son territoire par les Rifains eux-mêmes pourvu qu'ils soient compétents. Rabat ne décide finalement en rien des affaires intérieures du Rif car le boycott est bien connu là-bas.

Nous savons que la proximité avec l'Algérie est une des raisons de la méfiance du gouvernement.
Cependant tu accepterais qu'en France,un Alsacien rechigne à être dirigé par un Lorrain ou un Corse à compétence égale?

Autonomie du Rif? je n'y crois pas un instant car le Rif vit de sa proximité géographique avec l'Espagne et l'Algérie.Le Rif est une région montagneuse,difficile à pénétrer donc pas de risques d'invasions étrangères.

Pourquoi autant de harragas alors qui préfèrent rallier l'Europe si le Rif s'auto-finançait?sois sérieux une seconde,le Rif ne peut pas se suffir à lui-même et il fut une époque où des milliers de Rifains désertaient le Maroc pour l'Algérie car ils manquaient de pain.

Région autonomiste mais pas autonome undjedj.

Deja je ne vois pas le rapport avec l'algerie,cette idée date un peu,elle n'est plus d'actualité........Ensuite tu confonds tout,autonomie ne veut pas dire indépendance,faut faire la distinguo.
Puis tu crois réellement que le Rif aujourd'hui dépend économiquement du Maroc?...C'est a toi d'etre serieuse.Tu savais par exemple que les ecoles et les routes au Rif étaient construites par leurs propres habitant?.....Enfin faut savoir que le Rif c'est la métallurgie dans le region de nador (2emes poles économiques du pays),c'est la peche sur les cotes d'Al hoceima,les olivier et les figues a Temsaman,l'agriculture a Ayth Ouriaghel, le cannabis a Ketama,et les Agrumes dans le pourtour de Ayth iznassen...etc etc,les ressources ne manquent pas,faut juste se donner les moyens de les exploiter, et sans oublier la plus grande richesse qu'un pays peut avoir,autrement dit les potentialitées humaines.

Le Rif s'en sortirait beaucoup mieux si il s'autogérait,d'une part parce que deja c'est la seule manière que nous voyons afin que notre culture s' épanouissent et ne sois pas étouffé depuis une capitale, qui croit qu' union signifie effacement de toute les diversités.
Et d'autre parce que nos parents, grands parents, arriere grands parents ont donnés leur chance au Maroc, et la nouvelle generation et surtout celle actuellement s'est rendu compte (surement parce qu'on a plus d'instruction) que Rifiyen avait un passé dont on a pas a rougir une histoire au moins aussi interessante que l'histoire du maroc arabe, une langue qu'on refuse de perdre par trop d'assimilation et d'interdictions et que nos ailleux bien que fidèles (ce qui est tout a leur honneur) avaient etes bernes.
Et D'ailleurs si tu analyse bien les quelques progrès qu'on a eu au Rif,ils ne dataient que des periodes ou le Rif n'etait pas sous tutelle arabe....

fidèle à toi même tu ne réponds qu'à ce qui t'arrange.

2 ième pole économique ? je pense pas par contre elle est bien la ville n°1 en ce qui concerne les mine et la métalurgie avec le grand truc qu'il y a à Selwane


Pour ton histoire d'autonomie c'est déjà en route avec "les Régions". on verra bien le résultat ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/09 02:42 par cro-magnon.
A
15 mars 2009 13:18
personnelement j'aime beaucoup ce chanteur meme si parfois il est agressive mais parfois c'est véridiqueWelcome
[center][color=#3300FF] La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur bouche...[/color][/center]
A
22 mars 2009 13:39
Azul ayithma su Dh istma Imazighen mani ma djen



Chanson ecrite par Abdslem Ashabar (lah i rahmo), et chanté par le groupe Mythique Imetlaa....

[www.dailymotion.com]

Inasen i midden Nechin nkhess adh niri ......Qui veut dire......"Dis leurs aux gens que nous voulons exister"

cette chanson est considéré comme l'Hymne national du Rif.

Pour vous,voila La traduction des 3 premiers couplets.


War teqnid cha zzu ghar tziri
N'attends pas, traine ton arme
uyur zzatsen s u3effar.
Marche avec, sois détérminer
Nechin nkhess adh niri
Nous voulons exister

Kkigh kh yimrabden sseqsan ayi kh urajji
Je suis passé par les saints qui m’ont delandé sur l’attente .....
ig ijjin Imazighen war ntiri war nhekkiwi
les imazighen n'ont pas a reculer
Inassen I medden nechnin nkhes adh niri
Dis-leur aux gens que nous voulons exister


Idduqqez wajjaj anzar ad yewwet kh rghaci
Le tonnerre a éclaté et la pluie va s’abattre sur les gens
kh ufejah d ubehri ad cedhen gi ddmani
Ils vont alapaguer le paysan et le pêcheur
Inasen i midden nechnin nkhes adh niri
Dis-leur aux gens que nous voulons exister

Necchnin dh Imazighen ucca 3ad a niri
Nous sommes des Imazighen et nous serons toujours là
Inasen i midden nechnin nkhes adh niri
Dis-leur aux gens que nous voulons exister

Ad icdeh benne3man dh taghennant uriri
le coquelicot dansera et concurrencera ....
A nari s wawar nnegh adh nar umezwaru nni
On écrira avec notre langue et la on rendra premier
C
23 mars 2009 08:55
Ah bah sa bouge par ici..grinning smiley..moi je connaissais cette chanson et j'aime beaucoup je trouve certaines paroles véridiques, certes il est plutôt agressive mais bon sa fait partie du rôle de la chanson, il veut qu'elle réveille les gens, qu'il y'est des sortes de débats comme vous la!!

Bref moi je suis Rifia fière de l'être, je suis née en France sa complique un peu plus mon intégration quand je rentre au pays mais pour rien au monde je ne lâcherais mes origines.
Ensuite bien sur je suis attacher au mot MAROC car en France c'est comme sa qu'on ou connait j'ai grandis en étant marocaine...mais les temps sont passés et les rif originaire d'Europe ou autre commence être plus investis dans l'histoire de cette région..

Mais bon chacun sa vie, arrêter de vous prendre la tête sa sert a rien..nadaaaaaaaa..kedalll...lol
Venue de la ou toi même tu ne peux espérer mettre les pieds
A
6 avril 2009 12:07
[www.youtube.com]



Aya moulay Mohand aya ghurba tamaqrante a tazu gui waman a rafwahi n'bane3man ntaqadhach kh dh zamakh ayzzim idurar i3awdhay umazreyw kh umaryad y'unwarwer aya Moulay mohand........
Nech zie Al hoceima
M
8 avril 2009 17:03
C"est ridicule !
Il faut arrêter avec cette pensée ancienne, on est tous pareils! Arabes et Berbères vivent dans un même pays!
Et pour finir on est tous des frères !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook