Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Textes religieux VS Sciences ?
8 avril 2016 13:13
Bonjour à tous,

Dieu a laissé au Monde les preuves de son existence, sa Révélation.
Les monothéistes pensent qu'il l'a fait par le biais de Livres.
Personnellement, je pense qu'il le fait par le biais de la Création.

Ainsi, pour moi je précise, aucun Livre ne pourra mieux nous informer à propos du Créateur que la Création elle-même.

Je lis souvent des discussions qui parlent de Sciences, mais pas de Sciences scientifiques.
Pourquoi parle-ton de sciences en religion ? Le Coran est-il un livre scientifique pour certains musulmans ?

Je constate que de nombreux musulmans renient les preuves scientifiques avérées, comme l'Evolution par exemple, uniquement car la révélation du Livre la contredit.
Les révélations du Livre passent avant les révélations de la Création, ne considérez-vous pas que la Création est une preuve tangible en soi ?


J'aimerais connaître votre avis sur les sciences dites tangibles (physique, chimie, biologie, mathématiques etc) : la connaissance de la Création et de son fonctionnement sont-ils pour vous utiles pour connaître le Créateur ? Comment la connaissance de ces sciences, les récentes découvertes scientifiques sont compatibles avec la foi, avec l'Islam ? Y a-t-il complémentarité ou alors antinomie ?


Merci !
f
8 avril 2016 13:52
Assalam alaikoum

Comme je l'ai précisé dans l'autre post (réalisation), il ne peut y avoir d'opposition, mais complémentarité, entre la Révélation et la Création, entre le Livre lu et le Livre vu, et s'il y aurait d'opposition, apparente, ceci serait du à la mauvaise compréhension. Comme par exemple nier l'évolution, en tant que loi naturelle, sous prétexte de la création (et j'avais expliqué dans un de mes messages qu'il n'y aucune contradiction entre l'évolution et la création, au contraire, l'évolution n'est qu'une loi de la création), ou nier la création sous prétexte de l'évolution.
C
8 avril 2016 15:00
Je suis biochimiste de formation, alors l'évolution et le big bang (pour ne citer qu'eux), je les ai étudiés en long, en large et en travers ...

Mais après plusieurs années d'études, qu'est-ce qu'on a comme preuves concrètes ?

Que dalle.

C'est facile de faire des cours pendant un semestre pour énoncer les hypothèses actuelles. Mais en vrai, il s'est passé quoi ? Personne ne sait.

D'ailleurs, c'est pareil pour la médecine. Rien que pour l'obésité. On a des médecins qui n'arrêtent pas de vous dire qu'il faut manger moins, bouger plus, mettre des anneaux gastriques et j'en passe ... la semaine dernière, je suis tombée sur un article d'un chirurgien de l'anneau gastrique (je ne sais plus comment on les appelle, bref, on s'en fiche) qui disait que depuis le temps qu'on charcutait des patients pour leur faire perdre du poids, on n'avait pas réussi à leur faire récupérer un poids de personne "normale". Et Dieu sait à quel point on est en diète quand on a un anneau.

Et puis quelque part, je le savais. Mes arrières grands-parents, grands oncles et surtout grandes-tantes qui ont vécu pendant la guerre, dans un pays où les rationnements étaient de mise, avaient besoin de deux chaises pour s'asseoir ... C'est quand même pas une blague. Et y'avait ni internet ou la télé, ni la malbouffe comme maintenant à l'époque ...

Il n'y a qu'à aller chez le médecin pour lui dire qu'on a du mal à dormir ou qu'on est un peu déprimé, c'est à peine si on vous fait des analyses, on vous donne un cachet de ceci ou un cachet de cela et si jamais ça va pas, on dosera autrement la prochaine fois. Pareil pour l'hypertension ou la thyroidie. On ne mesure pas vraiment les taux hormonaux, on fait au pif.

Les scientifiques ne savent rien. Ils ne font que tâtonner pendant toutes leurs vies. Ils savent ce qui peut soulager et calmer un peu, ils savent comment ceci ou cela fonctionne, mais ils ne peuvent pas expliquer le pourquoi du comment en détail de tout ça.

Toutes mes études universitaires n'ont été qu'une succession de ce qu'on savait faire, de ce qu'on avait compris là devant soi dans la moitié des cours. Le reste des cours n'était fait que d'hypothèses. Que ce soit en biologie embryonnaires, en génétique, en astrologie ...

La chimie est plus exacte. Et même là, sait-on arrêter une centrale nucléaire en cas de souci ? Pourtant, on en a quand même fabriqué ...

Bref, pour moi, la science peut être utile, mais il faut quand même rester dans le domaine du possible. Dieu nous a donné des plantes pour nous soigner ou pour moins souffrir, de la matière pour se loger, se chauffer ou alléger nos peines. Il nous a offert à manger et à boire. De quoi avons-nous besoin d'autres pour vivre ?

En quoi la science est véritablement utile ? Je ne sais pas.

Je trouve que la science nous éloigne toujours plus du monde que Dieu nous a donné. Je trouve ça vraiment triste.

Alors j'ai la tête pleine de savoir. Et ça me sert à quoi au quotidien ? A rien. J'ai pas besoin de savoir tout ça pour vivre dans de bonnes conditions.

En ce sens, je trouve que les Ecritures se suffisent en elles-mêmes pour bien vivre. Un lopin de terre, quelques bêtes, une rivière à proximité, la pluie, le soleil, le vent, et puis l'amour. A quoi me sert internet dans ce monde-là ? A quoi me sert un avion ? Franchement ?
8 avril 2016 15:21
Salut Cathy,

Alors je ne parlais pas vraiment de progrès ou de technologie dans mon post, bien que ce soit une conséquence de la connaissance.

Je voulais savoir si on pouvait en même temps croire aux preuves scientifiques avérées et à la parole des Textes Sacrés (en envisageant que ces textes ont avant tout une valeur universelle, métaphorique) ou si cette parole primait sur la connaissance de la Création (si l'on considère que les Textes ne sont porteurs que de vérités stricto-sensu, qu'ils permettent à eux seuls de comprendre le monde et de comprendre Dieu).

Je trouve que la science nous éloigne toujours plus du monde que Dieu nous a donné. Je trouve ça vraiment triste.

Je crois que l'Homme, comme toute création divine, est amené à se complexifier. Rien ne peut arrêter le progrès, Dieu nous a créé ainsi.
Le problème, ce n'est pas tant le progrès, mais bien ce que les hommes en font : tout progrès est sujet au bien et au mal.
C'est ça qui est triste.
Dieu a permis à l'Homme de créer des outils : les armes permettent à la base de nous aider à nous nourrir, mais aujourd'hui principalement à tuer son prochain.


Alors j'ai la tête pleine de savoir. Et ça me sert à quoi au quotidien ? A rien. J'ai pas besoin de savoir tout ça pour vivre dans de bonnes conditions.


Perso, comprendre le Monde, comprendre les Sciences, comprendre l'Univers me permet de comprendre la Création et donc de mieux comprendre Dieu.
Chaque découverte est pour moi la preuve de sa Grandeur et de son Génie.

Et je ne suis pas d'accord avec toi : tes connaissances te permettent d'étayer ton esprit, de distinguer le vrai du faux, cet esprit scientifique que tu as acquis durant ton cursus influe forcément sur tes décisions, ta perception de Dieu, son essence.
Tu écris bien, tes propos sont cohérents, tu ne te fie pas à ce qu'on te donne pour choisir ou pour croire, tu as l'instinct de la recherche, ton esprit scientifique se ressent dans tes paroles.
8 avril 2016 15:29
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Cathy91 : Tu dis : "Je trouve que la science nous éloigne toujours plus du monde que Dieu nous a donné. Je trouve ça vraiment triste."

C'est à partir du 19ème siècle que le progrès s'est étendu d'une manière prodigieuse, dans tous les domaines scientifiques et matériels, et ce boum a dans un certain sens enveloppé et étouffé la nature et tout ce qui est naturel dans la vie de tous les jours. On n'arrête pas de construire et par la même occasion de détruire, les sociétés actuelles vivant déconnectées de la vie naturelle, les campagnes étant aussi à leur tour corrompues.

Spirituellement, ce qu'on voit dans notre extérieur, ressemble beaucoup à ce qui se passe en notre intérieur au niveau du Cœur. Autrefois le Cœur était sain et pur, avant d'être corrompu par l'Ego, lequel influençant négativement les éléments (humanité individuelle), ces derniers ont acquis péchés sur péchés, formant ainsi une épaisseur enveloppant au fur et à mesure le Cœur dans sa totalité. Ce masque est appelé : "Le moi illusoire". Le progrès a certes facilité les choses, mais en même temps a étouffé la nature, nous séparant d'elle.
8 avril 2016 16:29
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Tous Welcome

D’après ce qu’Allah m’a permis de comprendre, il y a trois révélations qui émergent : La première est la Création qui est un langage par lequel le Créateur s’exprime, et ce langage est fait de formes, de signes et de sens, le tout étant bien vivant.

La seconde est la Révélation transmise aux prophètes tout au long de l’histoire humaine et dans celle-ci (révélation), il y avait le mode d’emploi pour arriver à comprendre le langage explicité aussi par les messagers d’Allah.

La troisième est notre Destin individuel, par lequel notre Créateur nous révélé un message personnel qui nous est destiné, se déroulant dans l’espace/temps en différé et nous parvenant au fur et à mesure, à travers des événements, des situations, par des expériences.

Comme je disais, la Création est en quelque sorte le support, le miroir de la Projection divine dans laquelle Il témoigne au sujet de Lui-même. La première dimension du Miroir est l’essence, laquelle reçoit en premier le Reflet de ce Témoignage, l’essence, étant comparable à un écran recevant le Reflet de l’Image.

Or, le Miroir est épais, composé par des nombreuses dimensions en son intérieur et recevant l’information concernant le Reflet. Tout ce qui se trouve dans la Création est regit par des lois, et celles-ci ne sont pas immuables, car existent des exceptions qui confirment la règle, qui est celle que tout est possible par la Puissance et la Volonté divine.

Ce qu’on appelle communément les sciences dans les domaines les plus variés, sont le fruit des nombreuses recherches entreprises par l’Homme afin de comprendre et exploiter aussi le fonctionnement des lois régissant l’Univers et plus particulièrement sur Terre.

La raison d’être de la science, est celle de pouvoir expliquer d’après la compréhension humaine, le comment se produit et le comment fonctionne telle ou telle loi que le Créateur a instauré dans le langage universel, et la raison d’être de la Révélation est celle de montrer les Signes qui sont présents non seulement au niveau apparent, mais aussi au niveau caché. La révélation faite au messager, nous révèle l’Unicité divine et nous rappelle notre engagement qui fait de nous des êtres responsables.

Mais la révélation faite au messager, nous incite aussi à chercher, à observer, à méditer, à réfléchir, pour essayer de comprendre le sens de ce que le Créateur nous témoigne. On peut dire que la science dite « profane » essaie d’expliquer le comment et la science dite « religieuse » essaie d’expliquer le pourquoi. La science profane se limite à la forme et la science religieuse au sens. Les deux sciences sont donc complémentaires.

Cordialement Zen



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/04/16 18:19 par ignisaid.
8 avril 2016 17:18
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. Welcome

Tu dis : "Ainsi, pour moi je précise, aucun Livre ne pourra mieux nous informer à propos du Créateur que la Création elle-même".

La Création est le Langage divin, fait de formes, signes et sens, la Création étant aussi le support, le miroir reflétant Son Témoignage au sujet de Lui-même. Or, pour essayer de comprendre Son Oeuvre, est nécessaire de recevoir de la part de l'Auteur une Révélation, qui tantôt révèle au sujet de la forme et tantôt révèle au sujet du fond, c'est-à-dire les indices et les signes d'une part et d'autre part le chemin à suivre pour connaître le sens (Reflet) nous permettant de nous réaliser en devenant les témoins de la Vérité.

Tu dis aussi : "Je constate que de nombreux musulmans renient les preuves scientifiques avérées, comme l'Evolution par exemple, uniquement car la révélation du Livre la contredit. Les révélations du Livre passent avant les révélations de la Création, ne considérez-vous pas que la Création est une preuve tangible en soi ?"

Prenons un exemple : Allah nous explique qu'Il a créé Adam (as) et Eve (as) de Ses mains, c'est-à-dire par Son Vouloir et Sa Puissance. L'Evolution expliquerait dans sa théorie que l'Etre humain serait le fruit d'une évolution. La Révélation est le mode d'emploi pour essayer de comprendre la Création donnant des informations que la "science" profane a confirmé ou que n'a pas encore découvert. La théorie de Darwin n'est pas une preuve avérée.

Prenons l'exemple d'un labyrinthe, à l'intérieur duquel se trouvent deux personnes, dont une théorise qu'il n'y a aucune sortie, puisque la cherchant depuis longtemps ne l'a pas trouvée, et l'autre ayant reçu une révélation par le Créateur de l'ouvrage, croit que la sortie existe bel et bien. Or, faut-il croire au théoricien ou bien à Celui qui a créé le labyrinthe?

Cordialement Zen
P
8 avril 2016 17:23
Hello Cathy,

"Les scientifiques ne savent rien." .
Enfin si tu peux vivre jusqu'à 95 ans, c'est un peu grâce à eux Welcome

mais bon c'est sur que si tu attends avec impatience le Paradis, tu dois râler sur les progrès de celle-ci smiling smiley


Citation
Cathy91 a écrit:
Je suis biochimiste de formation, alors l'évolution et le big bang (pour ne citer qu'eux), je les ai étudiés en long, en large et en travers ...

Mais après plusieurs années d'études, qu'est-ce qu'on a comme preuves concrètes ?

Que dalle.

C'est facile de faire des cours pendant un semestre pour énoncer les hypothèses actuelles. Mais en vrai, il s'est passé quoi ? Personne ne sait.

D'ailleurs, c'est pareil pour la médecine. Rien que pour l'obésité. On a des médecins qui n'arrêtent pas de vous dire qu'il faut manger moins, bouger plus, mettre des anneaux gastriques et j'en passe ... la semaine dernière, je suis tombée sur un article d'un chirurgien de l'anneau gastrique (je ne sais plus comment on les appelle, bref, on s'en fiche) qui disait que depuis le temps qu'on charcutait des patients pour leur faire perdre du poids, on n'avait pas réussi à leur faire récupérer un poids de personne "normale". Et Dieu sait à quel point on est en diète quand on a un anneau.

Et puis quelque part, je le savais. Mes arrières grands-parents, grands oncles et surtout grandes-tantes qui ont vécu pendant la guerre, dans un pays où les rationnements étaient de mise, avaient besoin de deux chaises pour s'asseoir ... C'est quand même pas une blague. Et y'avait ni internet ou la télé, ni la malbouffe comme maintenant à l'époque ...

Il n'y a qu'à aller chez le médecin pour lui dire qu'on a du mal à dormir ou qu'on est un peu déprimé, c'est à peine si on vous fait des analyses, on vous donne un cachet de ceci ou un cachet de cela et si jamais ça va pas, on dosera autrement la prochaine fois. Pareil pour l'hypertension ou la thyroidie. On ne mesure pas vraiment les taux hormonaux, on fait au pif.

Les scientifiques ne savent rien. Ils ne font que tâtonner pendant toutes leurs vies. Ils savent ce qui peut soulager et calmer un peu, ils savent comment ceci ou cela fonctionne, mais ils ne peuvent pas expliquer le pourquoi du comment en détail de tout ça.

Toutes mes études universitaires n'ont été qu'une succession de ce qu'on savait faire, de ce qu'on avait compris là devant soi dans la moitié des cours. Le reste des cours n'était fait que d'hypothèses. Que ce soit en biologie embryonnaires, en génétique, en astrologie ...

La chimie est plus exacte. Et même là, sait-on arrêter une centrale nucléaire en cas de souci ? Pourtant, on en a quand même fabriqué ...

Bref, pour moi, la science peut être utile, mais il faut quand même rester dans le domaine du possible. Dieu nous a donné des plantes pour nous soigner ou pour moins souffrir, de la matière pour se loger, se chauffer ou alléger nos peines. Il nous a offert à manger et à boire. De quoi avons-nous besoin d'autres pour vivre ?

En quoi la science est véritablement utile ? Je ne sais pas.

Je trouve que la science nous éloigne toujours plus du monde que Dieu nous a donné. Je trouve ça vraiment triste.

Alors j'ai la tête pleine de savoir. Et ça me sert à quoi au quotidien ? A rien. J'ai pas besoin de savoir tout ça pour vivre dans de bonnes conditions.

En ce sens, je trouve que les Ecritures se suffisent en elles-mêmes pour bien vivre. Un lopin de terre, quelques bêtes, une rivière à proximité, la pluie, le soleil, le vent, et puis l'amour. A quoi me sert internet dans ce monde-là ? A quoi me sert un avion ? Franchement ?
8 avril 2016 17:32
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. Welcome

Tu dis : "la connaissance de la Création et de son fonctionnement sont-ils pour vous utiles pour connaître le Créateur ?"

La connaissance de la Création et de son fonctionnement, vu la complexité existante dans tous les domaines, par ses signes, par ses indices, par les analogies et les déductions, par les événements, par les situations, le tout démontre qu'existe forcement un Architecte Très Savant, qui a conçu et créé cet ensemble harmonieux visible et invisible, et dont la Révélation a permis de connaître Son Identité.

Si la science se limite à la recherche du comment, le Livre révélé nous inspire et nous encourage à aller plus loin dans la recherche du pourquoi, dans la recherche du sens de la vie.

Cordialement Zen



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/04/16 17:50 par ignisaid.
8 avril 2016 17:40
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Cathy91 Welcome

Tu dis : "En ce sens, je trouve que les Ecritures se suffisent en elles-mêmes pour bien vivre. Un lopin de terre, quelques bêtes, une rivière à proximité, la pluie, le soleil, le vent, et puis l'amour. A quoi me sert internet dans ce monde-là ? A quoi me sert un avion ? Franchement ?"[/color

Je suis tout à fait d'accord avec toi; Parfois, quand dans la chambre j'enlève la pendule, ne voyant plus l'heure, j'ai le sentiment que le temps n'existe plus et je me sens plus serein, c'est comme si je vivais l'éternité.

Cordialement
Zen
D
8 avril 2016 18:04
Salut C.C. bonjour à tous

Moi contrairement à Cathy je trouve que la science de nos jours apporte des preuves de l'unicité derrière la diversité. J'en parlais dans cette publication … [www.yabiladi.com]

Maintenant sur le big-bang bien sûr on ne peut pas le prouver mais tout tend à le démontrer et tous les scientifiques ont admis cette théorie comme valable. Et sur la théorie des cordes et de la membrane je pense qu'elle aussi est sûre, je crois même qu'elle a été prouvée par deux différentes manières de calculer, et en plus elle est tellement belle cette idée que tous les atomes de l'univers sont reliés entre eux par une membrane que je la prends pour vraie sans problème. Tout ça va tellement bien avec ce que les mystiques disent depuis très longtemps que c'est forcément vrai …

Ce que je voulais dire aussi c'est qu'un problème vient lorsque par exemple la théorie de l'évolution remet de fait en question l'idée que nous descendons tous d'Adam et Ève et que le monde a été créé il y a 6000 ans. En plus ça voudrait dire que tout dans le coran n'est pas vrai, pourquoi Dieu aurait Il fait écrire des choses fausses ?
Dieu aurait pu dire toute La Vérité et même depuis très longtemps pourquoi ne l'a t'Il pas fait ?
À mon avis c'est parce qu'il y a un temps pour chaque chose, il fallait un long temps pour que l'humanité trouve la sagesse par elle même et c'est pareil pour l'humain il doit chercher pour trouver.

Pour que le coran soit compréhensible par tous il fallait donner des images simples pour dire que nous venons de Dieu et que nous avons perdu quelque chose en venant sur Terre, et pour donner envie de faire ce qu'il faut pour mériter de revenir à Lui. Pour une foi simple ça suffit de savoir que nous venons de Dieu, et des personnes pourraient même penser que Dieu est trop compliqué si on leurs parlait de méditation.

Donc pour répondre à ta question - si on pouvait en même temps croire aux preuves scientifiques avérées et à la parole des Textes Sacrés '' pour moi c'est oui tout à fait il faut juste approfondir les textes les idées …
8 avril 2016 18:26
Salut Ignisaid,

Pour l'instant rien ne prouve que le Coran contient la parole de Dieu.
Ca c'est une question de foi.



Pour sortir du labyrinthe, il suffit mettre sa main gauche ou droite sur une paroi et avancer sans jamais changer de main.


Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. Welcome

Tu dis : "Ainsi, pour moi je précise, aucun Livre ne pourra mieux nous informer à propos du Créateur que la Création elle-même".

La Création est le Langage divin, fait de formes, signes et sens, la Création étant aussi le support, le miroir reflétant Son Témoignage au sujet de Lui-même. Or, pour essayer de comprendre Son Oeuvre, est nécessaire de recevoir de la part de l'Auteur une Révélation, qui tantôt révèle au sujet de la forme et tantôt révèle au sujet du fond, c'est-à-dire les indices et les signes d'une part et d'autre part le chemin à suivre pour connaître le sens (Reflet) nous permettant de nous réaliser en devenant les témoins de la Vérité.

Tu dis aussi : "Je constate que de nombreux musulmans renient les preuves scientifiques avérées, comme l'Evolution par exemple, uniquement car la révélation du Livre la contredit. Les révélations du Livre passent avant les révélations de la Création, ne considérez-vous pas que la Création est une preuve tangible en soi ?"

Prenons un exemple : Allah nous explique qu'Il a créé Adam (as) et Eve (as) de Ses mains, c'est-à-dire par Son Vouloir et Sa Puissance. L'Evolution expliquerait dans sa théorie que l'Etre humain serait le fruit d'une évolution. La Révélation est le mode d'emploi pour essayer de comprendre la Création donnant des informations que la "science" profane a confirmé ou que n'a pas encore découvert. La théorie de Darwin n'est pas une preuve avérée.

Prenons l'exemple d'un labyrinthe, à l'intérieur duquel se trouvent deux personnes, dont une théorise qu'il n'y a aucune sortie, puisque la cherchant depuis longtemps ne l'a pas trouvée, et l'autre ayant reçu une révélation par le Créateur de l'ouvrage, croit que la sortie existe bel et bien. Or, faut-il croire au théoricien ou bien à Celui qui a créé le labyrinthe?

Cordialement Zen
8 avril 2016 18:45
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique Welcome

Tu dis : "Ce que je voulais dire aussi c'est qu'un problème vient lorsque par exemple la théorie de l'évolution remet de fait en question l'idée que nous descendons tous d'Adam et Ève et que le monde a été créé il y a 6000 ans."

En ce qui concerne les 6000 ans, je t'ai expliqué ce qui suit il n'y a pas longtemps :

"Et ils te demandent de hâter [l'arrivée] du châtiment. Jamais Dieu ne manquera à Sa promesse. Cependant, un jour auprès de ton Seigneur, équivaut à mille ans de ce que vous comptez." [22:47]

"Les Anges ainsi que l'Esprit montent vers Lui en un jour dont la durée est de cinquante mille ans." [70:4]

Même si en apparence le lecteur verrait une contradiction, il en est rien. Le jour universel a des correspondances différentes. Quand le Créateur dit dans le Coran qu'Il a créé la Terre en deux jours et son contenu l'a créé en quatre jours d'égale durée, cela montre que les deux jours pour la création de la Terre avaient une durée différente.

D'autre part, il faut comprendre que le Créateur ayant créé la Terre en 2 jours et son contenu en 4 jours d'égale durée, signifie tout simplement le temps qu'il a fallu pour créer cet ensemble sans spécifier à quel moment a été créé. Par exemple, je peux dire que pour construire ma maison j'ai mis 1 année sans préciser si cet événement s'est produit il y a 40 ans ou il y a 3 ans.

Cordialement Zen



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/04/16 18:46 par ignisaid.
D
8 avril 2016 18:50
Pardon mais là je crois que tu confonds avec la création faite en six jour Ignisaid …
Mais donc toi tu ne crois pas en la théorie de l'évolution, elle remets ta foi en question ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/04/16 19:01 par Dominique Talib.
8 avril 2016 19:07
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique Welcome

Le Coran ne parle pas de la Création faite en 6 jours, mais de la Terre crée en 2 jours + son contenu en 4 jours. Puis il y a eu la création des Cieux en d'autres jours.

La Création dont elle parle est celle des royaumes des cieux et de la terre, qui sont des dimensions faisant partie de la Création à l'intérieur de laquelle il y a aussi l'Enfer, le Paradis, la Mer lumineuse et le Trône..

La théorie de l'Evolution ne remettra jamais ma foi en question car d'une part j'ai confiance dans le Créateur, et d'autre part l'autre ce n'est qu'une théorie sans plus.

Cordialement Zen

Citation
Dominique Talib a écrit:
Pardon mais la je crois que tu confonds avec la création faite en six jour Ignisaid …
Mais donc toi tu ne crois pas en la théorie de l'évolution, elle remets ta foi en question ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/04/16 19:14 par ignisaid.
8 avril 2016 19:11
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. : Welcome

Si l'exemple ne convient pas on dira alors une grotte comme celle qui attire les spéléologues.

Cordialement Zen
Citation
C.C. a écrit:
Salut Ignisaid,

Pour l'instant rien ne prouve que le Coran contient la parole de Dieu.
Ca c'est une question de foi.



Pour sortir du labyrinthe, il suffit mettre sa main gauche ou droite sur une paroi et avancer sans jamais changer de main.
D
8 avril 2016 19:15
Oui, et 2 + 4 ça fait 6 Ignisaid.
Mais restons sur le sujet, est ce que tu crois en la théorie de l'évolution ou elle remet ta foi en question ?
Est ce que la science remet ta foi en question ? C'est la question de départ de C.C. ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/04/16 19:53 par Dominique Talib.
P
8 avril 2016 19:30
Salut,

"Prenons un exemple : Allah nous explique qu'Il a créé Adam (as) et Eve (as) de Ses mains, c'est-à-dire par Son Vouloir et Sa Puissance. L'Evolution expliquerait dans sa théorie que l'Etre humain serait le fruit d'une évolution. La Révélation est le mode d'emploi pour essayer de comprendre la Création donnant des informations que la "science" profane a confirmé ou que n'a pas encore découvert. La théorie de Darwin n'est pas une preuve avérée."

Normal, puisque cela est une théorie, les scientifiques ont la pudeur d'appeler "théorie" des hypothèses très fortes mais non vérifiée à l'instant t. Mais que nous réserve le futur de la recherche...mystère....

Les gens qui croient n'on pas besoin d'une telle vérification, puisqu'on est dans le domaine de la ... croyance... winking smiley.

Amicalement votre Welcome




Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. Welcome

Tu dis : "Ainsi, pour moi je précise, aucun Livre ne pourra mieux nous informer à propos du Créateur que la Création elle-même".

La Création est le Langage divin, fait de formes, signes et sens, la Création étant aussi le support, le miroir reflétant Son Témoignage au sujet de Lui-même. Or, pour essayer de comprendre Son Oeuvre, est nécessaire de recevoir de la part de l'Auteur une Révélation, qui tantôt révèle au sujet de la forme et tantôt révèle au sujet du fond, c'est-à-dire les indices et les signes d'une part et d'autre part le chemin à suivre pour connaître le sens (Reflet) nous permettant de nous réaliser en devenant les témoins de la Vérité.

Tu dis aussi : "Je constate que de nombreux musulmans renient les preuves scientifiques avérées, comme l'Evolution par exemple, uniquement car la révélation du Livre la contredit. Les révélations du Livre passent avant les révélations de la Création, ne considérez-vous pas que la Création est une preuve tangible en soi ?"

Prenons un exemple : Allah nous explique qu'Il a créé Adam (as) et Eve (as) de Ses mains, c'est-à-dire par Son Vouloir et Sa Puissance. L'Evolution expliquerait dans sa théorie que l'Etre humain serait le fruit d'une évolution. La Révélation est le mode d'emploi pour essayer de comprendre la Création donnant des informations que la "science" profane a confirmé ou que n'a pas encore découvert. La théorie de Darwin n'est pas une preuve avérée.

Prenons l'exemple d'un labyrinthe, à l'intérieur duquel se trouvent deux personnes, dont une théorise qu'il n'y a aucune sortie, puisque la cherchant depuis longtemps ne l'a pas trouvée, et l'autre ayant reçu une révélation par le Créateur de l'ouvrage, croit que la sortie existe bel et bien. Or, faut-il croire au théoricien ou bien à Celui qui a créé le labyrinthe?

Cordialement Zen



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/04/16 19:31 par Philippe13.
u
8 avril 2016 19:36
C.C@
Citation
a écrit:
Je constate que de nombreux musulmans renient les preuves scientifiques avérées, comme l'Evolution par exemple, uniquement car la révélation du Livre la contredit.
Les révélations du Livre passent avant les révélations de la Création, ne considérez-vous pas que la Création est une preuve tangible en soi ?
tu crois que t'es issu du singe tout en sachant que ca contredit la revelation . J'aimerai bien comprendre en quelque mots comment t'arrive a joindre les "deux bouts" ?

La creation comme preuve oui pourquoi pas , mais qu'est ce qui nous obligent a s'y restreindre ?
Serais tu pas deiste par hasard ?
M
8 avril 2016 19:47
As Salam Alaykoum

prépares un doliprane Ill
Citation
pelican11 a écrit:
C.C@
Citation
a écrit:
Je constate que de nombreux musulmans renient les preuves scientifiques avérées, comme l'Evolution par exemple, uniquement car la révélation du Livre la contredit.
Les révélations du Livre passent avant les révélations de la Création, ne considérez-vous pas que la Création est une preuve tangible en soi ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook