Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Texte 2: Orthographe
t
23 juillet 2017 17:46
Salam alaykoum à tous,

Comme dans mon premier poste, je souhaiterai qu'on corrige seulement mes fautes d'orthographes. Pour ceux et celles qui veulent m'aider, merci d'avance.

Texte2: les fourmis suite et fin.

En apparence pourtant, la confusion règne.
Chaque fourmi paraissant oeuvrer dans son coin.
Mais en réalité, les fourmis coordonnent parfaitement leurs actions.

Elles sont donc capables de tuer des insectes beaucoup plus grands qu'elles et de les ramener dans leur nid.

En se comportant ainsi, elles assurent la subsistance et la prospérité de tous leur groupe.

En une seule année, une colonie peut comsommer plus de dix millions d'insectes.

Derrière moi nous pouvons observer l'un de ces nids fantastiques, se sont de fourmis très importantes pour nos forêts parcequ' elles les protègent de la vermine.

Bien qu'elles soit miniscules, les fourmis comptent parmi les prédateurs les plus redoutables de la planète.

Elles consomment plus de viande que les lions, les tigres et les loups réunis.

Fascinné depuis l'âge de sept ans par les fourmis, BERTON DEBLEUR a fait de sa passion sa profession.

Aujourd'hui enseignant et chercheur dans l'Univercité de Harvard.

Qu'elles soit attaqués par un prédateur ou soumises à une expérience scientifique, les fourmis rousses réagissent de la même façon.

Pour défendre leur nid, les ouvrières projètent de l'acide formique; la vie d'une seule fourmi compte peu, le seule objectif de chacunes d'elles c'est la survie de la colonie.

La fourmilière abrite dix mille larves et crisalides, l'attaque d'un prédateur represente donc une menace pour l'avenir du super organisme. Aussi pour atteindre son but, l'ours va devoir affronter des fourmis prêtes à défendre leurs projénitures au prix de leur vie.

Dans les forêt d'Indonisie, ce type de partenariat a été poussé encore plus loin.

c'est le matin et les fourmis sont déjà en pleine activité, elles se dirigent vers les bourgeons ou leur partenaire ; les punaises, aspirent le nectar des plantes.

Ces fourmis tropicales comme leur cousines européennes se nourricent de miela mais elles font plus; tout comme les hommes mènent leur troupeaux vers de nouveaux paturages, elles conduisent les punaises vers les meilleures parties de la plante là ou le nectar est le plus sucré.

Ces fourmis sont nomades, elles se déplacent avec leurs punaises domistiquées de plante en plante en quête de la végétation la plus tendre.

Ces fourmis Indonésiennes se comportent comme de véritable berger, surveillant et s'occupant de leur cheptel.
J
23 juillet 2017 18:03
Ready ? Go

Citation
Maître Capello a écrit:
En apparence pourtant, la confusion règne.
Chaque fourmi paraissant œuvrer dans son coin.
Mais en réalité, les fourmis coordonnent parfaitement leurs actions.

Elles sont donc capables de tuer des insectes beaucoup plus grands qu'elles et de les ramener dans leur nid.

En se comportant ainsi, elles assurent la subsistance et la prospérité de tout leur groupe.

En une seule année, une colonie peut consommer plus de dix millions d'insectes.

Derrière moi, nous pouvons observer l'un de ces nids fantastiques, ce sont des fourmis très importantes pour nos forêts parce qu' elles les protègent de la vermine.

Bien qu'elles soient minuscules, les fourmis comptent parmi les prédateurs les plus redoutables de la planète.

Elles consomment plus de viande que les lions, les tigres et les loups réunis.

Fasciné depuis l'âge de sept ans par les fourmis, BERTON DEBLEUR a fait de sa passion sa profession.

Aujourd'hui enseignant et chercheur dans l’Université de Harvard.

Qu'elles soient attaquées par un prédateur ou soumises à une expérience scientifique, les fourmis rousses réagissent de la même façon.

Pour défendre leur nid, les ouvrières projettent de l'acide formique; la vie d'une seule fourmi compte peu, le seul objectif de chacune d'elles, c'est la survie de la colonie.

La fourmilière abrite dix mille larves et chrysalides, l'attaque d'un prédateur représente donc une menace pour l'avenir du super organisme. Aussi pour atteindre son but, l'ours va devoir affronter des fourmis prêtes à défendre leurs progénitures au prix de leurs vies.

Dans les forêt d’Indonésie, ce type de partenariat a été poussé encore plus loin.

c'est le matin et les fourmis sont déjà en pleine activité, elles se dirigent vers les bourgeons ou leurs partenaires, les punaises, aspirent le nectar des plantes.

Ces fourmis tropicales comme leur cousines européennes se nourrissent de miel mais elles font plus; tout comme les hommes mènent leurs troupeaux vers de nouveaux pâturages, elles conduisent les punaises vers les meilleures parties de la plante là le nectar est le plus sucré.

Ces fourmis sont nomades, elles se déplacent avec leurs punaises domestiquées de plante en plante en quête de la végétation la plus tendre.

Ces fourmis Indonésiennes se comportent comme de véritables bergers, surveillant et s'occupant de leur cheptel.

Normalement, ça tient la route
M
23 juillet 2017 18:04
En apparence pourtant, la confusion règne.
Chaque fourmi paraissant œuvrer dans son coin.
Mais en réalité, les fourmis coordonnent parfaitement leurs actions.

Elles sont donc capables de tuer des insectes beaucoup plus grands qu'elles et de les ramener dans leur nid.

En se comportant ainsi, elles assurent la subsistance et la prospérité de tous leur groupe. (tout leur groupe)

En une seule année, une colonie peut comsommer (consommer) plus de dix millions d'insectes.

Derrière moi nous pouvons observer l'un de ces nids fantastiques, se sont de fourmis très importantes pour nos forêts parcequ' elles les protègent de la vermine.

Bien qu'elles soit miniscules (qu’elles soient minuscules), les fourmis comptent parmi les prédateurs les plus redoutables de la planète.

Elles consomment plus de viande que les lions, les tigres et les loups réunis.

Fascinné (fasciné) depuis l'âge de sept ans par les fourmis, BERTON DEBLEUR a fait de sa passion sa profession.

Aujourd'hui enseignant et chercheur dans l'Univercité (université) de Harvard.

Qu'elles soit (elles soient) attaqués par un prédateur ou soumises à une expérience scientifique, les fourmis rousses réagissent de la même façon.

Pour défendre leur nid, les ouvrières projètent (projettent) de l'acide formique; la vie d'une seule fourmi compte peu, le seule objectif de chacunes (chacune) d'elles c'est la survie de la colonie.

La fourmilière abrite dix mille larves et crisalides, l'attaque d'un prédateur represente (représente) donc une menace pour l'avenir du super organisme. Aussi pour atteindre son but, l'ours va devoir affronter des fourmis prêtes à défendre leurs projénitures (progéniture) au prix de leur vie.

Dans les forêt (forêts) d'Indonisie (Indonésie), ce type de partenariat a été poussé encore plus loin.

c'est le matin et les fourmis sont déjà en pleine activité, elles se dirigent vers les bourgeons ou leur partenaire ; les punaises, aspirent le nectar des plantes.

Ces fourmis tropicales comme leur cousines européennes se nourricent (nourrissent) de miela(miel) mais elles font plus; tout comme les hommes mènent leur troupeaux vers de nouveaux paturages (pâturages), elles conduisent les punaises vers les meilleures parties de la plante là ou (où) le nectar est le plus sucré.

Ces fourmis sont nomades, elles se déplacent avec leurs punaises domistiquées (domestiquées) de plante en plante en quête de la végétation la plus tendre.

Ces fourmis Indonésiennes se comportent comme de véritable berger, surveillant et s'occupant de leur cheptel.
F
23 juillet 2017 18:17
Ces fourmis indonésiennes


Citation
JuanOne a écrit:
Ready ? Go



Normalement, ça tient la route



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/07/17 18:26 par FreeBrain.
t
23 juillet 2017 18:19
Bah, je sais pas quoi dire ca s'améliore pas pour moi.

Je prends note de vos corrections, merci pour votre aide.
F
23 juillet 2017 18:27
Tu mettrais ici "vie" au pluriel, moi je l'aurais laissé au singulier ? :

Aussi pour atteindre son but, l'ours va devoir affronter des fourmis prêtes à défendre leurs progénitures au prix de leurs vies.

Citation
JuanOne a écrit:
Ready ? Go



Normalement, ça tient la route
J
23 juillet 2017 19:10
Citation
FreeBrain a écrit:
Ces fourmis indonésiennes

Joli thumbs up

Je me suis tâté pour vie/vies, j'espérais même que quelqu'un rebondisse là-dessus, merci. Au singulier, c'est sûr que c'est juste. Au pluriel, ça passe, enfin selon moi ça choque pas si on considère que plusieurs vies seraient perdues, il y a débat (tant mieux !) mais le singulier est sans doute plus adéquat que le pluriel


Citation
FreeBrain a écrit:
Tu mettrais ici "vie" au pluriel, moi je l'aurais laissé au singulier ? :

Aussi pour atteindre son but, l'ours va devoir affronter des fourmis prêtes à défendre leurs progénitures au prix de leurs vies.
n
23 juillet 2017 19:26
Elles se dirigent vers les bourgeons leur partenaire....
[i][color=#FF0033]Ma vie a changé le jour où j'ai décide de faire confiance à...Dieu.[/color][/i]
Y
23 juillet 2017 21:39
Salam aaleykoum,

.....

Ces fourmis tropicales comme leurS cousines européennes....
Y
23 juillet 2017 21:42
Salam aaleykoum,

Je sais que tu souhaites que l'on corrige uniquement les fautes d'orthographe mais tu ne peux pas laisser cette phrase ainsi :

Aujourd'hui enseignant et chercheur dans l'Univercité de Harvard. 

Tu devrais mettre : Il est aujourd'hui enseignant et chercheur à l'université d'Harvard.
t
24 juillet 2017 06:20
Salam alaykoum,

En fait, je ne fais que recopier des audios youtube, donc c'est la phrase que j'ai entendu. Il aurait fallu peut-être mettre une virgule ou point virgule après le mot profession.

"Fasciné depuis l'âge de sept ans par les fourmis, BERTON DEBLEUR a fait de sa passion sa profession, aujourd'hui enseignant et chercheur dans l'Université de Harvard".

Est-ce mieux comme ça?

Citation
Yabi Woman a écrit:
Salam aaleykoum,

Je sais que tu souhaites que l'on corrige uniquement les fautes d'orthographe mais tu ne peux pas laisser cette phrase ainsi :

Aujourd'hui enseignant et chercheur dans l'Univercité de Harvard. 

Tu devrais mettre : Il est aujourd'hui enseignant et chercheur à l'université d'Harvard.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/07/17 20:58 par yamyama.
Y
24 juillet 2017 11:08
Salam aaleykoum,

La phrase est trop longue . Il vaudrait mieux la couper et la modifier comme suggéré plus haut . Ce qui donnerait:

" Fasciné depuis l'âge de sept ans par les fourmis, BERTON DEBLEUR a fait de sa passion sa profession. Il est aujourd'hui enseignant et chercheur à l'université d'Harvard". 
Citation
yamyama a écrit:
Salam alaykoum,

En fait, je ne fait que recopier des audio youtube, donc c'est la phrase que j'ai entendu. Il aurait fallu peut-être mettre une virgule ou point virgule après le mot profession.

"Fascinné depuis l'âge de sept ans par les fourmis, BERTON DEBLEUR a fait de sa passion sa profession, aujourd'hui enseignant et chercheur dans l'Univercité de Harvard".

Est-ce mieux comme ca?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook