Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Texte 3: les mathématiques (orthographe)
t
24 juillet 2017 19:01
Salam alaykoum à tous,

Y a t-il encore des fautes dans ce texte? merci de m'aider.



Texte 3: Les mathématiques.

De tous temps, les êtres humains ont recherché dans la nature des motifs, des schémas réccurants, des cycles.

Il y a très longtemps, en observant les étoiles, nous avons découvert des figures que nous avons appelé constellation.

Certain, vont jusqu' a croire que ces constellations influent sur notre destin.
Nous avons vu le jour laisser place à la nuit et vice versa.
Nous avons aussi observé la succession des saisons et avons appelé ce cycle le temps.

Nous perçevons des symétries dans le corps humain comme dans les rayures du tigre.
Nous reproduisons ces divers motifs dans nos créations aussi bien dans les oeuvres d'art que dans l'architecture de nos villes.

Mais que nous enseigne t- il au juste?
Pourquoi la spirale d'une coquille de nautile (j'ai triché) est-elle aussi semblable
à celle que forme une galaxy ou encore à la spirale qui apparait quand on coupe un chou.

Des scientifiques qui tentent de comprendre les motifs inscrits dans notre monde tourne autour d'un outil extremement puissant: les mathématiques.

Ils quantifient leurs observations et utilisent des procédés mathématiques pour les étudier dans l'espoir de découvrire les causes sous jascente de ces rigularités présentes dans la nature.

Ils ont ainsi pu révéler le secret des orbites elliptiques des planètes tout comme celui des ondes éléctromagnétique qui relie nos téléphone portable.

Les mathématiques on même guider les chercheurs vers la découverte des particules sub atomique qui constitues la matière.

Dès lors, on peut se demander pourquoi cette méthode fonctionne t-elle?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/07/17 05:26 par yamyama.
Y
24 juillet 2017 19:17
Salam aaleykoum,

Voici le texte corrigé :

Les mathématiques. 

De tous temps, les êtres humains ont recherché dans la nature des motifs, des schémas récurrents, des cycles. 

Il y a très longtemps, en observant les étoiles, nous avons découvert des figures que nous avons appelées constellations. 

Certains vont jusqu' à croire que ces constellations influent sur notre destin. 
Nous avons vu le jour laisser place à la nuit et vice versa. 
Nous avons aussi observé la succession des saisons et avons appelé ce cycle le temps. 

Nous perçevons des symétries dans le corps humain comme dans les rayures du tigre. 
Nous reproduisons ces divers motifs dans nos créations, aussi bien dans les oeuvres d'art que dans l'architecture de nos villes. 

Mais que nous enseignent ils au juste? 
Pourquoi la spirale d'une coquille de nautile (j'ai triché) est-elle aussi semblable à celle que forme une galaxie ou encore à la spirale qui apparaît quand on coupe un chou ?

Des scientifiques qui tentent de comprendre les motifs inscrits dans notre monde tourne autour d'un outil extrêmement puissant: les mathématiques.  ( phrase à modifier !)

Ils quantifient leurs observations et utilisent des procédés mathématiques pour les étudier dans l'espoir de découvrir les causes sous jacentes de ces régularités présentes dans la nature. 

Ils ont ainsi pû révéler le secret des orbites elliptiques des planètes tout comme celui des ondes éléctromagnétiques qui relient nos téléphones portables. 

Les mathématiques ont même guidé les chercheurs vers la découverte des particules subatomiques qui constituent la matière. 

Dès lors, on peut se demander pourquoi cette méthode fonctionne t-elle?
Y
24 juillet 2017 19:22
" Des scientifiques qui tentent de comprendre les motifs inscrits dans notre monde tourne autour d'un outil extremement puissant: les mathématiques. "

Il manque quelque chose dans cette phrase. Peux - tu vérifier stp afin qu'on puisse la corriger ?
D
24 juillet 2017 19:24
Allez, je pinaille encore, désolé yabi woman grinning smiley Tu fais tout le travail et je fais des petites finitions ptdr

perçevons => percevons
que nous enseignent ils => que nous enseignent-ils ?
des scientifiques [...] tourne => tournent
sous jacentes => sous-jacentes

Citation
Yabi Woman a écrit:
Salam aaleykoum,

Voici le texte corrigé :

Les mathématiques. 

De tous temps, les êtres humains ont recherché dans la nature des motifs, des schémas récurrents, des cycles. 

Il y a très longtemps, en observant les étoiles, nous avons découvert des figures que nous avons appelées constellations. 

Certains vont jusqu' à croire que ces constellations influent sur notre destin. 
Nous avons vu le jour laisser place à la nuit et vice versa. 
Nous avons aussi observé la succession des saisons et avons appelé ce cycle le temps. 

Nous perçevons des symétries dans le corps humain comme dans les rayures du tigre. 
Nous reproduisons ces divers motifs dans nos créations, aussi bien dans les oeuvres d'art que dans l'architecture de nos villes. 

Mais que nous enseignent ils au juste? 
Pourquoi la spirale d'une coquille de nautile (j'ai triché) est-elle aussi semblable à celle que forme une galaxie ou encore à la spirale qui apparaît quand on coupe un chou ?

Des scientifiques qui tentent de comprendre les motifs inscrits dans notre monde tourne autour d'un outil extrêmement puissant: les mathématiques.  ( phrase à modifier !)

Ils quantifient leurs observations et utilisent des procédés mathématiques pour les étudier dans l'espoir de découvrir les causes sous jacentes de ces régularités présentes dans la nature. 

Ils ont ainsi pû révéler le secret des orbites elliptiques des planètes tout comme celui des ondes éléctromagnétiques qui relient nos téléphones portables. 

Les mathématiques ont même guidé les chercheurs vers la découverte des particules subatomiques qui constituent la matière. 

Dès lors, on peut se demander pourquoi cette méthode fonctionne t-elle?
G
24 juillet 2017 19:25
Salam


Ce n est pas te rendre service tu sais !

À ce stade ce n est plus t aider, mais c est te mâcher le travail non ?

Il te faut te mettre un peu au boulot, et apprendre tes règles de grammaire, c est préférable pour toi.

Je n ai rien contre les personnes qui sont intervenues pour te corriger....où peut être est ce une façon à toi de faire travailler le cerveau de nos chers yabis perplexe

Je commence sérieusement à me poser la question avec toutes ces corrections que tu sollicites tous les jours.

Et toi pendant ce temps tu fais quoi .?...tu prends des notes ? whistling smiley

Sinon, sache qu avec un peu de volonté et de patience, tu pourras les faire seul(e) et tu en seras fier (e).


Bref, pour te dire que je n y crois pas. .. car les erreurs de conjugaison sont trop flagrantes alors que d autres mots sont plus compliqués à orthographier.
Bien entendu, ce n est que mon avis.

J espère au moins que tu les remercies.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 24/07/17 19:31 par GirlArtik.
Y
24 juillet 2017 19:30
Salam aaleykoum,

ptdr

Non mais vas y , je t'en prie , ne t'excuse pas, surtout qu'il y a toujours des oublis de correction.

La phrase avec " tourne " , j'ai pas compris, il manque quelque chose ..
Citation
DanburyyDon a écrit:
Allez, je pinaille encore, désolé yabi woman grinning smiley Tu fais tout le travail et je fais des petites finitions ptdr

perçevons => percevons
que nous enseignent ils => que nous enseignent-ils ?
des scientifiques [...] tourne => tournent
sous jacentes => sous-jacentes
N
24 juillet 2017 19:31
La lecture aide énormément. Lis régulièrement pendant quelques mois tu noteras la différence.
[i][center]La bouche pleine de pieux mensonges[/center][/i]
G
24 juillet 2017 19:41
"Des scientifiques qui tentent de comprendre les motifs inscrits dans notre monde tourne autour d'un outil extrêmement puissant: les mathématiques. ( phrase à modifier !) "

Tourne = oriente / exprime/
Citation
Yabi Woman a écrit:
Salam aaleykoum,

ptdr

Non mais vas y , je t'en prie , ne t'excuse pas, surtout qu'il y a toujours des oublis de correction.

La phrase avec " tourne " , j'ai pas compris, il manque quelque chose ..
Y
24 juillet 2017 19:46
Salam aaleykoum,

Merci smiling smiley

En fait, ce serait donc plus ça :

"Des scientifiques, qui tentent de comprendre les motifs inscrits dans notre monde, tournent autour d'un outil extrêmement puissant: les mathématiques. " 
Citation
GirlArtik a écrit:
"Des scientifiques qui tentent de comprendre les motifs inscrits dans notre monde tourne autour d'un outil extrêmement puissant: les mathématiques. ( phrase à modifier !) "

Tourne = oriente / exprime/
G
24 juillet 2017 19:53
Salam.





Ce sont les scientifiques qui...





Citation
Yabi Woman a écrit:
Salam aaleykoum,

Merci smiling smiley

En fait, ce serait donc plus ça :

"Des scientifiques, qui tentent de comprendre les motifs inscrits dans notre monde, tournent autour d'un outil extrêmement puissant: les mathématiques. " 



Modifié 3 fois. Dernière modification le 24/07/17 20:06 par GirlArtik.
G
24 juillet 2017 20:01
"Des scientifiques, qui tentent de comprendre les motifs inscrits dans notre monde, tournent autour d'un outil extrêmement puissant: les mathématiques. "


Heu

Solution
Les mathématiques est un outil puissant pour les scientifiques qui tentent de comprendre ce qui tournent autour des motifs inscrits dans notre monde.
t
24 juillet 2017 20:04
Effectivement, il ya eu une erreur d'audition

c'est:

Des scientifiques qui tentent de comprendre les motifs inscrits dans notre monde, se tournent souvent vers un outil extrêmement puissant: les mathématiques.

J'ai corrigé mes erreurs, merci pour votre aide.
Citation
Yabi Woman a écrit:
" Des scientifiques qui tentent de comprendre les motifs inscrits dans notre monde tourne autour d'un outil extremement puissant: les mathématiques. "

Il manque quelque chose dans cette phrase. Peux - tu vérifier stp afin qu'on puisse la corriger ?
Y
24 juillet 2017 20:07
Correction , lol :

Les mathématiques sont un outil puissant pour les scientifiques qui tentent de comprendre ce qui tourne autour des motifs inscrits dans notre monde .
Citation
GirlArtik a écrit:
"Des scientifiques, qui tentent de comprendre les motifs inscrits dans notre monde, tournent autour d'un outil extrêmement puissant: les mathématiques. "


Heu

Solution
Les mathématiques est un outil puissant pour les scientifiques qui tentent de comprendre ce qui tournent autour des motifs inscrits dans notre monde.
Y
24 juillet 2017 20:10
Je me disais bien. .

Je t'en prie .
Citation
yamyama a écrit:
Effectivement, il ya eu une erreur d'audition

c'est:

Des scientifiques qui tentent de comprendre les motifs inscrits dans notre monde, se tournent souvent vers un outil extrêmement puissant: les mathématiques.

J'ai corrigé mes erreurs, merci pour votre aide.
G
24 juillet 2017 20:11
Les mathématiques est 1 matière donc
L outil c est les maths.


On ne dit pas les mathématiques sont une matière.

Citation
Yabi Woman a écrit:
Correction , lol :

Les mathématiques sont un outil puissant pour les scientifiques qui tentent de comprendre ce qui tourne autour des motifs inscrits dans notre monde .
Y
24 juillet 2017 20:13
On dit bien les mathématiques sont une matière. Le sujet est au pluriel donc le verbe se conjugue au pluriel également winking smiley
Citation
GirlArtik a écrit:
Les mathématiques est 1 matière donc
L outil c est les maths.


On ne dit pas les mathématiques sont une matière.
G
24 juillet 2017 20:17
Après que tu aies vérifié?




Oui je sais pour l attribut du sujet et l accord avec le verbe.
Mais j avais un doute.

Merci





Citation
Yabi Woman a écrit:
On dit bien les mathématiques sont une matière. Le sujet est au pluriel donc le verbe se conjugue au pluriel également winking smiley



Modifié 3 fois. Dernière modification le 24/07/17 20:21 par GirlArtik.
Y
24 juillet 2017 20:18
Non , pas de vérification nécessaire car c'est une évidence .

Je t'en prie
Citation
GirlArtik a écrit:
Après que tu es vérifié whistling smiley




Oui je sais pour l attribut du sujet et l accord avec le verbe.
Mais j avais un doute.

Merci
t
24 juillet 2017 22:11
Salam alaykoum GirlArtik,

Je remercie toujours même quand on me fait du mal, lol. On sait pas où il est l'Kheir.

J'accepte les critiques.

Si on veut m'aider(provisoirement) c'est bien sinon c'est pas grave.

On est un peu libre de faire ce qu'on veut sur ce site, non?

Mes postes sont nuls pour certains mais moi, j'ai appris des choses, bêtement.

Tes idées sont bonnes mais pas pour moi en ce moment (manque de temps).

Je suis déçue de comment tu as analysé mon cas, juste t'as manqué de te taire, lol.

Amicalement, sincèrement.

bizz.

Citation
GirlArtik a écrit:
Salam


Ce n est pas te rendre service tu sais !

À ce stade ce n est plus t aider, mais c est te mâcher le travail non ?

Il te faut te mettre un peu au boulot, et apprendre tes règles de grammaire, c est préférable pour toi.

Je n ai rien contre les personnes qui sont intervenues pour te corriger....où peut être est ce une façon à toi de faire travailler le cerveau de nos chers yabis perplexe

Je commence sérieusement à me poser la question avec toutes ces corrections que tu sollicites tous les jours.

Et toi pendant ce temps tu fais quoi .?...tu prends des notes ? whistling smiley

Sinon, sache qu avec un peu de volonté et de patience, tu pourras les faire seul(e) et tu en seras fier (e).


Bref, pour te dire que je n y crois pas. .. car les erreurs de conjugaison sont trop flagrantes alors que d autres mots sont plus compliqués à orthographier.
Bien entendu, ce n est que mon avis.

J espère au moins que tu les remercies.
G
24 juillet 2017 23:17
Cf"

-"On est un peu libre de faire ce qu'on veut sur ce site, non? "

*Je suis libre de m' exprimer pour donner mon avis.
Si tu l as pris comme une critique ... Soit !

*Je te renvoie tes répliques ...


Cf"
"Juste tu as manqué de te taire"

smoking smiley
Ne t inquiète pas j ai bien cerné ton petit manège.
Oui en effet, j ai perdu mon temps en venant sur ton post.

Mais à la différence de ton message, je ne t ai pas manqué de respect.
Là est toute la différence entre toi et moi.

Je te laisse sois-en sûre!
Très bonne soirée.
Citation
yamyama a écrit:
Salam alaykoum GirlArtik,

Je remercie toujours même quand on me fait du mal, lol. On sait pas où il est l'Kheir.

J'accepte les critiques.

Si on veut m'aider(provisoirement) c'est bien sinon c'est pas grave.

On est un peu libre de faire ce qu'on veut sur ce site, non?

Mes postes sont nuls pour certains mais moi, j'ai appris des choses, bêtement.

Tes idées sont bonnes mais pas pour moi en ce moment (manque de temps).

Je suis déçue de comment tu as analysé mon cas, juste t'as manqué de te taire, lol.

Amicalement, sincèrement.

bizz.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook