Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
tétraplégie
e
9 novembre 2009 18:54
salam à tous
j'ai un proche atteint d'une tétraplégie niveau c6, cela fait 3 mois maintenant.
Avez vous déjà entendu,de personnes tétra qui ont récupéré et si oui à quel rythme?
L
9 novembre 2009 21:11
Salam,

C'est quoi déjà ?

Puis allah ichafi ton proche,désolé je ne sais pas ce que c'est...
e
9 novembre 2009 22:47
salam
il s'agit de paralysie des membres supérieurs et inférieurs.
La personne en question a eu sa moelle comprimée (fracture des cervicales) ce qui a provoqué la paralysie. si vous avez des témoignages à apporter quand aux récupérations possibles, les évolutons............... ils seront les bienvenus!
n
10 novembre 2009 14:26
je te donnerai mon point de vue euh médical si jepuis dire.

La récupération dépend de la lésion initiale, et comme c'est la moelle épinière qui est en cause, ce degré de récupération dépend du degré de rupture des faiceaux nerveux.

En plus clair, si c'est une compression par un oeudème et que les vertèbres fracturées n'ont pas touché la moelle, la paralysie est provisoire et plus l'oeudème se résorbe, plus la récupération se fait et elle avoisine les 100%.

S'il y a oeudème+ lésion de la moelle, ça dépend de combien de faiceaux nerveux ont été rompus, s'ils sont récupérables chirurgicalement ou pas, et la récupération se fait partiellement, selon le degré de gravité. Y en a qui retrouve l'usage de quelques muscles, ou un membre, ou 2, ou bien les 4 membres mais partiellement.

Les cas les plus désespérés sont ceux qui ont eu la section complète de la moelle, et là tous les médecins seront d'accord sur le pronostic (assez sombre malheureusement), et la récupération ne se fait pas. Mais il ne faut pas désespérer car la médecine avance et qui sait, nombreux de ces malades pouront bénéficier d'une chirurgie révolutionnaire qui réparera les dégats.
n
10 novembre 2009 14:29
ça va niveau C6 c'est pas le plus haut étage, il est pas sous respirateur en principe non?plus l'étage est bas, plus les problèmes parrallèles au déficit locomoteur diminuent.

ps: excuse moi j'ai pas demandé la cause de la tétra, c'est un accident?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/11/09 14:29 par nikita 32.
e
10 novembre 2009 20:10
les medecins disent qu'il y a contusion de la moelle et ne s'avancent pas.
Cela fait exactement 3 mois que l'accident a eu lieu (plongeon en eau peu profonde). Au bout d'un mois et demi il a récupéré quelques muscles au niveau de la jambe gauche. juste après l'opération, il a récupéré l'usage des deux épaules jusqu'aux poignet.
et depuis deux jours son index commence à bouger.
Il a eu quelques pbs respiratoires depuis ça s'améliore!
A nikita 32: es tu du corps médical? as tu un proche atteint? j'espère ne pas être indiscrète.
Lila
n
11 novembre 2009 14:26
mmm alors contusion c'est plus optimiste parce que plus elle se résorbe plus il récupère. Les médecins ne s'avancent pas car ils ne savent pas à quel point il va récupérer et à quel rythme, mais dans ce cas il y a beaucoup plus d'espoir que les autres cas de figures.

Le fait qu'il ait déjà récupéré plusieurs secteurs et le fait encore est très bon signe, mais faut garder la tête froide et ne pas espérer plus que le corps ne peut donner, tout est possible c'est juste question de temps.

Je suis kiné, donc on a prend en charge ces patients ce que je présume est le cas de ton proche qui suit surement des séances de rééducation Smiling Smiley

je lui souhaite un prompt rétablissement et surtout qu'il ne baisse jamais, jamais les bras, c'est long, ça prend des mois et des mois souvent, faut qu'il garde le moral haut car c'est par lui et sa seule volonté que passe sa guérison. Et sa famille doit le soutenir coute que coute.
e
11 novembre 2009 20:22
oui, il suit des séances de kiné, ergo.......... C'est un beau métier ce que tu fais, je ne connaissai pas ce côté là de la kiné, ça impressionne surtout la kiné respiratoire ça l'a beaucoup aidé.
Tu penses que la kiné joue un rôle pour la récupération, est ce que ça stimule?
As tu connu des cas de tétra qui ont récupéré et qui avait une contusion à la moelle?
n
12 novembre 2009 00:10
oui c'est un beau métier qu'il faut aimer Smiling Smiley

alors pour te donner un exemple: imagine une main qui , pour des raisons diverses, ne bouge plus. Assez rapidement les muscles diminuent de volume ( car ils ne travaillent plus), les nerfs n'envoient plus de messages pour faire ravailler ces muscles.

maintenant:

Les causes pour lesquelles cette main sont entrain d'être traitées, donc là plus tu la sollicite rapidement, plus elle récupérera sa force. Il est impossible pour quelqu'un de faire bouger touus ses petits muscles, cette personne disons va faire de son mieux, elle le fera mais sous formes de mouvements globaux qui ne font pas participer TOUS les muscles de cette main.

En plus, t'as la main paralysée qui récupère, donc elle est très très faible, t'arrive juste à faire bouger 2-3 doigts, et t'as l'impression que c'est le maximum que tu puisse donner, pire, au bout de uelques mouvements, y a du découragement qui pointe son nez et donc tu fais justes 10 mouvements et t'arrête car cette fichue main ne bouge pas assez pour toi.

Le kiné sait que cette main a besoin d'être travaillée à son maximum, il sait que cette personne (qui pense qu'elle donne de son mieux ) peut faire encore plus, et cerise sur le gâteau a divers exercices pour solliciter tout le groupe cerveau-nerfs-muscles pour leur demander le maximum de recrutement.

Donc la rééducation n'est pas là juste pour stimuler, elle pousse les limites des parties atteintes, va toujours plus loin, parce que le corps a besoin de ça pour guérir, et comme la fonction crée l'organe, un organe qui bosse pas pendant 15 jours, va devenir paresseux, s'il bosse toujours pas à 2 mois, là il va devenir totalement inactif. Donc c'est un accompgnement le long du processus de guérison, et même dans les cas désespérés il y a des solutions, par exemple faire travailler une partie du bras pour suppléer la fonction qi va manquer, reprogrammer les gestes pour pouvoir être indépendant quoiqu'il en soit.

Et pour ta dernière question, oui, les contusions à la moelle sont celles qui récupèrent le mieux, et j'espère que pour ton proche ça sera le plus complet possible, en tout cas faut compter sur le facteur temps, ça peut prendre des mois pour récupérer l'essentiel, et des années pour les "petites finitions". Voilou!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/11/09 00:13 par nikita 32.
e
12 novembre 2009 22:43
Merci pour toutes ces infos nikita32 car c'est pas évident d'en obtenir.
il récupère des sensations aussi est ce aussi un bon signe pour la motricité?
n
12 novembre 2009 23:42
c'est un très bon signe oui mais c'est pas forcément lié à la vitesse de récupération de la motricité puisque les nerfs ont 2 ro^le: assurer la sensibilité ( toucher, froid-chaud; sensation douloureuse) et commander les muscles.

S'il récupérait que la motricité et pas la sensibilté ça aurait été problématique, car il ne sentirait pas les objets qu'il tiendrait dans sa main, ne sentirait pas son pied se poser sur le sol et pourrait se faire mal. Donc d'après les infos que tu me donnes il est sur la bonne voie, il récupère en parallèle sensibilité et motricité ça veut bien dire que les territoires lésés sont entrain d'être ré-irrigués si je puis dire, comme une rivière qui aurait séché et qui commence petit à petit à se remplir et s'étendre sur son domaine de base Smiling Smiley

je t'en prie c'est un plaisir de t'apporter les infos, c'est effectivement pas évident de tout savoir sur les problèmes santé, les médecins sont assez frileux pour expliquer tout et les gens de l'extérieur commencent à te citer des cas de tel ou tel qui a fait ceci, ou qui resté comme cela, mais personne ne resemble à personne et chacun de nous est unique, même pour 2 personnes qui souffrent de la même chose ça ne sera jamais le même processus de guérison, donc laissez à coté toutes les réflexions pessimistes qu'on pourrait vous donner et soutenez la famille et le malade dans cette mauvaise passe Smiling Smiley

Allah ichafihe!
e
13 novembre 2009 00:06
Je lui rend visite presque tous les jours au centre, et c'est vrai que jamais je n'aurai pensé que ça pourrait lui arriver... parfois je me lève le matin en ayant l'impression que ce n'était qu'un cauchemar.

C'est une épreuve vraiment difficile et je ne souhaite à personne de la vivre, heureusement qu'il est courageux et patient. Mais au fond de moi, j'ai confiance en Dieu et je sais qu'il y aura une fin heureuse inch'allah et puis rien arrive au hasard, je me dis que c'est un mal pour un bien.

J'ai souvent entendu parler d'un délai de récupération entre 3 et 4 mois et que passé ce délai le pronostic s'assombrissait, qu'en penses tu?
n
13 novembre 2009 22:31
oui, personne ne peut savoir de quoi est fait le lendemain et on risque tous un accident ou une maladie lourde, l'important c'est de garder la foi en Dieu et rester positif Smiling Smiley

pour le délai de récupération c'est des débilités, personne ne peut donner un délai précis parce que chacun récupère au rythme que son corps lui donne. Nous, pour juger si le patient est sur la bonne voie ou pas, on se fie à l'évolution de la récupération, tant qu'il y a des muscles qui commencent à bouger, même un frémissement, ça veut dire que le processus de guérison continue.

A partir du moment où l'état du patient reste 1/stationnaire, 2/sans changement, 3/pendant plusieurs mois (les 3 e, même temps hein), là on sait que les limites sont peut être atteintes, mais même dans ce cas personne ne peut s'avancer pour dire que c'est fichu.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/11/09 22:35 par nikita 32.
t
24 août 2016 20:46
bonjour a tous bon on est en 2016 et enfait j'ai un ami qui a eu un accident similaire et cela fait exactement un mois aujourd'hui et j'aimerais bien savoir si ton proche a reussi a recuperé mtn ? et combien de temps ça a pris car mon ami aussi est atteint au niveau c6 merci davance ;cordialement
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook