Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tétouan, malikat chamal....
S
28 décembre 2009 17:31
Citation
Piz3awiya a écrit:
Salam à tous j'éspère que vous allez bien.

Je crée ce post afin de savoir s'il y a des yabis qui sont originaires de Tétouan parce que j'ai

l'impression que l'on est vraiment minoritaire.

Moi, je suis de Tétouan mais je pense que vous avez compris vu mon pseudo!!!

Allez manifestez-vous, j'éspère qu'on sera nombreux et ainsi se remémorer pleins de souvenirs de cette

ville que j'aime tant.

A vous....

as salamou alaykoum

comment sa va ya el piz3aouya loool de la part d'une tanjaouya et oui comme nous vous êtes minoritaire lool

sinon ton pseudo me rapelle le fils de ma cousine qui se moquait du petit cousin de sa mère (il est de Titouane) en le traitant de piz3aoui lol je me demande d'où vient cette expression que les tanjaouis utilisent pour parler des titouanis lool

Sinon Tetouane est une très belle ville je l'apprécie autant que Tanger pour moi ce sont des villes soeurs les villes des jbella par excellence tahya jbella loool



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/12/09 17:40 par OumShyrine.
M
28 décembre 2009 22:19
Salam à tous,

Pour le partage d'infos sur la belle ville blanche "la Colombe Blanche", cet article pourra vous intéresser (à lire avec un esprit critique):

[www.libe.ma]

A bientôt, Massoud
"Si tu as de nombreuses richesses, donne de ton bien; si tu possèdes peu, donne de ton coeur" Proverbe de chez nous. "La mutualisation, le partage des richesses est un devoir citoyen" Un de mes principes
P
30 décembre 2009 20:05
Salam à tous,

Massoud toujours au rendez-vous avec de nouvelles informations sur Tétouan chokran.

OumShyrine, macharfin à khti kif tina labass?

Tu es tangéroise,idan jiran koli yak?

Et oui nous aussi on a droit à cette expression à chaque fois que l'on dit qu'on est originaire de

Tétouan. Les tangérois nous appellent comme cela et apparemment sa veut dire "moins que riens"!!!!!!!!

Malgré le fait que c'est expression est dénuée de sens et pas très sympa à notre égard, j'aime bien

comment sa sonne donc sa ne me dérange pas que l'on m'appelle comme sa.

Voilà, pour l'explication OumShyrine, lol.

Kan sélém 3la jballa kamlin mén Bruxelles hta ne Tétouan, lol.

Bossa
T
30 décembre 2009 22:13
Salam areleikom al Jbela...


Tetouane est une ville que je connais tres bien,1 de mes frere possede un café restaurant sur le blvd Martil....J'ai beaucoup de familles la bas,et faut dire que j'apprecies également cette ville

Les tetouanais sont des gens tres bons,parcontre il est difficile de t'empecher de rire quand tu les entends parler arabe.Ils ne prononcent pas les "Qa".

Exemple pour dire qotlek,ils disent otlek

L'o-a,lbalo-a ou lbeida meslo-a......lol (lqoqa,lbalqoqa ou lbeida mesloqa)
Nech zie Al hoceima..........
C
1 janvier 2010 14:15
Citation
Tamassint* a écrit:
Salam areleikom al Jbela...


Tetouane est une ville que je connais tres bien,1 de mes frere possede un café restaurant sur le blvd Martil....J'ai beaucoup de familles la bas,et faut dire que j'apprecies également cette ville

Les tetouanais sont des gens tres bons,parcontre il est difficile de t'empecher de rire quand tu les entends parler arabe.Ils ne prononcent pas les "Qa".

Exemple pour dire qotlek,ils disent otlek

L'o-a,lbalo-a ou lbeida meslo-a......lol (lqoqa,lbalqoqa ou lbeida mesloqa)



Ce n'est pas du tout une généralité s'agissant de la prononciation (et heureusement d'ailleurs...).
.
P
1 janvier 2010 15:40
Salam à tous,

Tamassint, merci pour ta participation. Je confirme, les tétouaniéns sont bons comme beaucoup d'autres

personnes.

Par contre, pour la prononciation comme l'as dis Chamellia (mchrafin) cela dépend d'une personne à une

autre. Chez nous, une petite partie de la famille ne prononce pas les "qa" sinon le reste (dont nous) le

prononçont.

Mais je t'avouerais que j'aime bien entendre parler les personnes qui parlent be "l'a" je touve cela

mignon (enfin pour les femmes parce que pour les hommes, c'est pas beau du tout).

Bonne après-midi
Ara yidék nyédi wana dialék dima......................Tétouan, malikat chamal.
M
4 janvier 2010 00:35
Salam à tous,

A l'occasion de la nouvelle année 2010, je vous présente mes voeux les plus chaleureux. Que cette année soit riche en rêves et en projets, et qu'elle vous permette d'en réaliser le plus grand nombre.

Je ferai plus tard un commentaire sur la manière et les modalités de parler des gens de Tétouan. Je dis tout simplement ce soir que j'aime et j'apprécie la douceur de ce parler.

Bien à vous, Massoud
"Si tu as de nombreuses richesses, donne de ton bien; si tu possèdes peu, donne de ton coeur" Proverbe de chez nous. "La mutualisation, le partage des richesses est un devoir citoyen" Un de mes principes
P
7 janvier 2010 12:25
Salam

Massoud merci pour tes voeux et désolé de répondre aussi tard.

Je vous souhaite à mon tour une bonne année 1431 et 2010 en éspérant que celle-ci soit meileure que la

précédente inchaalah.
a
9 janvier 2010 13:39
BONJOURS à tous les chamaliennes !!
je suis aussi chamali (jebli) de taounate et j'addore tétouan et ses environs l'été je reste une semaine ,mais j'aime surtout la cote med qui est en traveaux (voix exprèsse) pour aller à tétouan de chez moi taounate (bouhouda) en famille je longe les montagnes par ,taberente,taghzoute,el hoceima,et je longe la cote bni-boufrah,toresse,kalaa-iris,el jebha,amtar,chmaala,stéhate,targa,Kaa-srass, ou on mangent des poissons frais cuit à coté de la table .ils sont respéctueux merci à eux, puisqu'on est en famille on continu sur:tamrabete,zaouia-sidi- kacem,OUAD-LAOU ,qu'on addorent une merveuille puis azila et ,tétouan une merveuille de nature vierge des routes seigneuse mais c'est un plaisire d'y étre !!!
cordialement,,
bonnes années ,à plus
a
10 janvier 2010 13:14
un grand bonjours à tous de taounate:

à tous les chamaliennes surtout tétouan que j'adore, et aussi toute la cote meditéranné
d'el-hocéma,bni-boufrah,torrèsse(originaire de tétouan),jebha,amtar,smaala,stéhate,targkaa-ha,srass,tamrabette,zaouiate-sidi-kacem,surtout yawning smileyuad-laou et azila ;toute cette cote naturelle ,belle naturelle pas trops de monde j'étais ravi de de faire cette traverssés malgré les traveaux de l'autoroute ,,
à plus!!!
m
1 mars 2010 15:37
salam aleykom je suis de sebta(ceuta) jsuis votre voisine et j'ai de la famille egalment a tetouane dc jpeut effectivement m'incruster dans votre forum lol beh tfaçon moi je dirai que le chamale revien en force ces temps si ..
les infrastructur on enormement changer ce qui a ramener beaucoup de marocain du sud ver le nord pendan les vacances

ps:les gens de tetouan sont rare psk la comunauté est concentré en espagne ..
t
3 mars 2010 21:09
Salem,

Rifia de tetouan, je confirme notre ville est trop belle !

Trop contente d'y allé chaque été depuis 23 ans !
v
2 août 2010 14:20
Salut tout le monde,

je ne sais pas si le forum est toujours actif, j'aimerais bien me joindre à vous et exprimer aussi mon amour pour cette ville magnifique qui merite le nom de la colombe blanche.
t
3 août 2010 00:29
Salamou 3alaykoum

Moi aussi je m'ajoute à la liste, je suis un rifi de tetouan, mdiq (rincon) plus précisément
On va faire revivre le post
Le Prophète (saw) à dit : il y aura des gens de ma communauté qui déclareront licite l'adultère,le port de la soie,la consommation d'alcool et les instruments de musique Hadith rapporté dans Sahih Al-Boukhari
m
3 août 2010 00:43
Salam !!!!!!!!!!! Quelle bonne idée de faire revivre ce poste.

ana asal diali men tetouan ou khalka fe belgika...had l3am mamchitchi ne maghrib wolah twa7acht ne knanette de raouz m3and bohlal !!!!!!!!!!
v
3 août 2010 14:30
bonjour,

Ravi de vous lire fans de tetouan,

@tetouani73 : je viens juste de rentrer dimanche dernier de tetouan, et ca me manque deja smiling smiley j'aime voir l'embarquement des bateaux au merssa et manger les sardines freches gruillées.

@ tfifha : c'est vraimment domage de ne pas pouvoir y rentrer , tetouan a beaucoup changé et la particularité de cet été c'est le fait que notre Roi a presidé les festivités de la fete du trone dans cette ville, yavais des spectacles, des feux d'artifices, la ceremonie d'allegeance,.. je te fé pas loucher plus , l'été prochain inshaalah smiling smiley

moi ce que j'aime c'est manger le karianté, hommééés et l'esgargot

a vous
t
3 août 2010 15:59
Citation
vivetetouane2010 a écrit:
bonjour,

Ravi de vous lire fans de tetouan,

@tetouani73 : je viens juste de rentrer dimanche dernier de tetouan, et ca me manque deja smiling smiley j'aime voir l'embarquement des bateaux au merssa et manger les sardines freches gruillées.

@ tfifha : c'est vraimment domage de ne pas pouvoir y rentrer , tetouan a beaucoup changé et la particularité de cet été c'est le fait que notre Roi a presidé les festivités de la fete du trone dans cette ville, yavais des spectacles, des feux d'artifices, la ceremonie d'allegeance,.. je te fé pas loucher plus , l'été prochain inshaalah smiling smiley

moi ce que j'aime c'est manger le karianté, hommééés et l'esgargot

a vous


Salamou 3alaykoum

Que de souvenirs, j'ai pas pu partir cet été,le prochain inchAllah, en tout cas les sardines de merssa me manque graveeeeeeeee

Raconte nous tes vacances vivetetouane2010 pour nous consoler, Quoi de neuf a tetouan??

A toi
Le Prophète (saw) à dit : il y aura des gens de ma communauté qui déclareront licite l'adultère,le port de la soie,la consommation d'alcool et les instruments de musique Hadith rapporté dans Sahih Al-Boukhari
m
3 août 2010 20:41
Moi je désespère pas j'y vais toujours en hiver hamdulah. ça je peux pas m'en passer...J'aime beaucoup tetouan fe chetoua 7loua ou dounia makad kounchi 3amra....lahitawelna fel 3mar smiling smiley
n
3 août 2010 21:30
eh ben on est beaucoup de mdiq, je le suis aussi de lasbas, maintenant je l'appelle miami rincon ah ah.
manque plus que les rollers au bprd de mer.
salam a tous.
t
4 août 2010 00:06
Citation
nabilou19 a écrit:
eh ben on est beaucoup de mdiq, je le suis aussi de lasbas, maintenant je l'appelle miami rincon ah ah.
manque plus que les rollers au bprd de mer.
salam a tous.


Salam nabilou19
Bonne comparaison avec Miamithumbs up
Moi aussi je suis de rincon,tu habites ou exactement a rincon?
Le Prophète (saw) à dit : il y aura des gens de ma communauté qui déclareront licite l'adultère,le port de la soie,la consommation d'alcool et les instruments de musique Hadith rapporté dans Sahih Al-Boukhari
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook