Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le testament
a
1 mars 2009 00:49
SALAM ALAYKOUM:

Il se divise en deux catégories :

Le testament obligatoire
Le testament recommandé
Le testament obligatoire c’est quand cette personne qui va mourir a des dettes ou a des biens qui sont chez elle et qu’elle doit remettre à quelqu’un. Elle doit obligatoirement mettre ça par écrit clairement afin que ses héritiers puissent rendre leur dû aux gens concernés.

Le testament recommandé c’est lorsque l’un d’entre nous à qui Dieu aurait ouvert les portes du bien et voudrait léguer un don à quelqu’un en particulier (pauvre, orphelin….).

Il y a deux critères à respecter :

Le premier critère c’est que ce don ne peut pas aller en direction d’un héritier. Cela est interdit.
Le deuxième critère c’est que le montant du don ne dépasse pas le tiers de ce qu’il laisse.
Il existe à ce sujet un hadith du Compagnon Sa’ad ibnu waqqas qui après le pèlerinage d’adieu est tombé gravement malade.

Le Prophète lui a rendu visite et le Compagnon lui a dit : « j’ai beaucoup d’argent et je n’ai qu’une seule personne comme héritière qui est ma fille. Puis-je léguer en dons les deux tiers de mes biens »?

Le Prophète lui a répondu que non.« Puis-je léguer en don la moitié de mes biens » ? Et le Prophète lui a répondu que non.« Puis-je léguer le tiers de mes biens en don » ? « D’accord pour le tiers et le tiers c’est beaucoup. »


Il est recommandé que le malade désigne qui va le laver.

Anas ibnu Malik a fait un testament dans lequel il a désigné Muhammad ibnu Sirine pour le laver qui avait une grande réputation dans la connaissance des règles du lavage mortuaire.

Et mes chers frères et sœurs, la plus grande recommandation qu’un malade puisse faire à ses proches c’est de craindre Allâh après sa mort, qu’ils s’accrochent à l’Islam.

Allâh dit dans le Coran :

« Et c'est ce qu'Abraham recommanda à ses fils, de même que Jacob: Ô mes fils, certes Allah vous a choisi la religion: ne mourrez point donc, autrement qu'en Soumis ( à Allâh ) ! ». [ Sourate 2 - Verset 132 ]

« Etiez-vous témoins quand la mort se présenta à Jacob et qu'il dit à ses fils: "Qu'adorerez-vous après moi?" Ils répondirent: "Nous adorerons ta divinité et la divinité de tes pères, Abraham, Ismaël et Isaac, Divinité Unique et à laquelle nous sommes Soumis" ». [ Sourate 2 - Verset 133 ]


A SUIVRE
a
1 mars 2009 00:51
SUITE ET FIN:

Ceci est la plus grande des recommandations.

Voici la recommandation que certains Compagnons ont écrit :

« Bismillâhi ar-rahmani ar-rahim,

Ceci est ce que recommande un tel fils de un tel :

J’atteste qu’il n’y a pas d’autre divinité en dehors d’Allâh et j’atteste que Muhammad est Son serviteur et Son messager et que l’heure viendra sans aucun doute et qu’Allâh fera ressusciter ceux qui sont dans les tombes.

Je recommande à ceux que je laisse parmi ma famille de craindre Allâh et qu’ils fassent en sorte d’entretenir de bonnes relations entre eux et qu’ils règlent leurs différents et obéissent à Allâh et Son messager s’ils sont véritablement croyants.

Je recommande également ce que recommandait Ibrahim et Ya’qoub à leurs enfants. »
s
1 mars 2009 11:13
Voilà les ordres d'Allah

sourate a'nissa

4.11. En ce qui concerne vos enfants, Dieu vous prescrit d’attribuer au garçon une part égale à celle de deux filles. S’il n’y a que des filles, et qu’elles soient au moins deux, il leur sera attribué les deux tiers de ce que laisse le défunt , mais s’il n’y en a qu’une seule, elle en prendra la moitié. Si le défunt laisse un enfant, les ascendants, père et mère, auront chacun un sixième de l’héritage. Mais s’il ne laisse pas d’enfant, et que ses père et mère soient ses seuls héritiers, la mère aura droit au tiers. S’il laisse des frères et des sœurs, sa mère aura le sixième, après que les legs et les dettes du défunt auront été acquittés. De vos ascendants ou de vos descendants, vous ne savez pas lesquels vous sont les plus dévoués. C’est là une obligation divine à observer. Dieu est Omniscient et Sage.

4.12. La moitié de ce que laissent vos épouses vous revient, si elles n’ont pas d’enfants , mais si elles en laissent, vous n’aurez droit qu’au quart de ce qu’elles laissent, après que les legs et les dettes grevant la succession auront été acquittés. Vos épouses ont droit au quart de ce que vous laissez, si vous n’avez pas d’enfants , mais si vous en avez, elles n’auront droit qu’au huitième de ce que vous laissez, déduction faite de tout legs ou dette grevant la succession. Quand un homme ou une femme meurt sans laisser d’ascendants ou de descendants, à la survivance d’un demi-frère ou d’une demisœur d’une même mère, chacun de ces derniers aura droit à un sixième , mais s’ils sont plus nombreux, ils se répartiront le tiers de l’héritage, déduction faite de tout legs ou dette non préjudiciable aux héritiers. C’est ce que Dieu vous recommande, car Il est Omniscient et Plein de mansuétude.

4.13. Telles sont les limites fixées par Dieu. Tous ceux qui obéissent à Dieu et à Son Prophète seront accueillis dans des Jardins arrosés d’eaux vives où ils demeureront pour l’éternité, et ce sera pour eux la félicité suprême.

4.14. Celui qui, en revanche, désobéit à Dieu et à Son Prophète et qui transgresse Ses lois, Dieu le précipitera dans l’Enfer pour l’éternité, où un supplice avilissant lui sera infligé.
[b][i][u][center][color=#9966FF] LA CREATION D’UNE FEMME[/color][/center][/u][/i][/b][b][i][center][color=#FF00CC] La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé. [/color][/center][/i][/b]
7 mars 2009 10:43
smiling smiley Assalamou 'alaykoum

BarakAllahou fikoum.
"Un petit effort dans la sunna est meilleur qu'un effort important dans l'innovation". Al Mahdi et le second Khilafah (vidéo complète) >> https://tune.pk/video/2739476/al-mahdi-et-le-second-khilafah-vid%C3%A9o-compl%C3%A8te
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook