Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Test d'admission AFPA niveau 4 URGENT
a
21 janvier 2014 08:41
Bonjour voila je suis titulaire d'un bac L et je passe des test de niveau 4 a l'AFPA et je voudrait avoir une description de ces test ( surtout en maths ). C'est urgent s'il vous plait! Si quelqu'un peut m'eclairer il me sauverait la vie ! SOS
c
11 décembre 2014 21:56
bonjour, je dois les passer la semaine prochaine, peux tu m'en parler un peu ?
14 décembre 2014 09:51
Bonjour,

Les tests psychotechniques sont en fonction du métier dont tu souhaites te former. Il certain qu'il faut avoir certaines qualités humaines pour exercer un métier... et tous les métiers ne demandent pas le même savoir scolaire de base.

Tu auras des tests de connaissances scolaires acquises par QCM... Si tu ne sais pas ou tu ne comprends pas la question, ne répond pas et passe à la question suivante... Réponds qu'aux questions dont tu es certaine que tu as la bonne réponse... Car les points négatifs annulent les points positifs... Pour les math, il faut être attentif souvent la réponse se trouve dans la question. Idem pour le français

Le plus intéressant se sont les tests de logiques, Tu peux t'entrainer dors est déjà... Tu peux te procurer les manuels dans les bibliothèques où tu résides...

Celui qu'il ne faut pas négliger et prendre très au sérieux c'est l'entretien que tu auras après la correction de tes test ... Il faut partir avec cette logique que L' AFPA,, elle forme des adultes... donc tous peut s'apprendre dans le temps d'une vie d'homme ou de femme, il n'y a pas de limite d'âge pro pour apprendre... Tout s'apprend d'autant que l'adulte, lui il sait pourquoi, il apprend et peut apprendre plus vite qu'un scolaire...

Certains métiers demande certaines qualités humaines comme être résistant au stress, savoir gérer les conflits... Et il est évident, il ne suffit pas de dire que l'on a telle ou telle qualité pour que l'on te croit...
Lors de cet entretien final, tu sera face à un (e) psychologue... dont les outils de compréhension de ta personnalité seront ton attitude , comportement, tes outils de langage et de communication... Par exemple si tu postules pour une formation professionnelle de comptable, il te faudra être rigoureuse et être rigoureux ne veut pas dire rigoriste ou tatillonne... Le métier de comptable est un métier technique, qui a ses règles et encadré par des lois... ainsi si l'on te demande quel est ton hobby, reste logique, tu peux répondre par exemple que tu aurais aimé apprendre le solfège... et apprendre à jouer d'un instrument... Mais que tu aimes la musique, il faut savoir rester populaire dans tes choix d'artiste,,, et savoir doser... Un peu de tout... Comme tu as fait un BAC L... Ne te fait pas piéger en étant trop tranché... Là aussi il faut savoir doser et si tu cites Voltaire , n'oublies pas de citer Rousseau...

l'entretien c'est 50% de points en plus du QCM... Donc soigne bien ton entretien ... Et l'arme fatal, c'est d'avoir confiance en soi et en l'autre.

Si tu es maghrébin (e), évites les mots comme intégration, assimilation , tu pourrais les remplacer par s'adapter rapidement aussi bien intellectuellement que géographiquement que tu t'appropries... avec facilité des savoirs si l'on te parles de tes origines, parle de ses origines sociale en premier et d'où sont natifs tes parents... et qu'ils sont des expatriés économiques... Les mots ont du sens et qualifie la personne... Il faut savoir sortir du lot avec intelligence

Je te souhaite bonne chance et bosse bien les tests de logique... En plus c'est amusant.
14 décembre 2014 10:17
Ps: n'oublie pas lors de l'entretien de poser des questions sur le déroulement de la formation... Comme par exemple si elle sera dirigée un peu type scolaire ou plus de l'auto formation avec groupe de niveaux avec des référents... sur les moyens matériels mis à dispositions... Si tu n'a pas de réponses ne te formalises pas... Et c'est là que tu sortira , " je m'adapte vite géographiquement et je suis d'une grande mobilité intellectuelle " Si tu es maghrébin (2)
c
17 décembre 2014 14:34
merci sarrow
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook