Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
test ANAEM pour une personne ne sachant ni lire li écrire
s
31 mai 2009 16:43
salam a tous, j ai mon épouse qui ne sait ni lire ni écrire, malheureusement ou elle habite y a aucune école a proximité, et elle a pas eu cette chance d apprendre, et je voulais savoir pour lui faire son visa, il faut réussir des testes a l ANAEM, si elle échoue je sai qu après sa on lui prescrit un certain nombre d heures de formation, et ensuite elle repasse l éxamen, mais se que je veux savoir c est comment sa va se passer si elle n y arrive toujours pas a réussir les tests? va t on au final lui donner malgré tout son visa? si vous avez vécu ou vous connaissez des personnes qui on vécu le meme cas, merci de me donner vos témoinage et vos conseil.
t
31 mai 2009 17:11
bonjour sosofresh,

je te reponds a ton message car mon mari a du passer a l'ANAEM a Amiens et il a passé un entretien avec un monsieur qui lui pose des questions pour savoir sil savé parlé francais et sil conécé la vie pratique en france ainsi ke son histoire etc... ct tré lon, a la fin de la journée il lui on doné 2certificat d'aptitude, car il parle francais et conécé sa vie pratique par contre pr le 3eme certificat il a du effectué une jrnée d'apprentissage en droit civique francais, il faut absolument avoir les 3certificat validé sinon il ne redone pas la carte de sejour kan on fait la demande, pr ceux ki ne save pa lire et ecrire il y a une formation d'environ 220heures a effectuer normalmen si tout ce passe bien ta femme peut avoir le certificat, il lui demanderon pa detre super forte en francé just le minimum meme avec la formation, c rare kil ne le done pa le certificat, mé il fo s'appliké a la formation et y aller regulieremen. Au final elle ora appri du francé mem si elle ne sera pa bilingue rassur toi.
Voila si ta dotre kestion pas de souci je suis la.
s
31 mai 2009 20:19
oui mai je crois que sosofresh, parle de son epouse qui est encore au maroc et qui va passer son test de français et des valeurs de la republique si j'ai bien compri son message et si c ça alors faut qu'elle profite du temps que lui reste pour avoir qlq notion en français, je dis bien des notions car le test il meme c pa un un vrai, peu importe peu le passer, faut juste avoir qlq phrases pour repondre le gar, et quand auw valeur, tu peu lui aider par lui envoyer les questions/reponses, y'en a plein dans ce forum, si tu trouve pa je peu t'envoyer un doc avec plein de questions/reponds.
bonne chance
l
31 mai 2009 21:33
Il me semble que pour les tests qui se passent au maroc il faut remplir un formulaire nom prénom adresse il y a des exercices ou il faut savoir écrire je te conseille d'appeler l'anaem a casablanca il te diront la marche à suivre bon courage ikoun el kheir inchallah
y
31 mai 2009 23:11
salam

Il est vraiment nécessaire que ta femme sache écrire...sinon elle n'aura pas le certificat d'aptitude. Je te dis ça parce que mon mari sait écrire se présenter parle un peu français mais ne l'a pas réussi (bon après chacun son mektoub mais bon tout ça pour te dire qu'il y a quand même un minimum à connaître)

On peut lui demander de raconter votre rencontre de raconter un film, ou encore ce que tu fais dans la vie.

Pour te dire je ne doutais même pas que mon mari allait échouer au test il a quand même réussi la partie sur la République!

Bref sinon pour ce qui est des heures de formation, il a eu droit à 2 semaines de formation (=40h). Je ne sais pas si il existe des formations plus longues. Pourquoi? Tout simplement parce que mon mari m'a dit qu'avec lui dans la formation il y a des personnes avec des niveaux très différents. Des personnes qui ne connaissent pas encore les lettres et des personnes qui se débrouillent.

Après la formation les conjoints de français repassent le test et l'anaem évalue leur niveau en français. Pour ceux qui auront encore des difficultés à s'exprimer, des heures à passer EN FRANCE seront données.

On leur donne automatiquement la date pour la visite médicale. Pour les conjoints de français seulement.

Voilà c'est ce que j'ai compris. je te tiens au courant je vais avoir plus de précisions en fin de semaine prochaine inshaallah.

Au fait ne t'inquiète pas, elle ne perdera que 2 semaines. Et mon mari m'a dit que les agents étaient vraiment très sympas. Par contre le souci c'est si ta femme habite loin du lieu de la formation, il lui faudra un appart' ou alors elle devra loger chez quelqu'un.

Bon ne crois pas que je te dis que ta femme ne réussira pas le test...c'est juste pour te rassurer si elle échoue je pense qu'il n'existe que des formations de 2 semaines. (j'ai aussi entendu parler de 2 mois)

wa salam
k
31 mai 2009 23:23
moi ma femme a passée son test le 28 mai et la damme leur a dit pour les conjoint de francais pas de problemes pour les autres si ils ratent le test c 2 heures de formation si ils le ratent c 8 HEURES de formation et si ils le ratent ils auront le visa ais doivent faire une formation de plus de 200 heures en france a leur arrivée
s
2 juin 2009 17:14
merci a tous de m avoir répondu, sa me fais tro plaisir, et sa me rassure, je vais essayer de faire de mon mieu pour qu elle réussisse et avec la patience inchallah elle réussira, c est domage que sa devien de plus en plus difficile de s aimer de nos jour, mais aprés tous on y peu rien c est comme sa, et encore un gran merci a vous tous, c est gentil
s
2 juin 2009 17:21
bjr YABILADETTE, pour revenir a ta réponse, oui ma femme habite assez loin du lieu de formation, et j ai vraiment personne pour l acceuil a proximité, si je lui prend un appart sa va me revenir beaucoup trop chére vu que j ai déjà mon appart en France qui me coute déja assez chére, je pense qu elle prendra les transport en commun ou bien un taxi, je vois pas autre chose
y
2 juin 2009 18:42
salam sosofresh

okok c'est bon. Franchement je ne sais pas si ils peuvent les aider à loger. Je te dis ça parce que quand mon mari n'avait pas réussi le test une dame lui a dit "si tu n'as personne qui peut t'aider içi à Marrakech, nous on peut t'aider" en parlant du logement.Mais ne t'inquiète pas essaye de lui apprendre le français comme tu peux...sinon ne t'inquiète pas

wa salam
s
2 juin 2009 19:14
merci pour ton soutien Yabiladette
z
27 mars 2010 23:13
slt ts le monde svp je veux savoir des Renseignements sur le test de la langue français pr la demande de visa et sa sera mieux si c questions sont de cette année 2010 mrc d'avanceWelcome
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook