Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Terrorisme : attaque terroriste déjouée de l'ultra-extreme droite
G
18 octobre 2017 17:57
Ultra-droite : 10 arrestations, un projet d'attentat contre des mosquées et des politiques

Présumés proches de l'extrême droite, ces hommes ont été interpellés en Seine-Saint-Denis et à Marseille mardi matin.

Des migrants, des mosquées ou encore des hommes politiques. Voici les cibles qu'aurait étudiées un groupe présumé proche de l'extrême droite pour commettre un attentat. Selon M6, neuf hommes et une femme ont été interpellés mardi matin en Seine-Saint-Denis et dans les environs de Marseille (Bouches-du-Rhône) dans le cadre de cette enquête lancée il y a quatre mois. Parmi eux, trois mineurs, précisent des sources proches de l'enquête.

Mélenchon un temps visé

Deux hommes politiques étaient visées selon la chaîne Il s'agit d'un proche d'Emmanuel Macron, le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner, et de Jean-Luc Mélenchon, ancien candidat à l'élection présidentielle. Selon M6, cette idée aurait été abandonnée après l'échec du candidat de la France insoumise dans la course à l'Elysée.


«Jean-Luc Mélenchon n'a pas été informé et ses demandes de protection pendant les législatives ont été rejetées», a indiqué une porte-parole de l'ex-candidat.

Mais comment les policiers la sous-direction antiterroriste (SDAT), de la DGSI et du Raid sont-ils arrivés jusqu'à ces hommes ? Pour le comprendre, il faut remonter au 28 juin et à l'arrestation d'un jeune homme de 21 dans les Bouches-du-Rhône. Fiché S pour son implication dans des groupuscules d'extrême droite, Logan Alexandre Nisin, un ancien militant de l'Action Française Provence (lire encadré), gère aussi sur les réseaux sociaux une page dédiée à Anders Brevik, l’auteur de la tuerie de masse à Oslo et Utoya (Norvège) en juillet 2011.

Deux revolvers et un fusil retrouvés

«Rebeus, blacks, dealers, migrants, racailles djihadistes, si toi aussi tu rêves de tous les tuer, nous en avons fait le vœu, rejoins-nous!», avait écrit le jeune homme sur cette page. Si deux revolvers ainsi qu’un fusil ont été découverts chez lui, il n'aurait pas été très clair sur ses intentions précises. Il a été mis en examen pour «association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste».


Les investigations avaient «mis en lumière un projet d'action violente aux contours imprécis : évocation d'un lieu de culte, d'un homme politique, d'un migrant, d'un trafiquant de stupéfiants», a relevé une source judiciaire. L'affaire avait d'abord été traitée localement par le parquet d'Aix-en-Provence et la section de recherche (SR) de la gendarmerie de Marseille, avant d'être confiée à la Sous-direction antiterroriste.


Mardi matin, la police a décidé d'arrêter dix des proches de Nisin, les enquêteurs cherchant à établir la nature des liens que le jeune homme entretient avec eux. La femme interpellée est sa mère. Les gardes à vue pourraient, comme il est prévu dans le cadre d'enquête terroriste, durer 96 heures. Et devraient à priori déboucher sur d'autres mises en examen.

Sources : Leparisien
G
18 octobre 2017 18:04
Melenchon demande des sanctions sévères. Ce terrorisme soft ni toute autre forme de terrorisme ne serait toléré en France. J'espere que le ministere de l'interieur va agir en fermant les locaux d'action Française où se trament de l'idéologie raciste et raciale comme il le fait pour la fermeture des mosquées soi-disant radicalisées. Melenchon demande la fermeture du bureau local de l'action Française à Marseille.
M
18 octobre 2017 19:29
Il manquerait plus que ce soit revendiqué par daesh, ptdr ils revendiquent tout eux.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook