Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le terreau de la fake news ?
6 janvier 2022 20:53
Je me pose la question, ce forum devient il un repère de tous les complotistes et un repère de fake news ?
J'en ai vu passer, d'habitude je réponds vite fait ou je calcule pas, mais celle que je viens de voir et celle de trop.
" Les vaccinés ont une espérance de vie de 2 ans".

J'en ai vu passer des dizaines, par ex, en allant de quelqu'un qui annonce que l'Espagne à interdit le vaccin, à celui qui veut pousser à antisémitisme ( en inventant une nationalité juif à un touriste dans un aéroport).

Je pense que ce forum à une certaine visibilité parmi la communauté et pas seulement, et que laisser se propager ce genre de topic, peut nuire au débat et à la qualité du forum.

Peut être la modération devrait interdire l'ouverture de topic sans source précise et ecrite, et pas à base de "j 'ai entendu à la tele que tous les non vaccinés iront en prison".
6 janvier 2022 20:56
La modération...

Comment dire...
6 janvier 2022 21:20
Genre il y'a des modérateurs ici ?
S
6 janvier 2022 21:21
Salam

Y a pas de modération malheureusement, le modo est souvent sleeping

De toute façon, vu les sujets qui se répète et qui sont créés de toute pièce pour faire l'audience, je pense que ça les arrange plus ce genre de sujet pour maintenir le forum en vie...
D
6 janvier 2022 21:23
Salam

Nous sommes tous censés avoir un cerveau.
Et si on est capable de venir s inscrire sur un forum et on est aussi censés être capable de vérifier une info sur Google

Stop à la victimisation !

Les moutons ou les influences ont choisi de l être.
Citation
Weld.lhouma a écrit:
Je me pose la question, ce forum devient il un repère de tous les complotistes et un repère de fake news ?
J'en ai vu passer, d'habitude je réponds vite fait ou je calcule pas, mais celle que je viens de voir et celle de trop.
" Les vaccinés ont une espérance de vie de 2 ans".

J'en ai vu passer des dizaines, par ex, en allant de quelqu'un qui annonce que l'Espagne à interdit le vaccin, à celui qui veut pousser à antisémitisme ( en inventant une nationalité juif à un touriste dans un aéroport).

Je pense que ce forum à une certaine visibilité parmi la communauté et pas seulement, et que laisser se propager ce genre de topic, peut nuire au débat et à la qualité du forum.

Peut être la modération devrait interdire l'ouverture de topic sans source précise et ecrite, et pas à base de "j 'ai entendu à la tele que tous les non vaccinés iront en prison".
6 janvier 2022 21:27
Salam

Aucune rèele visibilité de ce forum dans la communauté,
Citation
Weld.lhouma a écrit:
Je me pose la question, ce forum devient il un repère de tous les complotistes et un repère de fake news ?
J'en ai vu passer, d'habitude je réponds vite fait ou je calcule pas, mais celle que je viens de voir et celle de trop.
" Les vaccinés ont une espérance de vie de 2 ans".

J'en ai vu passer des dizaines, par ex, en allant de quelqu'un qui annonce que l'Espagne à interdit le vaccin, à celui qui veut pousser à antisémitisme ( en inventant une nationalité juif à un touriste dans un aéroport).

Je pense que ce forum à une certaine visibilité parmi la communauté et pas seulement, et que laisser se propager ce genre de topic, peut nuire au débat et à la qualité du forum.

Peut être la modération devrait interdire l'ouverture de topic sans source précise et ecrite, et pas à base de "j 'ai entendu à la tele que tous les non vaccinés iront en prison".
6 janvier 2022 21:29
Pourtant y'a tellement de sujet de discussion possible et imaginable. C'est dommage de polluer un espace de discussion agréable avec des bêtises.
Citation
Simo+++ a écrit:
Salam

Y a pas de modération malheureusement, le modo est souvent sleeping

De toute façon, vu les sujets qui se répète et qui sont créés de toute pièce pour faire l'audience, je pense que ça les arrange plus ce genre de sujet pour maintenir le forum en vie...
A
6 janvier 2022 21:31
Peut être la modération devrait interdire l'ouverture de topic sans source précise et ecrite

Il va rester quoi ?
6 janvier 2022 21:31
@PellYm785 et @ MrSoso, je pense que beaucoup qui contribuent énormément ici ferait du bon taff. ça reste un taff bénévole, ça couterait rien d'agrandir l'équipe de modérateur.
6 janvier 2022 21:31
Salam,

Ah bon? Purée c'est triste alors.
Je pensais pas que c'était comme ça niveau modération.
J'étais modératrice d'un forum (dont je ne dirais pas le nom ça va de soi) quand j'étais étudiante.
Je devrais peut être reprendre du service lol.
La modé si vous avez besoin d'aide...
eye rolling smiley

Citation
Simo+++ a écrit:
Salam

Y a pas de modération malheureusement, le modo est souvent sleeping

De toute façon, vu les sujets qui se répète et qui sont créés de toute pièce pour faire l'audience, je pense que ça les arrange plus ce genre de sujet pour maintenir le forum en vie...
6 janvier 2022 21:37
Une source fiable et reconnue, l'AFP, Le Monde, Le Figaro, etc etc... ça peut être aussi des sources étrangères. On vient pas dire "j'ai entendu sur LCI que blablabla"
Citation
سكي بوكو a écrit:
Peut être la modération devrait interdire l'ouverture de topic sans source précise et ecrite

Il va rester quoi ?
6 janvier 2022 21:41
Ou tu vois de la victimisation ? On parle d’arrêter de polluer le forum avec des sujets complotistes et sans preuves.

Je te rappel quand même qu'une femme est morte du covid, parce que je cite "elle voulait pas se se faire vacciner parce qu'elle avait lu qu'il y'avait du cochon dans la vaccin".

Le but c'est d’arrêter de propager des fausses informations et pas leur donner de l'audience et une caisse de résonance.
Citation
Darrelia a écrit:
Salam

Nous sommes tous censés avoir un cerveau.
Et si on est capable de venir s inscrire sur un forum et on est aussi censés être capable de vérifier une info sur Google

Stop à la victimisation !

Les moutons ou les influences ont choisi de l être.
A
6 janvier 2022 21:47
ça paraît compliqué sur un forum vu que par définition ce n'est pas un endroit scientifique.

Il n'est pas soumis à des règles strictes.

Puis le risque c'est de censurer selon une ligne éditoriale.
Citation
Weld.lhouma a écrit:
Une source fiable et reconnue, l'AFP, Le Monde, Le Figaro, etc etc... ça peut être aussi des sources étrangères. On vient pas dire "j'ai entendu sur LCI que blablabla"
D
6 janvier 2022 21:55
Oui, les gens sont censés s éduquer et réfléchir.
Et chacun à le droit d écrire ce qu il veut que ça soit vrai ou complètement faux .



C est au lecteur de sélectionner et de chercher l'information

Si cette femme ne s est pas vacciné , c est son choix.
Et si elle est morte , paix a son âme mais cela reste son choix
Et personne ne peut affirmer que si elle est décédé c est parce qu elle n a pas pris son vaccin .
Dieu seul le sait !

Il y a des triples vaccinés qui meurent du Covid aussi.

Citation
Weld.lhouma a écrit:
Ou tu vois de la victimisation ? On parle d’arrêter de polluer le forum avec des sujets complotistes et sans preuves.

Je te rappel quand même qu'une femme est morte du covid, parce que je cite "elle voulait pas se se faire vacciner parce qu'elle avait lu qu'il y'avait du cochon dans la vaccin".

Le but c'est d’arrêter de propager des fausses informations et pas leur donner de l'audience et une caisse de résonance.
6 janvier 2022 22:12
Tu passes à coté de l'essentiel. Chacun ses choix et chacun est libre de se faire vacciné ou pas. C'est pas ça sujet ni le noeud du problème.

Mais refuse un vaccin sous prétexte que "y'a du cochon dans le vaccin" ça dépasse tout entendement et c'est justement parce qu'on propage ces fake news, que les gens croient et qu'ils cherchent plus à vérifier.

Et je pense même que certains propagent sciemment ces fameuses fake news, pour justement atteindre ces gens facilement manipulable et fait d'esprit.

Je parle de vaccin, mais je peux aussi parler football, y'a 2 jours une personne qui vient ouvrir un topic avec "Laporta à menacé Ezzalzouli de pas signer de contrat pro si il va à la CAN" Sauf qu'il suffit d'aller sur le site du Barça pour retrouver un communiqué qui annonce la signature d'un contrat pro pour 3 ans de Ezzalzouli en septembre 2021.

La fake news touche tous les sujets, toutes les rubriques et je pense qu'il faut "combattre" voir freiner sa propagation sur ce forum.
Citation
Darrelia a écrit:
Oui, les gens sont censés s éduquer et réfléchir.
Et chacun à le droit d écrire ce qu il veut que ça soit vrai ou complètement faux .



C est au lecteur de sélectionner et de chercher l'information

Si cette femme ne s est pas vacciné , c est son choix.
Et si elle est morte , paix a son âme mais cela reste son choix
Et personne ne peut affirmer que si elle est décédé c est parce qu elle n a pas pris son vaccin .
Dieu seul le sait !

Il y a des triples vaccinés qui meurent du Covid aussi.
6 janvier 2022 22:16
C'est pas contre toi, mais encore une fois, on passe à coté de l'essentiel.

Quand par ex quelqu'un annonce, que tel pays interdit telle chose, je sais pas par ex "le Portugal interdit le port de blablabla"... On met à coté une dépêche de l'AFP, un article d'un journal, etc...qui confirme la chose.

On dit pas " j'ai lu que", "j'ai entendu que", "on m'a dit que", "il parait que".

C'est ca que je parle et pas besoin d'être un endroit scientifique et y'a aucun censure.
Citation
سكي بوكو a écrit:
ça paraît compliqué sur un forum vu que par définition ce n'est pas un endroit scientifique.

Il n'est pas soumis à des règles strictes.

Puis le risque c'est de censurer selon une ligne éditoriale.
D
6 janvier 2022 22:26
Qu est ce que tu peut être naïf ? eye rolling smiley

La fake news existe et existera toujours
Elle est même parfois présenté par des journaux officiels ou des hommes politiques.

Ne sousestime pas les gens , quand les gens justifient une action par une fake news, c est juste pour ajouter un argument à un choix

La volonté d' un individu dépasse la logique ou la vérité.

Tu ne pourras jamais la battre car nous avons tous une perception différente et une volonté différente.
La plupart des gens ne recherchent pas la vérité, ils recherchent à imposer à l autre leurs visions quitte à inventer des informations
Et ceux qui croient ne sont pas des victimes , ils préfèrent juste le confort de celui qui suit sans réfléchir

Après tout on a tous un cerveau, et c est le rôle de chacun de réfléchir un minimum pour prendre des décisions

Citation
Weld.lhouma a écrit:
Tu passes à coté de l'essentiel. Chacun ses choix et chacun est libre de se faire vacciné ou pas. C'est pas ça sujet ni le noeud du problème.

Mais refuse un vaccin sous prétexte que "y'a du cochon dans le vaccin" ça dépasse tout entendement et c'est justement parce qu'on propage ces fake news, que les gens croient et qu'ils cherchent plus à vérifier.

Et je pense même que certains propagent sciemment ces fameuses fake news, pour justement atteindre ces gens facilement manipulable et fait d'esprit.

Je parle de vaccin, mais je peux aussi parler football, y'a 2 jours une personne qui vient ouvrir un topic avec "Laporta à menacé Ezzalzouli de pas signer de contrat pro si il va à la CAN" Sauf qu'il suffit d'aller sur le site du Barça pour retrouver un communiqué qui annonce la signature d'un contrat pro pour 3 ans de Ezzalzouli en septembre 2021.

La fake news touche tous les sujets, toutes les rubriques et je pense qu'il faut "combattre" voir freiner sa propagation sur ce forum.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/01/22 19:43 par Darrelia.
g
7 janvier 2022 18:15
Wa alaykum salam,

"et qui sont créés de toute pièce pour faire l'audience, je pense que ça les arrange plus ce genre de sujet pour maintenir le forum en vie... "

Encore du complotisme... décidément.

?
Citation
Simo+++ a écrit:
Salam

Y a pas de modération malheureusement, le modo est souvent sleeping

De toute façon, vu les sujets qui se répète et qui sont créés de toute pièce pour faire l'audience, je pense que ça les arrange plus ce genre de sujet pour maintenir le forum en vie...
'
23 septembre 2022 13:14
Y a des gens qui sont décédés même après s'être fait vacciner. Mais bon ce n'est pas sujet.

Si on devait supprimer ce que toi tu appelles des fakes news, il conviendrait déjà de définir ce qu'est une "Fake news". Ça prête à la subjectivité, mieux vaut éviter de s aventurer la dedans. Au risque de porter atteinte à la liberté d expression.
Citation
Weld.lhouma a écrit:
Ou tu vois de la victimisation ? On parle d’arrêter de polluer le forum avec des sujets complotistes et sans preuves.

Je te rappel quand même qu'une femme est morte du covid, parce que je cite "elle voulait pas se se faire vacciner parce qu'elle avait lu qu'il y'avait du cochon dans la vaccin".

Le but c'est d’arrêter de propager des fausses informations et pas leur donner de l'audience et une caisse de résonance.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook