Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ma terre me manque
11 mai 2017 14:30
salam aleykom

Voilà, j'ai le moral au plus bas...

Je suis d'origine algerienne, j'ai toujours été en Algerie depuis ma plus tendre enfance, mais ces dernieres années, je n'y suis pas allée... Ma grand mere est morte récemment (Allah yarahm'a) et j'y suis allé pour cette malheureuse occasion... Je n'ai pas une famille vraiment soudée, que des problemes d'héritages par ci par là... ca m'a fait tellement plaisir de retrouver cette sensation, quand j'y etais, je ne saurai pas vous expliquer...

Bref
en revenant, je me rends compte que vraiment mon pays me manque trop, mais je ne m'y vois pas faire ma vie ( question mentalité... compliqué )
mais ici, je suis vraiment pas epanouie ( je vis en region parisienne )
je trouve que c'est de plus en plus difficile de se faire accepter ici, je porte le voile, et wallah wallah, c'est trop dur


suis je la seule a vivre ca ? que me conseillez vous? sachant que je ne suis pas mariée, j'ai pas d'enfant

est cque a votre avis, le retour à ma terre d'origine semble etre la seule solution?
11 mai 2017 14:36
Comment sa c'est les mentalités qui t'empêchent de vivre dans ton pays ?

11 mai 2017 14:38
Je te comprends faut dire en France comme en Algérie ta des bin coter et mauvais
Citation
Eclat_de_Lune a écrit:
salam aleykom

Voilà, j'ai le moral au plus bas...

Je suis d'origine algerienne, j'ai toujours été en Algerie depuis ma plus tendre enfance, mais ces dernieres années, je n'y suis pas allée... Ma grand mere est morte récemment (Allah yarahm'a) et j'y suis allé pour cette malheureuse occasion... Je n'ai pas une famille vraiment soudée, que des problemes d'héritages par ci par là... ca m'a fait tellement plaisir de retrouver cette sensation, quand j'y etais, je ne saurai pas vous expliquer...

Bref
en revenant, je me rends compte que vraiment mon pays me manque trop, mais je ne m'y vois pas faire ma vie ( question mentalité... compliqué )
mais ici, je suis vraiment pas epanouie ( je vis en region parisienne )
je trouve que c'est de plus en plus difficile de se faire accepter ici, je porte le voile, et wallah wallah, c'est trop dur


suis je la seule a vivre ca ? que me conseillez vous? sachant que je ne suis pas mariée, j'ai pas d'enfant

est cque a votre avis, le retour à ma terre d'origine semble etre la seule solution?
11 mai 2017 14:48
Je pense que ta patrie sera là où sera ton mari et tes enfants.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
11 mai 2017 15:08
la mentalité la bas, ne me correspond pas tout simplement
Citation
Amel** a écrit:
Comment sa c'est les mentalités qui t'empêchent de vivre dans ton pays ?

11 mai 2017 15:12
donc pour toi, il faudrait que je me marie la bas?
quand je vois le mariage de mes cousines, franchment ca donne pas envie

j'ai pas envie de faire la bonniche chez ma belle mere, et etre la serpiere de ma belle famille



la majorité des femmes habitent chez leur belle famille, bien sur ca existe celles qui vivent avec leur mari, mais c'est quand meme rare, faut attendre de longues années de bizutage et tout, pour avoir une vie normale avec son mari, et tout le monde n'a pas un travail.
je me vois pas me marier la bas, surtout que beaucoup cherchent a vernir en france, ( pas tous evidemment mais quand meme, beaucoup veulent quitter le pays )

Citation
Double bonheur a écrit:
Je pense que ta patrie sera là où sera ton mari et tes enfants.
N
11 mai 2017 15:13
je te comprends tt a fait...jai casiment les memes ressenties. Sauf que moi c'est le Maroc...je ne peux pas vivre la bah, alors que quand je me rends la bah, je sais que cette terre c'est moi...mais les gens non...
N
11 mai 2017 15:15
jai rigolé quand t'as ecrit "faut attendre de longues années de bizutage" serieusement cest trop ça...

Citation
Eclat_de_Lune a écrit:
donc pour toi, il faudrait que je me marie la bas?
quand je vois le mariage de mes cousines, franchment ca donne pas envie

j'ai pas envie de faire la bonniche chez ma belle mere, et etre la serpiere de ma belle famille



la majorité des femmes habitent chez leur belle famille, bien sur ca existe celles qui vivent avec leur mari, mais c'est quand meme rare, faut attendre de longues années de bizutage et tout, pour avoir une vie normale avec son mari, et tout le monde n'a pas un travail.
je me vois pas me marier la bas, surtout que beaucoup cherchent a vernir en france, ( pas tous evidemment mais quand meme, beaucoup veulent quitter le pays )



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/05/17 15:15 par yo-ya-bi.
11 mai 2017 15:18
Tu généralisés beaucoup trop.
Citation
Eclat_de_Lune a écrit:
donc pour toi, il faudrait que je me marie la bas?
quand je vois le mariage de mes cousines, franchment ca donne pas envie

j'ai pas envie de faire la bonniche chez ma belle mere, et etre la serpiere de ma belle famille



la majorité des femmes habitent chez leur belle famille, bien sur ca existe celles qui vivent avec leur mari, mais c'est quand meme rare, faut attendre de longues années de bizutage et tout, pour avoir une vie normale avec son mari, et tout le monde n'a pas un travail.
je me vois pas me marier la bas, surtout que beaucoup cherchent a vernir en france, ( pas tous evidemment mais quand meme, beaucoup veulent quitter le pays )
11 mai 2017 15:19
Que sais-je où tu vas te marier ? smiling smiley

Après il y a pas mal de bledards algériens en France pas mal du tout, si tu veux rester dans la même origine. J'ai croisé pas mal de médecins, informaticiens etc
Citation
Eclat_de_Lune a écrit:
donc pour toi, il faudrait que je me marie la bas?
quand je vois le mariage de mes cousines, franchment ca donne pas envie

j'ai pas envie de faire la bonniche chez ma belle mere, et etre la serpiere de ma belle famille



la majorité des femmes habitent chez leur belle famille, bien sur ca existe celles qui vivent avec leur mari, mais c'est quand meme rare, faut attendre de longues années de bizutage et tout, pour avoir une vie normale avec son mari, et tout le monde n'a pas un travail.
je me vois pas me marier la bas, surtout que beaucoup cherchent a vernir en france, ( pas tous evidemment mais quand meme, beaucoup veulent quitter le pays )
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
11 mai 2017 16:31
loooooll il vaut mieux en rire apres tout
et en plus tu t'en sors avec une maladie grave au final, alors franchment voila koi

sans parler de la vision qu'ils ont d'une femme active qui va travailler
elle n'est ni respectée dans son travail, ni respecté dans sa vie en general alors bon

si seulement ils avaient une mentalité " du milieu" cad religieuse, et en meme temps moderne ( mais le bon coté de la modernité ca serait le bonheur total mais voila c'est chaud

alors je prefere vivre ici, que la bas, mais là mon mal etre est vraiment fort
comment le gere tu toi?
Citation
yo-ya-bi a écrit:
jai rigolé quand t'as ecrit "faut attendre de longues années de bizutage" serieusement cest trop ça...
N
11 mai 2017 16:33
Je prefere aussi vivre en France pr linstant.
Maintenant ya lavion tu peux ty rendre en deux trois mouvements lol...donc ce n'est pas ingerable si vrmt ca te manque parfois tu peux y retourner inchaAllah. C'est ton pays.
Citation
Eclat_de_Lune a écrit:
loooooll il vaut mieux en rire apres tout
et en plus tu t'en sors avec une maladie grave au final, alors franchment voila koi

sans parler de la vision qu'ils ont d'une femme active qui va travailler
elle n'est ni respectée dans son travail, ni respecté dans sa vie en general alors bon

si seulement ils avaient une mentalité " du milieu" cad religieuse, et en meme temps moderne ( mais le bon coté de la modernité ca serait le bonheur total mais voila c'est chaud

alors je prefere vivre ici, que la bas, mais là mon mal etre est vraiment fort
comment le gere tu toi?
11 mai 2017 16:33
oui, effectivement il y a pas mal d'algeriens en france, mais les intelectuels, c'est l'ancienne generation, ils sont pratiquement tous mariés, avec des gosses et tout donc pas pour moi

la nouvelle generation, c'est pas trop trop ca , c'est plutot des bras cassés ( je generalise, je sais )



Citation
Double bonheur a écrit:
Que sais-je où tu vas te marier ? smiling smiley

Après il y a pas mal de bledards algériens en France pas mal du tout, si tu veux rester dans la même origine. J'ai croisé pas mal de médecins, informaticiens etc
11 mai 2017 16:36
je suis daccord avec toi, mais mon blocage est la pluie de probleme qui t'empeche de profiter du pays

j'ai une famille plus que dechirée, alors c'est ca qui m'a empeché d'y allé


donc pour toi, le fait d'y aller plusieurs fois par an, te permet de gerer tout ca ?


Citation
yo-ya-bi a écrit:
Je prefere aussi vivre en France pr linstant.
Maintenant ya lavion tu peux ty rendre en deux trois mouvements lol...donc ce n'est pas ingerable si vrmt ca te manque parfois tu peux y retourner inchaAllah. C'est ton pays.
N
11 mai 2017 16:44
Moi, laisse tombé, ca doit faire 7 ans que je n'y suis pas allée...Mais je me rappelle en 2010, je suis allée dans ma terre d'origine, le rif et j'ai profité comme jms, je restais des heures à contempler chaque recoin comme pour graver tt ce paysage en moi et du coup cest comme si cetait hier. Jai sentie que ce serait surement la derniere fois que je my rendrais...wallahou a'lem..Cetait mon oncle quon allait visiter la bah srtt...et il est mort apres ça Allahy rahmo.

enfin voilà au bout de 7 ans il est normal que ça me manque en meme temps lol...

Moi perso je nai pas envie de my rendre plusieurs fois par an, jai du mal avec la mentalité...et j'ai peur meme d'y remettre les pieds au Maroc. Apperement ca a bcp changé...
Citation
Eclat_de_Lune a écrit:
je suis daccord avec toi, mais mon blocage est la pluie de probleme qui t'empeche de profiter du pays

j'ai une famille plus que dechirée, alors c'est ca qui m'a empeché d'y allé


donc pour toi, le fait d'y aller plusieurs fois par an, te permet de gerer tout ca ?
11 mai 2017 17:43
Les "intellectuels" j'ai pu croiser dans ma génération (dépassé mi-trentaine) et célib, jamais mariés.

Après, s'ils avaient d'autres tares cachées, sais pas.

De toutes les façons, les hommes ne sont pas parfaits.










Citation
Eclat_de_Lune a écrit:
oui, effectivement il y a pas mal d'algeriens en france, mais les intelectuels, c'est l'ancienne generation, ils sont pratiquement tous mariés, avec des gosses et tout donc pas pour moi

la nouvelle generation, c'est pas trop trop ca , c'est plutot des bras cassés ( je generalise, je sais )
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
L
11 mai 2017 17:57
Bonjour . Je comprend tout à fait ta situation que tu as décris ici, et aussi je suis un peu dans ton cas d'une certaine façon. Tout comme je comprend aussi tt à fait ton déracinement induit par une présence dans ta terre d'origine assez espacée dans Ie temps.
Et je perçois ce maI être à travers ton msg, maI être généraI induit par Ie fait que ton entourage n'est pas très soudé, ainsi que ton manque d'épanouissement par rapport à ton Iieu de résidence principaIe.
Aussi, je reste très sincèrement à ta dispo pour être à ton écoute.
Un AIgéro-Maroc. smiling smiley smiling smiley
13 mai 2017 11:43
soubhanellah, moi aussi, la derniere fois que jy etais, c'etait en 2010 sauf que c'etait a Alger lol
et que ca s'est vraiment super mal passé, ils m'ont fait des problemes de fou la bas, c'est une de mes tantes avec ses filles qui ont fait ca, comme ils ont de l'argent, elles se prennent pour la reine elisabeth, mais sont tellement jalouse que je sois en france enfin voila

mais jy suis retournée pour ma grand mere Allah yarahamha, mais sans profiter d'elle messkina
je culpabilise, et je me dis que je veux profiter des autres membres de ma famille, je les aime, et j'aime tellement mon pays au fond de moi...
J'ecoutais des anciennes chansons de Hassni, et j'ai pleuré toute les larmes de mon corps, en pensant à cette epoque dorée où je ne me rendais compte de rien, et où je profitais vraiment du pays, où yavait pas ce dereglement psychologique des gens, cette mentalité si tordue


je vais y retourner inshallah, mais franchment je suis comme toi, y aller plusieurs fois par an, je ne sais pas si je peux....

je pense que ca a changé mais SELON les regions, ET LES FAMILLES
c'est tres dur de changer les choses, surtout les traditions qui datent des siecles passés

Citation
Libérez La Bête a écrit:
Moi, laisse tombé, ca doit faire 7 ans que je n'y suis pas allée...Mais je me rappelle en 2010, je suis allée dans ma terre d'origine, le rif et j'ai profité comme jms, je restais des heures à contempler chaque recoin comme pour graver tt ce paysage en moi et du coup cest comme si cetait hier. Jai sentie que ce serait surement la derniere fois que je my rendrais...wallahou a'lem..Cetait mon oncle quon allait visiter la bah srtt...et il est mort apres ça Allahy rahmo.

enfin voilà au bout de 7 ans il est normal que ça me manque en meme temps lol...

Moi perso je nai pas envie de my rendre plusieurs fois par an, jai du mal avec la mentalité...et j'ai peur meme d'y remettre les pieds au Maroc. Apperement ca a bcp changé...
13 mai 2017 11:46
c'est rassurant de savoir que je ne suis pas la seule a avoir ce sentiment
merci pour ton message, tu m'as reconforté

Comment geres tu ce mal du pays toi?
Citation
Lefou06 a écrit:
Bonjour . Je comprend tout à fait ta situation que tu as décris ici, et aussi je suis un peu dans ton cas d'une certaine façon. Tout comme je comprend aussi tt à fait ton déracinement induit par une présence dans ta terre d'origine assez espacée dans Ie temps.
Et je perçois ce maI être à travers ton msg, maI être généraI induit par Ie fait que ton entourage n'est pas très soudé, ainsi que ton manque d'épanouissement par rapport à ton Iieu de résidence principaIe.
Aussi, je reste très sincèrement à ta dispo pour être à ton écoute.
Un AIgéro-Maroc. smiling smiley smiling smiley
L
13 mai 2017 22:51
Re ; Je suis content de te savoir un peu apaisée, en effet, soyons solidaires smiling smiley Pour ce qui est du mal du pays, j'avoue que je m'étonne moi-même comment j'arrive à rester encore (relativement) zen, en effet,je suis saturé entre ce manque et et soucis du quotidien. Du coup, je me refuge dans Ies photos d'avant, regarde des les choses du pays sur TV ou web . Et Dieu sait que j'en ai vraiment besoin, en ce moment pour oubIier un peu mes soucis qui me rappellent un peu les tiens.
ça me fait plaisir de partager, je me sens moins seul smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook