Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Terminale ES
O
4 septembre 2011 11:56
Salam Aleikoum.!

Je voudrais en savoir plus sur la terminale ES..
G
4 septembre 2011 12:00
Salam,

Tu as des questions particulières?
R
4 septembre 2011 16:38
Wa 3alaykoum salam,

Moi j'ai fais une terminale ES, mais il y a 6 ans de cela. Sincèrement ce n'était pas vraiment un choix mais j'ai suivi cette filière

par élimination car moi à la base je voulais faire S mais je ne m'y suis pas sentie capable. Bref.

Sinon, ben écoute, c'est l'année du bac donc c'est ta dernière ligne droite. Le truc en ES c'est que tu dois maîtriser

toutes les matières à cause des coefficients. Cependant, il est clair que les disciplines principales sont l'éco -surtout si tu la

prends en spécialité car coeff 9- , les maths (si tu les prends en spé c'est coeff 7), l'hist-géo, la philo mais aussi l'anglais.

Les 4 premières nécessitent de la réflexion et du travail régulier, la dernière dépend de tes bases en anglais, mais ce n'est

pas à négliger.

Ne pas faire d'impasses non plus en espagnol parce que ça peut rapporter gros (c'est de l'oral et coeff 4) et donc ça peut

compenser la philo par exemple.

Jre t'ai raconté ccommet c'était il y a 6ans mais cela ne doit pas avoir bien changé. De toute façon il n'y a pas de mystère, on

s'accroche et le résultat est là inchAllah.

Pour finir, je te mentirai si je te dis qu'il n'y a pas d'inconvénients, à savoir : c'est lourd, surtout ces matières rédactionnelles,

j'avais horreur de ça ainsi que bosser l'éco et l'hist-géo angry smiley.

Désolée si j'ai été longue et bon courage winking smiley
O
4 septembre 2011 20:51
Salam Granola.

Ca change de la première ? Perso je fais spé espagnol et je m'en sors plutot bien, mais ma moyenne générale reste dans les 10/11 pourtant je travaille beaucoup..

Salam Jebliya!! Merci de ton aide, tu as répondu à pas mal de mes interrogations. Points faibles : Maths, Anglais Points forts : Espagnol et Hist-géo, sinon la ses c'est très mitigé... Des fois j'vais comprendre, des fois rien du tout!! J'suis pas trop rassurée quoi...

En tout cas, merci pour vos réponses smiling smiley gros bisous.
G
4 septembre 2011 22:09
Ben t'as de la chance car tu es épargnée par la réforme si tu rentres en Terminale cette année!
Sinon, c'est dans la continuité de la 1ère, il faut que t'arrives en Terminale avec une méthode de dissertation en béton car elle va te servir en SES, philo, éventuellement histoire-géo.

Ne te laisses pas impressionner par la philo, moi j'avais une prof nulle de chez nulle elle me mettait des notes pourries et j'ai eu 13 au bac sans son aide lol (j'espère que tu auras une bonne prof cependant car ça reste une matière intéressante bien qu'un peu déstabilisante au début).

Concernant le bac, ne négliges pas le sport car c'est un contrôle continu qui compte pour le bac, et fais attention à la LV2 car les textes que tu auras étudié toute l'année qui te serviront de support à l'oral (comme le français en 1ère). Si tu es en Anglais LV2, (ce qui était mon cas, Allemand LV1), et que c'est un point faible, ne t'en fais pas tu auras moyen de t'en sortir au bac, en étudiant bien les textes!

Pour les maths, avec du travail crois moi, on y arrive. En 1ère et Terminale, j'ai jamais eu la moyenne, toujours autour de 8, 9 et j'étais en spé maths! Eh bien j'ai acheté deux annabacs je les ai fait en entier et j'ai eu 18 au bac. Les maths, surtout en ES, c'est toujours la même chose donc fais des exos winking smiley

Sinon moi je me souviens que j'avais pris Arabe en LV3 c'est pas mal pour gratter des points au bac

Et puis si tu envisages de t'orienter vers une filière sélective après le bac (Prépa, bts, dut...), attention aux bulletins des deux premiers trimestres...

Voilà... Si tu as d'autres questions n'hésite pas smiling smiley
O
5 septembre 2011 11:47
Waouuh Granola tu gère smiling smiley

J'te descris ma situation.. alors j'ai redoublée ma 3 ème, je suis arrivée en seconde, j'ai réussi de justesse, en passant en première j'ai trouvé cela plus facile, je sais pas pourquoi, mais je suis une élève sérieuse, qui bosse, mais je reste toujours dans les 10-11-12 maxi en moyenne générale. Au bac de français je me suis foiré, j'ai eu 4/20... alors que mes 3 autres notes (Svt: 14, Oral 11,TPE 11) j'étais vraiment déçue, donc là ça me donne la niak pour bien commencer mon année..

Ou aller à IUT ou faire un BTS, mais j'ai pas trop d'idées.. Les maths oulalaa.. je vais prendre quelqu'un pour me faire les cours à la maison dès le debut de l'année winking smiley ! La philo ça m'interesse, mais je sais pas trop de quoi il s'agit, je sais que ça traite divers sujets: religion tout ça.. peut tu m'en dire plus smiling smiley stp.

Les langues c'est comment au bac ? Les profs en terminale sont plus indulgents ? .. ?

Merci de me rassurer, et de m'apporter des réponses précises grinning smiley
G
5 septembre 2011 12:14
Lol moi j'ai eu 6/20 à l'oral de français confused smiley, ça m'a pas empêché d'avoir la mention t'inquiètes pas. Je suis arrivée avec des points de retard mais je les ai rattrapé surtout avec les maths coeff 7 ça aide.

Pour le fait de stagner à 11, 12 moi j'ai connu ça en SES pour les dissertations. J'aimais vraiment beaucoup cette matière, participais beaucoup à l'oral, mon prof ne comprenait pas pourquoi il ne retrouvait pas ça dans mes copies. Ca venait du fait que je m'auto-censurais lol, je me disais "ça sert à rien que je développe telle ou telle chose, le prof le sait déjà" etc. N'hésite pas à approfondir, expliquer comme si tu écrivais pour quelqu'un qui ne connait pas la matière. Car si le prof voit que tu expliques bien, ça lui prouve que tu as bien compris le cours. (Sans tomber dans le hors-sujet non plus attention smiling smiley )

L'année dernière j'aidais une fille qui était en Terminale en maths, si tu sens que tu en as besoin n'hésites pas à prendre quelqu'un pour t'aider, il s'agit du bac et de ton dossier surtout! Moi, les cours ça me parlait vraiment pas je comprenais rien alors je prenais les annabacs et je regarde les résolutions d'exercice et je recommençais. Il faut juste acquérir la méthode.

Pour l'après Bac, tu as une idée du domaine dans lequel tu voudrais travailler?
R
5 septembre 2011 17:34
Citation
Granola a écrit:
Lol moi j'ai eu 6/20 à l'oral de français confused smiley, ça m'a pas empêché d'avoir la mention t'inquiètes pas. Je suis arrivée avec des points de retard mais je les ai rattrapé surtout avec les maths coeff 7 ça aide.

Pour le fait de stagner à 11, 12 moi j'ai connu ça en SES pour les dissertations. J'aimais vraiment beaucoup cette matière, participais beaucoup à l'oral, mon prof ne comprenait pas pourquoi il ne retrouvait pas ça dans mes copies. Ca venait du fait que je m'auto-censurais lol, je me disais "ça sert à rien que je développe telle ou telle chose, le prof le sait déjà" etc. N'hésite pas à approfondir, expliquer comme si tu écrivais pour quelqu'un qui ne connait pas la matière. Car si le prof voit que tu expliques bien, ça lui prouve que tu as bien compris le cours. (Sans tomber dans le hors-sujet non plus attention smiling smiley )

L'année dernière j'aidais une fille qui était en Terminale en maths, si tu sens que tu en as besoin n'hésites pas à prendre quelqu'un pour t'aider, il s'agit du bac et de ton dossier surtout! Moi, les cours ça me parlait vraiment pas je comprenais rien alors je prenais les annabacs et je regarde les résolutions d'exercice et je recommençais. Il faut juste acquérir la méthode.

Pour l'après Bac, tu as une idée du domaine dans lequel tu voudrais travailler?


Pareil confused smiley je suis tombée sur un idiot angry smiley
R
5 septembre 2011 17:47
Citation
Libanaise a écrit:
Waouuh Granola tu gère smiling smiley

J'te descris ma situation.. alors j'ai redoublée ma 3 ème, je suis arrivée en seconde, j'ai réussi de justesse, en passant en première j'ai trouvé cela plus facile, je sais pas pourquoi, mais je suis une élève sérieuse, qui bosse, mais je reste toujours dans les 10-11-12 maxi en moyenne générale. Au bac de français je me suis foiré, j'ai eu 4/20... alors que mes 3 autres notes (Svt: 14, Oral 11,TPE 11) j'étais vraiment déçue, donc là ça me donne la niak pour bien commencer mon année..

Ou aller à IUT ou faire un BTS, mais j'ai pas trop d'idées.. Les maths oulalaa.. je vais prendre quelqu'un pour me faire les cours à la maison dès le debut de l'année winking smiley ! La philo ça m'interesse, mais je sais pas trop de quoi il s'agit, je sais que ça traite divers sujets: religion tout ça.. peut tu m'en dire plus smiling smiley stp.

Les langues c'est comment au bac ? Les profs en terminale sont plus indulgents ? .. ?

Merci de me rassurer, et de m'apporter des réponses précises grinning smiley

Tu sais les profs sont différents et varient selon les matières, selon les lycées...Tu peux avoir des supers profs comme tu

peux en avoir des thumbs down.

En ce qui concerne la philo, c'est intéressant, ça te permet d'avoir un esprit cririque et d'enrichir ta culture G. Là encore,

d'après mon vécu, les enseignants varient : moi j'avais une prof "bien", qui savait nous faire aimer la philo, j'avais une

moyenne annuelle de 12 environ et au bac j'ai eu 12 (je prenais toujours les dissert au cours de l'année, au bac les sujets

étaient pour moi infaisables donc j'ai pris le texte, par conséquent ne te fie pas à ce que tu préfères).

Si l'espagnol est ton point fort, profites-en, moi aussi c'était le cas, j'ai décroché 19. En plus c'est de l'oral, le jury apprécie

mieux ton niveau.

Bref, tu verras bien, mais la terminale, ce n'est pas la mère à boire smiling smiley

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, je remontrai dans mes souvenirs winking smiley
O
6 septembre 2011 22:06
Merci bcp pour vos réponses, ça fais super plaisir..

Hum hum... les maths ça n'a jamais été mon fort.. je vais prendre quelqu'un qui fait des cours sinon je n'aurai jamais mon épreuve de maths.. C'est déjà le 1 er jour de cours, et j'ai déjà beaucoup de devoirs, mais je sais pas j'aime bien, c'est peut etre parce que c'est le début aussi lol.

L'espagnol je compte faire des fiches, et travailler tous les jours sur les verbes, enrichir mon vocabulaire et surtout commencer à lire des livres en espagnols, ou je sais c'est peut etre fort pour commencer mais il le faut!! Il faut que je me bouste à fond!!

Pour l'anglais, c'est bof.. La philo j'aime bien, j'ai déjà lu des textes philosophiques sur la religion, la raison.. mais après je sais pas trop en quoi cela consiste vraiment, et j'ai rencontré mes profs de cette année aujd, mon prof de philo est vraiment cool, un peu fol-dingue, il parle bcp, il est marrant, il met la classe à l'aise, puis le premier texte m'a plu..

Je vous ai un peu résumer mes impressions hein!! Merci pour vos romans que vous me faite, c'est super gentil les filles!!!
R
7 septembre 2011 15:51
Citation
Libanaise a écrit:
Merci bcp pour vos réponses, ça fais super plaisir..

Hum hum... les maths ça n'a jamais été mon fort.. je vais prendre quelqu'un qui fait des cours sinon je n'aurai jamais mon épreuve de maths.. C'est déjà le 1 er jour de cours, et j'ai déjà beaucoup de devoirs, mais je sais pas j'aime bien, c'est peut etre parce que c'est le début aussi lol.

L'espagnol je compte faire des fiches, et travailler tous les jours sur les verbes, enrichir mon vocabulaire et surtout commencer à lire des livres en espagnols, ou je sais c'est peut etre fort pour commencer mais il le faut!! Il faut que je me bouste à fond!!

Pour l'anglais, c'est bof.. La philo j'aime bien, j'ai déjà lu des textes philosophiques sur la religion, la raison.. mais après je sais pas trop en quoi cela consiste vraiment, et j'ai rencontré mes profs de cette année aujd, mon prof de philo est vraiment cool, un peu fol-dingue, il parle bcp, il est marrant, il met la classe à l'aise, puis le premier texte m'a plu..

Je vous ai un peu résumer mes impressions hein!! Merci pour vos romans que vous me faite, c'est super gentil les filles!!!

Tu a dis que l'espagnol fait partie de tes points forts, y passer trop de temps ne sert à rien à mon avis perplexe. Moi je te conseille de te

focaliser sur les matières essentielles comme les maths si, qui plus est, tu ne les maîtrise pas trop non? Je ne te dis pas de négliger ce

qui est facile mais à toi de savoir gérer ton temps et ne pas le perdre là où ce n'est pas nécessaire.

Cela reste mon avis. Bon courage miss winking smiley
O
8 septembre 2011 19:05
Je compte prendre quelqu'un pour m'aider efficacement pour les maths!!

J'ai commencer à faire des fiches, genre les formules en ses, en maths, je les ai accrocher en gros dans ma chambre!! PARFAIT smiling smiley

Sinon l'histoire géo ça change de dab ? Ou c'est toujours la composition, les crookies tout ça ?
C'est intéressant ? (perso, j'arrive en géo, mais je hais!! l'histoire au contraire, j'aime beaucoup smiling smiley)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook