Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le terme specialiste
Z
18 août 2020 14:02
Il ya des choses qui m'exasperent en algerie et qui me : hante.

Quand vous dites le mot : specialiste en algerie les yeux de votre correspondant s'ecarquillent, que ce sois à la presse ou dans les relations sociales normale, tout le monde vénere le specialiste.

Il est docteur il est ceci et il est ceci, à ce que je saches vue le travail concret qu'on vois tout les jours il ya pas de specialistes et il yaura des specialistes le jour ou on verras des profs étrangers ici pas forcement européns.

Mais la c vraiment bcp, par exemple une fois je voulais faire une petite enquete sociale je me suis referé a une fille du domaine : elle bouillonnnais attend je te conseille celui la .. lui il sais ! Il est specialiste ! Et c bon la

Ils sont divinisé : il est professeur ! il vas presque prier en sorientant vers lui.

Pourquoi ce complexe ? ce grave trés grave complexe
Z
18 août 2020 14:05
et c sa qui as fait que bouteflika sois veneré jusquau dernier jour ou il est resté et il pouvais etre divinisé meme apres sa mort.

Tout le monde à un boutef en perspectice, sa peut etre une eprsonne croisé au hasard qui est nimporte qioo et qui raconte nimporte quoi.

Mais il est considéré dune telle maniere que cela fait peur, ça fait vraiment peur je me dit : ou voient ils une seule chose qui peut etre consideré ?

c des relations de venerations parfois entre un simple client et un commerçant.
18 août 2020 14:11
Rien compris
Z
18 août 2020 14:15
comme je peix texpliquer ?

Les gens venerent les specialistes par exemple tu as un medecin dans la famille.

Un medecin normale dans sa famille il est consideré comme le dieu de la medecine et il perds meme son image humaine il deviens un dieu.

Cela peut etre dans chaque groupe de personnes precis : meme un etat pour qui bouteflika etait un dieu.
18 août 2020 14:24
C est le probleme de l " etiquette" qui confere la "stature"

L etre humain a tellement peu de confiance en lui et sa capacité a s auto determiner lui meme qu il a toujours besoin d un "specialiste", d un guide, d un gourou, de celui qui "sait" car lui appriori "ne sait pas"

Specialiste de quoi? On ne sait pas, mais spécialiste quand meme

Je mets tous les etres humains sur un meme pied d estale

Il n y a aucun specialiste, aucun expert, tout ceci n est que de la poudre aux yeux pour tromper le naif

C est un principe que tu peux appliquer partout, il y a toujours des specialistes, des experts, des savants en tout et n importe quoi

Qui a la légitimité de dire qu un tel est expert? On sait pas mais on creuse, on se rend compte que c est souvent une question de conflit d interet, de pouvoir, de conivence de groupe, il n est nullement question d expert

Quand meme bien il le serait, il aurait l humilité de ne pas le dire, car on peut savoir aujourd hui et ne plus savoir demain, car la science d aujourd hui est l erreur de demain

L humain est aveuglé par son ego, pensant tout connaitre, tout comprendre, en réalité il ne connait rien, SEUL ALLAH sait

J aime bien l expression "je suis bon a rien mais moyen en tout " qui exprime toujours ce souci d equilibre, d humilité et de juste millieu
Z
18 août 2020 14:31
Pas du tout ceci est uniquement en Algérie. Tu parle de letre humain je parle de l'Algerien.

Jai parlé à une femme qui sortais avec un coiffeur elle le venerais toujours il sest marié ppurtznt et elle meme a fait sa vie et malgré cela elle ma dit : il est le plus professionel et le plus honnette des hommes . Es que c le cas ?

Elle vas le venerer jusqua dernier souffle de sa vie, comme pour ma part mon ex copine qui venerais cet etudiant en pharmacie, comme moi meme parfois je me pique entrain de venerer quelquun.

Comme le peuple a venerer bouteflika. C'est un defaut et un probleme sociale qui presage leclatement du pays..


L'indivisu nest plus perçu comme un etre humain evolutif qui as le droit et la possibilitée d'apprendre de construire.

C'est une entité fixe , sois il est sois il est pas, et si il est tout les autres ne sont pas.. C vrais à tt les niveaux..
Z
18 août 2020 14:38
Chacun croit quil est limité et que quelqu'un d'autres dénués de passions de jalousie et de defaut pourras continuer à sa place.

Je connaissais tjrs cette fille qui as passé mes messages à d'autres. Pourquoi laura telle fait si un moment elle ne s'esr arretté et dites : tiens moi je my connais pas.

Lui il est specialistes il sais. Toujours cest une seconde nature il faudra qu'il yai cet envoyé de dieu , devant lesquels les dieux et les anges vont s'agenouiller.

Ceci est triste et ne donne aucune chance à la si belle et si grande science d'intervenir dans nos vies. On vis sous la coupe du destin et du

Specialiste qui ne sortiras jamais de nos telephones.

Moi meme jai fait cet erreur avec certaind et je suis dans la merde car dun peu ils prennent tout et il ny as plus respect de limites ni de rien

Comme boutef et son frere dun peu dappreciations c la veneration puis la divinisation puis de meur part labus et le vol et la distribution des richesses entre eux.

et que dire de toufik ? lex militairr deja le surnom quon lui donnais : Rabb dzair. Ya tjr cette mesure de divinisation qui ne quittera jamais les gens algeriens surtt.
18 août 2020 14:53
oui le culte aveuglé des spécialistes et "titres" (ingénieurs, docteur, maître ,..) n'est jamais bon. Rien que le fait de devoir dire Docteur, que pensez vous.. c'est une connerie, un héritage du passé béni des notables qui souhaitaient se placer au dessus de la population . En tout cas c'est comme ça que je l'interprète
Et il y a des gens qui adorent ça.
Il y a toute une panoplie, avant ton enfant avait réussi s'il rentrait dans ces cases : Professeur, Ingénieur, Avocat, Médecin
En Italie, on m'a raconté qu'ils sont allés plus loin , ils ont le titre à précéder ingegnere Ingénieur en italien
Ingegnere Paolo Conti

??‍♂️
18 août 2020 14:53
Wa aleykoum salam wa rahmathouallah wa barakathou

C'est ton analyse et ta vision. De ce que je lis tu emplois le mot vénéré en évoquant des personnes.

Je te conseils fortement d'apprendre a utiliser les mots qui conviennent car de mon point de vue on ne vénère que notre Créateur el hamdouliLlah wa shoukrouliallah.

Qu'Allah nous guide.
18 août 2020 15:02
Je confirme.

En fin le fond oui, mais j'ai pas compris la chutte.
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Rien compris
Z
18 août 2020 15:36
Pertibence cest ce que je pense aussi , eux ils venerent on ne dois venerer que notre seigneur.

Mais en algerie on venere le mecanicien et le coifffeur pour femms vous nimaginez pas dabord ce que ce comportement donne comme resultat : c le commerçant qui est roi pas le client

et c pourtant la meme chose meme au plan national ou le president est Survénéré

et en plus les familles alors la n'en parlons pas, si vous dites que vs etes de telle famille : la science et l'histoire s'arrette et c vous qui allez commencer. On ne parle meme plus de dieu.

Ce que je dit cest que cette attitide mexaspere car il ya que ns dans le monde qui sommes comme ça jetait en couple avec une fille comme ça et jai vu cela dans toutes ces dimmensions et tout le monde est comme elle : soi la force supreme dune personne qui fait tout et devant laquelle rien ne resiste.

apres ce nest quun seul complexe parmis dautres, celui est le.complexe du specialiste.

Ya un autre que jappellerais le.complexe de lenvoyé de dieu.
Z
18 août 2020 15:41
Cest adire que chacun a dans son cercle deux ou trois personnes dans lesquels il vois le bon dieu vivant se materialiser.

Chez cette fille que je connais dailleurs je la connais plus ou au moins limage que javais delle tout comme elle envers X et Y tout comme les algeriens envers bouteflika.

Ya toujours une force surnaturelle qui regne qui provient dune personne et cest la divinisation.

Que dieu ns guerisse.
18 août 2020 18:39
Généralement je comprend ce que je lis , mais là soit j'ai la comprenette un peu lente aujourdh'hui où j'ai faim, mais là, non seulement j'ai pas compris un broc, mais je ne vois pas le rapport avec l'Algérie .
Citation
Zebre-Zebre a écrit:
Cest adire que chacun a dans son cercle deux ou trois personnes dans lesquels il vois le bon dieu vivant se materialiser.

Chez cette fille que je connais dailleurs je la connais plus ou au moins limage que javais delle tout comme elle envers X et Y tout comme les algeriens envers bouteflika.

Ya toujours une force surnaturelle qui regne qui provient dune personne et cest la divinisation.

Que dieu ns guerisse.
18 août 2020 18:52
J'ose pas lui dire que je suis spécialiste dans mon domaine professionnel,en tout cas c'est le titre de mon jobgrinning smiley
Citation
temporelle a écrit:
Généralement je comprend ce que je lis , mais là soit j'ai la comprenette un peu lente aujourdh'hui où j'ai faim, mais là, non seulement j'ai pas compris un broc, mais je ne vois pas le rapport avec l'Algérie .
18 août 2020 19:10
Non, non ne lui dis surtout pas tu vas encore plus l'embrouiller et par ricochet nous aussi.

Citation
marocain39000 a écrit:
J'ose pas lui dire que je suis spécialiste dans mon domaine professionnel,en tout cas c'est le titre de mon jobgrinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook