Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le terme "Mashallah" partout
23 février 2012 12:25
Salam,


J'entends, ou je lis de plus en plus le mot Mashallah.
N'en parlons pas dans Facebook, "Waw c'est trOOOooop chouuuu Mashallah!!"
Et même sur ce forum, je le lis de plus en plus. "Ton gateau il est trop beau Mashallah"
Parfois, quand je parle avec des personnes, elles ne peuvent pas s'empêcher de finir leur phrase par un "aaah, mashallah" grinning smiley
Ya rabbi tsma7 liya mais ça devient énervant grinning smiley


C'est devenu une mode? perplexe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/12 12:26 par Zayna --.
a
23 février 2012 12:50
salam
effectivement j'ai observé la même chose , des fois je vois des personnes qui disent "il est beau ton manteau machallah moody smiley,
tu es ponctuelle machallah moody smileyperplexe

je pense que derrière ces mots, il y a une volonté pour la personne de se rassurer sur sa religion, son identité, et elle espère véhiculer une image pieuse autour d'elle , c'est d'un ridicule

la foi, le sérieux ne se mesure ni aux dires, ni à l'apparence mais au fond de la personne

ça saoûle je trouve ces expressions à tout va mêlé à toutes les sauces
A
23 février 2012 13:19
mashaaallah .... quand j'ai lue cette phrase pour la première fois dans le contexte ou on l'utilise souvent ici , j'ai personnellement été un peu perturbée ... car je trouvais le terme inadéquat ..... ma chaa allah signifiant littéralement en arabe classique : ce que dieu a voulu . ou mieux , dans le sens : (c'est la volonté d'allah) phrase qui s'utiliserait surtout face à une situation negative afin de mieux l'accepter . mais souvent on l'utilise à la place d'une autre phrase qui est : tabaraka Allahh) ( qu'allah benisse) qui elle devrait être utilisée quand on parle de la beauté ou de la conduite d'une personne ou d'un bébé ou d'une situation ou on veut éviter que la personne soit touchée par le mauvais oeil .... bref .. cela nous renvoi à la manière dont on utilise des phrases tel des formules magique , non pour leurs signification mais juste par mimétisme .... comme le dit ainvittel plus haut , peut être pour être mieux rassurés par-rapport à leur identité ....
l'amalgame est nourri notamment par le fait que dans certains pays arabes , (machaallah) est utilisé dans le dialect local (donc pas l'arabe classique) pour signifier ( tabarakallah ) notamment en egypte , algerie ..; et certains pays du golf qui eux même l'ont transmise lors de hadith et dourouss (souvent un melange hasardeux de dialect d'origine , d'arabe et de français ) et qui présentent l'une des principales sources de l'apprentissage religieux .en france ....
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
23 février 2012 14:26
Salamo3alikoum,
Je vous laisse lire sourate alkahf, qu'il est obligatoire de dire Macha Allah wa la9owata illa bi Allah quand on voit une chose ou qu'on parle d'un DON d'Allah ou une chose qui nous plait.
Aussi des hadiths que le prophète Mohammed (3alayhi assalat wa salam) nous incite de dire en premier : Macha Allah wa la 9owata illa bi Allah chaque fois qu'on entend une bonne nouvelle, on voit une belle chose ou quand on parle d'un don d'Allah, c'est surtout pour remercier Allah mais pour éviter le mauvais oeil que ce soit des autres ou de la personne elle même.

Salamo3alikoum
23 février 2012 14:33
18.32.وَاضْرِبْ لَهُم مَّثَلاً رَّجُلَيْنِ جَعَلْنَا لِأَحَدِهِمَا جَنَّتَيْنِ مِنْ أَعْنَابٍ وَحَفَفْنَاهُمَا بِنَخْلٍ وَجَعَلْنَا بَيْنَهُمَا زَرْعاً
18.32. Propose-leur la parabole de deux hommes. À l'un d'eux Nous avons donné deux jardins plantés de vignes que Nous avons entourés de palmiers et séparés par des champs ensemencés.
18.32. Waidrib lahum mathalan rajulayni jaAAalna li-ahadihima jannatayni min aAAnabin wahafafnahuma binakhlin wajaAAalna baynahuma zarAAan

18.33.كِلْتَا الْجَنَّتَيْنِ آتَتْ أُكُلَهَا وَلَمْ تَظْلِمْ مِنْهُ شَيْئاً وَفَجَّرْنَا خِلَالَهُمَا نَهَراً
18.33. Les deux jardins produisaient de bonnes récoltes, sans la moindre défaillance, d'autant plus que Nous avions fait surgir un ruisseau entre eux.
18.33. Kilta aljannatayni atat okulaha walam tathlim minhu shay-an wafajjarna khilalahuma naharan

18.34.وَكَانَ لَهُ ثَمَرٌ فَقَالَ لِصَاحِبِهِ وَهُوَ يُحَاوِرُهُ أَنَا أَكْثَرُ مِنكَ مَالاً وَأَعَزُّ نَفَراً
18.34. Il récolta donc ses fruits et dit, au cours d'une conversation à son compagnon : «Je suis plus riche que toi et plus puissant aussi grâce à mon clan.»
18.34. Wakana lahu thamarun faqala lisahibihi wahuwa yuhawiruhu ana aktharu minka malan waaAAazzu nafaran

18.35.وَدَخَلَ جَنَّتَهُ وَهُوَ ظَالِمٌ لِّنَفْسِهِ قَالَ مَا أَظُنُّ أَن تَبِيدَ هَذِهِ أَبَداً
18.35. Il entra dans son jardin et se fit tort à lui-même en disant : «Je ne pense pas que ce jardin puisse jamais dépérir ,
18.35. Wadakhala jannatahu wahuwa thalimun linafsihi qala ma athunnu an tabeeda hathihi abadan

18.36.وَمَا أَظُنُّ السَّاعَةَ قَائِمَةً وَلَئِن رُّدِدتُّ إِلَى رَبِّي لَأَجِدَنَّ خَيْراً مِّنْهَا مُنقَلَباً
18.36. et je ne crois pas que l'Heure du Jugement dernier puisse sonner un jour. Et si, ma foi, je dois retourner à mon Seigneur, j'aurai certainement un sort bien meilleur !»
18.36. Wama athunnu alssaAAata qa-imatan wala-in rudidtu ila rabbee laajidanna khayran minha munqalaban

.قَالَ لَهُ صَاحِبُهُ وَهُوَ يُحَاوِرُهُ أَكَفَرْتَ بِالَّذِي خَلَقَكَ مِن تُرَابٍ ثُمَّ مِن نُّطْفَةٍ ثُمَّ سَوَّاكَ رَجُلاً
18.37. Son compagnon qui conversait avec lui répliqua : «Aurais-tu renié Celui qui t'a créé de poussière, puis de sperme et qui, ensuite, t'a donné ta forme humaine?
18.37. Qala lahu sahibuhu wahuwa yuhawiruhu akafarta biallathee khalaqaka min turabin thumma min nutfatin thumma sawwaka rajulan

18.38.لَّكِنَّا هُوَ اللَّهُ رَبِّي وَلَا أُشْرِكُ بِرَبِّي أَحَداً
18.38. Pour moi, c'est Dieu qui est mon Seigneur auquel je n'associe personne.
18.38. Lakinna huwa Allahu rabbee wala oshriku birabbee ahadan

18.39.وَلَوْلَا إِذْ دَخَلْتَ جَنَّتَكَ قُلْتَ مَا شَاء اللَّهُ لَا قُوَّةَ إِلَّا بِاللَّهِ إِن تُرَنِ أَنَا أَقَلَّ مِنكَ مَالاً وَوَلَداً
18.39. Que n'as-tu dit en entrant dans ton jardin : “Telle est la volonté de Dieu ! Il n'y a de puissance qu'en Dieu !” Et si tu vois que je suis moins pourvu que toi en biens et en enfants,
18.39. Walawla ith dakhalta jannataka qulta ma shaa Allahu la quwwata illa biAllahi in tarani ana aqalla minka malan wawaladan

18.40.فَعَسَى رَبِّي أَن يُؤْتِيَنِ خَيْراً مِّن جَنَّتِكَ وَيُرْسِلَ عَلَيْهَا حُسْبَاناً مِّنَ السَّمَاءِ فَتُصْبِحَ صَعِيداً زَلَقاً
18.40. il se peut que mon Seigneur me donne quelque chose de meilleur que ton jardin et qu'Il envoie sur ce dernier une calamité du ciel, qui le réduise en terrain stérile ,
18.40. FaAAasa rabbee an yu/tiyani khayran min jannatika wayursila AAalayha husbanan mina alssama-i fatusbiha saAAeedan zalaqan

.أَوْ يُصْبِحَ مَاؤُهَا غَوْراً فَلَن تَسْتَطِيعَ لَهُ طَلَباً
18.41. ou que l'eau qui l'arrose tarisse sans que tu puisses jamais la retrouver.»
18.41. Aw yusbiha maoha ghawran falan tastateeAAa lahu talaban

18.42.وَأُحِيطَ بِثَمَرِهِ فَأَصْبَحَ يُقَلِّبُ كَفَّيْهِ عَلَى مَا أَنفَقَ فِيهَا وَهِيَ خَاوِيَةٌ عَلَى عُرُوشِهَا وَيَقُولُ يَا لَيْتَنِي لَمْ أُشْرِكْ بِرَبِّي أَحَداً
18.42. Or, sa récolte fut détruite et il ne lui restait plus qu'à se tordre les mains de regret, en pensant à toutes les dépenses qu'il avait effectuées et en se lamentant sur ses treilles complètement ravagées. «Plût à Dieu, gémissait-il, que je n'eusse jamais donné d'associés à mon Seigneur !»
18.42. Waoheeta bithamarihi faasbaha yuqallibu kaffayhi AAala ma anfaqa feeha wahiya khawiyatun AAala AAurooshiha wayaqoolu ya laytanee lam oshrik birabbee ahadan

18.43.وَلَمْ تَكُن لَّهُ فِئَةٌ يَنصُرُونَهُ مِن دُونِ اللَّهِ وَمَا كَانَ مُنتَصِراً
18.43. Et il ne trouva aucun parti pour le secourir contre Dieu, pas plus qu'il ne put se secourir lui-même,
18.43. Walam takun lahu fi-atun yansuroonahu min dooni Allahi wama kana muntasiran

18.44.هُنَالِكَ الْوَلَايَةُ لِلَّهِ الْحَقِّ هُوَ خَيْرٌ ثَوَاباً وَخَيْرٌ عُقْباً
18.44. car, en pareil cas, la souveraine protection n'appartient qu'à Dieu qui est la Vérité suprême, et qui accorde la meilleure récompense et assure la fin la plus heureuse.
18.44. Hunalika alwalayatu lillahi alhaqqi huwa khayrun thawaban wakhayrun AAuqban
23 février 2012 14:38
Je me rappelle quand j étais gamine c était les turcs qui nous disaient macha'allah quel beau bébé
C est comme tbark'allah au fait.
Rien d autre c est très courant c est tout, faut pas voir là de l ostentation , pour les petits jeunes c est un élément de langage comme un autre , leur dernier mot à la mode c est t as du swag ou le flow . Je sais pas ce que ça veut dire mais ça le rend vieille
23 février 2012 14:45
Citation
djbellette a écrit:
Je me rappelle quand j étais gamine c était les turcs qui nous disaient macha'allah quel beau bébé
C est comme tbark'allah au fait.
Rien d autre c est très courant c est tout, faut pas voir là de l ostentation , pour les petits jeunes c est un élément de langage comme un autre , leur dernier mot à la mode c est t as du swag ou le flow . Je sais pas ce que ça veut dire mais ça le rend vieille

salam


je suis d'accord avec toi mais c'est vrai que des fois c'est trop

rien qu'il ya 3 jours en achetant un sandwich le monsieur en face me dit :

mayonnaise inchaalah
moi: oui svp
monsieur: salade inchaalah
moi oui
tomate inchaalah .......


et je te laisse deviné
tous ca par ce que moi j'ai insisté que mon mari demande bien si c'est hlale ou pas car il y avait rien écris sur la façade
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
A
23 février 2012 14:48
Citation
MissYabiladi2010 a écrit:
Salamo3alikoum,
Je vous laisse lire sourate alkahf, qu'il est obligatoire de dire Macha Allah wa la9owata illa bi Allah quand on voit une chose ou qu'on parle d'un DON d'Allah ou une chose qui nous plait.
Aussi des hadiths que le prophète Mohammed (3alayhi assalat wa salam) nous incite de dire en premier : Macha Allah wa la 9owata illa bi Allah chaque fois qu'on entend une bonne nouvelle, on voit une belle chose ou quand on parle d'un don d'Allah, c'est surtout pour remercier Allah mais pour éviter le mauvais oeil que ce soit des autres ou de la personne elle même.

Salamo3alikoum

j'ai lu et relue et je ne vois pas l'obligation de dire ça . à moins de se tenir à une lecture superficielle .
il s'agit d'une histoire raconté dans le coran pour donner l'exemple (comme il y'en a tant d'autres) et non pour dire et ne pas dire ... mais nous incite à être et rester humble face aux bien terrestres .. car la volonté d'allah peut faire qu'on soit riche mais aussi qu'on devient pauvre .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/12 14:49 par tournesol2012.
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
A
23 février 2012 14:51
Citation
kaoutar84 a écrit:
Citation
djbellette a écrit:
Je me rappelle quand j étais gamine c était les turcs qui nous disaient macha'allah quel beau bébé
C est comme tbark'allah au fait.
Rien d autre c est très courant c est tout, faut pas voir là de l ostentation , pour les petits jeunes c est un élément de langage comme un autre , leur dernier mot à la mode c est t as du swag ou le flow . Je sais pas ce que ça veut dire mais ça le rend vieille

salam


je suis d'accord avec toi mais c'est vrai que des fois c'est trop

rien qu'il ya 3 jours en achetant un sandwich le monsieur en face me dit :

mayonnaise inchaalah
moi: oui svp
monsieur: salade inchaalah
moi oui
tomate inchaalah .......


et je te laisse deviné
tous ca par ce que moi j'ai insisté que mon mari demande bien si c'est hlale ou pas car il y avait rien écris sur la façade

c'est devenu un nouveau argument de vente apparement surtout que ça marche sur une certaine categorie de personne .
prochaine étape : rokia char3iya sur le sandwich
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
23 février 2012 14:53
Citation
tournesol2012 a écrit:
Citation
kaoutar84 a écrit:
Citation
djbellette a écrit:
Je me rappelle quand j étais gamine c était les turcs qui nous disaient macha'allah quel beau bébé
C est comme tbark'allah au fait.
Rien d autre c est très courant c est tout, faut pas voir là de l ostentation , pour les petits jeunes c est un élément de langage comme un autre , leur dernier mot à la mode c est t as du swag ou le flow . Je sais pas ce que ça veut dire mais ça le rend vieille

salam


je suis d'accord avec toi mais c'est vrai que des fois c'est trop

rien qu'il ya 3 jours en achetant un sandwich le monsieur en face me dit :

mayonnaise inchaalah
moi: oui svp
monsieur: salade inchaalah
moi oui
tomate inchaalah .......


et je te laisse deviné
tous ca par ce que moi j'ai insisté que mon mari demande bien si c'est hlale ou pas car il y avait rien écris sur la façade

c'est devenu un nouveau argument de vente apparement surtout que ça marche sur une certaine categorie de personne .
prochaine étape : rokia char3iya sur le sandwich

exactement rien sur les réseaux sociaux tu vois pratiquement tous les pseudos avec machaalah

qu'est ce qu'on cherche a prouver !! allahou a3lam
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
23 février 2012 15:29
Mdrrr trop marrant l histoire du sandwich j avoue la c est abusé!!!
23 février 2012 15:30
Citation
Zayna -- a écrit:
Salam,


J'entends, ou je lis de plus en plus le mot Mashallah.
N'en parlons pas dans Facebook, "Waw c'est trOOOooop chouuuu Mashallah!!"
Et même sur ce forum, je le lis de plus en plus. "Ton gateau il est trop beau Mashallah"
Parfois, quand je parle avec des personnes, elles ne peuvent pas s'empêcher de finir leur phrase par un "aaah, mashallah" grinning smiley
Ya rabbi tsma7 liya mais ça devient énervant grinning smiley


C'est devenu une mode? perplexe

Mdr!!
f
23 février 2012 15:43
Salam,

On dit MashaLLAH chaque fois qu'on voit quelque chose de bien ou de beau et justement je trouve ça mashaALLAH

Je prefere croisé des personne qui disent mashaALLAH à chaque bout de phrase que des MCensored ou des pCensored apres chaque mots ... ce qui au passage enerve beaucoup moins de monde.... moi je trouve ça enervant et pas du tout MashaLLAH



Bon allez un p'tit dernier pour la fin MASHALLAH ce site...grinning smiley
o
23 février 2012 19:42
Une habitude grotesque prise par des gens qui compensent le vide de leur esprit par des formules censées les rassurer sur leur piété.
X
23 février 2012 20:54
Simple volonté, à la base, de ne pas porter le mauvais oeil quand on voit une chose qui nous plaît. C'est ensuite rentré dans le langage courant. Alors que la formule consacrée est "Tabaaraka Allah".

C'est mieux que d'autres jurons.

Ceux qui y voient autre chose on l'esprit chicanier.
P
24 février 2012 00:00
Je ne vois pas où est le problème dans ce mot, bien au contraire.

Vaut mieux dire machallah que rien du tout (l3ayn du coup qu'Allah nous en préserve) ou dire des âneries.

Quand on fait un compliment il va de soit de dire machallah, tbarkellah, allahomma salli 3la nabi.

Tu m'as fait rire kaout avec ton sandwich ! ptdr machalah 3lik grinning smiley

Allez, machallah 3likom, bonne soirée inchallah !
m
24 février 2012 00:53
mashallah on le dit pour éviter de porter le mauvais oeil a la personne a qui ont fait des compliments
s
24 février 2012 01:40
lol , des fois meme ( salam mashallah) ( tu vas bien mashallah inchallah?)

Citation
kaoutar84 a écrit:
Citation
djbellette a écrit:
Je me rappelle quand j étais gamine c était les turcs qui nous disaient macha'allah quel beau bébé
C est comme tbark'allah au fait.
Rien d autre c est très courant c est tout, faut pas voir là de l ostentation , pour les petits jeunes c est un élément de langage comme un autre , leur dernier mot à la mode c est t as du swag ou le flow . Je sais pas ce que ça veut dire mais ça le rend vieille

salam


je suis d'accord avec toi mais c'est vrai que des fois c'est trop

rien qu'il ya 3 jours en achetant un sandwich le monsieur en face me dit :

mayonnaise inchaalah
moi: oui svp
monsieur: salade inchaalah
moi oui
tomate inchaalah .......


et je te laisse deviné
tous ca par ce que moi j'ai insisté que mon mari demande bien si c'est hlale ou pas car il y avait rien écris sur la façade
N
24 février 2012 02:07
Citation
MissYabiladi2010 a écrit:
Salamo3alikoum,
Je vous laisse lire sourate alkahf, qu'il est obligatoire de dire Macha Allah wa la9owata illa bi Allah quand on voit une chose ou qu'on parle d'un DON d'Allah ou une chose qui nous plait.
Aussi des hadiths que le prophète Mohammed (3alayhi assalat wa salam) nous incite de dire en premier : Macha Allah wa la 9owata illa bi Allah chaque fois qu'on entend une bonne nouvelle, on voit une belle chose ou quand on parle d'un don d'Allah, c'est surtout pour remercier Allah mais pour éviter le mauvais oeil que ce soit des autres ou de la personne elle même.

Salamo3alikoum


20/20 et Bâraka'LLahu fîki. Je dirai même plus : Masha'Allah...
24 février 2012 11:25
Masha'Allah ton post grinning smiley
non sérieusement trop de macha Allah tue le macha Allah
c'est bien de l'utiliser souvent mais pas pour n'importe quoi non plus
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook