Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le terme "Maghreb" par les colons arabes
1 décembre 2019 16:52
Salam

Après leur conquête du Nord de l'Afrique, les régions situées les plus à l'ouest ont été appelées "Maghrib" par les colons arabes.

Un terme qui signifie "l'occident" en opposition à l'orient, c'est à dire le continent asiatique et plus précisément la péninsule arabique, terre d'origine des peuples arabes.

Ils ont vaincus nos ancêtres, les ont soumis, islamisés, arabisés puis ont délibérément collé une étiquette à des terres qu'ils se sont appropriés en les nommant par le terme de "Maghrib"

1300 ans plus tard les descendants des ces colonisés se prénomment eux même "Maghrébins"

Extraordinaire non ?
1 décembre 2019 16:54
Peut on dire que la colonisation arabe de l'Afrique du Nord est une totale réussite ?

1300 ans de domination quand même eye popping smiley
N
1 décembre 2019 16:55
Si l'islamisation avait été forcé nos ancêtre auraient quittés l'Islam depuis très longtemps comme les espagnols après la reconquista.

De plus, lorsque les maghrébins se sont convertis à l'islam le taux d'alphabétisation a augmenté rapidement puisqu'il fallait apprendre le Saint Coran.

Musulmans, nos ancêtres donc Tariq ibn Zyad sont partis conquérir l'espagne pendant 800 ans en créant une delicieuse civilisation.

Merci les Arabes, merci l'Islam
1 décembre 2019 16:56
J'ajoute à cela que même les colons français ont gardé ce terme de "Maghreb" pour désigner les régions d'Afrique du Nord qu'ils ont colonisé.
N
1 décembre 2019 16:57
Si ça peut te rendre heureux sache que le mort Afrique vient du Berbère Ifri qui était une déesse berbère.

Le continent a été nommé d'après notre langue, soit rassuré maintenant.
Citation
adkrnn a écrit:
J'ajoute à cela que même les colons français ont gardé ce terme de "Maghreb" pour désigner les régions d'Afrique du Nord qu'ils ont colonisé.
1 décembre 2019 16:59
En effet merci les Arabes pour ce qu'ils nous apportés, de bien belles choses en effet.

Nul ne pourra te contredire.

Cependant ça n'enlève rien au fait qu'encore aujourd'hui on ait une identité de colonisé qui nous colle à la peau.

Ca c'est assez embêtant quand même.

D'ailleurs c'est pour ça qu'ils se pensent supérieurs à nous. Selon eux, nous sommes toujours leurs petits esclaves colonisés du Maghrib, en d'autres termes des Maghrébins
Citation
Nahiko-Dz a écrit:
Si l'islamisation avait été forcé nos ancêtre auraient quittés l'Islam depuis très longtemps comme les espagnols après la reconquista.

De plus, lorsque les maghrébins se sont convertis à l'islam le taux d'alphabétisation a augmenté rapidement puisqu'il fallait apprendre le Saint Coran.

Musulmans, nos ancêtres donc Tariq ibn Zyad sont partis conquérir l'espagne pendant 800 ans en créant une delicieuse civilisation.

Merci les Arabes, merci l'Islam
N
1 décembre 2019 17:01
Tu n'es en aucune posture de critiquer cette situation.

Nos ancêtres ont acceptés l'Islam et la langue arabe en adoptant leur prénom et nom de famille. en voyant les bienfaits de ceux-ci.

La langue arabe est a protégé et c'est un honneur en tant que Kabyle que je la protègerai comme l'ont fait nos ancêtres.
Citation
adkrnn a écrit:
En effet merci les Arabes pour ce qu'ils nous apportés, de bien belles choses en effet.

Nul ne pourra te contredire.

Cependant ça n'enlève rien au fait qu'encore aujourd'hui on ait une identité de colonisé qui nous colle à la peau.

Ca c'est assez embêtant quand même.

D'ailleurs c'est pour ça qu'ils se pensent supérieurs à nous. Selon eux, nous sommes toujours leurs petits esclaves colonisés du Maghrib, en d'autres termes des Maghrébins
1 décembre 2019 17:03
En effet même chose pour le terme "Afrique".

Se prénommé "Africain", c'est être encore sous la colonisation occidentale puisque c'est les romains qui ont collé ce terme au nord du continent "province romaine d'Afrique".

A la fois pour le terme "Maghreb" et pour le terme "Afrique" c'est le même processus et les mêmes résultats.

Nous sommes soumis à la fois à l'Occident et à la fois à l'Orient, c'est grave quand même quand on y pense ...

Soumis à l'Europe et à l'Asie.

Ill
Citation
Nahiko-Dz a écrit:
Si ça peut te rendre heureux sache que le mort Afrique vient du Berbère Ifri qui était une déesse berbère.

Le continent a été nommé d'après notre langue, soit rassuré maintenant.
N
1 décembre 2019 17:05
Non, le mot Afrique vient du Berbère mais pas du romain.
[fr.wikipedia.org])
Citation
adkrnn a écrit:
En effet même chose pour le terme "Afrique".

Se prénommé "Africain", c'est être encore sous la colonisation occidentale puisque c'est les romains qui ont collé ce terme au nord du continent "province romaine d'Afrique".

A la fois pour le terme "Maghreb" et pour le terme "Afrique" c'est le même processus et les mêmes résultats.

Nous sommes soumis à la fois à l'Occident et à la fois à l'Orient, c'est grave quand même quand on y pense ...

Soumis à l'Europe et à l'Asie.

Ill
1 décembre 2019 17:07
Oui c'est un terme berbère à l'origine mais qui a été déformé et utilisé par l'envahisseur pour nommé cette nouvelle colonie qu'il venait de s'approprier.

Jamais les berbères ne se sont prénommés "Africains", c'est un terme qui a été mis en place par les européens.

Citation
Nahiko-Dz a écrit:
Non, le mot Afrique vient du Berbère mais pas du romain.
[fr.wikipedia.org])
C
1 décembre 2019 17:09
Oui m'enfin tu sais, si tu regardes bien l'histoire du monde, on est tous le colonisé de quelqu'un.

J'ai des origines belges du côté de mes deux parents, suis née dans le nord de la France et crois moi, on a été colonisé par les "vikings", les anglais, les espagnols même, les allemands ... Bref, on a été français sur un tard aussi.

Donc si on veut, je suis moi-même une ex-colonisée allemande ou belge ou anglaise ... peu importe.

Personnellement, mes origines n'ont aucune importance, je suis française aujourd'hui et puis c'est tout. Demain mes descendants seront peut-être autre chose en habitant au même endroit. Et ça n'a aucune importance. On aurait pu devenir allemand en 45 et ben soit, quelle différence ça fait en vrai ?

Je suis humaine, une créature de Dieu, et c'est finalement tout ce qu'il y a d'important en vrai.
Citation
adkrnn a écrit:
En effet merci les Arabes pour ce qu'ils nous apportés, de bien belles choses en effet.

Nul ne pourra te contredire.

Cependant ça n'enlève rien au fait qu'encore aujourd'hui on ait une identité de colonisé qui nous colle à la peau.

Ca c'est assez embêtant quand même.

D'ailleurs c'est pour ça qu'ils se pensent supérieurs à nous. Selon eux, nous sommes toujours leurs petits esclaves colonisés du Maghrib, en d'autres termes des Maghrébins
N
1 décembre 2019 17:11
Non c'est bien Berbère.

D'ailleurs parler de l'empire romain comme une entité différente de nous est faux.

6 Algériens berbères ont été Empereur de l'empire Romain

St Augustin était berbère

Arius était berbère. Les romains ont adoptés certaines de nos divinités.

Tout n'est pas noir et blanc.

Cessez de vous tourmenter pour des appellations futiles
Citation
adkrnn a écrit:
Oui c'est un terme berbère à l'origine mais qui a été déformé et utilisé par l'envahisseur pour nommé cette nouvelle colonie qu'il venait de s'approprier.

Jamais les berbères ne se sont prénommés "Africains", c'est un terme qui a été mis en place par les européens.
1 décembre 2019 17:51
" L'Afrique aux africains ! " disait le célèbre roi Numide Massinissa
Citation
adkrnn a écrit:
Oui c'est un terme berbère à l'origine mais qui a été déformé et utilisé par l'envahisseur pour nommé cette nouvelle colonie qu'il venait de s'approprier.

Jamais les berbères ne se sont prénommés "Africains", c'est un terme qui a été mis en place par les européens.
R
1 décembre 2019 17:52
Je ne vois pas ce qu'il y a d'extraordinaire dans tout ça.
Ça me paraît même plutôt logique. Heu
C
1 décembre 2019 18:21
Heu ... le catholicisme a été instauré de force en France. Tu crois vraiment que les gens s'y sont conformés de bonne volonté. C'était ça ou la mort.

L'islam n'a pas fait mieux. C'est ridicule de penser le contraire. Il y en a eu du sang de versé dans le monde. Et pas qu'un peu.
Citation
Nahiko-Dz a écrit:
Si l'islamisation avait été forcé nos ancêtre auraient quittés l'Islam depuis très longtemps comme les espagnols après la reconquista.

De plus, lorsque les maghrébins se sont convertis à l'islam le taux d'alphabétisation a augmenté rapidement puisqu'il fallait apprendre le Saint Coran.

Musulmans, nos ancêtres donc Tariq ibn Zyad sont partis conquérir l'espagne pendant 800 ans en créant une delicieuse civilisation.

Merci les Arabes, merci l'Islam
1 décembre 2019 18:46
Alikoum Salam

El hamdoulilah pour l'islam
N
1 décembre 2019 18:57
Vous ne savez pas de quoi vous parlez.
Je sais que le Maghreb a été conquis en 50ans et que les berbère Koceila et Dihia se sont battus contre mais l'islam est rester et à pénétré notre cœurs.

Merci à l'islam merci aux arabes.
Rien à voir avec le catholicisme qui est une juiferie
Citation
Citruss a écrit:
Heu ... le catholicisme a été instauré de force en France. Tu crois vraiment que les gens s'y sont conformés de bonne volonté. C'était ça ou la mort.

L'islam n'a pas fait mieux. C'est ridicule de penser le contraire. Il y en a eu du sang de versé dans le monde. Et pas qu'un peu.
C
1 décembre 2019 19:07
Vous non plus. Vous idéalisez trop les choses.

Le Maghreb a été CONQUIS. Qui dit conquête, dit razzias, raids, pillages, mises en esclavage ... et tout le toutim.

ça remonte à trop loin, les maghrébins ont juste oublié, ils croient juste qu'ils sont "arabe" (musulmans si tu préfères) depuis toujours. Tout comme les français qui ont oublié qu'ils n'ont pas toujours été français. Ils ont avant ça été gaulois, aquitains, bretons, nordistes ... etc etc etc ...

L'islam s'est imposé par la force, tout comme le christianisme ... y'a rien de neuf sous le soleil en réalité.
Citation
Nahiko-Dz a écrit:
Vous ne savez pas de quoi vous parlez.
Je sais que le Maghreb a été conquis en 50ans et que les berbère Koceila et Dihia se sont battus contre mais l'islam est rester et à pénétré notre cœurs.

Merci à l'islam merci aux arabes.
Rien à voir avec le catholicisme qui est une juiferie
N
1 décembre 2019 19:11
Absolument pas c'est un mythe qui est utilisé par les sens cervelle d'aujourd'hui. L'islam ne s'est pas introduit par l'épée mais par le cœur même s'il ya eu des batailles.

Les berbères comprenaient bien les arabes à cause des phéniciens qui s'y étaient installés avant et qui avaient introduit une langue arabe.

On ne peut se convertir en islam par la force sa n'existe pas et ce nest pas compter

Pour que les berbères qui sont un peuple farouche défenseur de leur droit accepte l'islam et la langue arabe il fallut que leur cœur s'ouvre à l'islam

Rien à voir avec le christianisme d'Europe maçonnique
Citation
Citruss a écrit:
Vous non plus. Vous idéalisez trop les choses.

Le Maghreb a été CONQUIS. Qui dit conquête, dit razzias, raids, pillages, mises en esclavage ... et tout le toutim.

ça remonte à trop loin, les maghrébins ont juste oublié, ils croient juste qu'ils sont "arabe" (musulmans si tu préfères) depuis toujours. Tout comme les français qui ont oublié qu'ils n'ont pas toujours été français. Ils ont avant ça été gaulois, aquitains, bretons, nordistes ... etc etc etc ...

L'islam s'est imposé par la force, tout comme le christianisme ... y'a rien de neuf sous le soleil en réalité.
C
1 décembre 2019 19:22
Mais bien sûr. Et la marmotte met le chocolat dans le papier alu. Continue donc d'y croire si ça te fait du bien. Moi y'a bien longtemps que je ne crois plus à ces balivernes.

Une armée qui vient envahir un territoire et qui est accueillie à bras ouverts ... Ce que les gens sont naïfs, vraiment ... eye rolling smiley
Citation
Nahiko-Dz a écrit:
Absolument pas c'est un mythe qui est utilisé par les sens cervelle d'aujourd'hui. L'islam ne s'est pas introduit par l'épée mais par le cœur même s'il ya eu des batailles.

Les berbères comprenaient bien les arabes à cause des phéniciens qui s'y étaient installés avant et qui avaient introduit une langue arabe.

On ne peut se convertir en islam par la force sa n'existe pas et ce nest pas compter

Pour que les berbères qui sont un peuple farouche défenseur de leur droit accepte l'islam et la langue arabe il fallut que leur cœur s'ouvre à l'islam

Rien à voir avec le christianisme d'Europe maçonnique
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook