Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
TENUE FASSIA: Besoin d'aide
s
10 mars 2009 23:11
Je souhaite porter cette tenue pour mon mariage mais mes proches me la déconseille.
Ils me disent que c'est vraiment lourd: ça pése au niveau de la tête.

Alors je voulais savoir vos avis.

Dites-moi, qu'est ce qu'il mettent en dessous du coupon de tissus , au niveau de la tête pour avoir la forme? C'es surement cela qui pése, non.
Merci de m'en dire un peu plus.
s
10 mars 2009 23:23
Je te conseille vivement de persévérer à la porter car pour moi c'est LA tenue du mariage traditionnel marocain.

Moi je tenais à la porter (et je suis coquette à la base!) car elle finalise un beau mariage marocain.
En allant chez ma neggafa elle était même étonnée que je la veuille car elle m'a dit que rares sont les futures mariées qui souhaitent encore la porter ( lourde enfin moi je trouvais pas trop, et les filles veulent rester soi-disant belle...)... au contraire, quand tu la portes tu sens des regards, les gens se lever tellement cette tenue est remplie d'histoire...Mais ya ceux qui n'aimeront jamais.

Cela dit...elle te met un foulard sur la tête et un collier de perles chargé au niveau du coup et j'en passe car ma neggafa elle même est restée concentrée à me la faire porter et pa tte seule pour celle-ci!

demande à voir auprès d'une neggafa!

Bye
s
11 mars 2009 00:01
Merci Saphaa,

Il est vrai que je veux la porter mais moi on m'a parler d'une sorte de coussin au dessus de la tete qui pesait. C'est cela qui maintenait la forme et qu'il fallait garder les bras écarter.

Et qu'il était difficile de s'assoir

Bref, toi c'était comment porter, et celaa duré combien de temps avant de se changer.

Merci,
m
11 mars 2009 00:20
Je sais pas comment ca se passe pour la tenue. Mais elle est magnifique et indispensable pour moi dans un mariage.

Et comme c'est lourd, tu peux tout simplement la mettre, sortir, porter sur amaria, redescendre et retourner te changer de suite, pas la peine de rester avec assise pendant de longues minutes.

Bon courage
Mok Ya Mok !
O
11 mars 2009 00:37
Je l'ai annulé aussi

trop chargée pour Juillet inchaALLAH
Mes conseils / Avis sont basés sur mon opinion à cet instant pour le reste seul Dieu Sait ALLAH O A3LAM
S
11 mars 2009 11:11
Salam, moi je dis si les autres ont réussi à la porter pourquoi pas nous lol c'est vrai que c'est une tenue traditionnelle qu'il faut porter après ce n'est que mon avis.
m
11 mars 2009 12:18
Pour l'avoir porté et comme je l'ai déja dit sur ce forum, elle est lourde ça c'est clair...
Mais bon je suis fassia donc impossible de ne pas la faire!!
Bref, en faite elle te sert un foulard autour de la tete c'est ça aussi qui ne te rends pas à l'aise..bref, il n'y a pas de coussin No no, c'est la negaffa avec le tissu qui fait la forme...et non faut pas garder les bras écartés Oh .
Je l'ai mise, je suis montée sur l'mida, on a fait un petit tour, bisous sur le front, pluie de petales de roses, et hop 5 min aprés je suis descendue..et contrairement à certaines, je ne suis pas restée avec, dès que je suis descendue, je suis allée l'enlever car trop lourde...
n
11 mars 2009 14:58
je suis du meme avis que vous, je pense que c'est une tenue certe lourde mais surtout lourde de tradition et de signification par consequent elle est indispensable au mariage marocain. J'ai toujours trouvé que cette tenue forcée le respect et l'admiration.

Il ne nous reste plus qu'a nous muscler le cou !!!
l
11 mars 2009 15:16
Lourde ou pas c'est indispensable et très charment .....;
Sbar w safiiiiiiii pour 10 min .......
l
11 mars 2009 17:15
j'aime bien cette tenue ya que la marié qui la porte c'est bien sa les filles
s
11 mars 2009 17:30
Bonjour les filles merci pour vos com,

En effet, je souhaite la porter car comme vous dites c'est une tenue traditionnelle qui correspond vraiment au mariage marocain. Elle est unique.

Mais ce qui me freine, c'est mon entourage. (même ma mère me dit qu'il va faire chaud et elle est lourde).

Bref, je voulais vraiment être rassuré// à ce qui se trouve sous le coupon de tissus au dessus de la tête.

J'ai fait le tour des negafas au Maroc, pour en choisir une. Une negafa, m'a dit qu'il mettait un genre de cousin au dessus pour faire la forme pyramide ((qu'il était lourd). Une autre m'a dit qu'elle mettait une sorte de bâton pour la forme. Bref, je vous avoue que eye popping smiley ca m'a refoidi.

Vous ne savez pas non plus, elle m'a dit que j'était trop fine, et qu'elle m'enveloperrais la taille avec des serviettes pour de l'épaiseur.

Alors ma mère m'a di de laisser tomber.

Je vous explique je compte faire mes robes inch'allah et ne louer que les parures et la tenue fassia. Donc franchement je ne veux pas transpirer, et que ça pése de trop.

Comment on vous l'a mise?
h
11 mars 2009 18:48
je trouve ca jolie chez certaines, je ne l'ai pas porté car j'ai mis la tenue chleuh !
ma negafa l'a deconseillé pour ceux qui hesitent mais si la fille ou le mari de la femme est de fes et que la fille la voulait absolument la elle le fait !
en plus elle m'a raconté que chaque été elle a au moins une ou deux filles qui font des malaises car c lourd+la fatique et la chaleur.. donc elle l'a fait porté en premier.. c'est arrivée à une amie qui l'a porté et donc ca l'a tellement fatiguée mais bon faut dire qu'elle l'a porté super longtemps et aprés basta elle etait tellement pas bien qu'elle a mis qu'une robe aprés ...

mais bon si la tenue te plait et que t'en as vraiment envie n'ecoutes pas les autres mets la
m
11 mars 2009 22:32
Salam

j'ai célébrer mon mariage un mois d'aout, à fes et il faisait super chaud et j'ai porter la tenue fessia, (je suis de fes) et franchement c'est pas vraiment si lourd que ca, c'est juste qu'ont te serre la tête avec les foulard, (3 foulard pr moi) et c'est ca qui fais que tu peu pas trop bouger la tête, c'est ce qui m'a vraiment dérangé parce qu' on dirais que tu as la tête qui va exploser .
Mais comme c'est écris plus haut, quand tu porte cette tenue et que tu vois que tout le monde se léve et te regarde avec émotion, peu importe la tenue que tu porte, tellement c'est beau tu oublie tout winking smiley

Voila et je pense aussi que cette tenue est importante dans un mariage traditionnel Marocain!
b
12 mars 2009 20:59
Pr moi qui dit mariage marocain dit tenue fessia. pour les autres tenues tu pourras les porter par la suite par contre la fessia c'est juste f ton mariage. donc lwahed yesber lol.
f
12 mars 2009 22:17
Bsrles fille ,

Pour moi cette labssa est troooop tropppp jolie , magnifique , ana ce que je me demande c'est est ce que la coiffure reste intouchable ou on est totalement décoiffé.

Biz
s
12 mars 2009 22:43
Si j'ai posté ce sujet, c'est tout simplement que je suis inquiète // à la lourdeur de la tenue. En effet, j'ai l'deka c'est pour cela que ma mère ne veut pas que je la porte.
Et les méthodes denegafas que j'ai vu ne m'ont pas aidé du tout Oh

Maintenant que l'on me parle de foulard, je ne pense pas que je vais en souffrir.
En effet, il attache le coupon sur le foulard. Donc c'est cela qui tire si j'ai bien compri.


Je veux absolument la porter car en plus dans ma famille personne l'a porté donc cela changera. Et en plus j'ai un coup de coeur pour Fès et ses coutumesIn love

inch'allah y kon l'keir. Merci les fillesyawning smiley

Il faut maintenant que je trouve une negafa qui sait la mettre vraiment SOScar je ne veux pas de bâtons ou coussin lourdNo no (bref, chacun dispose de méthode différente. Je ne sais pas ce que cela donne )eye popping smileyvraiment.
m
13 mars 2009 15:57
toutes mes félicitations smiling smiley laykemmel bel khir

Moi je suis pour la tenue fassia ça donne un côté très classe au mariage je trouve et puis c'est tellement beau, original et inattendu surtout s'il y a des non marocains dans la salle ....

Maintenant, j'ai une autre question : quelle couleur porter avec la tenue fassia ?? il y en a tellement maintenant que je suis perdue, que me conseillez-vous quelle couleur ?
d
15 mars 2009 17:25
salam

je me marie a fes cet été ...est ce que vous auriez des contacts pour les preparatifs???
s
17 mars 2009 17:48
Salam en ce qui concerne tes préaratifs pour cet été la meilleure négafa de Fes s'appelle Magda Benjelloun jai tros soeurs qui se sont toutes mariées au Maroc dont une a casa et le trois ont pis Magda elle est extra et ces femmes aussi
s
17 mars 2009 17:59
Salam les filles mabrouk 3likoum

alors j'ai vu que les réponses étaient la mais aucune très claires, je vais essayer de t'aider a ma facon, je ne suis pas mariée mais j'ai porté cette robe qqes fois juste comme model,
en fait on a un caftan normal sur nous
ensuite elle commence par mettre la plaque des bijous sur le torse
puis effectivement elle te met des foulards sur la tete afin d'eviter d'abimer ta coiffure (qui ressortait, en tout cas pour moi, a chaque fois intouchée), et aussi pour donner de l'épaisseur pour pouvoir accrocher le tissu dessus
ensuite elle te met les "coussins" de chaqe coté de la tete en fait ils sontreliés parun fil qui passe u dessus de ta tete mais ca pese rien
elle rajoute au dessus les perles c'est ce que tu voi enfin elle te metla couronne et les qq bijous qui reste puis le tissu
Alors effectivement, la négafa ne peut etre seule pour la mettre car letissu est brut pas taillé rien, c'est un coupon, elle lui donne la forme, personnelement pas de baton, ni de je ne sais quoi simplement par le savoir faire et voila tu ne tiens rien quand tu tassoi cest comme avec une robe normale vu que ta le caftan en dessou
et le must tu peux meme bouger es mains
Persnnelemtn je n'ai pas trouvé ca lourd, mes trois soeurs le jour de leur mariage aussi et pourtant au bled en été et l'une d'elle etait malade
Brefle tout c'est de trouver la négafa qui a le cou de main, parce qu'a fes on ne met ni baton ni je ne sais quoi, cest la solution de facilité pour les negafates qui n'en sont pas désolée de dire ca.
Celle que ma soeur a pris pour son mariage n france, a justement fait unstage chez une négafa marocaine pour ctte robe.

Voila et outre e faitque ma mere soit fssia, cest our moi LA robe indispensable a mon mariage meme si jme marie avec un algerien ou quoi que ce soit
je reste dispo pour dautre renseignement jespere vous avori aidé.
salam
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook