Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tenter médecine ?
k
18 octobre 2022 22:54
Salem Aleykoum !!! Aujourd’hui j’étais vraiment mal toute la journée, j’ai remis en cause mes études à chaque seconde : faire architecture c’était ce que je voulais depuis ma 3ème, mais j’ai également beaucoup hésité au lycée (est ce que « construire des bâtiments » ça allait vraiment m’intéresser ?). 1 mois et demi que les cours ont commencé et ça ne me plait pas du tout, je n’avais pas pris en compte tellement de choses dans ce métier, je voyais tout en rose et c’est vrai que là j’aime pas. Au lycée j’étudiais vraiment bien j’avais de bonnes notes (19 au bac en maths par ex) et des facilités aussi. Maintenant je me demande ce que je vais faire l’année pro. Il n’y a rien rien qui me passionne, si ce n’est que faire des études sur l’islam sauf que je me dis qu’il faut qu’on étudie également autre chose pour montrer que les voilées aussi ont un cerveau. Bref pour l’instant ce qui m’attire le plus ce serait la médecine, mais pas généraliste ou quoi vraiment quelque chose qui bouge comme aux urgences ou voilà quoi. Comprendre la création d’Allah c’est une des seule chose qui me fascine. Aussi je veux voir si je suis capable de réussir la p1 pour ma fierté personnelle. Mais j’ai pleins d’hésitations en tête : et si j’aime pas non plus ? Suis je capable de réussir le concours de médecine ? Que faire d’autre comme études à part ça ? Bref je suis PERDUE. Je sais que j’ai encore du temps jusque juillet mais j’en ai marre de faire des études que je n’aime pas et de devoir supporter ça encore et encore. Enfin je tiens à préciser que je suis une personne qui s’intéresse à tout, depuis petite j’ai toujours essayé pleins de sports, au lycée je voulais essayer toutes les spécialités etc !! Mais ce qui me rassure c’est qu’au lycée j’avais les spe maths et Hggsp et que certes je voulais essayer celles des autres mais pour rien au monde j’aurais changé de spe, c’était mes matières préférées, ça me rassure car ça signifie que je peux trouver des études que j’aime même si d’autres m’intéressent. Je sais plus quoi faire n’y penser et j’ai vraiment besoin de votre aide, merci
M
MFL
18 octobre 2022 23:05
Lance toi en médecine et tu fera plusieurs stage qui te permettront de cibler quelles spécialités tu aimes et qu’est ce que tu n’aimes pas…

Guerir les gens est un bienfait
Dis toi, que pour chaque soin que tu fera, tu sera récompensé par allah…

Quel merveilleux métier

Pense pas forcément à ce que « tu aimes » mais l’utilité de ce métier
k
18 octobre 2022 23:28
Merci tu m’as ouvert les yeux !!!
K
18 octobre 2022 23:31
Je te conseille de finir cette annee.et faire un stage dans le domaine..

Architect et ingenieur civil sont deux chooses trs differents
k
18 octobre 2022 23:52
J’avais fait un stage en 3ème en archi, et ça m’avais plutôt plu mais ils étaient toute la journée sur l’ordi les salariés et ça ça m’avait refroidi. Après j’étais jeune le patron m’a juste dis de dessiner des maisons sans contrainte rien
m
19 octobre 2022 08:43
Salam,

Si médecin est la seule chose qui t'intéresse maintenant alors oui, fais le, inchaallah kheir smiling smiley. Au pire si tu n'arrives pas à te classer au concours, tu pourras toujours te reconvertir sans perdre une année, tu pourras passer directement en 2e année d'une licence scientifique, et trouver ton métier définitif plus tard.
19 octobre 2022 15:05
Wa Aleykum Salam,
Ce n'est plus possible de changer dès maintenant? Pour ne pas perdre l'année?

Si ce n'est plus possible, ne perds pas ton temps jusqu'en juillet, commence à préparer la médecine pour te donner toutes les chances de réussir.

Quand on est jeune on se dit "j'ai le temps" mais en réalité les années cavalent, on ne sait pas combien de temps en santé, avec une bonne cpndition pour étudier, et "libre" de responsabilités et de contraintes financières il nous reste.

Et tout est fait dans la société pour nous faire croire que c'est pas grave de perdre son temps alors que c'est la seule ressource irremplaçable!

En bref, fonce avec enthousiasme et énergie et ne laisse pas le système te freiner!
Allahi Naj7ek fi dûnya wal akhira ?
R
19 octobre 2022 16:07
Citation
a écrit:
Même si vous en êtes encore loin, demandez-vous quand même si vous vous voyez un jour médecin : examiner des malades, les recevoir en consultation, pratiquer des interventions, poser des diagnostics, prendre en charge la santé et la vie des personnes ... Mieux vaut en avoir envie car le métier ne fait pas dans la demi-mesure : on le pratique en général à vie et en se donnant à fond, bref : il faut être passionné !

[www.reussirmavie.net]
R
19 octobre 2022 16:11
Citation
a écrit:
"Médecine, ce n'est pas pour les littéraires, mais ce n'est pas non plus une science dure, poursuit Marie-France Bellin. Des qualités humaines, l'esprit de synthèse, la capacité à travailler en équipe sont indispensables."

apparemment c pas une science dure comme l'ingénierie.
R
19 octobre 2022 16:25
fais attention à ne pas choisir une voie pour plaire aux autres ou à tes parents... Sinon tu vas perdre un temps fou. Faut être animé par l'amour et l'envie...
R
19 octobre 2022 16:52
et aussi un truc hyper important va voir le métier et regarde si t'aime les taches.
Etudie dessus.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook