Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les tensions urbaines s'étendent en Ile-de-France
t
2 novembre 2005 11:24
Les tensions urbaines s'étendent en Ile-de-France

LEMONDE.FR | 02.11.05 | 08h41 • Mis à jour le 02.11.05 | 10h48

Les échauffourées et les incendies de voitures, qui depuis cinq jours se déroulaient en Seine-Saint-Denis, se sont propagés dans la nuit de mardi à mercredi dans au moins trois autres départements d'Ile-de-France, notamment en Seine-et-Marne, dans les Yvelines et le Val-d'Oise.

Ces violences ne se sont pas traduites par des affrontements directs, selon plusieurs sources policières et préfectorales, mais plutôt par des tactiques de "harcèlements sporadiques de petits groupes mobiles".

62 VÉHICULES INCENDIÉS

Elles ont éclaté dans le secteur de la "cité des 3 000" à Aulnay-sous-Bois (banlieue nord) et la cité des Beaudottes à Sevran (nord). Une soixantaine de véhicules ont été brûlés en Seine-Saint-Denis : "la nuit est agitée", a annoncé, mercredi peu après minuit, la préfecture de Seine-Saint-Denis, évoquant un total de 62 véhicules brûlés, dont 14 à Bondy, 15 à Aulnay-sous-Bois, 10 à Neuilly-sur-Marne, 14 au Blanc-Mesnil.

Un entrepôt de moquette situé à Bondy a également pris feu et l'incendie a été maîtrisé vers 23 h 15, sans blessés à déplorer, selon les sapeurs-pompiers de Paris. On ignore encore si le sinistre a un lien direct avec les violences urbaines.

Un poids lourd a été brûlé à Sevran, et à Tremblay-en-France quatre véhicules de la poste sont partis en flamme. Une caserne de pompiers de la BSPP (Brigade des sapeurs-pompiers de Paris) a été visée par des caillassages à Aulnay-sous-Bois.

NOUVELLES INTERPELLATIONS

Le calme est revenu en Seine-Saint-Denis vers 1 h 30 et une dizaine d'interpellations ont eu lieu, a précisé un enquêteur à l'AFP.

Dans le Val-d'Oise (nord-ouest), de "légers heurts" se sont produits à Goussainville, Argenteuil et Villiers-le-Bel entre jeunes et police, et quelques départs de feux de poubelle ont eu lieu.

Dans les Yvelines (ouest), la police a recensé des attroupements "exceptionnels" d'une cinquantaine de jeunes par petits groupes dans le quartier du Val Fourré à Mantes-la-Jolie. Et en Seine-et-Marne, un centre social désaffecté a notamment été l'objet d'un incendie entraînant six interpellations : deux personnes arrêtées après avoir incendié les véhicules et trois autres en possession de produits incendiaires.


Avec AFP
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook