Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Les tensions des préparatifs !!
9 avril 2012 15:13
salam les filles,

Comment cava ? Ca avance les préparatifs ? Vous gérer le stress ??

J'aurais une question, comme gérer vous les tensions que les préparatifs peuvent causer ?
Entre vous et votre cher et tendre, avec votre belle-famille et parfois même avec notre chère maman !!

On veut faire plaisir à tout le monde et c'est vrai que parfois c'est pas simple d'allier les souhaits de chacun !

Dites-moi tout !! Yawning smiley
10 avril 2012 16:49
UP UP UP
T
10 avril 2012 17:13
Salam alikoum ma soeur

Alors, pour le moment je n'ai pas encore la pression al hamdoulilah Smiling Smiley

Mais je suis pas une fille qui stresse parce que je me prend pas la tête, je relativise et je ne met pas la barre haute voilà.

Le plus important c'est pas de réussir la soirée parce que c'est pas elle qui va faire que ma vie de couple sera réussit ou pas, le plus important pour moi c'est d'être une bonne épouse et faire attention à mon comportement et à mes paroles parce que malheureusement il m'arrive de dire des choses blessantes sans le vouloir.

Voilà, en gros ne te prend pas la tête ma soeur Smiling Smiley
10 avril 2012 17:22
salam aleykom,

tout à fait d'accord avec toi !!!!!

al hamdolilah tu a tout à fait raison, là n'est pas le principal. C'est la vie de couple qui s'en suivra inchAllah.
Je ne suis pas de nature à stresser non plus donc le stress cava mais on va dire que ma mère qui est toujours à stresser pour un rien on dirai qu'elle me communique son stress à force !!!! lol

Concernant les tensions c'est autre choses, je peut te MP ? Smiling Smiley

bisoux
10 avril 2012 19:40
salam,

tata diam's tu as bien de la chance, parce que moi comme toi je m'en contrefiche de la fête en elle même, j'ai beau avoir laisser carte blanche et bien j'ai quand même réussi à m'embrouiller plus d'une fois avec les gens qui m'entourent et en premier lieu mon homme....je cherche pas les problèmes, mais je ne compte plus le nombre de fois où on m'a mise à parti, entre deux souhaits, et comme on peut pas satisfaire deux choses opposées par définition ben c'est moi qui me coupe en deux et je pète un câble.

y'à aussi les fois où je veux ménager qqun car je sais qu'une chose précise ne lui plaira pas, mais en l'expliquant on se fait pas comprendre, alors j'essaye de ménager l'autre personne, bref de quoi devenir folle Are you crazy

encore qqs jours et inchaAllah ce sera fini toutes ces bêtises, parce que oui pour moi ce ne sont que des grosses bêtises futiles et complètement inutiles, mais qui plaisent tellement aux parents....

llah i hdina Eye rolling smiley
Qu'Allah nous accorde une descendance pieuse[color=#009933]bb1, dpa le 10/07/2016 inchaAllah[/color]
10 avril 2012 20:07
salam aleykom,


ahh comme je te comprends et partage ton avis yasmine, je m'en serai également bien passé de tout ça mais comme tu l'a si bien dit ça fait tellement plaisir aux parents et ils en donnent une telle importance qu'ils ont du mal à comprendre nos réactions face à des choses futiles de préparatifs !

j'ai défois envie de dire stopppppppp laisser moi juste commencer ma vie de couple laisser nous lol
13 avril 2012 09:19
Moi perso je ne rentre pas du tout mon cheri dans les preparatif je prepare seul ou avc ma mere et ensuite je lui di "enfaite j ai pencer a sa ou j ai fai sa keske ten pence...." lol et sa evite les tension inutile
13 avril 2012 12:42
Dziras je fait la mm chose que toi pour tout je m'en occupe avec ma mamounette sauf lorsqu'on a chercher la salle et le traiteur il s'en ai occuper car c des connaissances. J'aurai preferer faire tout ca me derange pas au contraire lol car il n'aime pas tout ce qui est preparatif et mariage !
Cava reste plus qu'un mois a tenir et on y sera inchAllah !! Smiling Smiley
[b][center][color=#FF66FF][i]#_Nous sommes unis religieusement depuis le 22 octobre 2011 al hamdolileh_#[/i][/color][/center][/b]
13 avril 2012 13:37
salam o aleykom moi j'ai preparée tous mon mariage avec mon Mari on n'a consulté personne...
Ma famille et la sienne sont ok.
On finance et on gere tous les deux.
Jai laissée ma mere s'occupèe du henna et ma belle mere idem
Al hamdulillah tous ce passe bien
s
13 avril 2012 16:22
salam

je n'étais pas du tout stresser, sauf le jour J quand j'ai entendue les klaxons, j'ai fondue en larmes Crying

quand je suis rentrer en amarya pr la 1ère robe, je me suis dit c'est mon jour, ma soirée, il faut que j'en profite, et puis hop le stress est tomber d'un coup, c'est fou se qu'on peut se dire ds sa tête une fois perché sur la amarya

il n'y avait pas de tensions entre ma mère et moi

tout s'est bien passer hamdoulilha
b
2 mai 2012 00:39
Salam mes soeurs !

ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule sous "tension".
Et pourtant, en ce qui me concerne, le mariage est loinnnnnn encore (inchallah en 2013) mais juste en parlant des différentes choses à faire en ce qui concerne les préparatifs, parler de ce que j'aurais envie de faire, de ce que mon futur a envie, etc...ben là les embrouilles commencent et surtout s'enchainent !!! (entre lui et moi, et parfois entre ma mère et moi aussi) !!! J'ai envie de faire mon truc en ayant une petite pensée pour ma mère aussi et lui idem.

Au départ, UN mariage et au final 2 fêtes car justement trop de désaccords !!!
Au départ, c'était la salle le pb (on habite à 1 ptite heure loin de l'autre donc autant dire pas grd chose mais Monsieur veut limite se marier à 2 pas de chez lui lol).
2ème pb, le nombre d'invités, bcp pr moi, et bcp pr lui, à la limite j'étais prête à faire un effort là dessus mais lui non (c'est presque s'il veut inviter toutes les connaissances qu'il croise !!!!)
Pour toutes ces raisons, et notament la dernière, puis le fait que lui soit kabyle et moi marocaine, il a jugé que ce serait mieux de faire chacun les choses de son côté (pour éviter les tensions par la suite).
J'ai dit oui oui, mais j'essaye encore de temps en temps de "négocier" UNE seule et unique fête lol
Mais voilà le nouveau sujet de dispute: le repas !!! alors lui sa mère veut cuisiner et faire du couscous et moi je veux un traiteur pour que ma famille profite de la fête tout autant que moi.
Pour ma part, on n'a jamais cuisiné de couscous à un mariage mais j'imagine que faire un couscous pour 500 personnes, ça doit pas être facile !!!! et même si sa mère se propose de bon coeur, je sais très bien que ma mère finira par mettre la main à la pâte, et ne laissera pas ma belle mère se tracasser toute seule.
du coup je sais plus trop quoi faire !!! qu'est ce que vous en pensez?

ah la la les tensions !!

bizouuuuuus !!
M
2 mai 2012 09:12
Ah j'avoue que ça doit être chaud Perplexe
Couscous à un mariage, c'est vrai que jamais vu aussi .. Mais d'un autre côté si sa mère se propose de faire c'est qu'elle pense qu'elle est à la hauteur d'un bon truc ?
Si tu tiens à UNE fête, pourquoi alors ne pas leur accorder le couscous aux fiancailles ou à un truc du genre ? (même si je sais l'effort que ça te demanderas).
Ou tout simplement, faire comme à priori prévu, les 2 fêtes ..
b
2 mai 2012 23:44
salam mixmix !

ben en fait quand sa mère s'est proposée de le faire, je pense qu'elle s'était imaginé un mariage + ou - similaire à son autre fils, sauf qu'à ce mariage, la mariée n'avait pratiquement pas d'invités (car pas d'ici), donc elle a effectivement fait du couscous mais pour 250 personnes environ, là ce serait au moins 400 si on le fait ensemble.
donc voilà même si pour ma part, j'imaginais pas du tout un couscous à mon mariage, à la rigueur je peux me faire l'idée lol mais déjà j'ai peur qu'elle se soit emballée un peu vite et qu'elle s'en sorte pas ou alors difficilement.
puis ensuite, si à la base j'ai voulu faire traiteur, c'est justement pour laisser ma mère tranquille durant le mariage, or là, je sais qu'elle aidera. même si ma belle mère s'est proposée de faire le repas elle-même avec ses copines, ma mère se sentira tout de même forcée de l'aider et elle le fera de toute manière.
bon allez c'est parti pour 2 fêtes lol
T
3 mai 2012 11:21
moi ce sujet m'inspire!!!
la tension principale pour ma part vient du fait que j'ai rencontré ma belle famille et surtout ma belle mere une seule fois et que pour le moment elle ne communique jamais directement avec moi chose qui a le don de m'énerver!!!

ex: initialement nous avions prévu de se marier le 3nov, or par rapport à leur famille la date a du être décalée au 24nov, sauf que je l'ai appris il y a quelques jours par ma mere qui avait appelé ma belle mere pour completement autre chose!!!
elle ne m'a jamais téléphoné depuis les fiancailles et a chaque fois que qq chose qu'on fait ne lui plait pas elle le dit à sa fille ou à son fils puis à ma mère mais jamais à moi en direct et je trouve ça vexant! donc j'ai changé de negafa, de date de mariage, on comptait prendre un dj on envisage mnt un orchestre, tout ça pour se plier à ses exigences, mais à un moment donné j'aimerais que mon homme montre un peu que c lui qui décide et qu'il impose NOS choix!!! c'est pas par égoisme mais même si un mariage implique forcément des concessions ca reste NOTRE mariage et non celui de nos parents, résultat, je prends la tete à mon fiancé en permanence, à ma mere aussi que je considere comme ma confidente, et au final je me prends la tete alors que ça devrait etre que du bonheur!!!

enfin apres je relativise et me dis que l'important n'est pas la fete mais ce qui suivra; c pour ça que pour l'instant je cède face à ma belle famille mais il va falloir qu'ils comprennent et respectent plus nos choix à l'avenir!
b
3 mai 2012 11:53
Je te comprends totalement tikchibila.
Toutes les embrouilles avc mon futur son du au fait kil ne simpose pas ms surtou pcq il semble prendre bcp + en considération lé désir de sa mere pluto ke lé mien. Et ça,ça mexaspère. Je sui pa du tou qqn de compliké ms com tu di,o lieu detr un reel bonheur,c préparatif ne sont ke source dembrouille pour le moment. Espéron ke ça change!
k
3 mai 2012 12:23
Salem les filles

Les tensions des preparatifs je croyai que c etait une legende mais en fait No No c est un truc de fou comment ça rend dingue deja toute seule dans sa tete et en + quand on t en rajoute a nan mais des fois j ai envie de me sauver looiiiinnnnn loooiiinnnn Cool

Mais je peux pasGrinning smiley

Evil

Bon courage Yawning smiley
T
3 mai 2012 12:31
non sérieux en plus moi j'ai la distance qui joue en ma défaveur, le mariage se déroule à montpellier où mon fiancé vit ac ses parents, alors que je vis seule ds le 93! du coup par moment il zappe de me parler de certaines choses que lui dit sa mere et lui il déteste s'opposer à ce qu'elle veut donc à un moment donné ça clashe! au pt que des fois je me dis que je suis folle de m'énerver pleurer crier mais ya que ça qui y fait pour qu'il me prenne en considération! heureusement il y a aussi des moments de répit quand on se retrouve loin de la famille et de tout le monde!
k
3 mai 2012 12:37
Citation
Tikchibila tiwliwla a écrit:
non sérieux en plus moi j'ai la distance qui joue en ma défaveur, le mariage se déroule à montpellier où mon fiancé vit ac ses parents, alors que je vis seule ds le 93! du coup par moment il zappe de me parler de certaines choses que lui dit sa mere et lui il déteste s'opposer à ce qu'elle veut donc à un moment donné ça clashe! au pt que des fois je me dis que je suis folle de m'énerver pleurer crier mais ya que ça qui y fait pour qu'il me prenne en considération! heureusement il y a aussi des moments de répit quand on se retrouve loin de la famille et de tout le monde!

Salem

Mais pourquoi tu te prends la tete??

Fais une liste de TOUT ce qui tourne autour du mariage, prends ta mere et un telephone avec le haut parleur et point par point tu revois TOUT tu laches rien....
j
3 mai 2012 13:10
slm à toute!!


àlalala je vois les tensions chez vous les filles!
alors tikchibila je te donne un conseil vite fait bien fait: si tu vois que ta belle mère ne te parle pas direct et passe par des intérmédiaires, je te conseille d'aller la voir tranquillou ac ton fiancé et de parler des préparatifs et de ce que tu souhaites comme ca vous pouvez discuter c'est bcp mieux ! il faut être en bn terme ac elle car c ta belle mere et si ca ne va pas mtn ca n'ira pas en s'améliorant et malheursmt ca va se répercuter sur tn couple!
je comprends ke ton fiancé ne veut pas se prendre la tete mais il faut qu'il y ait un juste milieu. il ne doit pas écouter ke sa mère mais aussi sa femme! il faut trouver des compromis et ce n'est parce qu'il va dire son avis k'il va contredire ca mère!

bibicha: que la salle soit vers chez lui ou vers chez toi il ne faut pas ke ca vs mette en désaccord car moi étant lyonnaise, il y a des lyonnais ki font leur mariage à villefranche, valencin...bref pas à coté et ca ne pose pas de pb pr y aller! et c ni chez l'un ni chez l'autre dc faut pas se prendre la tete pr d trucs comme ca.
ensuite oui couscous à un mariage ca se fait, j'en ai déjà vu ya d tayaba ki viennent et d serveurs dc tu peux faire ca accompagner d'un autre plat, entrée, dessert.... fo juste une bonne organisation.
le traiteur n'est pas forcémt mieux. pr mon gd frere on avait d tayaba et d serveurs et ct super bon! la famille est trankil aussi vu k'elle soccupe de rien. mais traiteur c bien aussi!!
donc tu voix vous pvez vous mettre d'acc.
après j'ai une copine dernieremt kia fait dj et orchestre c à toi de voir
pr skiè des coutumes par contre c pas bien ke ton fiancé dit: 2 fetes car sinn pb! moi je suis algerienne, mon fiancé francotunisien et hmd l'organisation se passe bienl! mon frere ct algerien-marocain et hmdl ca c bien passé.

bref tout ca pr vous dire les filles que tout le monde doit mettre de l'eau ds son vin. ok pr des compromis mais d 2 cotés!

bn courageeeeeeeeee
T
3 mai 2012 13:57
JASMINETITOU et KARDASHAIN:

je suis tout à fait d'accord, c'est d'ailleurs pourquoi j'ai parlé à ma belle-soeur (la soeur de mon fiancé) afin qu'elle prévoit un après-midi pour parler du mariage avec sa famille et ma famille réunies (j'ai essayé de joindre moi-meme ma belle-mere mais à chaque fois elle était occupée, j'ai bien dit à ses filles qu'elle pouvait me joindre quand elle veut, même quand je suis au travail, mais elle ne m'a jamais rappelé) quand je descendrai à montpellier le mois prochain

pour la liste le pb c que j'avais trouvé des prestataires au top qui me plaisaient à moi, à ma mère, à mon fiancé, mais ma belle-mère a tout le temps le mot juste pour dire qu'elle n'approuve pas, donc je prends sur moi et à chaque fois je dois recommencer de zéro pour proposer qq chose d'autre qui lui plaise, c'est pour cela que j'ai changé de negafa (elle n'aimait pas le trone de la précédente), de date (sa famille ne serait pas toute revenue du bled après l'aid pour le 3 novembre); idem je veux de la dakka marrakchia, elle veut issawa; mon fiancé et moi on veut un dj, elle veut un orchestre; je ne fais pas expres de ne pas etre d'accord avec elle mais a chaque fois que ca vient de moi, ca ne lui plait pas. Je fais un max d'effort quitte à en pleurer mais j'espere que mes efforts paieront inshallah et qu'elle m'acceptera, car pour le moment j'ai du mal a la cerner.
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook