Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
tensions entre collegues
a
30 avril 2013 02:24
salam tt le monde,
je poste aujourd'hui pour avoir votre avis, en fait je travaille ds un petit magasin, nous sommes 7 filles, quand je suis rentré y avait deux groupes de filles, deux marocaines contre deux turques et une était au congé de maternité, bref moi je parlais plus avec les marocaines et un jour elles m'ont dit que le patron leurs payent plus qu'aux autres mais qu'il fallait pas le dires, a ce moment je trouvais ça injuste et dégueulas mais je l'ai quand meme gardé.
mohim après 1an et demi j'ai une bonne relation avec une collegue turque, et en voyant tt les efforts qu'elle fait au travail je lui ai di qu'elle peut demandé une augmentation au patron car les autres l'ont déja, j'avais pas l'intention de dénoncé les autres mais j'ai realisé que c'est injuste vis a vis des autres.
maintenant tt le monde est au courant mais ne savent pas que c'est moi qui a dévoilé le secret lol car elles pensent que c'est le patron qui a parler avec la turque. tout ça a créer des tensions au seins du groupe,
est ce que j'ai bien fait de parler avec la fille par ceque moi meme je touche que les deux autres ??? et qu'est ce que je vais leurs dire si elles aprennent que c'est moi qui a rocconté a la fille??
30 avril 2013 02:49
Salam,

Je trouve que tu as très bien fait même si c'est tard quand même ! Le fait de faire ce genre de discrimination de la part du patron et d'en profiter en pleine connaissance de cause de la part de tes collègues mieux payées, j'appelle ça de la hogra pure.

La faute revient au patron.

Si les filles concernées apprennent que c'est toi, elles risquent fort de t'accuser de délation et de t'avoir en ligne de mire.

Avant de savoir s'il faut que tu ailles leur dire que c'es toi qui a parlé et pourquoi, tu devrais aller parler franchement à ton patron à propos de cette injustice.
30 avril 2013 10:56
Bien sur que tu as eu raison. C´est de la pure discrimination.
Meme travail = Meme salaire!

Tu as été juste en informant tes collègues turques. Maintenant j´espere que personne ne dira que c´est toi qui l´a dit car les marocaine risquerait de te rejeter, mais bon... tu as fait quelquechose de bien!

ET si les marocaines l´aprennent tu peux leur expliquer tout simplement que pour toi c´était injuste et discriminant et tu ne cautionnes pas ca. et loin de toi l´idée de faire du mal a qui que ce soit!
o
30 avril 2013 16:21
Salam alaykoum

Je donne mon avis par rapport à mon expérience
Si le patron est mauvais c'est tout le monde qui paye à la fin. Je travaillais dans une boite qui faisait pareil il payait des primes de temps en temps mais aucune (on était 6 femmes) ne touchait la même prime et je peux te dire que ça m'a fait mal d'apprendre que l'autre qui venait juste d'arriver touchait plus que moi etc... J'ai démissionné et j'ai cherché ailleurs et depuis ça allait beaucoup mieux. En ce qui concerne les filles, si un jour elles le savent tu leur dis que tu ne l'as pas fait exprès et après tu t'excuses. Normalement ça devrait passer mais saches que j'ai appris une chose au travail. Quand il s'agit d'argent c'est qu'il ne faut surtout pas s'emmêler et garder le secret car sinon ça crée des histoires.

Bon courage
30 avril 2013 17:34
Citation
allissia85 a écrit:

et qu'est ce que je vais leurs dire si elles aprennent que c'est moi qui a rocconté a la fille??

La faudra assumer, ou alors fallait rien dire.

T'aurai pas dû t'en meler, ca se trouve le patron te fera la misere si il apprend que tu es parti parlé à la turque qui gagne moins...
A la rigueur les autres filles tu t'expliques avec elle mais j'espere que tu risques pas ton poste faudrait pas que le patron veuille t'ecarter parce que tu as parlé
a
30 avril 2013 23:29
salam,
je remercie tt celles qui ont pris le tps de me répondre,
j'avais pas l'intention de créer des problèmes ou quoi que ce soit, et je pense pas que mon patron ira jusqu’à m'exclure car lui même a dit a la fille qu'il aurai du donné la même chose a toutes les filles, et c'est d’ailleurs et ce qu'il fera a partir du mois prochain smiling smiley
1 mai 2013 14:33
Citation
allissia85 a écrit:
salam,
je remercie tt celles qui ont pris le tps de me répondre,
j'avais pas l'intention de créer des problèmes ou quoi que ce soit, et je pense pas que mon patron ira jusqu’à m'exclure car lui même a dit a la fille qu'il aurai du donné la même chose a toutes les filles, et c'est d’ailleurs et ce qu'il fera a partir du mois prochain smiling smiley

Normalement, avec la revalorisation des salaires de la part du patron tout devrait rentrer dans l'ordre....., sauf si ton patron décide de diminuer la paie des 2 autres marocaines pour être à égalité avec tout le monde, le contraire ne devrait pas poser soucis.

Bon courage
m
1 mai 2013 17:58
Salam,

y a pas de raisons que ta copine turque dise d'où lui vient l'info.

Les collègues marocaines tu ne leur dois aucune explication, le seul truc c'est que maintenant elles paraissent garce de n'avoir rien dit avant.

Même le patron reconnaît qu'il était injuste.

J'ai été dans la même position que ta collègue turque, mes collègues n'avaient pas de trippes, ils se complaisaient dans leur avantage. J'ai appris la vérité qd j'ai démissionné. Le pire c'est que j'aurais demandé une augmentation sans les impliquer.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook