Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Tensions avec ma mère….
S
2 novembre 2024 19:52
Bonjour, je tiens à préciser par avance que le message sera long car j’en ai beaucoup sur le cœur, la situation que je vis vis-à-vis de ma mère me peine beaucoup, merci de votre compréhension.

J’ai 17 ans, bientôt 18 InshaAllah. Je suis en première année d’études supérieures. Je suis maghrébine de confession musulmane avec des valeurs et des principes.

Récemment j’ai été invitée à l’anniversaire de mon amie. Elle organisé ça dans une salle des fêtes avec des chambres à l’étage pour les personnes souhaitant dormir. J’ai donc demandé une chambre à partager avec mon amie car c’était assez éloigné de chez moi et je ne voulais pas réveiller mes parents à 6h du mat pour qu’ils viennent me chercher. Mon but était de ne pas les déranger. Je négocie donc avec ma mère et mon père pour pouvoir y aller. Ma mère reste réticente mais accepte. Mon père n’y voit lui aucun problème. Il faut savoir que mon père m’a emmenée à l’anniversaire et que nous avons également emmené un très bon ami à moi avec nous. Cet ami est en couple avec ma une de mes meilleures amies (on va l’appeler O), je connais ces deux personnes depuis la seconde, je leur fait confiance, ces sont mes amis les plus proches. Je ne ressens rien du tout envers lui et lui non plus, c mon ami quoi.

La fête se déroule bien nous retrouvons tout le monde. Il est 6h c l’heure de monter dans les chambres sauf que mon amie avec qui je devais la partager déserte et je me retrouve sans chambre. La seule solution qu’il restait était de partager la chambre avec O. Il s’agissait évidemment d’une chambre avec deux lits individuels. Sur le moment je suis très fatiguée, j’accepte. Je voulais juste dormir et lui aussi. Il faut savoir également que mon pyjamà était très ample, gros jogging et gros pull.
Bref, on dort, on se réveille le lendemain puis je rentre chez moi toujours avec mon père qui nous raccompagne. Mes parents connaissent O, ils l’ont déjà vu quelques fois.
Je rentre chez moi, j’explique ce qui s’est passé à ma mère et là…. elle pete un câble. Elle me dit que je suis une kehba, une fille facile sans valeurs. Moi je lui explique, je jure devant elle des tonnes de fois que je n’ai rien fait, j’ai juste dormi c’était mon seul moyen j’étais fatiguée. Elle ne veut rien entendre. Je suis une kehba. Elle me dit qu’elle a pas elevé « une pute ». Que c’est irrespectueux envers sa copine (qui est ma meilleure amie), que je vais avoir une réputation de fille facile, que ça retombera sur elle etc…..
Je ne vous dit même pas à quel point me dire que ma mère ne me fait pas confiance m’a fait de la peine. Jamais je ne commettrai la fornication. Jamais. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais vous auriez dû voir son regard noir, j’ai eu tellement peur. Le pire c’est que après cet événement j’ai appelé ma meilleure amie pour lui expliquer ce qui s’était donc passé. Elle m’a dit qu’il l’avait déjà prévenue et que dans tous les cas ça ne lui posait aucun problème car je suis sa meilleure amie et qu’elle me connaît, elle sait comme je suis. Enfin il n’y avait aucun problème! Ce n’était pas un choix ! J’aurais absolument dormi avec mon amie si elle n’était pas partie mais là je n’avais pas d’autre choix que de dormi dans la même pièce que O que je considère presque comme un frère. Tous ces amis là ne sont ni arabes ni musulmans, je ne vois pas de quelle réputation elle parle. Il n’y a pas de ça chez eux. Je comprends qu’elle ait pu avoir peur qu’il m’arrive quoique ce soit mais elle connaît O, et surtout je sais ce que je fais je me connais. Bref, je culpabilise énormément, je me sens sale, salie, dégoûtante comme si j’avais commis un péché immense. Je n’avais pas d’autre choix. Je suis dégoûtée…..

Merci pour vos réponses..🙏
2 novembre 2024 20:04
Salam aleikoum,

Tu normalisé des comportements complètement inacceptables d'un point de vue religieux.

Déjà aller passer une soirée dans la mixité, une nuit même, vu que la soirée se finit au petit matin.

Dormir dans un endroit qui n'est pas sécurisé, n'importe quel gars aurait pu rentrer dans la chambre et t'agresser en fait, même si tu avais dormi avec ta copine.

Partager la chambre d'un jeune homme, copiner avec lui, en faire même ton ami proche et te retrouver seule avec lui.
C'est d'une part ouvrir la porte à la fornication, d'une autre aux mauvaises langues.

La colère de ta mère est totalement justifiée, déjà te laisser aller dans une telle soirée c'est une erreur.

Les parents veulent trop faire plaisir et faire confiance aux jeunes, alors qu'ils manquent grandement de maturité et que la mentalité actuelle est complètement à côté de la plaque, encore pire parmi les non musulmans.
S
2 novembre 2024 21:01
Salam,

Merci de y’a réponse, avec du recul je me rends compte que la colère de ma mère est comme tu l’as dit complètement justifiée.

Franchement j’ai été bête, j’ai l’impression d’avoir trahi ma propre foi et ma mère.

Déjà que la mixité n’est pas du tout recommandé en Islam, je ne sais pas ce qui m’a prise..

Est-ce que tu sais comment je peux me faire pardonner auprès d’Allah, et peut-être de ma mère aussi. Qu’est-ce qu’une mère aimerait entendre de la part de sa fille ?

Merci
3 novembre 2024 00:42
Exactement ce que tu dis là, qu'avec le recul tu comprends que tu étais dans l'erreur, et que tu t'excuses.

Te repentir et ne plus te mettre dans des situations douteuses.

Privilégie la bonne compagnie, les amies qui te tire vers le haut religieusement, et avant tout la compagnie de ta mère et de ta famille.

Et si en prime tu aides ta mère à la maison, elle ne pourra qu'apprécier, et tu remplaces ainsi une mauvaise action par une bonne.
Citation
Saraamin a écrit:
Salam,

Merci de y’a réponse, avec du recul je me rends compte que la colère de ma mère est comme tu l’as dit complètement justifiée.

Franchement j’ai été bête, j’ai l’impression d’avoir trahi ma propre foi et ma mère.

Déjà que la mixité n’est pas du tout recommandé en Islam, je ne sais pas ce qui m’a prise..

Est-ce que tu sais comment je peux me faire pardonner auprès d’Allah, et peut-être de ma mère aussi. Qu’est-ce qu’une mère aimerait entendre de la part de sa fille ?

Merci
S
3 novembre 2024 21:56
Salam aleikoum,

Je me suis expliquée avec ma mère. Aujourd’hui je l’al aidée au maximum. Je me suis un petit peu remise en question quant à ma relation avec l’Islam également pour mettre les points sur les i.

C’était une erreur, j’en ai tiré une leçon.
Merci pour ton retour en tout cas, tu m’as bien aidée.

Bonne soirée

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook