Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tension belle mère argent
l
1 janvier 2018 18:41
Salem les yabis,

J’aimerais vous raconter un peu mes problèmes pour me soulager et avoir de l’aide.
Sachant qu’avec mon mari il est impossible de discuter sur sa mère je ne peux en parler à personne, je dois tout garder pour moi et c’est dur.

Voilà quelques années de mariage et rien qui s’arrange voir cest pire. Je ne sais plus quel comportement adopté.

Plusieurs problèmes :
- argent : elle nous pille toute nos économies pour pouvoir profiter avec ses copines vacances, resto, coiffeurs... avant elle était cash devant moi elle réclamait des grosses sommes à mon mari, et moi qui faisait une tête bizarre il m’a juste dit « et alors je ne vois pas où est ton problème tu ne manques de rien!!! » alors qu’on économise pour nos projets moi même je me prive de sorties, même d’aller au coiffeur ça fait 2 ans que je n’y suis pas allé, elle y va tous les 3 semaines (elle ne travaille pas et elle est au rsa....) et maintenant que ça était un gros sujet de dispute entre nous ils sont plus subtils et font ca derrière moi, je ne suis pas dupe à la fin du mois il nous reste plus rien, et elle continue à avoir un train de vie de fou. (Je ne travaille pas, et mon mari fait des gros retraits en prétextant qu’il a aidé un ami, réparation de voitures....). Bref je ne sais plus quoi faire car selon lui je n’ai aucune preuve de ce que javance! Et quand je lui dit ta mère elle a un gros train de vie (resto tous les 2 jours, vacances, achats de vêtements presque tous les jours... elle est veuf, et c’est son seul fils...) il me répond ça ne te regarde pas ce que ma mère fait!!!! Quoi répondre à ça? Du coup je me tais dans mon silence et reste enfermé chez moi en privant de tout faute de moyens... alors que mon mari gagne bien sa vie.

- aucune considération pour moi ni pour mon mari d’ailleurs c’est juste son porte monnaie.
Jamais elle nous invite, prend de mes nouvelles... alors que moi je l’invite souvent.

Elle est égoïste et clairement elle nous le dit en face qu’elle veut profiter de sa vie!!!! Qu’elle ne fera à manger pour personne qu’elle avait assez donner dans le passé et que maintenant elle veut profiter de la vie à fond... en soit ça me dérange pas elle fait ce qu’elle veut, mais de faire tout ça avec notre argent, ceux de nos futurs enfants ça me rend malheureuse!!! Je pense même à me séparer!!!!

Des avis svp, je ne sais plus comment agir.
H
1 janvier 2018 18:45
Salem alaykoum,
C est normale que ton mari pense à sa maman elle n est pas éternelle il doit absolument s en occuper en sachant qu elle est veuf et qu elle n'a eu un seul enfant, c est tout à fait normale qu il fasse pour sa maman. Une maman c est un trésor il doit s en occuper au petit soins car il aurra compte rendu devant Allah Azzawajal.
Y
1 janvier 2018 18:46
Salam

Dès que ton mari à son salaire tu vas te faire plaisir au même titre voir plus que ta bm jusqu' à ne plus rien laisser à ton mari..

S il dit quelques chose tu lui dit que tu en as marre de te priver pour ce qui devait être pour vos projets lais partent en fumée dans les plaisirs de sa mère.

Soit ferme il doit aider sa mère c'est normal mais de la à le rincer (selon ce que tu dis) Bah non te laisse pas faire
H
1 janvier 2018 18:47
Te séparer pour une cause comme ca tu aurra la foudre d Allah Azzawajal parceque demander un divorce pour ça c est ignoble en sachant que tu manque pas de nourriture ni d habits, tu as un toit sur la tête dit Al hamdoullilah vraiment.
N
1 janvier 2018 18:52
Assalamao alaykoum,
Si c'est fait au détriment de sa femme il aura beaucoup plus de comptes à rendre...
Chacun sa place parce que si c'était l'épouse on lui aurait reproché alors que c'est la même chose puisque la mère est aussi importante chez l'homme que chez la femme.
Citation
Shen17 a écrit:
Salem alaykoum,
C est normale que ton mari pense à sa maman elle n est pas éternelle il doit absolument s en occuper en sachant qu elle est veuf et qu elle n'a eu un seul enfant, c est tout à fait normale qu il fasse pour sa maman. Une maman c est un trésor il doit s en occuper au petit soins car il aurra compte rendu devant Allah Azzawajal.
1 janvier 2018 18:52
Salam,

Que ton mari aide sa maman c'est tout à fait normal mais que ça empiète sur votre train de vie ou sur vos économies, ce n'est pas normal.

Une mère qui aime son fils ne lui infligerait pas ça.

Je pense que tu dois convenir avec ton mari d'une somme que vous pourriez lui donner pour couvrir ses besoins vitaux avec un petit extra, point.

Tu es son épouse, tu as ton mot à dire même si c'est lui qui travaille car c'est votre argent.

Quant à toi, ne te laisse pas aller et ne reste pas passive.
1 janvier 2018 18:52
Bonsoir,

Ton mari gagne combien et lui donne combien par mois (ou les retraits) ?
H
1 janvier 2018 18:56
Dans les deux sens oui mais sa maman passe avant et c est normal elle n est pas éternelle moi perso je trouve que c est un peu abuser qu elle se plaind et limite à se séparer alors plein de jeune femme qui attende le bon mari et quand je vois ça ça me dégoûte désoler du mot. Elle se plaind alors qu elle ne manque de rien "le monde à l envers" et je comprend pourquoi les femmes sont beaucoup en enfer à cause de la langue.
Citation
Nuit ensoleillée a écrit:
Assalamao alaykoum,
Si c'est fait au détriment de sa femme il aura beaucoup plus de comptes à rendre...
Chacun sa place parce que si c'était l'épouse on lui aurait reproché alors que c'est la même chose puisque la mère est aussi importante chez l'homme que chez la femme.
1 janvier 2018 19:47
Laisse la profiter de ses vieux jours. Elle doit manger beaucoup de kebab belle maman elle pèse combien lol
l
1 janvier 2018 19:48
Qu’il l’aide il n’y a pas de problème, je suis la première à vouloir l’aider.
Mais de dépenser notre argent dans des dépenses inutiles et non vitaux je trouve ça abusé!!!
Sachant que c’est pas son argent ça ne lui fait rien de dépenser des sommes exhorbitante à changer sa deco, son salon tous les 2 mois, sorties, restos... alors que nous on se prive. C’est le monde à l’envers.

Moi aussi j’ai une mère je lui donne de temps en temps de l’argent pour qu’elle fasse ses petites courses, mais c’est très modeste et elle meme refuse de prendre cet argent en me disant que j’en ai plus besoin pour mon futur... pour moi c’est ça une vrai maman qui pense à notre avenir!

Apparemment on a pas la même conception de vie!!!
1 janvier 2018 19:58
Salam,

Qu'est-ce que tu entends par "vous priver" ?

Est-ce que ton mari assume tous les charges : Loyer ? Factures ? Courses ? Tes vêtements ? Etc.

Tu dis que tu donnes de l'argent à ta mère et que contrairement à ta belle-mère ta mère ne demande pas, mais attendu que tu ne travailles pas, d'où provient l'argent que tu donnes à ta mère ?
S
1 janvier 2018 19:59
Salam alaykoum

" Et quand je lui dit ta mère elle a un gros train de vie (resto tous les 2 jours, vacances, achats de vêtements presque tous les jours... elle est veuf, et c’est son seul fils...) il me répond ça ne te regarde pas ce que ma mère fait!!!! "

Je suis certaine que ton mari se braque et cesse de t'écouter dès que tu prononces le "Ta mère ".

As-tu essayé de lui parler avec tact quand il s'agit d'aborder ce sujet épineux ?
Pour qu'un message ait une chance d'être écouté, de A à Z, il faut communiquer avec diplomatie.
L'idée est d'éviter le "ta mère", lui préférer un terme plus doux. Il faut savoir choisir ses mots.
Par exemple : dire à son mari "Mok" et dire "el walida dialek" => il y a déjà une nuance entre ces deux termes.
Il faut amener la discussion en faisant comprendre que tu ne te positionnes pas contre sa maman. Il faut lui montrer que tu cherches une solution et non le conflit ...
Il faut prendre des pincettes dans ce cas car le sujet touche quand même une personne dont il est extrêmement proche (elle est veuve et c'est son seul fils).
C'est un exercice difficile mais qui peut porter ses fruits.




Citation
lalarita00 a écrit:
Salem les yabis,

J’aimerais vous raconter un peu mes problèmes pour me soulager et avoir de l’aide.
Sachant qu’avec mon mari il est impossible de discuter sur sa mère je ne peux en parler à personne, je dois tout garder pour moi et c’est dur.

Voilà quelques années de mariage et rien qui s’arrange voir cest pire. Je ne sais plus quel comportement adopté.

Plusieurs problèmes :
- argent : elle nous pille toute nos économies pour pouvoir profiter avec ses copines vacances, resto, coiffeurs... avant elle était cash devant moi elle réclamait des grosses sommes à mon mari, et moi qui faisait une tête bizarre il m’a juste dit « et alors je ne vois pas où est ton problème tu ne manques de rien!!! » alors qu’on économise pour nos projets moi même je me prive de sorties, même d’aller au coiffeur ça fait 2 ans que je n’y suis pas allé, elle y va tous les 3 semaines (elle ne travaille pas et elle est au rsa....) et maintenant que ça était un gros sujet de dispute entre nous ils sont plus subtils et font ca derrière moi, je ne suis pas dupe à la fin du mois il nous reste plus rien, et elle continue à avoir un train de vie de fou. (Je ne travaille pas, et mon mari fait des gros retraits en prétextant qu’il a aidé un ami, réparation de voitures....). Bref je ne sais plus quoi faire car selon lui je n’ai aucune preuve de ce que javance! Et quand je lui dit ta mère elle a un gros train de vie (resto tous les 2 jours, vacances, achats de vêtements presque tous les jours... elle est veuf, et c’est son seul fils...) il me répond ça ne te regarde pas ce que ma mère fait!!!! Quoi répondre à ça? Du coup je me tais dans mon silence et reste enfermé chez moi en privant de tout faute de moyens... alors que mon mari gagne bien sa vie.

- aucune considération pour moi ni pour mon mari d’ailleurs c’est juste son porte monnaie.
Jamais elle nous invite, prend de mes nouvelles... alors que moi je l’invite souvent.

Elle est égoïste et clairement elle nous le dit en face qu’elle veut profiter de sa vie!!!! Qu’elle ne fera à manger pour personne qu’elle avait assez donner dans le passé et que maintenant elle veut profiter de la vie à fond... en soit ça me dérange pas elle fait ce qu’elle veut, mais de faire tout ça avec notre argent, ceux de nos futurs enfants ça me rend malheureuse!!! Je pense même à me séparer!!!!

Des avis svp, je ne sais plus comment agir.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/01/18 21:07 par BentDouar2.
a
1 janvier 2018 20:34
salam

c est son argent, il en fait ce qu il veut

du moment que tu as un toit, de quoi te nourrir et te vêtir, je ne vois pas ce qu il te manque

tu parles de vos projets mais il semblerait que ce soit plutôt TES projets car ton mari en a un autre : offrir un train de vie royal à sa mère
si tu veux pouvoir concrétiser tes projets, travaille
et fais un contrat de mariage
A
1 janvier 2018 20:55
As salam

le motif de divorce est tout a fait licite.... donc arrete d'agiter la menace d'Allah; tu n'es pas son prophète. Car le Prophète (saws) lui a divorcé un couple juste sur le motif que l'homme ne plaisait pas à la femme.... ce qui est beaucoup plus vénale qu'un homme qui gaspille.

Car oui, on est sur du gaspillage, l'islam demande le bon comportement aux parents, mais de financer des loisir au point de ne plus avoir un sous en poche en cas d'arriver d'enfant. financièrement, d'un point de vue fiqh, la priorité est sur la femme et les enfants mineur, pas sur les parents.
Citation
Shen17 a écrit:
Te séparer pour une cause comme ca tu aurra la foudre d Allah Azzawajal parceque demander un divorce pour ça c est ignoble en sachant que tu manque pas de nourriture ni d habits, tu as un toit sur la tête dit Al hamdoullilah vraiment.
1 janvier 2018 21:04
Cette femme qui sert de mère et accessoirement de belle mère est une grosse blague.

Une profiteuse sans scrupules qui embellit égoïstement sa misérable vie sur le dos des autres pour des besoins futiles et injustifiés.

On dirait une adolescente.

Quelle tristesse !
p
1 janvier 2018 21:10
"...ca tu aurra la foudre d Allah Azzawajal..."

Es tu là confidente d'Allah Azzawajal pour prétendre connaître Son jugement sur ce cas ?

Si oui, tu es non seulement prétentieux mais menteuse.

Seul Allah SWT embrasse l'inconnaissable de Sa science.

Et Sa clémence fait que Son jugement ne s'arrête pas aux considération matérielles que tu cites.

La preuve en est le hadith concernant la femme de Thâbit Ibn Qays, lorsqu’elle alla trouver le Prophète salaLlahu ‘alayhi wa salam et se plaignit de son mari. Elle n’avait aucun grief en particulier contre lui (ni en comportement ni en religion) mais ne souhaitait pas rester avec lui plus longtemps (craignant si elle restait avec lui d’enfreindre la loi de Dieu à cause de l’absence d’amour envers lui).

Alors par pitié cesser de rendre haram ce qui ne l'est pas et d'induire en erreur les gens.




Citation
Shen17 a écrit:
Te séparer pour une cause comme ca tu aurra la foudre d Allah Azzawajal parceque demander un divorce pour ça c est ignoble en sachant que tu manque pas de nourriture ni d habits, tu as un toit sur la tête dit Al hamdoullilah vraiment.
[color=#6600FF]La Terre dit : "Ô fils d'Adam ! Aujourd'hui tu rires sur mon dos. Demain, tu pleureras dans mon ventre"[/color]
N
1 janvier 2018 21:20
Conseil, trouve toi un travail... et fais toi plaisir, vas chez le coiffeur et je ne sais quoi.

Même un travail à mi-temps te sortira de cette situation et tu te sentiras plus en paix dans ton couple.
Citation
lalarita00 a écrit:
Salem les yabis,

J’aimerais vous raconter un peu mes problèmes pour me soulager et avoir de l’aide.
Sachant qu’avec mon mari il est impossible de discuter sur sa mère je ne peux en parler à personne, je dois tout garder pour moi et c’est dur.

Voilà quelques années de mariage et rien qui s’arrange voir cest pire. Je ne sais plus quel comportement adopté.

Plusieurs problèmes :
- argent : elle nous pille toute nos économies pour pouvoir profiter avec ses copines vacances, resto, coiffeurs... avant elle était cash devant moi elle réclamait des grosses sommes à mon mari, et moi qui faisait une tête bizarre il m’a juste dit « et alors je ne vois pas où est ton problème tu ne manques de rien!!! » alors qu’on économise pour nos projets moi même je me prive de sorties, même d’aller au coiffeur ça fait 2 ans que je n’y suis pas allé, elle y va tous les 3 semaines (elle ne travaille pas et elle est au rsa....) et maintenant que ça était un gros sujet de dispute entre nous ils sont plus subtils et font ca derrière moi, je ne suis pas dupe à la fin du mois il nous reste plus rien, et elle continue à avoir un train de vie de fou. (Je ne travaille pas, et mon mari fait des gros retraits en prétextant qu’il a aidé un ami, réparation de voitures....). Bref je ne sais plus quoi faire car selon lui je n’ai aucune preuve de ce que javance! Et quand je lui dit ta mère elle a un gros train de vie (resto tous les 2 jours, vacances, achats de vêtements presque tous les jours... elle est veuf, et c’est son seul fils...) il me répond ça ne te regarde pas ce que ma mère fait!!!! Quoi répondre à ça? Du coup je me tais dans mon silence et reste enfermé chez moi en privant de tout faute de moyens... alors que mon mari gagne bien sa vie.

- aucune considération pour moi ni pour mon mari d’ailleurs c’est juste son porte monnaie.
Jamais elle nous invite, prend de mes nouvelles... alors que moi je l’invite souvent.

Elle est égoïste et clairement elle nous le dit en face qu’elle veut profiter de sa vie!!!! Qu’elle ne fera à manger pour personne qu’elle avait assez donner dans le passé et que maintenant elle veut profiter de la vie à fond... en soit ça me dérange pas elle fait ce qu’elle veut, mais de faire tout ça avec notre argent, ceux de nos futurs enfants ça me rend malheureuse!!! Je pense même à me séparer!!!!

Des avis svp, je ne sais plus comment agir.
e
1 janvier 2018 23:51
T aime parler islam

Et tu trouves islamique , la mere qui va chez le coiffeur toutes les 3 semaines , sort a droite a gauche , passe son temps dans les loisirs , achete des vetements ts les jours et dit vouloir profiter de la vie tout ca sur le dos de son fils qui doit construire sa vie , sa famille ?
Et va mm en vacances ( sans mahram ?)

La mere ne doit elle pas se contenter que d a manger et d un toit ?

Ou C est reservé qu a l epouse ?

C est paq parce qu une femme est passée sur la table d accouchement qu elle a TOUS les pouvoirs.

Apprenez votre religion on se croirait chez les bedouins

Citation
Shen17 a écrit:
Dans les deux sens oui mais sa maman passe avant et c est normal elle n est pas éternelle moi perso je trouve que c est un peu abuser qu elle se plaind et limite à se séparer alors plein de jeune femme qui attende le bon mari et quand je vois ça ça me dégoûte désoler du mot. Elle se plaind alors qu elle ne manque de rien "le monde à l envers" et je comprend pourquoi les femmes sont beaucoup en enfer à cause de la langue.
Pas de MP.
P
2 janvier 2018 08:51
C est fou ce qu' on peu lire ... eye popping smiley
La maman gaspille l argent clairement, change de coiffeur tous les 2 jours, va pratiquement tous les jours au resto et invité ses copines etc ... tout ça sur le dos de son fils qui a un foyer, un épouse, et tu trouves ça normal ? perplexe Normal qu' il prenne soin de sa mère ?
Prendre soin de sa mère c est qu' elle ait un toit sur sa tête si ce n est pas le cas, qu' elle mange à sa fin, et se fasse quelques petits plaisirs oui. Mais là ce n est pas le cas, c est une vie de luxe !
Je pense que la belle-mere se dit mon fils s est marié, c est à moi de profiter de son argent et pas à son épouse, c est moi qui l est élevé pas elle c est à moi que revient cet argent donc j en laisse pas une miette ... Je dis ça car j ai un exemple comme ca autour de moi et la maman le dit clairement. C est une sorte de concurrence, de jalousie envers la belle fille, surtout si elle est veuve ...

C est à son fils de mettre des limites. Qu' il prenne soin de sa mère ok c est normal mais avec des limites car il a un foyer, des charges, un épouse et islamiquement parlant il est en tort...
Citation
Shen17 a écrit:
Salem alaykoum,
C est normale que ton mari pense à sa maman elle n est pas éternelle il doit absolument s en occuper en sachant qu elle est veuf et qu elle n'a eu un seul enfant, c est tout à fait normale qu il fasse pour sa maman. Une maman c est un trésor il doit s en occuper au petit soins car il aurra compte rendu devant Allah Azzawajal.
N
2 janvier 2018 10:10
Cest pour cela qu'on encourage les femmes a être indépendantes et garder leur dignité face a un mari et une belle mère pareille... Mais on passe pour la féministe "enragée" dès qu'on évoque le sujet ...

Alors qu'on sait que dans la société maghrébine, la mère passe avant l'épouse et la belle mère ... si la belle fille n'a pas de revenus, il y aura toujours des tensions.
Citation
Pata a écrit:
C est fou ce qu' on peu lire ... eye popping smiley
La maman gaspille l argent clairement, change de coiffeur tous les 2 jours, va pratiquement tous les jours au resto et invité ses copines etc ... tout ça sur le dos de son fils qui a un foyer, un épouse, et tu trouves ça normal ? perplexe Normal qu' il prenne soin de sa mère ?
Prendre soin de sa mère c est qu' elle ait un toit sur sa tête si ce n est pas le cas, qu' elle mange à sa fin, et se fasse quelques petits plaisirs oui. Mais là ce n est pas le cas, c est une vie de luxe !
Je pense que la belle-mere se dit mon fils s est marié, c est à moi de profiter de son argent et pas à son épouse, c est moi qui l est élevé pas elle c est à moi que revient cet argent donc j en laisse pas une miette ... Je dis ça car j ai un exemple comme ca autour de moi et la maman le dit clairement. C est une sorte de concurrence, de jalousie envers la belle fille, surtout si elle est veuve ...

C est à son fils de mettre des limites. Qu' il prenne soin de sa mère ok c est normal mais avec des limites car il a un foyer, des charges, un épouse et islamiquement parlant il est en tort...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook