Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tenir à distance (gentiment) un beau frère trop curieux
S
30 mars 2016 22:02
Salam,

J'habite avec ma soeur et son mari le temps de faire mes études (pour raisons persos bref). Le souci c'est que son mari est trop curieux et se mêle de choses qui ne le regardent pas. Il me demande mes horaires, quand je sors, avec qui, pourquoi, quand je reviens, etc. Sauf que ça ne le concerne pas, et surtout je ne lui demande pas son autorisation pour sortir ou faire quoi que ce soit.

Je leur suis très reconnaissante de m’héberger surtout que rien ne les y obligent et qu'il le font de bon coeur. Je ne manque de rien hamdoullilah et je n'oublie pas le bien qu'ils font pour moi (que Dieu les récompenses pour ça).

Cependant ormis le fait de ne pas rentrer trop tard sans prévenir pour éviter de les déranger quand ils dorment, de dire mes disponibilités quand je peux les dépanner (faire les courses, aller chercher le ptit à l'école, etc), je ne lui dois rien de plus. Il n'est pas mon frère, ni mon père et encore moins mon mari! Donc ses interrogatoires me gonflent clairement.

Surtout que je suis pas le genre de fille à sortir le soir, rentrer tard, ou traîner avec des gens louches. En fait c'est même rare que je sorte, je suis plus le genre de fille qui préfère regarder la TV un samedi soir tranquillement plutôt que d'aller en soirée. Et même si c'est le cas c'est ma vie et je suis libre de faire mes choix.

Je voudrai juste des ptits conseils histoire de lui faire passer le message en douceur svp, merci.
30 mars 2016 22:15
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Dis à ta sœur que son mari te stresse à se prendre pour ton grand frère. Si tu ne veux pas qu'il te pose des questions, prend les devants, notamment en affichant ton emploi du temps. En disant tout à ta sœur.

Ça se trouve, c'est tes parents qui lui ont dit de te fliquer.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
d
30 mars 2016 22:26
Salam,

si tes sorties se font rare, il doit te poser donc rarement ces questions ? perplexe

Sinon, c'est évident que ça ne le regarde pas mais il se sent peut-être responsable de toi vu que tu habite chez lui et peut-être a t'il peur qu'en cas de problèmes que ça retombe sur lui et ta soeur.
Je trouve cela bien de sa part cette bienveillance.
30 mars 2016 22:29
Salam,

C'est mignon, c'est juste qu'il se prend pour "l'homme" de la maison et qu'il se sent responsable de toi. Après c'est vrai que ça peut être lourd à force.

Essaye d'en parler à ta soeur comme a dit CHN-W, tu lui fait comprendre que ça te gêne qu'il te demande toujours tes horaires.
30 mars 2016 22:40
Alaikom salam

C'est normal, tu es sous sa responsabilité et tu vis sous son toit quoi de plus normal de respecter ses règles de vie.
En acceptant de vivre chez eux tu acceptes par la même "son ingérence" ou alors des le départ tu posais les choses clairement : colocation mais c'est tout autre chose alors...
S
30 mars 2016 22:42
Merci pour vos réponses!

Pour répondre à CHN-B franchement ça m'étonnerai beaucoup que mes parents soient à l'origine de cette demande, ça leur ressemble pas du tout ^^ Même quand j'habitais avec eux ils ne me posaient pas toutes ces questions alors c'est pas maintenant qu'ils vont s'y mettre lol

Non il me pose souvent ces questions, même quand je sors la journée. Par exemple demain je dois aller chercher acheter un livre, et bah il a tout voulu savoir, où ça, l'horaire, qui me vend le livre etc :O BON MOI JE SUIS RESTEE TRES VAGUE ET JAI DONNE AUCUN DETAILS CA VA PAS OU QUOI?????
Mais du coup dès que je franchis la porte c'est toujours l'étape interrogatoire, et vu que je ne lui dis rien il insiste et c'est grave lourd.................

Oui biensur il est gentil il ne fais pas ça pour m'enbêter et comme tu dis Tounsiaa vu que je vie chez eux il se sent responsable. Sauf que le souci c'est qu'on est responsable d'un enfant oui, moi je suis majeure et j'ai déjà vécue seule en appart par le passé donc j'ai plus besoin qu'on me prenne par la main lol

J'ose pas en parler à ma soeur, parce que vu que son mari ne fais pas ça méchamment, j'ai pas envie qu'elle se vexe.
En tout cas je reste flou toujours quand il pose des questions indiscrètes, il va bien finir par comprendre un jour *prie*
S
30 mars 2016 22:49
Je suis tout à fait d'accord sur le point de respecter leurs règles de vie, après tout je suis pas chez moi. C'est pour ça que par respect pour eux, les jours où je sors et que je sais que je vais rentrer tard, je les préviens et je leur demande si c'est ok. Et si je le fais c'est juste par risque de faire du bruit, de déranger etc quand eux dorment.
Pareil je les préviens à l'avance de mes disponiblités pour qu'on s'organisent pour les courses, aller chercher le petit etc.
Ca c'est normal et je suis 100% d'accord.
Par contre quand tu dis que c'est normal de sa part de me poser ces questions parce-que je vis chez lui je suis totalement contre. Je te rapelle que je n'ai pas de lien avec lui à part qu'il soit le mari de ma soeur. Ce n'est pas mon frère ni mon père, je n'ai aucun compte à lui rendre et ma vie personnelle ne regarde que moi.

Si on suit ton raisonnement alors je n'ai pas le droit à ma vie privée vu que je vie chez lui, n'importe quoi. Quand je vivais chez mes parents, j'étais bien sous leurs toits, en plus eux avaient autorité sur moi, ça ne les empêchaient pas de respecter ma vie privée et je les en remercie pour ça.

Et je n'aime pas l'expression "je suis sous sa responsabilité". Je suis majeur et responsable de moi-même. A la limite mon père et ma mère sont responsables de moi, mais surement pas mon beau-frère.
Citation
unerosedesvents a écrit:
Alaikom salam

C'est normal, tu es sous sa responsabilité et tu vis sous son toit quoi de plus normal de respecter ses règles de vie.
En acceptant de vivre chez eux tu acceptes par la même "son ingérence" ou alors des le départ tu posais les choses clairement : colocation mais c'est tout autre chose alors...
30 mars 2016 23:02
C'est dommage que tu raisonnes ainsi car lui et ta sœur quand ils te nourrissent te laissent les clés de la maison, t'ont fait entrer dans leur vie ils ne se sont pas dis qu'ils n'ont aucun lien avec toi
tu y vis, y mange, y dors et il n'aurait aucun droit de regard sur toi?

Je te laisse alors le soin et le plaisir de le convaincre de tout ceci
S
30 mars 2016 23:12
Tu n'as pas très bien compris ce que j'ai dis, ce que je trouve dommage. J'ai précisé au départ que je leur suis reconnaissante du bien qu'il font surtout que rien ne les y obligent, et c'est vraiment sincère. C'est une des premières que j'ai dite.
Mais être redevable et reconnaissante ne me force pas à tout accepter d'eux sous prétexte qu'ils me rendent service. Bon c'est un peu fort ce que je dis la parce-que je ne suis pas maltraitée non plus lol, c'est juste une situation qui me gène, mais je fais avec, après tout c'est le temps de faire mes études. Et c'est pas problématique au point où j'en ai marre et que je veux partir lol, non ça va j'ai pas à me plaindre hamdoullilah!
Et juste quand je dis aussi que je n'ai aucun lien avec lui, je veux dire aucun lien "d'autorité", c'est pour ça que j'ai pris mes parents en exemple. Eux ont un lien d'autorité sur moi. Après biensur que je m'entends très bien avec mon beau-frère, je le considère comme mon propre frère.
En tout cas je te remercie de ta contribution smiling smiley

Je suis venue en parler ici déjà parce-que je m'ennuyer ce soir (mdr), et pour me défouler un peu winking smiley
a
30 mars 2016 23:14
Salam,

s'il te poses des questions uniquement en rapport avec tes sorties, peut-être qu'il n'a pas confiance en toi ou tout simplement qu'il a peur pour toi.
S
30 mars 2016 23:23
Oui Fouziyaa tu as entièrement raison.............................
S
30 mars 2016 23:45
Salam alaykoum wa rahmatullah,

Pourquoi en parler à ta sœur ?

Non, je pense qu'il faut lui dire directement (à ton beau-frère), tu peux te montrer franche sans blesser une personne. Parfois, il faut prendre le taureau par les cornes.

Explique très aimablement la situation ; pourquoi pas comme ceci ? =

"Bon je voulais te parler de quelque chose qui me dérange un peu. J'ai remarqué que lorsque je sors, tu me demandes beaucoup d'informations, tu me questionnes et tout... Sérieux, ça me met mal à l'aise parce j'ai l'impression que tu me surveilles et que tu ne me fais pas confiance. Et puis tu comprends, j'ai déjà vécue seule, je n'ai pas l'habitude qu'une personne vienne vérifier ce que je fais... ça me pose problème, j'espère que tu comprends.
Mais ça me touche que tu te soucies de moi. En tous cas, j'en profite pour te remercier et remercier ma sœur pour ce que vous faites pour moi, qu'Allah vous récompense".


Enfin il ne s'agit que d'un petit scénario inspiré de ce que tu écris mais franchement, je pense qu'il vaut mieux en parler et tu verras ce qu'il dira, ce qu'il en pense, vous pourrez vous expliquer tranquillement insh'Allah.








Citation
Seiko22 a écrit:
Merci pour vos réponses!

Pour répondre à CHN-B franchement ça m'étonnerai beaucoup que mes parents soient à l'origine de cette demande, ça leur ressemble pas du tout ^^ Même quand j'habitais avec eux ils ne me posaient pas toutes ces questions alors c'est pas maintenant qu'ils vont s'y mettre lol

Non il me pose souvent ces questions, même quand je sors la journée. Par exemple demain je dois aller chercher acheter un livre, et bah il a tout voulu savoir, où ça, l'horaire, qui me vend le livre etc :O BON MOI JE SUIS RESTEE TRES VAGUE ET JAI DONNE AUCUN DETAILS CA VA PAS OU QUOI?????
Mais du coup dès que je franchis la porte c'est toujours l'étape interrogatoire, et vu que je ne lui dis rien il insiste et c'est grave lourd.................

Oui biensur il est gentil il ne fais pas ça pour m'enbêter et comme tu dis Tounsiaa vu que je vie chez eux il se sent responsable. Sauf que le souci c'est qu'on est responsable d'un enfant oui, moi je suis majeure et j'ai déjà vécue seule en appart par le passé donc j'ai plus besoin qu'on me prenne par la main lol

J'ose pas en parler à ma soeur, parce que vu que son mari ne fais pas ça méchamment, j'ai pas envie qu'elle se vexe.
En tout cas je reste flou toujours quand il pose des questions indiscrètes, il va bien finir par comprendre un jour *prie*
[color=#006666][center][b]"Du ciel, ils ne voient que le bleu. Ils se trompent, ces hommes si sûrs d'eux."[/b][/center][/color][b][center][color=#993300][i]Le voyage de Chihiro[/i], Miyazaki.[/color][/center][/b]
30 mars 2016 23:46
Il s'appelle Jawad ton beau frère?
31 mars 2016 01:15
Franchement si tu peux aller vivre ailleurs c mieux ...je trouve cette solution très mauvaise ...vivre chez sa soeur et son mari c pas bon.
L
31 mars 2016 07:08
Mdr, ne me dis pas que tu es sa sœur
Citation
unerosedesvents a écrit:
Il s'appelle Jawad ton beau frère?
31 mars 2016 08:06
Lol ça paraît anodin mais quand on héberge qqlun bien sur qu'il faut savoir avec qui...quoi...ou
31 mars 2016 10:05
Seiko22 ton beau frère a raison,tu doit lui rendre des comptes,il chez lui. Estime toi heureuse qu il accepte ta présence.
si tu veux rentrer et sortir,faire ta vie comme bon te semble prend toi une chambre d'hôtel.Danse
t majeure
a
31 mars 2016 10:36
salam

ça se trouve, tu le saoûles aussi à être chez lui en permanence

même le week end, tu ne les laisses pas un peu tranquilles ?

si tu ne veux pas qu'il te pose des questions, prend une chambre étudiante
A
31 mars 2016 10:56
Il cherche à te faire partir , sans rentrer en conflit avec ta sœur .
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
l
31 mars 2016 12:42
C'est vraiment vraiment trés trés lourds d’héberger quelqu'un pour une période assez longue ..pour ta souer c'est ok mais pour lui j'imagine qu'il doit etre trés trés bon pour accepter une telle situation ..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook