Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Temps des prières
M
25 août 2019 02:53
A salam alaykoum mes freres et soeurs,

Je voulais poser une question auquel je n'ai pas trouver réponse. On sait tous qu'une prière n'est valide que si on l'accomplit en son temps donné, mais doit-on l'appliquer dès que l'heure sonne ?

Par exemple, si l'heure de salat al fajr est a 5h00 et que la limite pour l'accomplir ( el chourouq ) est a 6h45 , ect ce qu'il est permis de l'accomplir comme bon nous semble dans cet intervalle de temps (par exemple me reveiller a 6h et la faire a 6h10) ou l'ont doit obligatoirement la faire dès que le temps de la prière commence c'est a dire a 5h00 pile ? Je voudrais connaître la position de l'islam sur cette question si possible.

En espérant m'être fait compris avec mes explications , merci d'avance
25 août 2019 03:32
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faut l'accomplir dans l'intervalle. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
M
25 août 2019 04:15
Merci pour la réponse mais je n'ai pas bien compris ce qu'est le temps "daruri" , ect un temps situé aprés le temps de la prière ou c'est une partit de l'intervalle ? car il est dit dans votre site que sans raison valable , on ne doit pas faire la prière dans le temps daruri
25 août 2019 05:42
Il est mieux de la faire à l'heure du début cependant elle reste valide tant qu'elle est dans l'intervalle
J
25 août 2019 07:04
Salam


Une prière est toujours valide ce peu importe son heure...

.La différence entre la faire à l'heure où la rattraper et le hajr derrière...

Ton sobh tu peux même le faire à 16h... car c'est une dette envers Dieu... mais il ne sera pas compté de la même façon.


Faire sa priere en temps voulu est un question de niya...

Si tu as de bonnes raisons pour être en retard, pas de soucis Dieu va accepter... si tu n'en a pas ben tu remboursés juste ta dette
a
25 août 2019 07:50
As salâm ‘alaikoum

Chaque prière doit être faite à l’heure et celui qui n’a pas d’excuse (oubli ou sommeil) alors il sera dans le péché s’il l’a retarde, on ne fait chaque prière à l’heure qu’on veut comme bon nous semble

Et le fait de dire « tu rembourses juste ta dette » est incorrect car tu fais passer cela pour qqe chose de léger. Certains savants ont dit qu’une prière faite en dehors de son temps n’est pas accepté sans excuse, d’autres sont même d’avis que la personne quitte le rang de l’islam

Allâh ‎ﷻ a dit selon la traduction rapprochée du sens :

« La prière demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés. » ( Sourate 4 Verset 103)
M
25 août 2019 10:19
Salam,

Oui il est permis de le faire, si tu fais ça tu restes bien dans le temps de la prière. L'obligation est de la faire dans le temps défini.
C'est déjà pas très facile de faire la prière de fajr pour bcp, donc il ne faut pas encore plus corser les choses si tu le fais déjà bien. Si la faire à 5h est très difficile pour toi, tu as la possibilité de la retarder comme tu le fais pour qu'elle soit moins dure à faire chaque matin.

Citation
Mino95 a écrit:
A salam alaykoum mes freres et soeurs,

Je voulais poser une question auquel je n'ai pas trouver réponse. On sait tous qu'une prière n'est valide que si on l'accomplit en son temps donné, mais doit-on l'appliquer dès que l'heure sonne ?

Par exemple, si l'heure de salat al fajr est a 5h00 et que la limite pour l'accomplir ( el chourouq ) est a 6h45 , ect ce qu'il est permis de l'accomplir comme bon nous semble dans cet intervalle de temps (par exemple me reveiller a 6h et la faire a 6h10) ou l'ont doit obligatoirement la faire dès que le temps de la prière commence c'est a dire a 5h00 pile ? Je voudrais connaître la position de l'islam sur cette question si possible.

En espérant m'être fait compris avec mes explications , merci d'avance
M
26 août 2019 01:57
Merci beaucoup pour vos réponses je pense que je vais quand même me reveiller à 5h histoire de faire une preuve de foi pour allah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook