Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le temps passe
s
1 juin 2006 17:56
Le temps passe

LE TEMPS :

La TV : 2 heures par jour (journal + film du soir) => 2/24 soit environ 8% de notre vie
Les forums internet : 2 heures par jour soit 8%
Le maklage (mangeage) : 1 heure soit 4%
Le na'sage (dormage) : 8 heures soit 1/3 de notre vie
Le travail : 8 heures par jour soir 1/3 de notre vie
Le glandage : variable entre 0 et 24 heures soit entre 0 et 100%
...

Et combien passons nous à penser à Dieu?
Combien dans la prière ? une moyenne de 30 minutes par jour soit 2.5%
Combien dans la lecture du Coran? Combien dans le rappel? Combien dans la méditation?

A nous de faire le compte de notre temps avant qu'on ne le fasse pour nous.
h
1 juin 2006 20:35
s
1 juin 2006 21:47
Citation
srnit a écrit:
Le temps passe

LE TEMPS :

La TV : 2 heures par jour (journal + film du soir) => 2/24 soit environ 8% de notre vie
Les forums internet : 2 heures par jour soit 8%
Le maklage (mangeage) : 1 heure soit 4%
Le na'sage (dormage) : 8 heures soit 1/3 de notre vie
Le travail : 8 heures par jour soir 1/3 de notre vie
Le glandage : variable entre 0 et 24 heures soit entre 0 et 100%
...

Et combien passons nous à penser à Dieu?
Combien dans la prière ? une moyenne de 30 minutes par jour soit 2.5%
Combien dans la lecture du Coran? Combien dans le rappel? Combien dans la méditation?

A nous de faire le compte de notre temps avant qu'on ne le fasse pour nous.

Salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouhou

confused smileyconfused smileyconfused smiley

C'est vrai qu'il faut que le dikr devienne une habitude quotidienne
k
1 juin 2006 21:47
Cher Srnit c'est vraiment une question indiscrète provacatrice et malasaine à mon goût car mine de rien elle est posée pour culpabiliser ! Voilà le pire problème que je trouvais au Maroc et cela commence ici, c'est que les autre veulent absolument t'imposer leur façon de penser à dieu et maintenant ils veulent même programmer le temps ( le minimum syndical ) que du dois passer avec dieu. Et c'est là où je dis souvent que l'on malmène dieu, celui qui est fatigué des manières religieuses !
z
1 juin 2006 21:56
Citation
kricha a écrit:
Cher Srnit c'est vraiment une question indiscrète provacatrice et malasaine à mon goût car mine de rien elle est posée pour culpabiliser ! Voilà le pire problème que je trouvais au Maroc et cela commence ici, c'est que les autre veulent absolument t'imposer leur façon de penser à dieu et maintenant ils veulent même programmer le temps ( le minimum syndical ) que du dois passer avec dieu. Et c'est là où je dis souvent que l'on malmène dieu, celui qui est fatigué des manières religieuses !

Kricha Kricha Kricha...t'es pas fatigué de venir remettre en cause tout des fois.
Mais laisse donc les personnes vivrent leur convictions comme elles l'entendent.

On te force pas non?

Pour moi, c'est une aide de penser à Allah SWT, ça rend humble tu vois.
k
1 juin 2006 22:00
Pour une fois nous sommes complètement d'accord Zouitina, ta phrase est JUSTE tu dis :
" . Mais laisse donc les personnes vivrent leur convictions comme elles l'entendent "
Comp^lètement d'accord, j'espère que srnit comprendra que chacun pense à dieu le temps qui lui convient et qu'il ne faut pas se mêler des choses personnelles des autres c'est impoli. Je suis content que nous soyons enfion d'accord Chère Zouitina !
z
1 juin 2006 22:08
Salam,

Tu dévies mes propos.
Tu sais très bien ce que j'ai voulu dire.
Je ne vois pas en quoi ce poste est indiscret, provocateur et malsain. Je trouve que tu en fais un peu trop.

Si je vois quelqu'un s'abrutir devant un navet télévisuel, j'ai le droit de lui dire tu délaisses tes neurones.
Ne vas tu pas lui conseiller de délaisser TF1?

Bah là c'est un conseil entre musulman, après chacun en fait ce qu'il veut et c'est LA que ça le regarde.

Un conseil par définition est différent d'un ordre.
n
1 juin 2006 22:16
salam
kricha tu me rappel un cours de communication que j'avais eus en première
y'avait autour d'une table divers animaux qui représentait un caractère précis qu'on trouve durant les réunion
la cygogne qui parlait tout le tant pour rien dire
le crocrodile qui dormait
etc.
et on avait un singe(c pas de ma faute) qui avait enfait l'expris de contradiction il refutait ou critiquait tt ce qui était dis tu me fait pensait a lui dsl
"Avant de montrer du doigt le brin de paille que ton voisin a dans l'oeil, préoccupes toi de la poutre qui se trouve dans le tien"
z
1 juin 2006 22:25
Citation
naïsia a écrit:
salam
kricha tu me rappel un cours de communication que j'avais eus en première
y'avait autour d'une table divers animaux qui représentait un caractère précis qu'on trouve durant les réunion
la cygogne qui parlait tout le tant pour rien dire
le crocrodile qui dormait
etc.
et on avait un singe(c pas de ma faute) qui avait enfait l'expris de contradiction il refutait ou critiquait tt ce qui était dis tu me fait pensait a lui dsl

Ah oui je me souviens, j'ai vu le même truc mais en formation pour ma boite.
Ceci dit chacun par son caractère avait un atout, ne déforme pas non plussmiling smiley
La leçon à retenir c'étit qu'il fallait savoir doser le caractère de chacun pour faire avancer une réunion.
Y avait le sage etc...
n
1 juin 2006 22:32
grinning smiley
Citation
zouitina a écrit:
Citation
naïsia a écrit:
salam
kricha tu me rappel un cours de communication que j'avais eus en première
y'avait autour d'une table divers animaux qui représentait un caractère précis qu'on trouve durant les réunion
la cygogne qui parlait tout le tant pour rien dire
le crocrodile qui dormait
etc.
et on avait un singe(c pas de ma faute) qui avait enfait l'expris de contradiction il refutait ou critiquait tt ce qui était dis tu me fait pensait a lui dsl

Ah oui je me souviens, j'ai vu le même truc mais en formation pour ma boite.
Ceci dit chacun par son caractère avait un atout, ne déforme pas non plussmiling smiley
La leçon à retenir c'étit qu'il fallait savoir doser le caractère de chacun pour faire avancer une réunion.
Y avait le sage etc...


c vrai mai la ct pour marquer le coupevil
k
1 juin 2006 22:44
Naïsia
du fond du coeur je te remercie sincèrement pour le singe car c'est l'animal que j'ai étufié le plus ! Quand je travaillais sur ce sujet j'étais boulversé de la ressemlance avec nous les humains. donc vraiment je suis ravi de la comparaison !
Zoitina
" Si je vois quelqu'un s'abrutir devant un navet télévisuel, j'ai le droit de lui dire tu délaisses tes neurones. Ne vas tu pas lui conseiller de délaisser TF1? "
Encore une fois nous somes d'accord ! Certes je parlerai si je connais la personne, quelqu'un de la famille ou un ami et je lui dirai sans le culpabiliser, voir d'abord si il reagrde toujours les mêmes navets ou des émisssion bêtes ( genre reality show que je déteste d'ailleurs ) ou tout simp^lement il zappe cherchant quelque chose qui n'est pas trop intello. Moi par exemple je regarde de temps en temps le foot, je trouve débile tout ce qu'il y a autour mais j'aime regarder le beau jeu cela me repose d u travail intellectuel que je fais à côté. Et d'ailleurs si je parle je ne ferai jamais allusion à la religion les punitions de dieu que l'on a oubli"é etc.
n
1 juin 2006 23:01
kricha j'ai pas dis que tu était un singe mais si cela a l'air de te faire plaisir mai c l'animal qui réprésentait bref ne soit pas toujour surla défensive a casser les réponses des autres je sui persuader que tu es plu intelligente que cela
i
1 juin 2006 23:28
Clapmdrrrrrrrrrrrr naisia
S
2 juin 2006 04:50
snirt, mon frère tu as raison, le temps passe, passe, passe et nous on perd du temps, c'est vrai qu'a part la prière , il faut faire un peu plus, un peu de zikr, un peu de lecture du coran, 5 minutes par jour et on le ressentir. etcc..

merci mon frere pour ce rappel.
le crime ne paye pas, mais il occupe
p
2 juin 2006 07:35
Citation
srnit a écrit:
Le temps passe

LE TEMPS :

La TV : 2 heures par jour (journal + film du soir) => 2/24 soit environ 8% de notre vie
Les forums internet : 2 heures par jour soit 8%
Le maklage (mangeage) : 1 heure soit 4%
Le na'sage (dormage) : 8 heures soit 1/3 de notre vie
Le travail : 8 heures par jour soir 1/3 de notre vie
Le glandage : variable entre 0 et 24 heures soit entre 0 et 100%
...

Et combien passons nous à penser à Dieu?
Combien dans la prière ? une moyenne de 30 minutes par jour soit 2.5%
Combien dans la lecture du Coran? Combien dans le rappel? Combien dans la méditation?

A nous de faire le compte de notre temps avant qu'on ne le fasse pour nous.

salam srnit

moi,je pense que si on est musulman on porte Dieu dans son coeur:donc par définition on passe 100%de notre temps avec le trés haut.
En plus c'est pas tellement le nombre d'heure passé dans la religion qui est important mais la sincerité dans les actes.
amicalement.
s
2 juin 2006 10:07
Citation
kricha a écrit:
Cher Srnit c'est vraiment une question indiscrète provacatrice et malasaine à mon goût car mine de rien elle est posée pour culpabiliser ! Voilà le pire problème que je trouvais au Maroc et cela commence ici, c'est que les autre veulent absolument t'imposer leur façon de penser à dieu et maintenant ils veulent même programmer le temps ( le minimum syndical ) que du dois passer avec dieu. Et c'est là où je dis souvent que l'on malmène dieu, celui qui est fatigué des manières religieuses !

Salut kricha,

Je suis désolé si ce post a pu te vexer ou te rendre mal à l'aise.

Peace

smiling smiley
s
2 juin 2006 10:14
Citation
piment doux a écrit:
Citation
srnit a écrit:
Le temps passe

LE TEMPS :

La TV : 2 heures par jour (journal + film du soir) => 2/24 soit environ 8% de notre vie
Les forums internet : 2 heures par jour soit 8%
Le maklage (mangeage) : 1 heure soit 4%
Le na'sage (dormage) : 8 heures soit 1/3 de notre vie
Le travail : 8 heures par jour soir 1/3 de notre vie
Le glandage : variable entre 0 et 24 heures soit entre 0 et 100%
...

Et combien passons nous à penser à Dieu?
Combien dans la prière ? une moyenne de 30 minutes par jour soit 2.5%
Combien dans la lecture du Coran? Combien dans le rappel? Combien dans la méditation?

A nous de faire le compte de notre temps avant qu'on ne le fasse pour nous.

salam srnit

moi,je pense que si on est musulman on porte Dieu dans son coeur:donc par définition on passe 100%de notre temps avec le trés haut.
En plus c'est pas tellement le nombre d'heure passé dans la religion qui est important mais la sincerité dans les actes.

Salam piment,

Certes, la sincérité est importante mais également il faut une certaine dose, une certaine quantité.
Par exemple, le sportif qui va participer aux jeux olympiques, il s'entrainera tous les jours plusieurs heures et il fera un tas d'exercices de tous genres.

Il en est de même du croyant :
Nos jeux olympiques et nos médailles c'est l'au-delà inshaAllah.
Notre espace d'entrainement c'est l'ici-bas.
Nos exercices c'est le rappel de Dieu qui prend diverses formes : lecture du Coran, prière, dhikr ...

L'homme est influencé par ce qu'il met dans son crane : s'il passe du temps devant la TV, cela l'influencera et s'il passe du temps à penser à Dieu et rien qu'à Dieu, cela l'influencera. S'il se dit, je réserve tant pour Dieu alors cela lui sera forcément profitable pour la santé de son coeur car au-delà de la mort des corps, il y a une mort qui est bien pire, c'est la mort des coeurs.

Et c'est pourtant si facile :
Une prière en plus de temps en temps
10 minutes de Coran ou moins ou plus par jour
Méditer sur la nature, les animaux, les hommes, la création ...
Avoir des pensées pour nos proches en particulier nos parents
Et la liste est longue

Dieu nous a facilité la tâche pour que l'on soit prêt le jour J, le jour de Sa rencontre.

wa salam

smiling smiley
p
2 juin 2006 12:14
Salam piment,

Certes, la sincérité est importante mais également il faut une certaine dose, une certaine quantité.
Par exemple, le sportif qui va participer aux jeux olympiques, il s'entrainera tous les jours plusieurs heures et il fera un tas d'exercices de tous genres.

Il en est de même du croyant :
Nos jeux olympiques et nos médailles c'est l'au-delà inshaAllah.
Notre espace d'entrainement c'est l'ici-bas.
Nos exercices c'est le rappel de Dieu qui prend diverses formes : lecture du Coran, prière, dhikr ...

L'homme est influencé par ce qu'il met dans son crane : s'il passe du temps devant la TV, cela l'influencera et s'il passe du temps à penser à Dieu et rien qu'à Dieu, cela l'influencera. S'il se dit, je réserve tant pour Dieu alors cela lui sera forcément profitable pour la santé de son coeur car au-delà de la mort des corps, il y a une mort qui est bien pire, c'est la mort des coeurs.

Et c'est pourtant si facile :
Une prière en plus de temps en temps
10 minutes de Coran ou moins ou plus par jour
Méditer sur la nature, les animaux, les hommes, la création ...
Avoir des pensées pour nos proches en particulier nos parents
Et la liste est longue

Dieu nous a facilité la tâche pour que l'on soit prêt le jour J, le jour de Sa rencontre.

wa salam
--------------------------------------------------------------------------------------

smiling smiley[/quote]
salam srnit
tout a fait...le jour de Sa rencontre...tiens ,tiens...pour moi le jour de la rencontre d'Allah c'est pas le jour du jugement ,mais bien le jour ou on s'aperçoit de son existence...et à partir de ce jour là c'est 1% ni 2% ni 50% qu'on etre avec Lui mais tous le temps.
regarder la télé peut etre interessant,il faut juste choisir son programme winking smiley

Et je suis tout à fait d'accord avec avec la derniere partie de ton message.j'adore la méditation et penser à mes proches smiling smiley.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/06/06 12:15 par piment doux.
amicalement.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook