Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le temps des PARADES...quand les gens du Nord rencontrent ceux du sud?..Que...
c
3 juillet 2009 10:14
La relation des gens du Nord avec leurs semblables du sud est déséquilibrée.

Les gens du sud sont tristes dans leur majorités,leur fond est bon,la nature est encors vierge et des territoirs a des decouvrir.

Dans le sud les gens ont mauvaise haleine faute de soins dentaires.

La journée est une successions de petits combats,pour se nourir et rien que pour se nourir.

Les gens du sud sont touchants et tristes,ils sont gentils avec un regard hagard.
Les gens du sud ont perdu leur dignité,ils se vendent pour peu.

Les femmes du Sud sont belles et elles passent beaucoup de temps a s'aoccuper d'elles dans l'attente de rencontrer le SAUVAUR: un homme du nord, on dirait qu'elles s'ensortent mieux que les hommes et meme c'est elles les chefs de familles qui ont la responsabilité de nourir TOUT le monde y compris le pere et les freres.

Les femmes du Sud sont presentent en masse dans les endroist ou il ya les hommes du NORD, on dirait un produit d'appel ,elles sont utilisées de partout : pour servir dans les bars,dans les restaurants,dans les boites de nuits et une fois par semaine on les met avec presque rien et on Organise un defilié de lingerie rien que pour les BEAUX YEUX DES GENS DU NORD.

La femme du sud n'est pas exigente et trouve meme qu'un homme agé est mieu qu'un jeune du Sud qui n'as rien.

Elles sont touchantes quand on prend le temps de les connaitres de connaitre leurs quotidients et leurs vies,elles sont comme toutes les femmes du monde,elles n'aspirent qu'a fonder une famille avec un homme qui peut assurer le logement et la nouriture,le reste n'est pas important.

Elles travaillent dans les boites de nuits de 18 h a 5h du matin,tous les jours sauf le dimanche pour 75 euros/mois.

Et oui 75 euros par mois,elles sont payées par les hommes du Nord ( a Madagscar, en ce moment il ya des femmes qui travaillent pour 25 eurs/mois).

Le logement a des kilometres de leurs travails ( 40 euros: electricité....),elles gardent le sourir pour les gens du NORD mais elles sont tristes et chaque cas est douleureu et dé qu'elle rencontre un homme qui s'intresse a leur vie et bien elles devienent touchantes:


Quand les gens du Nord rencontrent ceux du Sud?

Quand les gens du NORD rencontrent ceux du sud, on dirait que le climat est mal saint....c'est un tableau triste,un tableau en Noir et blanc.

Les gens du sud se courbent pour acceuillir ceux du Nord,les gens de sud se mettent a 4 pattes pour servir les gens du NORD.

Que c'est triste Tous ca...que cette rencontre pue.

Les gens du Sud sont Orgeuilleux et le pire c'est qu'ils mettent le paquet pour impressionner ceux du Sud avec tous les accessoirs BLING BLING ( 4/4: costumes cravates et puis un tas de servieurs autours)

a un moment donné j'etait fatigué de voir ce tableau et je me suis approché du bar de l'hotel:

Il y'avait deux Gens du Nord blancs, un la quarantaine et l'autre assis sur une table la soixantaine,j'avais fumé au paravant avec mon ami Rasta malgache que j'ai rencontré,j'etait dans mon monde,eux ils etaient la a boir une bierre et voir un matche de foot.

Et d'un geste que nous marocains on sait faire j'ai demandé au bar man de leur demander ce qu'ils veulent boir,c'est moi le prince marocain qui paye.

Une fois la biere servi et la premiere gorgée avalée, d'un geste bref je me suis approché et la c'etait des rafales de questions .

Un climat de confiance c'est installé:

Cibani irh:

Bonjour, je suis d'arigine marocaine et vous?

Homme la quarantaine du Nord.

Je suis Originaire de nice et je vit ici de puis 4 ans?

Chibani irh

Depuis 4 ans? comment vous faite pour sembler etre heureu dans un ocean de misére?

l'homme la quarantaine

Ca fait partie du Décor,ici j'aune une belle maison avec trois personnes qui s'occupent de Tout et tous ca ne me coute que 300 euros/mois,a nice je m'en merde et tout est chere,ici les femmes sont facilles et elles sont belles.

Chibaini Irh

en faite tu es heureu et ce n'etait pas le cas en France

L'homme la quarantaine
Oui en france je n'etait pas heureu.


Et la je l'ai salué et j'ai demandé a l'homme qui as la soixantaine si je pouvais me joibdre a ca table malgré qu'elle etait acompagné d'une belle femme malgache la qurantaine ( trés sophistiquée).


c'etait ok.

La femme malgache me dit:

je suis d'Antirabé,je lui dit Ah bon,elle m'as dit oui et meme c'est dans ma ville que recement des ouvriers Marocains ont restaurés la mosquée d'Antirabé ( mosquée construite par Mohamed 5:Grand pere du roi du Maroc).


Alors que pensez vous de cette rencontre des gens du Nord et ceux du sud?

les gens du sud sont poussées par leurs gouvernements a n'etre que des serveteurs et se courber encors et encors,quand aux femmes du sud,elles n'ont qu'un revé? se marier avec un homme du NORD ?jusqu as quand cette rencontre male seine?

La suite....


A vous?
l
3 juillet 2009 12:22
wesh chibani tu etait ou? heu c possible d'avoir un résumer de ton texte? winking smiley
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
Y
3 juillet 2009 12:28
Merci pour le fou rire ptdr
Citation
chibani irh a écrit:

Dans le sud les gens ont mauvaise haleine faute de soins dentaires.
c
3 juillet 2009 13:16
Je suis un homme du sud qui vit ( dans le Nord: l'euros) et qui part a la rencontre des gens du sud et voila un petit resumé de mes rencontres de coeurs.


Arrivée a L'aerport j'ai rencontré un ami malgache avec qui je doit feter la fete de L'independance de Madagscar.

L'ami malgache travaille dans le service secret du nouveau regime de transition et s'occupe de sureviller le travail du douanier et de la police ( mais il se fait corrompre facilement: il ne gagne que 250euros/moi, chef comme il est).


Il ya le bagagiste JOSE et le monsieur et le jeune qui as le taxi clandestin,bien venu En Afrique:


José s'est rejoint a nous pour aller dans le centre ville au bout de quelques 500 m, la voiture s'arrete et le jeune chauffeur de taxi,me dit: Il n'ya plus d'essence? je lui dit je ne vois pas de station service? et la par miracle,il ouvre le capot et hop on demare a nouveau, je lui demande s'il peut me trouver du Kaya malgache, il me dit oui et il m'amené dans des petites ruelles et la un monsieur habillé en Rsta se presente et monte dans le taxi, je lui demande de m'amener dans un endroit tranquil ou il n'yas pas de gens, rien que la nature, il me dit ok et au bout de quelques minutes nous voila dans un restaurant au bord d'un lac et autour rien,une table en beton armé et mes compagnons,j'ai comandé un café et puis le rasta a preparé le Kaya, le restaurant a mis Bob marley ,j'ai fumé dans un endroit pure et ou bout de quelque minutes le rasta malgache me prend la tete dans ces mains et commencent a faire une priere malgache pour moi,j'etais trés touché par sa simplicité .


Arrivé a l'hotel Colbert (l'un des plus coté a Madagascar),l'homme qui ouvre les portes me dit:

ce sont des Artistes ? ,nous on a comme conseignes de ne faire rentrer que les aristes les autres non,je me suis rapproché de lui et je lui dit: Ce sont mes invités et d'un ere ferme je lui demandé d'ouvrir les portes.

Le rastat m'as dit merci et il me dit: C'est la premiere fois que je rentre dans des endroits comme ca, d'habitude je me l'interdit,je lui dit biens venu dans ton pays.


Il ya le rencontre du gerant du Club BOUDHA, un nigt club decoré avec art,Frank ( le breton) le gerant me dit: je suis né et j'etait abondonnée par mes parents,je n'ai jamais connu l'amour des parents,j'ai la quarantaine et j'ai besoin qu'on m'aime mais depuis que je suis installé a Madagscar je suis heureu,je suis marié avec une malgache douce et la vie est belle maintenant je veut un enfant mais ma femme est une chanteuse et elle veut d'abord decoler sa cariere,je lui dit,Frank, tu es quelqu'un pour qui j'ai beaucoup d'estime,regarde ce que tu es maintenant malgré ce manque d'amour,tu doit etre fier de toi en tous les cas moi tu m'as impressioné.

Il ya aussi la rencontre de ce negre blanc assis avec avec un homme noir a qui il aprends que faut ils dire dans sa conferences,les pieges a eviter et puis les reponses déja pretes,je me suis dit ,les negres blancs ce n'est pas ce qui manque en Afrique.

Et puis la rencontre avec ce musulman qui est souvent au hamame avec les femmes blanches.

je m'approche de lui et je lui dit: SALAMO ALAEKOM,il me dit: tu me connaiss? je lui dit non,on as pas besoin de se connaitre pour dire bonjour?

Et puis ce groupe de 6 libanais et ces centaines de blancs a cravattes qui se disent hommes d'affaires et vous savez quois?

Ils sont la pour acheter a petit prix les richesses de Madagascar pour l'envoyer ailleur.

L'Afrique est dans la merde jusqu'au coup, au Maroc hamdoulilah quand meme.
3 juillet 2009 13:42
salam

3la selemtek ya chibani

bienvenu chez toi mon cher chibani,

tu es rentrer directe avec un sujet son même donné de tes nouvelles

ta pas vu tous le monde te chercher
au moin remerci les gens qui on fait du souci pour toi

mais bon, on t'on veux pas va;
s
3 juillet 2009 13:54
salam,

fini les vacances chibani est de retour Ill
c
3 juillet 2009 14:16
Citation
belamri a écrit:
salam

3la selemtek ya chibani

bienvenu chez toi mon cher chibani,

tu es rentrer directe avec un sujet son même donné de tes nouvelles

ta pas vu tous le monde te chercher
au moin remerci les gens qui on fait du souci pour toi

mais bon, on t'on veux pas va;


Salam belamri.

j'ai commencé d'abord par remercier tous ceux a qui j'ai manqué, dans la rubrique les yabi qui nous manquent, et la encors merci.
E
3 juillet 2009 15:38
chébani yak madawkhok les femmes du sud ?éwa rah ghzalate les femmes du nord aussi.ptdr3ésslama tawa rabi yéhdik barcha barchagrinning smiley
3 juillet 2009 18:27
salam

chibani est de retour et il nous parle des gens du sud a madagascare

au maroc il y a des gens du sud qui son aussi pauvre que se de madagascar et ils virent dignement

j'ai vu dans le sud au environs de marrakeche un homme qui vend des(tayb ou 7ari) des féves sec

bouillie dans l'aux toute la journée au soleil baton pour un morceaux de pain et ils dis alhamdoullah

et il ya des beaucoup comme lui

j'ai étais chez le grand oncle de ma mére
j'ai vus comment qu'il vivent labà la femme au grand onle, ramasse se qu'ils appelle (ntafa) squi reste apret
la semence les quelque grain de blé pour fair du pain, son pain etais trés bon
et dans le sud il ya aussi l'hospitalité, ils partage tousqu'il on avec toi son hésiter
et son attendre de toi quelconque recompense
et sbhane allah ils son en trés bonne santé avec la nature et les montanges ou il ya des cascades
et (ils on de belle dents blancs avec l'eaux de source il on pas beusoin de dentiste) grinning smiley
m
3 juillet 2009 20:42
yahlili chibani rja3 grinning smiley you you you you fine ghberti 3lina grinning smiley



désolée chibani le texte est trop long et pas envie de le lire je n'aime pas quand c'est trop long mais au moins je suis franche
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook