Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mi temps, maternité et culpabilité
L
4 avril 2019 19:53
Salam a tous
Je suis en profession libérale, je travaille donc plutôt à mi temps.
J’ai des enfants en bas âge.
Sincèrement c’est un déchirement chaque fois de me séparer d’eux.
Ils sont gardés par leur tata ( que je rémunère évidemment)
Malgré tout je culpabilise toujours de les confier et de ne pas profiter d’eux pleinement.
J’hésite même à arrêter mon travail ( malgré que j’ai fais bcp d’études pour en arriver là)
Y’a t’il des mamans comme moi ?
Merci
4 avril 2019 20:19
Salam,
smiling smiley

Je suis pas mère désolé mais si ça te rend triste tu devrais arrêter ton travail du moins temporairement jusqu'a quils grandissent si ton mari arrive à subvenir à vos besoins, comme ça Tu pourras passer tout ton temps avec tes enfants et vous vous amuserez bien

Bisous smiling smiley
Citation
Londonienne a écrit:
Salam a tous
Je suis en profession libérale, je travaille donc plutôt à mi temps.
J’ai des enfants en bas âge.
Sincèrement c’est un déchirement chaque fois de me séparer d’eux.
Ils sont gardés par leur tata ( que je rémunère évidemment)
Malgré tout je culpabilise toujours de les confier et de ne pas profiter d’eux pleinement.
J’hésite même à arrêter mon travail ( malgré que j’ai fais bcp d’études pour en arriver là)
Y’a t’il des mamans comme moi ?
Merci
S
4 avril 2019 20:19
Les enfants ont besoins de parents epanouis et heureux.

Si ton travail te permet de passer des moments de qualités avec tes enfants alors c'est le principal. Ils n'ont pas besoin de toi 24h24.

Tant que tu leur accorde l'amour dont ils ont besoin et que lorsque tu es avec eux. Tu es vraiment avec eux à leur donner de ton temps. Alors tout ira bien.
m
4 avril 2019 20:23
Bonjour Londonienne
Je suis une maman de trois enfants en bas âge. Mes deux garçons sont en primaire et ma dernière est chez la nounou. J'ai toujours eu ce sentiment de culpabilité. J'ai donc pris pour mon deuxième un congé parental de trois ans. A l'arrivée de la petite dernière j'ai décidé de me mettre a 50%. Je ne travaille pas le mercredi et le vendredi. Je commence a 9h pour finir a 16h . Ce qui fait que je dépose les garçons a l'école le matin et les récupére a la sortie des classes . Pour la petite je la récupère juste avant de récupérer les garçons.
Ça me permet de travailler et aussi de profiter des enfants . Ils sont contents car ils font des journées correct et moi je culpabilise moins a l'idée de travailler.
Je pense que tout est une question de ressenti.
Je te souhaite bon courage et surtout fais les choses en accord avec toi même et de ta famille.
4 avril 2019 21:16
C'est important de te garder une petite activité obligatoire professionnelle, même si ça n'est que 3 heures par jour ou deux demi journée par semaine, ou une journée par semaine (à toi de voir), car il est important d'exister autrement que par ton rôle de mère, sinon à force de n'avoir que ça et aucune échappatoire ou aucune autre reconnaissance, tu finis par ne plus apprécier du tout d'être avec tes enfants.
Puisque tu as la chance d'avoir une profession libérale, je te conseille de garder une vie professionnelle même si ça n'est que une journée par semaine bien définie ou deux demi journées ou chaque matinée (enfin, à toi de voir, mais il faut que ce soit des heures ou jours bien définis)
M
MFL
4 avril 2019 22:39
Oooh que je te comprends !!!
C’est là que je me dis que véritablement, la femme n’est pas censé travailler à l’extérieur et… Mais ce occuper de ses enfants et de son foyer.

Malgré mes études supérieures, je suis actuellement en congé parental, je gagne 1500 € de moins qu’avant, c’est pas évident financièrement mais je pense arrêter de travailler pour me consacrer à mon rôle de mère inchallah
A
4 avril 2019 23:31
Hello

Mi-temps c'est bien ça te permet d'avoir un équilibre familial et pro. Arrêter de travailler à la limite jusqu'à ce qu'ils soient un peu plus autonomes car tu vas t'ennuyer plus tard.

Mais très honnêtement quand la situation financière le permet profiter de ses enfants c'est le top surtout que le temps passe vite et bien loin sera le bon vieux temps du maternage
M
4 avril 2019 23:35
Salam

Ou est leur papa?

Puis ta maman peut pas les garder ?
Citation
Londonienne a écrit:
Salam a tous
Je suis en profession libérale, je travaille donc plutôt à mi temps.
J’ai des enfants en bas âge.
Sincèrement c’est un déchirement chaque fois de me séparer d’eux.
Ils sont gardés par leur tata ( que je rémunère évidemment)
Malgré tout je culpabilise toujours de les confier et de ne pas profiter d’eux pleinement.
J’hésite même à arrêter mon travail ( malgré que j’ai fais bcp d’études pour en arriver là)
Y’a t’il des mamans comme moi ?
Merci
L
5 avril 2019 00:25
Mon mari travaille et subviens parfaitement à nos besoins là n’est pas la question
Citation
Moha911 a écrit:
Salam

Ou est leur papa?

Puis ta maman peut pas les garder ?
L
5 avril 2019 00:28
Exactement !
Je viens juste de reprendre et franchement je passais mes journées avec eux mais c’était des moments je te raconte pas
J’étais constamment sur les nerfs je hurlais sur eux desfois tellement j’étais sur les nerfs je me sentais tellement pas épanouie enfermée dans ce rôle de mère la sensation de ne plus exister autrement qu’à travers mon rôle de mère
Alors que j’ai toujours été super active avant les enfants
Et j’adore mon métier j’ai fais de super longues études pour (médecin)
Citation
Sézane a écrit:
C'est important de te garder une petite activité obligatoire professionnelle, même si ça n'est que 3 heures par jour ou deux demi journée par semaine, ou une journée par semaine (à toi de voir), car il est important d'exister autrement que par ton rôle de mère, sinon à force de n'avoir que ça et aucune échappatoire ou aucune autre reconnaissance, tu finis par ne plus apprécier du tout d'être avec tes enfants.
Puisque tu as la chance d'avoir une profession libérale, je te conseille de garder une vie professionnelle même si ça n'est que une journée par semaine bien définie ou deux demi journées ou chaque matinée (enfin, à toi de voir, mais il faut que ce soit des heures ou jours bien définis)
L
5 avril 2019 00:30
Ma mère est malade
Mais c’est pas la question ma sœur prend super soin d’eux et mes enfants adorent aller chez elle
(Elle a des enfants de leur âge)
Ma grande rentre à l’école à la rentrée
Et ma petite à un an

J’hésite à laisser tomber mon travail mais c’est vrai que je vais m’ennuyer une fois qu’ils rentreront à l’école
Citation
Moha911 a écrit:
Salam

Ou est leur papa?

Puis ta maman peut pas les garder ?
L
5 avril 2019 00:31
Et même je viens juste de reprendre mon cabinet Mon activité à mi temps mais quand j’étais avec les enfants h24 j’étais h24 sur les nerfs c’était chaud
5 avril 2019 00:53
Tu aimes tes enfants et ton métier.

Arrêtés de culpabiliser
Citation
Londonienne a écrit:
Et même je viens juste de reprendre mon cabinet Mon activité à mi temps mais quand j’étais avec les enfants h24 j’étais h24 sur les nerfs c’était chaud
P
5 avril 2019 08:32
J ai arrêté de travailler lorsque j ai eu ma 1ere; aujourd hui j en ai 3. La petite dernière de 2 ans et demi va à l école le matin et l après midi (les 2 autres sont en primaire) et je peux même la mettre à la cantine si je veux mais je la trouve trop petite encore donc je la récupère. C était pour te dire qu' une fois qu' ils sont tous à l école, autant ça me fait du bien autant je m ennuie et j ai l impression de ne plus trop exister, de ne servir à rien ... pourtant il y a plein de choses à faire au quotidien, mais je parle en tant que femme, qu adulte et non en tant que mère au foyer... ce n est pas facile ... il est important d avoir une activité à soi, en dehors du rôle de maman et d épouse, mais je comprends qu' avec des tout petits comme les tiens ce n est pas facile...

Ce n est pas toujours évident de trouver le bon équilibre pour la femme



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/04/19 08:33 par Pata.
L
5 avril 2019 09:05
Merci papa pour ta réponse.
N’envisages tu pas de reprendre le boulot ?
Citation
Pata a écrit:
J ai arrêté de travailler lorsque j ai eu ma 1ere; aujourd hui j en ai 3. La petite dernière de 2 ans et demi va à l école le matin et l après midi (les 2 autres sont en primaire) et je peux même la mettre à la cantine si je veux mais je la trouve trop petite encore donc je la récupère. C était pour te dire qu' une fois qu' ils sont tous à l école, autant ça me fait du bien autant je m ennuie et j ai l impression de ne plus trop exister, de ne servir à rien ... pourtant il y a plein de choses à faire au quotidien, mais je parle en tant que femme, qu adulte et non en tant que mère au foyer... ce n est pas facile ... il est important d avoir une activité à soi, en dehors du rôle de maman et d épouse, mais je comprends qu' avec des tout petits comme les tiens ce n est pas facile...

Ce n est pas toujours évident de trouver le bon équilibre pour la femme
M
5 avril 2019 09:56
Ou est leur papa?
Citation
Londonienne a écrit:
Ma mère est malade
Mais c’est pas la question ma sœur prend super soin d’eux et mes enfants adorent aller chez elle
(Elle a des enfants de leur âge)
Ma grande rentre à l’école à la rentrée
Et ma petite à un an

J’hésite à laisser tomber mon travail mais c’est vrai que je vais m’ennuyer une fois qu’ils rentreront à l’école
P
5 avril 2019 11:45
Si j y pense de plus en plus au travail. Mais je te le cache pas que je suis un peu perdue, ça fait 10 ans que j ai arrêté, donc il faudra sûrement passer par là case formation je pense, et entre temps je me suis voilée ce qui ne facilite pas du tout la tâche. La reprise me fait envie et me fait peur à la fois...
Citation
Londonienne a écrit:
Merci papa pour ta réponse.
N’envisages tu pas de reprendre le boulot ?
N
7 avril 2019 10:38
Salam,

as tu la possibilité de pouvoir te mettre en veille ou alors de travailler moins si tes finances le permettent ?

Les mamans doivent s'écouter car notre intuition est forte . Je pense que quelque chose te travaille par rapport a tes enfants, prends un peu de temps pour eux et toi , sinon tu risques d avoir le coeur alourdi par les regrets d avoir rate une période charnière avec tes petits .

Courage
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook