Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Temps du joumou3ah
21 avril 2017 14:31
اسلام وعليكم

J'ai une question, ou du moins plusieurs questions...

Ne trouvez vous pas que la prière du vendredi a la mosquée dure longtemps?

Cela doit dépendre des mosquées

Mais chez moi, les fidèles commencent a affluer à 13:00 et on est liberée a 15:15.

Les sujets sont toujours les mêmes... Bien souvent l'imam parle en arabe, oubliant ainsi les non arabophones qui sont tout de meme musulman. Les pauvres, ils finissent par surfer sur leur phone ou lire un livre dans leur coins.

Ce qui m'énerve en ce jour, c'est que chez nous dans ma ville, les dirigeants des mosquées ne s'adaptent pas à la majorité des fidèles, qui sont des jeunes travailleurs non arabophones. Et pourtant c'est ceux la qui ont le plus besoin de rappel, d'assimiler des choses sur notre dine.

Moi en tant que jeune femme, je n'ai plus trop la force d'y aller car en plus de tout ce que je viens de citer, quand j'arrive dans la salle femme, toutes les mamans (rebeu me regardent de la tete au pieds, y compris quand je fais mes deux unités de salutations...

sad smiley
T
21 avril 2017 14:39
3aleykom salam w rahmatoullah, tu pourrais contacter les gestionnaires de la mosquée et demander à ce que les prêches soient donnés en français et en arabe, afin que tout le monde comprenne smiling smiley

D'un autre côté pour celui qui est en train d'apprendre la langue c'est une bonne occasion d'essayer de comprendre tous les vendredis les prêches qu'il entend; avec un programme sérieux sans être compliqué on peut vite progresser en arabe inchallah

Qu'Allah te facilite l'apprentissage de l'arabe

15h ça me semble beaucoup, chez moi vers 14h15 c'est terminé (le prêche commence vers 13h et la salat vers 14h); que se passe-t-il après la prière, il y a un second prêche?

Pour les femmes qui te regarderaient n'y prêtent pas attention; la mosquée est un lieu de recueillement et de partage religieux avec la communauté, et en plus on peut parfois mal interpréter un regard donc mieux vaut en faire abstraction ça ne dure pas éternellement smiling smiley
21 avril 2017 14:41
Il faut en discuter avec les responsables de la mosquée.

Chez nous ça dure maxi 30 min, khotba compris. Et dans toutes les mosquées où j'ai fait le joumou'a c'est pareil.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
21 avril 2017 14:53
SLM

Tes remarques sont très justes, on n'ose pas les faire mais elles sont pertinentes, je pense que si ces remarques étaient pris en considération les mosquées seraient davantage fréquentées. Et les prêches écoutés. smiling smiley
Citation
Agadiriyat a écrit:
اسلام وعليكم

J'ai une question, ou du moins plusieurs questions...

Ne trouvez vous pas que la prière du vendredi a la mosquée dure longtemps?

Cela doit dépendre des mosquées

Mais chez moi, les fidèles commencent a affluer à 13:00 et on est liberée a 15:15.

Les sujets sont toujours les mêmes... Bien souvent l'imam parle en arabe, oubliant ainsi les non arabophones qui sont tout de meme musulman. Les pauvres, ils finissent par surfer sur leur phone ou lire un livre dans leur coins.

Ce qui m'énerve en ce jour, c'est que chez nous dans ma ville, les dirigeants des mosquées ne s'adaptent pas à la majorité des fidèles, qui sont des jeunes travailleurs non arabophones. Et pourtant c'est ceux la qui ont le plus besoin de rappel, d'assimiler des choses sur notre dine.

Moi en tant que jeune femme, je n'ai plus trop la force d'y aller car en plus de tout ce que je viens de citer, quand j'arrive dans la salle femme, toutes les mamans (rebeu me regardent de la tete au pieds, y compris quand je fais mes deux unités de salutations...

sad smiley
L
21 avril 2017 15:09
Wsalem.
Par chez moi c est tout l inverse..
Le prêche est toujours bilingue.
En 30 minutes c est fini pour que ceux qui bossent repartent travailler.
Et mashallah ya foule.
21 avril 2017 15:10
Alaikoum Assalam

Tes remarques sont pertinents et c'est loin d'être un cas particulier.

Le même phénomène s'observe durant le mois de ramadan.
Certains fidèles veulent faire la prière du taraweh, mais certains imams les retardent jusqu'à 1h alors que le lendemain certains doivent aller bosser.

Bref il faut avoir la barbe pour pouvoir s'imposer.
A
21 avril 2017 15:24
Ah ouais quand même, 2h15 c'est dur (surtout quand t'as les os des fesses pointus crying( )

Le souci de certains imams c'est qu'ils ne parlent pas de l'actualité, alors que c'est primordial dans un prêche


Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
[center][i][size=small]"You wanna lose small, I wanna win big"[/size][/i][/center]
21 avril 2017 15:54
Coucou Tjukurpa

Eh bien je sais pas si il ya une ou deux prêches ètant donné que je ne comprends rien....

J'en ai eu mal au dos a force de rester assis par terre pendant deux heure pour une salat qui dure 5 minutes... je me sens juste bete quoi

Amin, j'ai dejà pris des cours d'arabe mais pas assez pour comprendre.


Ahhahahhaha OUI j'aimerais bcp parler avec les gestionnaires des mosquées de ma ville mais malheureusement en tant que femme, j'ai l'impression d'etre pour eux un diable tant ils me fuit du regard, dès qu'une femme parle c'est limite haram pour eux, mm pour poser des questions on peut pas. En tant que femmes nous sommes lésées On est derrière le mur et les hommes ne se preoccupent pas de nous dans les mosquees de ma ville

Mm cet été au tarawih, on entendais dans le micro de l'imam qu'ils avaient la clim dans leur salle pendant que nous on est une centaine de femme dans une chaleur a la limite du malaise.

Je suis totalement d'accord avec toi, je te remercie de ta gentil reponse cependant concernant les regards des femmes que je pourrais mal interpreté,... je ne parle mm pas d'interpretation, juste je rentre je prie, et la je sens que tout les regards sont sur moi, pareil pour toutes les femmes qui rentrent une par une.. elles s'en rendent plus compte ces dames mais quoi qu'ils en soient on est dans la maison d'Allah Faut baissser le regard.

Etant moi mm arabe, ca me choque quand je m'entends dire que j'en peux plus de ces mama rebeu qui parlent entre elles, dérangeants toute la salle, scrutant chaque fidèle Are you crazy
Citation
Tjukurpa a écrit:
3aleykom salam w rahmatoullah, tu pourrais contacter les gestionnaires de la mosquée et demander à ce que les prêches soient donnés en français et en arabe, afin que tout le monde comprenne smiling smiley

D'un autre côté pour celui qui est en train d'apprendre la langue c'est une bonne occasion d'essayer de comprendre tous les vendredis les prêches qu'il entend; avec un programme sérieux sans être compliqué on peut vite progresser en arabe inchallah

Qu'Allah te facilite l'apprentissage de l'arabe

15h ça me semble beaucoup, chez moi vers 14h15 c'est terminé (le prêche commence vers 13h et la salat vers 14h); que se passe-t-il après la prière, il y a un second prêche?

Pour les femmes qui te regarderaient n'y prêtent pas attention; la mosquée est un lieu de recueillement et de partage religieux avec la communauté, et en plus on peut parfois mal interpréter un regard donc mieux vaut en faire abstraction ça ne dure pas éternellement smiling smiley
T
21 avril 2017 17:07
Pour l'arabe tu n'as pas des amies qui le parlent couramment pour t'aider un peu? En discutant par exemple

Tu peux aussi lire des livres pour enfants, regarder des séries sous-titrées et aller en vacances dans des pays arabes pour t'efforcer de parler winking smiley

Normalement il doit y avoir une femme qui s'occupe de la salle des femmes tu dois pouvoir la contacter et demander à parler à l'imam ou au moins à lui transmettre ta requête

Tu pourrais même faire signer une sorte de "pétition" du côté des femmes pour montrer que vous êtes nombreuses à avoir besoin d'une traduction en français (au moins des messages importants du prêche)

SI malgré tes efforts rien ne change, tu peux malheureusement toujours aller dans une autre mosquée où les besoins des fidèles sont plus écoutés...

Pour ce qui est de la vie collective à la mosquée je sais que parfois les gens fautent ou agissent maladroitement mais sincèrement ma soeur mieux vaut laisser couler, il faut te recentrer sur l'objectif de la mosquée: que les fidèles se retrouvent pour la salât, que des actions de solidarité, des cours, etc. se mettent en place entre vous donc pour le reste pardonne aux gens comme tu souhaites être pardonnée car on peut tous être amené à mal agir même inconsciemment (la fatigue, le stress, etc.).

Et puis tous les fidèles ne sont pas au même niveau de piété, connaissance, bon comportement, etc. notre Prophète saws nous a donné le chemin à suivre pour gérer cela: la patience et l'exemplarité

Qu'Allah nous laisse patient et nous permette à tous de nous améliorer


Citation
Agadiriyat a écrit:
Coucou Tjukurpa

Eh bien je sais pas si il ya une ou deux prêches ètant donné que je ne comprends rien....

J'en ai eu mal au dos a force de rester assis par terre pendant deux heure pour une salat qui dure 5 minutes... je me sens juste bete quoi

Amin, j'ai dejà pris des cours d'arabe mais pas assez pour comprendre.


Ahhahahhaha OUI j'aimerais bcp parler avec les gestionnaires des mosquées de ma ville mais malheureusement en tant que femme, j'ai l'impression d'etre pour eux un diable tant ils me fuit du regard, dès qu'une femme parle c'est limite haram pour eux, mm pour poser des questions on peut pas. En tant que femmes nous sommes lésées On est derrière le mur et les hommes ne se preoccupent pas de nous dans les mosquees de ma ville

Mm cet été au tarawih, on entendais dans le micro de l'imam qu'ils avaient la clim dans leur salle pendant que nous on est une centaine de femme dans une chaleur a la limite du malaise.

Je suis totalement d'accord avec toi, je te remercie de ta gentil reponse cependant concernant les regards des femmes que je pourrais mal interpreté,... je ne parle mm pas d'interpretation, juste je rentre je prie, et la je sens que tout les regards sont sur moi, pareil pour toutes les femmes qui rentrent une par une.. elles s'en rendent plus compte ces dames mais quoi qu'ils en soient on est dans la maison d'Allah Faut baissser le regard.

Etant moi mm arabe, ca me choque quand je m'entends dire que j'en peux plus de ces mama rebeu qui parlent entre elles, dérangeants toute la salle, scrutant chaque fidèle Are you crazy
M
21 avril 2017 20:35
même constat.
dans mon coin on est passé d'une mosquée à 6 mosquées, et pour certaines elles sont à quelques mètres les unes des autres. D'où se pose la question du financement il faut attendre un maximum de fidèles pour commencer la quête et ce n'est qu'après que le prêche commence.

le pire c'est que c'est toujours la même chose et on re-sort de la mosquée comme on y est entrée: "fais des rappels car le rappel est bénéfique pour les croyants."
la khotba n'a aucun impact sur moi tellement que c'est creux.

Je suis excédé par tout ça et j'ai arrêté d'aller à la jamou3a.
L
21 avril 2017 20:47
C est dommage qu ilna vraiment des imams compétents en France.
Certainement arrchés par les grandes villes.
21 avril 2017 22:17
Ah oui j'avais oublié le coté ARGENT lors de joumou3a !!!

Ils font des sermons sur ça limite, ils nous mettent la pression, on se sent mal de pas pouvoir les aider Jvous jure
Une dame et un homme passent avec le panier dans le rang pour qu'on donne de l'argent mais on sait tres bien ou est le caisson de dons !!!! Quand je donne pas je me recois de ces regards.... laisse tomber au final c mm plus un don bien intentionné c juste pour pas se foutre la honte

Ils sont tjr des projets fulgurants : creation/extension mosquée, maternelle/primaire/collége/lycee musulman, ecole d'arabe.... faut acheter les terrains, puis financer la construction, puis financer l'ameublement, puis et puis....
Citation
MERETA a écrit:
même constat.
dans mon coin on est passé d'une mosquée à 6 mosquées, et pour certaines elles sont à quelques mètres les unes des autres. D'où se pose la question du financement il faut attendre un maximum de fidèles pour commencer la quête et ce n'est qu'après que le prêche commence.

le pire c'est que c'est toujours la même chose et on re-sort de la mosquée comme on y est entrée: "fais des rappels car le rappel est bénéfique pour les croyants."
la khotba n'a aucun impact sur moi tellement que c'est creux.

Je suis excédé par tout ça et j'ai arrêté d'aller à la jamou3a.
e
22 avril 2017 01:03
alaykoum salam,

ça fait vraiment bcp 2h15, tu es vraiment sûr que qu'il n'y a pas un prédiscours avant la khotba du joumou'a?
vous devez surement commencer réellement le joumou'a à l'heure de dohr je pense (vers les 14h). Ce qu'il y a avant c'est juste pour attendre l'heure et faire des rappels etc...

je sais que dans certaines mosquées ils font ça
Citation
Agadiriyat a écrit:
اسلام وعليكم

J'ai une question, ou du moins plusieurs questions...

Ne trouvez vous pas que la prière du vendredi a la mosquée dure longtemps?

Cela doit dépendre des mosquées

Mais chez moi, les fidèles commencent a affluer à 13:00 et on est liberée a 15:15.

Les sujets sont toujours les mêmes... Bien souvent l'imam parle en arabe, oubliant ainsi les non arabophones qui sont tout de meme musulman. Les pauvres, ils finissent par surfer sur leur phone ou lire un livre dans leur coins.

Ce qui m'énerve en ce jour, c'est que chez nous dans ma ville, les dirigeants des mosquées ne s'adaptent pas à la majorité des fidèles, qui sont des jeunes travailleurs non arabophones. Et pourtant c'est ceux la qui ont le plus besoin de rappel, d'assimiler des choses sur notre dine.

Moi en tant que jeune femme, je n'ai plus trop la force d'y aller car en plus de tout ce que je viens de citer, quand j'arrive dans la salle femme, toutes les mamans (rebeu me regardent de la tete au pieds, y compris quand je fais mes deux unités de salutations...

sad smiley
e
22 avril 2017 01:15
je te comprends en ce qui concerne les regards insistants quand tu rentres à la mosquée, y'en a c'est leur spécialité, ils te lâchent pas du regard. Posé au fond de la mosquée ou sur le côté appuyé au mur. Parfois ça met vraiment mal à l'aise, surtout pour ceux qui sont gênés en groupe avec du monde
L
22 avril 2017 01:28
Ce n est pas une obligation pour la femme d aller à la mosquée si tu es genée.
certaines mosquees preservent de ce genre de situation de part leur configuration.
D autres c est une catastrophe malheureusement
Que dieu me pardonne.
Citation
essentiel a écrit:
je te comprends en ce qui concerne les regards insistants quand tu rentres à la mosquée, y'en a c'est leur spécialité, ils te lâchent pas du regard. Posé au fond de la mosquée ou sur le côté appuyé au mur. Parfois ça met vraiment mal à l'aise, surtout pour ceux qui sont gênés en groupe avec du monde
e
22 avril 2017 01:32
je ne suis pas une femme

oui je sais que certaines configurations mettent plus à l'aise que d'autres
Citation
blanche neige 7.1 a écrit:
Ce n est pas une obligation pour la femme d aller à la mosquée si tu es genée.
certaines mosquees preservent de ce genre de situation de part leur configuration.
D autres c est une catastrophe malheureusement
Que dieu me pardonne.
L
22 avril 2017 01:39
Excuse moi.
J ai mal interprété ton message.
Tu m en vois desolée.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook