Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le temps (الدهر) est-il un attribut d'Allâh ?
22 juillet 2016 21:40
As salam aleykoum

Le temps (الدهر) est-il un attribut d'Allâh ?

Question :

«Le Temps - الدهر» fait-il partie des Noms d’Allaah car j’ai lu (qu’il y a) une divergence à ce sujet, والله أعلم (et Allaah sait mieux).

Qu’Allaah vous préserve tous et nous facilite l’accès à la science utile.

Réponse :


«Le Temps -الدهر» ne fait pas partie des Noms d’Allaah عز وجل car, Allaah تعالى a quoi ?... (Il) a les plus beaux Noms (الأسماء الحسنى) !

«Le Temps - الدهر» ne fait pas partie des Beaux Noms.

Lorsqu’(il a été dit) dans le hadith : «C’est Moi le temps» ; Ensuite Il a bien dit : «Je fais changer la nuit et le jour».

Il [faut] bien expliquer que lorsqu’Il a dit : «C’est Moi le temps», çà veut dire : «C’est Moi (Allaah) Qui dirige, Qui régie le temps, Qui régie l’univers» et comme cela.

Donc, comme le dit Cheikh Al-'Outhaymine : «Le Temps - الدهر» n’est pas un des Noms d’Allaah سبحانه و تعالى.

Réponse 25 donnée sur Paltalk lors des questions/réponses
✅ Retranscrit par Ummu 3Abdi Llaah

Cheikh Abou Abdillah Mohamed Tchalabi Al Djazairi


[center][i][b]Abd Allah ibn Mas’ûd a dit : [color=#FF0066]« Le croyant ne trouve le repos que lorsqu’il rencontre Allah. »[/color] [Az-Zuhd : 194][/b][/i][/center]
22 juillet 2016 22:16
Salam alaykoum. Je crois que c'est un détail moins important de savoir quels sont les noms, tant qu'on comprend le principe et qu'on adore notre Seigneur comme il se doit.

Je crois qu'il faut simplement comprendre qu'il n'y aurait pas de temps sans Dieu et que le temps est un phénomène du à Son pouvoir, Sa volonté. Tout comme l'existence de l'univers vient de sa volonté. Ainsi blâmer le temps serait un manque de reconnaissance envers Dieu.

Si on veut commencer à argumenter sur un sujet ambiguë ; on pourrait émettre l'hypothèse que le temps est l'illusion dû à la façon dont Dieu garde constemment le contrôle sur sa création. Moi c'est comme ça que j'avais compris. Allahou a3lam.
[color=#006600][size=x-large]Allahou a3lam.[/size] [i]Faites les cinq piliers de l'islam et faites le bien.[/i] [size=medium]Wa alaykoum salam wa ramatoulahi wa barakatouh.[/size][/color]
22 juillet 2016 22:22
As salam aleykoum

La science des Noms d'Allah est l'une des plus belle et noble science.
C'est celle qui nous permet de connaitre le mieux possible notre Créateur
Parce que c'est par Ses Noms qu'Il s'est décrit et présenté à nous
Et il n'y qu'Allah qui peut se décrire
Citation
Frère_Farouk a écrit:
Salam alaykoum. Je crois que c'est un détail moins important de savoir quels sont les noms, tant qu'on comprend le principe et qu'on adore notre Seigneur comme il se doit.

Je crois qu'il faut simplement comprendre qu'il n'y aurait pas de temps sans Dieu et que le temps est un phénomène du à Son pouvoir, Sa volonté. Tout comme l'existence de l'univers vient de sa volonté. Ainsi blâmer le temps serait un manque de reconnaissance envers Dieu.

Si on veut commencer à argumenter sur un sujet ambiguë ; on pourrait émettre l'hypothèse que le temps est l'illusion dû à la façon dont Dieu garde constemment le contrôle sur sa création. Moi c'est comme ça que j'avais compris. Allahou a3lam.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
6
22 juillet 2016 22:28
السلام عليكم،

Le Tawhid se divise en trois grandes parties :

L’unicité dans la Seigneurie, l’unicité dans les Noms et les Attributs, l’unicité dans l’adoration :

Tawhid Ar-Rouboubîya [unicité d'Allah dans la Seigneurie]
Tawhid Al-Asma wa As-Sifat [unicité d'Allah dans Ses Noms et Attributs]
Tawhid Al-Oulouhiya [unicité d'Allah dans l'adoration]

[www.alghourabaa.com]
22 juillet 2016 22:36
Salam alaykoum. Je suis d'accord avec cette affirmation. Tant qu'il n'y a pas trop d'erreurs d'inintelligibilité dans l'analyse (incapacité de comprendre un concept par cause des limites de l'esprit humain : entre autre l'anthropocentrisme même si le terme est mal choisie car il fait référence à la théorie de l'évolution, il explique que l'humain va se référer à des barèmes de pensées humains dans l'analyse de ce qui lui est extérieur et donc avoir tendance à humaniser le sens de ce qu'il croit comprendre). L'anthropocentrisme (centration biologique) se réfère aussi à l'ethnocentrisme (centration culturelle) sous des formes différentes d'erreurs d'association. L'ethnocentrisme en sociologie va entre autre expliquer que l'humain ne peut tenter de comprendre un phénomène qu'en essayant d'avoir un point de vue exterieur à lui-même (décentration culturelle et empathie interculturelle, par exemple). Plusieurs autres concepts expliquent aussi les limites de l'être humain en contexte d'analyse. Alors tenter de comprendre Allah est un grand défi ... smiling smiley
Citation
al Khidr a écrit:
As salam aleykoum

La science des Noms d'Allah est l'une des plus belle et noble science.
C'est celle qui nous permet de connaitre le mieux possible notre Créateur
Parce que c'est par Ses Noms qu'Il s'est décrit et présenté à nous
Et il n'y qu'Allah qui peut se décrire
[color=#006600][size=x-large]Allahou a3lam.[/size] [i]Faites les cinq piliers de l'islam et faites le bien.[/i] [size=medium]Wa alaykoum salam wa ramatoulahi wa barakatouh.[/size][/color]
K
22 juillet 2016 22:37
Oui c'est super important, comment connaître son Seigneur sans apprendre ses qualificatifs, pas que par coeur, les étudier aussi. Quelle noble science

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète 3alayhi salat Wa salam a dit:

« Certes Allah a 99 noms, cent moins un, celui qui les dénombre entre dans le paradis ».

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2736 et Mouslim dans son Sahih n°2677)


Citation
al Khidr a écrit:
As salam aleykoum

La science des Noms d'Allah est l'une des plus belle et noble science.
C'est celle qui nous permet de connaitre le mieux possible notre Créateur
Parce que c'est par Ses Noms qu'Il s'est décrit et présenté à nous
Et il n'y qu'Allah qui peut se décrire
22 juillet 2016 23:03
Wa aleykoum as salam

C'est justement l'intérêt d'étudier cette sicence.
On y apprends la compréhension et la croyance légiféré et ce que sont les limites établies.

Citation
Frère_Farouk a écrit:
Salam alaykoum. Je suis d'accord avec cette affirmation. Tant qu'il n'y a pas trop d'erreurs d'inintelligibilité dans l'analyse (incapacité de comprendre un concept par cause des limites de l'esprit humain : entre autre l'anthropocentrisme même si le terme est mal choisie car il fait référence à la théorie de l'évolution, il explique que l'humain va se référer à des barèmes de pensées humains dans l'analyse de ce qui lui est extérieur et donc avoir tendance à humaniser le sens de ce qu'il croit comprendre). L'anthropocentrisme (centration biologique) se réfère aussi à l'ethnocentrisme (centration culturelle) sous des formes différentes d'erreurs d'association. L'ethnocentrisme en sociologie va entre autre expliquer que l'humain ne peut tenter de comprendre un phénomène qu'en essayant d'avoir un point de vue exterieur à lui-même (décentration culturelle et empathie interculturelle, par exemple). Plusieurs autres concepts expliquent aussi les limites de l'être humain en contexte d'analyse. Alors tenter de comprendre Allah est un grand défi ... smiling smiley
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
22 juillet 2016 23:06
As salam aleykoum wa rahmatullah

Si cela t'intéresse voici un livre du cheikh Abd al-Razzâq al-Badr sur le sujet :
[fr.slideshare.net]
Citation
Kim Patachian a écrit:
Oui c'est super important, comment connaître son Seigneur sans apprendre ses qualificatifs, pas que par coeur, les étudier aussi. Quelle noble science

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète 3alayhi salat Wa salam a dit:

« Certes Allah a 99 noms, cent moins un, celui qui les dénombre entre dans le paradis ».

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2736 et Mouslim dans son Sahih n°2677)
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
K
22 juillet 2016 23:17
BarakAllahou fik
Citation
al Khidr a écrit:
As salam aleykoum wa rahmatullah

Si cela t'intéresse voici un livre du cheikh Abd al-Razzâq al-Badr sur le sujet :
[fr.slideshare.net]
22 juillet 2016 23:18
Wa fik barakaAllah
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook