Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Temps ?
p
18 mars 2005 20:38
Salut,

Cette minute si longue sur le plan cosmique et si courte a l'echelle moléculaire. Mais, au fond, cette "minute" c'est quoi ?

Tu comprendra que la definition logique et supra-rationelle de minute, qui dit que la minute n'est qu'une mesure ( ou une sortes de balance qui pése le temps ) ne me convient pas. En effet, si cette definitions scientiste est vraie chaque minute doit etre identiques à la suivante. Alors que nous savons pertinement que le temps relatif et qu'il est sans cesse extension ou en compression ( ah n'as tu jamais remarqué que le temps se compresse toujours au mauvais moments ? Un peu comme moi, dans la periode pré-bac ). L'expérience nous a montré, à maintes reprises, qu'une minute n'est jamais constante. Voila bien une vérité qui pourra ebraler toutes les propositions ( farfelue ) des scientists.

"Une minute n'est jamais constante, mais c'est quoi au justes ?". Pour ma part "temps" et "minute" ont a peu prés la méme signification. ( c'est une presuppositons tendancieuse et trés critiquable de prime abord, mais tu comprendra par la suite l'enchainemnt de mon raisonnement ). Donc, simplifions la notion de minute a celle de "temps". Le temps c'est quoi ?

Sans entrer dans des definitions métaphysico-nigaulogique je dirais simplement que le temps est une multiplicité d'instances temporelles. Ainsi, le temps se resume a trois instances temporel : passé, present, future. Analysons ces trois instances.

Le Passé ( avec un grand " p" ) ? Le passé est quelque fois un chaos où règne un vide, mais le passé est aussi le temps qui fait vivre la mémoire et qui permet à un être d'être un être. Les souvenirs, voilà un thème très intéressant. Ne semble-t-il pas fou que beaucoup d'humains, y compris moi, voient dans leur passé les plus beaux moments de leur vie. En ce sens le présent n'a plus la moindre signification, sinon le fait d'être un temps de transition. Voilà j'ai trouvé dans notre subjectif langage un mot qui peut définir le présent : la transition. Je disais donc que nous vivons tous dans le passé et heureusement d'ailleurs, car on y trouve parfois le réconfort dont chaque être a besoin pour avoir un équilibre psychologique. Le mythe du paradis perdu, de l'âge d'or, tout nous semble toujours mieux dans le passé. Ainsi, le passé serait une richesse, une source de bonheur grâce aux bons souvenirs… Mais le passé est aussi une source de maux… Tant de maux, je parle ici de la mélancolie, de la nostalgie aussi qui oscille entre les deux thématiques souvenir heureux et souvenir malheureux.


Le temps passe si vite. On ne peut le saisir ( pourtant on peut le tuer, d'ailleu en ce moment je tue le temp ), lorsqu'on essaye de dire maintenant, nos dires se fondent déjà dans le chaos du passé. le prsent n'existe pas; Il n'est que l'interace entre la passé et le future. Nous vivons constemment dans cette interface, et nous la quittons constemment. C'est trés paradoxale de se dire que chacun de nos instant que nous vivons deviennent aussitôt qu'il vecus un instant passé qui tend a disparaittre de notre mémoire...


C'est incroyable le temps. Le temps on est tout le temps dedans sans jamais y être. J'entends ici que le passé est derrière, le présent n'est plus et le futur pas encore… Alors vit-on dans le passé, le présent, le futur ? A la minute où j'écris ces mots, que dis-je, à la seconde, je pense intensément à cette notion de présent. Mais le présent me fuit. Chaque lettre écrite devient un passé, la prochaine phrase un futur pas encore écrit, au moment où je l'écris un présent aussitôt devenu passé.

Passé, présent, futur, relativité du temps. Le temps est insaisissable, impalpable, fuyant, il est un fluide. Un fluide mystérieux qui s'écoule qu'on le veuille ou non. Et selon notre état d'esprit, selon que notre triste et maléfique canot vogue en pôle mauvaise humeur ou bonne humeur, le temps s'écoulera différemment. Le temps passe peut-être plus vite quand on est de bonne humeur, il faut entendre ici dans notre tête bien sûr. Aussi bien qu'on n'a jamais le temps de faire tout ce qu'on voudrait faire… Et puis, lorsqu'on est de mauvaise humeur, il faudra que je fasse ce test, le temps passerait-il moins vite dans notre tête ? Surtout ne faisons point de généralité malhabile, simplement quelques petites interrogations sans grande importance....


Salut,



P
18 mars 2005 20:43
C lent ton texte, j'ai pas assez de temps de lire tt ca
amicalement
P
18 mars 2005 20:43
C long ton texte, j'ai pas assez de temps de lire tt ca
amicalement
p
18 mars 2005 20:57
lis quand méme, t'as rien a perdre si ce n'est du temps ( mais ,e dit-on pas " le temps c'est de l'agent ?)









e
18 mars 2005 21:19
Le temps passé ne peut être un chaos. Car un chaos ne peut en engendrer qu'un autre! Le temps est l'ossature de l'existance, de la Création. Il est en quelque sorte sa "porteuse" dans le temps!!! Et comme cette Existance est régie par des lois infAillibles, celles du Cosmos, celles du Temps le sont aussi. Mais l'homme, en disputeur, lorsqu'une chose lui échappe, essaye normalement d'extrapoler. Cependant, tout mouvement est soumis à des conditions qui ne dépendent pas de la volonté de l’Homme. Les premières de ces conditions, ce sont le temps « azaman », et le lieu « Al Makan ». Toute action a besoin impérativement de se situer dans le temps et dans l’espace, et le temps se mesure par l’écoulement des actions ou faits (à l'échelle macro, et micro) qui se suivent. Afin qu’une action puisse avoir lieu de la part de l’Homme, il lui faut ces deux éléments auxquels il ne peut pas échapper, le temps et l’espace. Le temps nous accompagne et constitue le tracé de notre vie, et avec lequel nous la mesurons. Il constitue la traînée et la « porteuse » de tous les événements passés dont nous pouvons identifier quelques uns: c’est notre histoire.
Tout ce qui se passe dans la Vie ne peut avoir de signification qu’accompagné de cet élément essentiel qu’est le Temps. Et le Temps n’appartient à personne ici-bas. Il existait avant nous et il nous survivra, jusqu’à la fin des « temps »! Il appartient au Créateur. Mais nous, nous n’avons aucune maîtrise sur cet élément. C’est plutôt lui qui nous maîtrise. Car gérer quelques uns de nos actes en tenant compte du temps, nous laisse bien souvent sur notre faim, car le temps, lui, a décidé de l’importance et de la quantité de ces actes, et nos capacités se trouvent ainsi bien limitées par lui, mêmes aidés par les moyens que nous pouvons mettre à la disposition de ces actes pour les « parfaire » dans une tranche de temps donnée.
Personne ne peut prétendre pouvoir arrêter l’écoulement du Temps, ni le remonter: L’Homme n’a aucune possibilité de rester enfant et ne pas grandir. Ni jeune et ne pas vieillir. On ne peut pas non plus faire revenir le temps écoulé, de façon à revivre ses années d’enfance ou vivre une époque révolue. D’autre part, personne d’entre-nous n’a de maîtrise sur le temps à venir. Comme de faire en sorte que vingt années soient passées en quelques secondes.
Et si nous n’avons pas de maîtrise sur le Temps, cela veut dire que nous ne pouvons pas non plus avoir une quelconque autorité sur les événements qui se déroulent autour de nous, et nous ne pouvons que les subir. De ce fait, toutes nos actions et ce qui émane de nous comme actes, sortent tout à fait du cercle de notre propre volonté, en rapport avec le temps. Nous ne pouvons en effet qu’évoluer dans le sens de la « foulée » du temps, en le sentant s’égrener, laissant sa trace bien évidente, ne serait - ce qu’en nous-mêmes! Nous ne pouvons considérer comme « étant le nôtre à part entière » que ce laps de temps furtif, insaisissable, qui se situe entre le Passé et l’Avenir. Mais, où se situe donc pour nous, êtres humains, le passé, et où se situe l’avenir? Essayons d’imaginer l’inimaginable:
En écrivant la dernière lettre de ce mot, elle appartient déjà au passé, et ce passé ne m’appartient plus à présent. Il est révolu depuis un laps de temps. Après la dernière lettre de ce mot, ce que je vais écrire ne m’appartient pas non plus: il se situe encore dans le futur, et je ne sais pas si les circonstances me permettront de pouvoir l’écrire, et si je ne vais pas cesser de vivre d’ici - là!
Autrement dit, l’image de la personne en face de moi n’est que la résultante des rayons de lumière que son corps réfléchit, captés par ma rétine à l’instant présent. Mais cette image appartient à présent déjà au passé puisque ce sont de nouveaux photons, à cet instant, que ma rétine a captés! Et c’est une nouvelle image de cette personne. Entre l’image passée et celle à venir, essayons - donc d’évaluer le temps qui nous reste! Il nous faut arriver à la perfection - et la perfection n’est pas d’ici-bas - et agir à la vitesse superluminique!.. C’est ce laps de temps non mesurable que l’on considère comme « étant à nous », qui nous donne le goût de vivre et la joie d’exister, et qui contient toute l’énergie et toutes les manifestations des facultés de l’être humain... C’est en fait « la pointe du crayon » avec laquelle l’homme inscrit sa trace dans le temps. Ce flash de temps est pourtant bien volatile et insaisissable pour nous. Qui en décide, et qui a pu en faire un flot de choses concrètes? C’est ALLAH, Le Tout - Puissant!
A propos de temps, j’ai lu quelque part que Saint Augustin, répondant à une personne qui lui demandait ce que c’était le Temps, aurait dit ceci: « Si vous le demandiez à quelqu’un, il sait ce que c’est; mais si vous lui demandiez de vous le décrire, il ne le sait plus! »
Si l’individu promet catégoriquement de faire quelque chose demain, nous lui disons qu’il s’est fait une promesse qu’il est probable de ne pas pouvoir tenir, car il ne possède pas le pouvoir de maîtriser le temps. Nous ne lui disons pas non plus de ne pas planifier sa vie et ses affaires dans l’avenir, mais en tenant compte de l’ensemble des facteurs ci-dessus, et surtout en ayant à l’esprit qu’en arrivant à son but, c’est son Créateur qui en a décidé. Il est le vrai maître de l’individu lui-même, le maître du Temps, et le maître de l’environnement dans lequel l’être humain évolue. Lui seul, peut faire agir pour le favoriser ou le défavoriser dans son entreprise.

Extrait du livre:
L'Islam, vu à travers une facette de son immensité"
de Mohamed AKOUJAN
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook