Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Témoin de violence entre une fille et sa mère, choquée!!! La suite.
n
16 mai 2016 10:02
Salam aleycoum,
Je reviens vers vous ce matin pour vous raconter ce qui s'est passé hier soir.
La maman est venu vers 23h. Je l'est invité a rentrer. J'ai du insister. Avec la fille nous avons entamer le dialogue. Mon mari est monté chez le beau-père pour nous laisser parler tranquille.
Ce que reproche l'ado :
- la mère ne lui accorde plus d'attention depuis son remariage. Elle ne fait que crier sur elle, la frapper et la punir. Ne lui fais plus de câlin " comme si j'avais le sida". Lui interdit trop de chose et est trop stricte. Lui a confisqué son portable depuis 2 mois.
Ce que reproche la mère :
- la fille a trop changé, est insolente, l'insulte et lui manque de respect. Quand elle sort, ne respecte pas le couvre-feu et rentre trop tard. Ne respecte pas les punitions et sort même quand elle est punie. Pour le portable confisqué, c'est parcequ'elle reste très tard connecté sur les réseaux jusqu'à 4h du mat!!! Du coup, ne se lève pas pour son stage.
Elle a arrêté ses séances chez le psy car elle estime ne pas en avoir besoin.
Insulte même la grand- mère et les oncles qui ne veulent plus la voir.
A arrêté la prière et ne jeûne pas.

Je m'arrête car les reproches de la pauvre mère n'en finissent plus.
La fille souffre réellement de carence affective mais elle s'y prend très mal pour attirer l'attention. La mère a tout essayé mais a fini par perdre pied face a cette ado très rebelle et très réfractaire a l'autorité. La faute à qui??
J'ai demandé a ce qu'elle se pardonne mutuellement et qu'elles se fassent câlins et bisous. L'ado a sauté au cou de sa mère mais j'ai senti cette dernière réticente et encore fâchée contre la petite.
Elles sont rentrées chez elles mais j'ai gardé le mauvais pressentiment que rien n'était arrangé. Trop de rancoeurs encore!!
M
16 mai 2016 10:53
Je pense que l'erreur que beaucoup de parents font c'est de s'éloigner de leur (s) enfants, quand ils se remarient avec quelqu'un d'autres.
Mêmes les prisonniers ont du soutient affectif, venant de leurs parents et familles, quand ils font une bêtise : C'est normal que l'enfant se rebelle, puisqu'on ne lui accorde plus d'attention.

Les nouveaux conjoints ne facilitent pas la tache non plus, ils devraient rester neutres et faire la Paix entre les deux.
Ce que les parents ignorent ou font semblant de ne pas voir : les enfants ont un POUVOIR considerable sur l'avenir de leurs parents.
Quand ceux-ci perdront leurs forces physiques et seront dépendants, ils auront besoin de leur (s) enfant (s) pour les aider financierement ou physiquement, même moralement ! Le nouveau conjoint du parents sera soit décédé ou l'aura quitté dans la difficulté.

Les enfants peuvent porter plainte aussi pour mauvais traitements dans le passé et la situation deviendra incontrôlable.

Le gros risque est que les Ponts seront coupés entre la mère et sa fille à la longue, si ça continue.
PERSONNE n'accepte de rester une Victime tout sa vie, d'où la Rébellion.
J
16 mai 2016 11:01
Alaikom salam

Très bien. Et très bonne idée que ton mari soit allé rejoindre le beau père.
Vous avez beaucoup de hajar et vous en serez récompense bi idni Allah

Ma sœur continue d'être ce pont entre elle. C'est normal que la mère soit encore fâchée. Parle avec la fille et propose lui de faire une surprise a sa maman pour se faire pardonner:
Un gâteau, un repas
La jeune fille doit comprendre aussi que la Maman en a assez d'être déçue et qu'il faut qu'elle lui prouve qu'elle est digne de confiance

Ainsi elle aura ses câlins et son attention. Tu peux proposer qu'elle utilise ta cuisine

Et sa mère doit aménager du temps seule avec sa fille. Shopping, visites musées, parcs etc
Elle doit parler calmement a sa fille et laisser les rancunes. Une mère veut toujours (ou rare exception) le bonheur de sa chair

Allah isahel w idir chi tawil kheir
n
16 mai 2016 11:34
Je suis d'accord avec toi moniqua sur tous les points. Mais qu'en est-il de la souffrance qu'inflige la fille à sa mère?? N'aura t'elle pas des comptes a rendre à notre créateur? La mère a tout fait, tout essayé. Elle a même renoué avec son ex pour que sa fille puisse avoir un père. Sa seule erreur c'est de trop aimer sa fille?!? A force de vouloir son bien et de s'inquiéter pour son avenir, elle est tombé dans l'excès. ( punitions excessives, trop présente, trop exigeante...). Tant que la mère n'obtiendra pas ce qu'elle veut de sa fille et vice-versa, elles seront perpétuellement en conflit et le risque est qu'elle rompt keluen comme tu le dis. C'est un point que j'ai évoqué avec elles hier. Et ni l'une ni l'autre ne veulent couper les ponts.
Elles sont touchantes wallah mais elles s'aiment mal.
n
16 mai 2016 11:59
La mère a promis hier d'essayer d'être moins violente mais apparemment sa fille lui fait littéralement péter un câble de par son arrogance et son insolence.
La fille dit qu'elle ne fait pas exprès, que c'est son caractère, sans pour autant envisager de changer. Elle a déjà essayé de faire des surprises, genre gâteaux ou petits plats mais sa mère hurlait car la cuisine était sans dessus- dessous. Loool.
Bien sûr qu'elle pourra utiliser ma cuisine dorénavant.
Quand la mère a accordé des journées rien que toutes les 2, ça finissait en conflit car la fille ràlait sans arrêt et ça exaspérait la mère.
Tout ceci a été évoqué hier.
La pauvre mère et la pauvre fille ont tout essayé.
Qu'Allah leur vienne en aide.

Citation
Jowariya a écrit:
Alaikom salam

Très bien. Et très bonne idée que ton mari soit allé rejoindre le beau père.
Vous avez beaucoup de hajar et vous en serez récompense bi idni Allah

Ma sœur continue d'être ce pont entre elle. C'est normal que la mère soit encore fâchée. Parle avec la fille et propose lui de faire une surprise a sa maman pour se faire pardonner:
Un gâteau, un repas
La jeune fille doit comprendre aussi que la Maman en a assez d'être déçue et qu'il faut qu'elle lui prouve qu'elle est digne de confiance

Ainsi elle aura ses câlins et son attention. Tu peux proposer qu'elle utilise ta cuisine

Et sa mère doit aménager du temps seule avec sa fille. Shopping, visites musées, parcs etc
Elle doit parler calmement a sa fille et laisser les rancunes. Une mère veut toujours (ou rare exception) le bonheur de sa chair

Allah isahel w idir chi tawil kheir
J
16 mai 2016 13:37
Ameen. C'est une tempête a passer. Après la difficulté la facilité
Reste que c'est elle la mère et qu'elle doit prendre sur elle. Elle a 15ans la fessée c fini
Elle doit devoir exercer son autorité avec fermeté et douceur. Et surtout être a l'écoute de sa fille
e
16 mai 2016 21:16
Salam,

ton initiative est tres bonne et responsable

l attitude de cette fille envers sa mere n est pas acceptable mais je suis choquee par l attitude de la mere qui bat sa fille ou la griffe , que se passe t il d autres que tu n aurais ni vu ni entendu??

attention a une possibilite de maltraitance morale et /ou physique;

cette jeune fille a l air d etre mal aimé et rejeté par sa propre famille;
16 mai 2016 23:29
salam
dans cette situation, je pense que c'est a la fille de faire le 1er grand effort: arreter d'insulter tout le monde, les profs, de secher son stage et de racketer autrui. Quand elle se comportera comme un etre humain normal sa mere pourra lui donner de l'affection sans etre revulsée par son comportement, parce qu'apparemment elles essayent mais la mere a un blocage
n
17 mai 2016 14:06
Salam,
A part ce que j'ai cité, je n'ai pas remarqué autre chose. La maman se confie souvent. Ce matin, encore, sur le chemin de l'école, elle m'a dit qu'il manquait 50€ dans son porte monnaie et que ça arrivait régulièrement. Hier après une énième dispute la fille l'a menacé de se venger et lui aurait dit " attends-toi au pire".
La mère, trop déçue m'a avoué ne plus ressentir d'affection pour sa fille. J'étais choquée. Comment en sont-elles arrivées là???sad smiley J'en ai pleuré en regardant ma fille de 4 ans que j'aime à la folie. Le pense t-elle réellement ou c'est l'accumulation de frustration, de tristesse?!?
Citation
elsa83 a écrit:
Salam,

ton initiative est tres bonne et responsable

l attitude de cette fille envers sa mere n est pas acceptable mais je suis choquee par l attitude de la mere qui bat sa fille ou la griffe , que se passe t il d autres que tu n aurais ni vu ni entendu??

attention a une possibilite de maltraitance morale et /ou physique;

cette jeune fille a l air d etre mal aimé et rejeté par sa propre famille;
s
17 mai 2016 21:10
Elke a 15 ans crise d ado
C pas facile mais c juste un passage
C a l adulte de prendre sur soi
Qu elle sorte avec sa fille.qu elle l inscrive a un sport
Qu elle ne rompt pas le contact
Ca fait combien de temps qu elle s est remarié
L ado est peut etre jalouse
Sa mere la delaisse
Ca va passer tout ca
Bravo pour ton intervention
Il faut continuer ds ce sens
Mais faut pas rever rome ne s est pas construit en un jour
18 mai 2016 01:28
Mes analyses ayant moi même des ados:

-la fille a souffert TERRIBLEMENT du manque d'attention de sa mère et cela ne date pas d'aujourd'hui! Sauf que là ado , elle le fait payer à sa mère à sa manière.

-son comportement violent s'explique par le fait qu'elle ne trouve pas d'autre moyen de communiquer avec sa mère. Sa mère UTILISE LA VIOLENCE (suis je la seule que cela choque???crying(), réponse de la fille=LA VIOLENCE. Je te frappe= je t'aime et je t'éduque ainsi. Mais cette fille n'est pas un ANIMAL m..rde!

-Pas de dialogue instauré car d'un côté une mère traditionnelle et culturelle qui ne sait pas faire face à une ado sauce société+télé+copines+portable. Bonne leçon pour tous les yabis, si vous croyez que le discours doit s'instaurer à cet âge là et bien vous avez tout FAUX!!! Tout se joue pendant l'enfance.

-sa mère souhaite que la fille continue des séances psy, bon et elle alors???La mère aussi devrait être en thérapie avec sa fille. Car le noeud se situe là relation mère/fille. Cela permettrait de passer du temps précieux avec sa fille (car la fille est en demande), de mettre des mots sur les maux.

Félicitations à toi et ton mari d'avoir essayé de régler les problèmes entre eux. Vous éviterez ainsi des erreurs avec vos propres enfants sans doute.

J'ai lu les posts et je me dis hamdoulillah , je n'ai pas de prob avec mes ados , hamdoulillah hamdoulillah hamdoulillah...
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
n
18 mai 2016 10:19
Salam soadinou,
N'ayant pas d'ados, mes enfants ont 4 et 3 ans, je n'arrive pas à comprendre cette "relation". Rassures-toi tu n'es pas la seule a être choquée par la violence de la mère mais étant maintenant " impliquée", je n'arrive pas à lui en vouloir car malgré tout, elle reste touchante et me fait de la peine.
Concernant ton analyse, je la trouve très pertinente et pleine de bon sens.
Cette histoire m'a beaucoup fait réfléchir sur la façon d'éduquer mes enfants et comme tu le dis très bien, tout se joue dès l'enfance.
Concernant le manque d'attention, la mère m'a expliqué qu'elle a entrenu une relation très fusionnelle avec sa fille. Elles ont dormi ensemble jusqu'à 5/6 ans. Quand elle s'est remariée, sa fille avait 8 ans et à partir de là elle a été très jalouse du beau père, réclamait a dormir dans le lit conjugal prétextant cauchemard. S'asseyait sur les genoux de sa mère pour manger, lors des sorties lui donnait la main pour ne pas que le beau père s'approche d'elle....Apparemment, elle aurait fait vivre un enfer au couple. La mère s'étonne d'ailleurs que son mari n'ai pas pris la fuite.angry smiley
s
18 mai 2016 10:53
J ai moi même des ados
Et je ne pense pas du tout que leur crose soit du a l éducation ou a l enfance ce là se saurait
Il y a d autres intervenants que nos ados découvrent
Pour commencer leur corps changent pour certains c est une souffrance
Il y a aussi l environnement extérieur
Les amis les profs les lycées
Et aussi bien sur l attente que nous avons d eux
Qu ils soient les meilleurs
A notre image

Non je ne suis pas choquée que cette ado en vienne au moins
La violence est son seul moyen de communication
Lui jeter la pierre non
Renouer le contact avec elle
S interesser a elle

Aller vers elle et etre aussi a son ecoute
Elle est juste un peu perdue a sa mère de se rapprocher d elle
Un sport l aiderait a canaliser cette violence et a se défouler
18 mai 2016 10:56
Salam ma soeur

C'est très courageux de ta part de t'investir autant pour sauver cette famille.

C'est triste d'en arriver là mais malheureusement bcp (pas tous evidemment) de jeunes ados qui ont ce genre de comportement vivent la meme chose à la maison.

Tu dis :

Citation
L'ado a sauté au cou de sa mère mais [u]j'ai senti cette dernière réticente et encore fâchée contre la petite[/u]. a écrit:

Rien que ça, ça me choque. Si la mère ne fait aucun effort sachant qu'elle est la principale responsable du fiasco de l'education de sa fille il est normal qu'elle recommence à lui faire la misére dés son retour à la maison. Elle a dut le ressentir la reticence de sa mère de lui pardonner et etre blessé de s'etre ramassé un rateau sa part. Faire le premier pas c'est jamais facile surtout à l'adolescence sachant à quel point on est orgueilleux à cet age là.

Je rejoins l'avis de soadininou. La jeune fille est comme ça suite à une accumulation de déception et de blessure existantes depuis sa plus tendre enfance. Elle s'est pas réveillée un beau matin comme ça sans raison. Il y a une carence affective evidente chez cette jeune fille ajouté à une communication entre elles deux totalement inexistante. Au lieu de se parler comme des gens normaux la mère tabasse sa fille comme un être sans dignité et celle ci, en toute logique, lui répond par des insultes. Si elle finissait un jour par lui répondre par des coups j'en serais pas surprise.

Si quelqu'un doit aller voir un psy pour avoir conscience de ses erreurs c'est bien la mère en premier et pourquoi pas toutes les deux par la suite. Apparement elle a pas l'air de bien comprendre que le problème il vient d'elle. Le jour où elle se sera remise en question puis aura changé son attitude vis à vis de sa fille elle pourra esperer un changement de sa part envers elle.

Ma soeur, quand à toi, il faut pas que tu t'inquiète pour ta fille. C'est vrai que l'adolescence est une rude épreuve pour toute la famille mais si ta fille sait que tu l'aime plus que tout puis surtout que tu la respecte en tant qu'individu à par entiere, malgrès toutes les mésententes que vous pourrez avoir à l'avenir, vos liens resterons toujours solide. Du moins, j'aime à le croire smiling smiley
e
18 mai 2016 11:17
On ne peut pas savoir si elle le pensait vraiment vu leur mésentente c est peut être du a l accumulation.Il faudrait juste veillé à ce que cette jeune fille ne soit plus victime de violence peut importe les histoires qu elle a avec sa famille. Elle est mineur et reste sous la responsabilité de sa mère. Je comprend que tu sois touchee tu es maman toi aussi .
n
18 mai 2016 11:35
Tout d'abord, merci à toutes de participer à cette discussion et de manière indirecte, vous contribuez a l'amélioration de la relation entre cette maman et sa fille, par vos idées et conseils.
Je ne saurai vous expliquer à quel point cette histoire me tient à coeur. Je me projettes peut-être. Allah ou 3alem.
Concernant la violence, je ferai mon possible pour qu'il n'y ai plus de coups inchAllah. Favoriser le dialogue et éviter les non-dit. Et toujours finir par une séance de câlins et pardons mutuels.yawning smiley
Citation
elsa83 a écrit:
On ne peut pas savoir si elle le pensait vraiment vu leur mésentente c est peut être du a l accumulation.Il faudrait juste veillé à ce que cette jeune fille ne soit plus victime de violence peut importe les histoires qu elle a avec sa famille. Elle est mineur et reste sous la responsabilité de sa mère. Je comprend que tu sois touchee tu es maman toi aussi .
18 mai 2016 12:39
Oui cela ne m'étonne pas finalement , lien fusionnel jusqu'à ce qu'une autre figure vienne perturber le tableau.

Il est clair que la fille a jalousé le rapport époux/épouse , n'a pas voulu partager sa mère. Je pense aussi que cette ado est en train de grandir et doit être un brin manipulatrice...

Et que la mère ne l'a pas compris (une bonne remise en question serait d'actualité) car elle n'a pas demandé une aide extérieure.

Si je peux donner des conseils aux lecteurs/rices, j'ai été très observatrice des familles avec ados autour de moi et j'ai beaucoup appris . Surtout des erreurs que les familles maghrébines mettent en place dès l'enfance, coups physiques pour soi disant éduquer (de la simple claque à plus), brimade psychologique (tu ne vaux rienn, ''hmarrr'' et compagnie), aucun dialogue (''la haram", non tais toi etc).

Ne pas s'étonnez que le boomerang revienne en pleine face 10ans après!

Citation
nejma-etoile a écrit:
Salam soadinou,
N'ayant pas d'ados, mes enfants ont 4 et 3 ans, je n'arrive pas à comprendre cette "relation". Rassures-toi tu n'es pas la seule a être choquée par la violence de la mère mais étant maintenant " impliquée", je n'arrive pas à lui en vouloir car malgré tout, elle reste touchante et me fait de la peine.
Concernant ton analyse, je la trouve très pertinente et pleine de bon sens.
Cette histoire m'a beaucoup fait réfléchir sur la façon d'éduquer mes enfants et comme tu le dis très bien, tout se joue dès l'enfance.
Concernant le manque d'attention, la mère m'a expliqué qu'elle a entrenu une relation très fusionnelle avec sa fille. Elles ont dormi ensemble jusqu'à 5/6 ans. Quand elle s'est remariée, sa fille avait 8 ans et à partir de là elle a été très jalouse du beau père, réclamait a dormir dans le lit conjugal prétextant cauchemard. S'asseyait sur les genoux de sa mère pour manger, lors des sorties lui donnait la main pour ne pas que le beau père s'approche d'elle....Apparemment, elle aurait fait vivre un enfer au couple. La mère s'étonne d'ailleurs que son mari n'ai pas pris la fuite.angry smiley
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
s
18 mai 2016 13:06
Ou est le père
Ou est sa place ds sa vie d ado
18 mai 2016 16:33
Salam,

As-tu parler à la maman de la possibilité de se faire aider par un Juge ?
Citation
nejma-etoile a écrit:
Tout d'abord, merci à toutes de participer à cette discussion et de manière indirecte, vous contribuez a l'amélioration de la relation entre cette maman et sa fille, par vos idées et conseils.
Je ne saurai vous expliquer à quel point cette histoire me tient à coeur. Je me projettes peut-être. Allah ou 3alem.
Concernant la violence, je ferai mon possible pour qu'il n'y ai plus de coups inchAllah. Favoriser le dialogue et éviter les non-dit. Et toujours finir par une séance de câlins et pardons mutuels.yawning smiley
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
A
18 mai 2016 18:16
Je te comprends posteuse... J'ai été témoin de bien pire...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook