Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Témoin de violence conjugale, que faire ?
C
11 juillet 2016 17:12
Bonjour

J'ai des voisins, turcs, chez qui règne une sale ambiance.

Femme enceinte quasiment tous les ans, ne parle pas un mot de français, police qui vient régulièrement car aux dernières nouvelles le mari est impliqué dans des vols de voitures, pas de boulot, forcément, enfants qui se bagarrent régulièrement et qui ne connaissent que les insultes ... bref, vous voyez le genre.

Le grand a 17-18 ans, c'est l'aîné et tout le monde le sait. Non seulement il est en pleine crise d'ado, mais il est en plus déscolarisé, traîne avec son bon à rien de père et s'amuse à faire le chef à la maison quand le père n'est pas là. Et il a déjà eu des épisodes très violents aussi à la maison sans savoir qui prenait en retour. Mais je mettais ça sur l'adolescence à passer.

Il y a à peine une heure, j'entends que ça gueule dehors, me demande quoi, je me mets au balcon, et là, je vois le père en furie débouler le long de la rue pour rattraper sa femme et il a commencé à la tabasser avec un bâton sur le dos, il gueulait dessus en turc comme un malade ...

Le grand était là à essayer de retenir son père, j'ai commencé à l'insulter de tous les noms pour qu'il dégage et j'ai menacé d'appeler la police, il s'est enfui avec son grand.

La femme est rentrée chez elle, comme si de rien n'était. Je ne pensais pas le père capable d'une telle chose. Je savais que le grand était violent, mais là ... finalement, tel père, tel fils. La honte quoi.

Je suis littéralement révulsée depuis tout à l'heure.

Que faire ? Peut-on appeler la police alors qu'on n'est pas soi-même concerné ? Vu les coups, je suis certaine qu'il n'y aura aucune trace, donc bon, on sait très bien que la police ne fera rien. De toutes façons, que pourrait-elle faire ? faudrait déjà qu'elle débarque avec un interprète parce que là, la femme est incapable de dire quoi que ce soit, les flics s'en ficheront complètement.

Appeler les services sociaux ?

Ne ferai-je pas pire que mieux ? On connaît les hommes qui s'en prennent encore plus à leur femme ensuite par vengeance ...

Et puis j'avoue, je suis assistante maternelle, avec des petits en accueil, j'ai pas non plus forcément envie d'attraper un mauvais coup ou qu'il arrive quelque chose à mes petits ...

Que peut-on faire dans ces circonstances ? J'aimerais bien aider la femme, mais comment, y'a vraiment pas moyen de se comprendre. Je peux bien utiliser les enfants pour, mais la 2e n'a que 11 ans ... c'est délicat quand même ...

tsss .... franchement, désolée, mais quelle saleté de bonhomme, bon sang. Si ça ne tenait qu'à moi, je l'étriperais de mes mains. Je vous assure, j'ai des envies de meurtres. J'aurai honte à sa place.
S
11 juillet 2016 17:19
Aie ces hommes me donnent envie de vomir ! tu ne peux pas parler avec la femme ? Invite la à boire le café . Il m'est ariver presque la même chose avec mes voisins et il s'agit d'une famille turque aussi lol . Le mari tabassais sa femme, élle etait par terre devant l ascenseur ,donc je lui ai demander d arrêter et îl ma crier dessus en me disant de l enlever de sous ses yeux sinon îl la tuera . Donc ni une ni deux je l'ai monter chez moi , petit à petit on a créer un lien . Il faut quil remarque que tu garde un oeui sur lui . Et essaye de te créer d'amitié avec élle , ces femmes là on peur de parler , peur de " l après " faut la mettre en confiance et montrer à son mari qu'elle n'est pas seule.
a
11 juillet 2016 17:21
Bonjour,

J'appellerai la police pour leur expliquer la situation en leur demandant conseil.

Tu verras bien ce qu'ils te diront...
11 juillet 2016 17:21
Tu ne peux pas aider sa femme si elle même ne veut pas que sa situation change.

Elle ne parle pas du tout français ? Ne peux-tu pas aller lui parler à l'occasion ?
I
IEF
11 juillet 2016 17:22
Bonjour Cathy

Comme le dit un hadith


D'après Abou Sa'id Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Celui d'entre vous qui voit un mal qu'il le change par sa main. S'il ne peut pas alors par sa langue et s'il ne peut pas alors avec son coeur et ceci est le niveau le plus faible de la foi ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°49)


Personnellement je serai parti voir la police et elle fera le reste je pense.
s
11 juillet 2016 17:25
C'est quoi ces gens ?!

A ta place j'appellerais la police ça va bien les calmer. Ils seront fichés et si ils recommencent tu rappelles la police et là ils vont sûrement les poursuivre. Faut pas être passif ou neutre face à ce genre de choses.
11 juillet 2016 17:27
dehors comme ça avec un bâton ben dis donc parle avec sa femme et je sais pas moi si j'aurais appeler la police, puis si il la tape dehors y'a surement d'autre personnes qui l'ont vu je sais pas méfie toi et fait attention à toi!!!
C
11 juillet 2016 17:36
J'ai su le fin mot : un de ses enfants, le 3e, 9-10 ans d'âge, un petit diable instable (mais peut-on l'en blâmer) avait disparu. Le père s'en était pris à sa femme parce qu'elle l'avait "perdu".

Je l'ai compris quand un type en voiture s'est arrêté devant l'immeuble et a crié à la femme sur le balcon que c'était bon, qu'ils l'avaient retrouvé ...

Famille de tarés ...

Sinon, pour parler à la dame, non, c'est très compliqué, vraiment. Déjà le type en voiture, il devait être maghrébin, en tout cas, il ne savait pas parler turc à la dame, il a voulu lui expliqué, mais elle ne comprenait rien. Il a finalement dit "Mohamed avec Papa" et la dame a dit un merci bien déformé.

Je me dis que le papa a eu peur et qu'il a réagi violemment sur le coup de l'émotion, mais quand même. Ne suis-je pas entrain de lui chercher des excuses ?
11 juillet 2016 17:48
Aleykoum salam

Je veux bien qu' il ait eu peur, mais s il a utilisé un bâton pour la frapper, c est pas une première à mon avis

À ta place j appellerai la police pour leur expliquer On a appele lecommissariat parce qu' il se passait des trucs étranges chez le voisin en haut ( hurlement de fous dans la nuit, objets brisés.. ) ils étaient là en 10 minutes.
[center][i][b]Abd Allah ibn Mas’ûd a dit : [color=#FF0066]« Le croyant ne trouve le repos que lorsqu’il rencontre Allah. »[/color] [Az-Zuhd : 194][/b][/i][/center]
11 juillet 2016 17:52
Tout est bien qui finit bien. ..Les turcs sont parfois brutaux c'est vrai.
Citation
Cathy91 a écrit:
J'ai su le fin mot : un de ses enfants, le 3e, 9-10 ans d'âge, un petit diable instable (mais peut-on l'en blâmer) avait disparu. Le père s'en était pris à sa femme parce qu'elle l'avait "perdu".

Je l'ai compris quand un type en voiture s'est arrêté devant l'immeuble et a crié à la femme sur le balcon que c'était bon, qu'ils l'avaient retrouvé ...

Famille de tarés ...

Sinon, pour parler à la dame, non, c'est très compliqué, vraiment. Déjà le type en voiture, il devait être maghrébin, en tout cas, il ne savait pas parler turc à la dame, il a voulu lui expliqué, mais elle ne comprenait rien. Il a finalement dit "Mohamed avec Papa" et la dame a dit un merci bien déformé.

Je me dis que le papa a eu peur et qu'il a réagi violemment sur le coup de l'émotion, mais quand même. Ne suis-je pas entrain de lui chercher des excuses ?
F
11 juillet 2016 18:02
Christiado c'est encore de la provocation ça !!!! No no

Tout finit pas bien, c'est le cauchemars qui continu.

Sinon, oui, c'est une excuse, on ne court pas derrière sa femme en pleine rue avec un bâton pour la frapper à moins d'être dérangé.

Je pense sincèrement que cette femme a besoin d'être aidée :/
Citation
chrisado a écrit:
Tout est bien qui finit bien. ..Les turcs sont parfois brutaux c'est vrai.
C
11 juillet 2016 18:17
Non, tout n'est pas bien qui finit bien. Le type passe sa journée avec ses potes au bistro du coin, fume, fait les 400 coups, à part pour mettre en cloque sa femme, il fait quoi en vrai ? Ah là, pour ça, il répond présent. Mais pour s'occuper de sa tribu, il fait quoi ? Voler des voitures, entraîner son fils à faire les 400 coups avec lui, taper sa femme ? Super !! Et forcément, c'est elle la responsable quand elle n'arrive pas à gérer sa tribu ? Bon sang, non, tout ne finit pas bien. C'est un gros connard qui n'assume pas et qui cogne sa femme quand elle n'arrive pas à gérer seule ses frasques.

Bon, j'ai croisé la voisine tout à l'heure, on a décidé d'appeler les flics ensemble, ils sont effectivement venus dans la foulée. Du coup, j'ai appris que le père s'en était aussi pris à sa gamine de 11 ans avec le bâton. Magnifique ! Bon après, ben, on a fait ce qu'il fallait et puis voilà. En espérant que ça fera réfléchir le père (et son fils en passant) : les voisins veillent.

Maintenant, j'espère que ça va aller ce soir. D'ici que le fils "disparu et retrouvé" prenne sa trempe lui aussi, y'a pas loin.
11 juillet 2016 18:23
Je parlais de la disparition du fils...si ils procreent de manière régulière c'est que malgré les apparences il doit y avoir des sentiments.

On ne peut justifier la violence de l'homme qui fait régner la terreur et exerce une éducation musclée mais parfois quand on intervient dans ce type de couple on risque de se faire rejeter par les deux protagonistes.
11 juillet 2016 18:25
Je parlais du gamin qui a disparu. ...vous me fatiguez...whistling smiley
Lisez avant de me lyncher. ..!
Citation
Staline_Girl a écrit:
Christiado c'est encore de la provocation ça !!!! No no

Tout finit pas bien, c'est le cauchemars qui continu.

Sinon, oui, c'est une excuse, on ne court pas derrière sa femme en pleine rue avec un bâton pour la frapper à moins d'être dérangé.

Je pense sincèrement que cette femme a besoin d'être aidée :/
C
11 juillet 2016 18:32
En même temps, y'a quasiment (merci Soult au passage) que des filles sur ce post qui se révoltent ... les mecs, on ne sait pas où ils sont. Ras le bol quoi.
11 juillet 2016 18:35
Ben quand un mec réagit. ..il se fait laminerspinning smiley sticking its tongue out
Citation
Cathy91 a écrit:
En même temps, y'a quasiment (merci Soult au passage) que des filles sur ce post qui se révoltent ... les mecs, on ne sait pas où ils sont. Ras le bol quoi.
F
11 juillet 2016 18:36
Je ne t'ai pas lynché tout de suite les grands mots !
Tant que tu n'es pas au goulag, c'est bon tongue sticking out smiley


Sinon @Cathy, c'est très difficile d'aider une femme battue, et sache que c'est très frustrant car elle va défendre son mari et ne pas vouloir être aider.
Donc c'est perturbant car on se dit que si c'était nous, on ne se laisserait pas traiter ainsi, que l'on se protégerait, et que l'on accepterait pas de se mettre en péril et qu'au final si elle reste c'est qu'elle le veut bien.

Donc garde toujours en tête, que ça, on est capable de se le dire car on "pense par nous même", on est donc apte à savoir ce qui est bon pour nous, ici, fuir, ce n'est pas le cas de la femme battue qui à cause de l'emprise qu'à le conjoint violent sur elle n'est pas capable de penser pour elle-même et pour son bien être en premier lieu, mais pense avant tout à travers le regard du conjoint violent et à ce qui est bon pour lui et à ce que lui veut, sans compter que souvent elles se culpabilisent.

Souvent les gens n'ont pas conscience de ce phénomène et de l'ampleur de cette emprise, donc ils laissent tomber, en se disant que si c'est ce que la femme veut après tout bah on est responsable de son propre sort, sauf que c'est plus complexe que cela et que justement ces femmes sont souvent extrêmement isolées et qu'elles ont besoin d'une aide extérieure pour comprendre ce qui se passe et que cela est anormal.

Citation
chrisado a écrit:
Je parlais du gamin qui a disparu. ...vous me fatiguez...whistling smiley
Lisez avant de me lyncher. ..!
11 juillet 2016 18:43
Bonjour Cathy91,

Je suis assistante sociale dans la Protection de l'Enfance,

Le climat de violence et le manque de cadre donné aux enfants de ce foyer m'interpelle vivement. Il est important de penser au fait qu'exposer des enfants à un tel environnement (dont tu perçois à l'extérieur une infime partie qui détonne déjà pas mal, de plus tu es ASMAT, donc je suis persuadée que tu compréhensive sur ce genre de questions).
Cette femme et les risques que les enfants encourent à vivre avec un père aussi violent et un frère qui emprunte le même chemin, peut mener à bien des drames, dont la mort. Afin d'avoir la conscience en paix et d'accomplir ton devoir de citoyenne, je t'encourage vivement à appeler le 119. C'est un numéro gratuit et anonyme où tu pourras faire ce qu'on appelle "une information préoccupante" au sujet des enfants et de la maman en expliquant tout ce que tu sais. Cet appel, de part son anonymat te permet d'être protégée tout en dénonçant les injustices liées aux maltraitances.

N'hésites pas à me contacter en cas de questions !
A
11 juillet 2016 18:45
Juste une question c'est quoi l'intérêt de préciser l'origine?

Sinon moi aussi j'ai été témoin d'un parent qui battait son enfant, on entendant cris, pleurs
hurlements
En moi y'a de la tendresse, mais je peux être une brute Dans ma bouche y'a de la sagesse mais y'a parfois des insultes.
m
11 juillet 2016 18:48
police gendarmerie
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook