Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Témoin d'un acte de maltraitance
T
21 janvier 2015 20:04
Salam,

Je n'ai jamais crée de post sur ce forum, mais j'aimerais des avis sur cette situation.

En rentrant chez moi ce soir, j'ai trouvé la fille des voisins en train de pleurer dehors dans la rue, j'étais pas sur que se soit elle, je ne connais pas vraiment mes voisins encore moins leurs enfants, je me suis dis que soit c'était elle et elle avait fait une mini fugue, soit c'était un enfant perdu.
Donc j'ai été la voir, et sa mère a ouvert la porte de leur maison pourtant sa mère n'est pas sortie, du coup je me suis dis que la petite fille avait du se fâcher et sortir pleurer dans la rue (elle doit avoir 4 ans), je lui ai demandé de rentrer chez elle que c'était dangereux dehors parce qu'il y a des vilaines personnes, elle m'a dit "oui, mais maman fâché".
Sa mère s'est mis à l'appeler du coup je lui ai dis "aller rentre".
Elle est partie vers chez elle, et moi vers chez moi, mais je l'ai entendu continuer à pleurer, en fait sa mère lui a demandé de rester devant la porte de chez eux.

Du coup, je suis rester à regarder, je me sens bête d'être restée, sa mère ouvrait la porte de temps à autre et la petite pleurait donc j'attendais que la petite rentre, je comprenais pas trop en fait. Puis, j'ai réalisé que sa mère lui avait demandé de rester devant la porte.
La scène a duré quelque minutes, puis sa mère l'a fait rentrer chez elle.

Je ne sais pas quoi faire, mais il faut que je fasse quelque chose, c'est un jeune enfant, elle peut pas se défendre et c'est irresponsable de laisser un enfant seul assis dans la rue avec ce froid, même si tu vérifie de temps à autre qu'il est bien là. Elle aurait pu se faire enlever, et puis il vraiment très froid.

Je ne veux pas aller parler à la mère tout de suite car je pense qu'elle doit être énervée donc ça ne sert à rien. Je voudrais aller la voir demain mais je pense qu'elle va me dire que je n'ai pas à me mêler de leur affaire. Si j'appel la police pour leur raconter, ça ne servirait à rien, je vois pas ce qu'ils peuvent dans ce cas, à part reprocher son attitude à la maman, et puis est-ce que c'est vraiment "un acte de maltraitance?"

Bref, je ne vois pas quelle action efficace je peux avoir dans ce type de cas, c'est pour ça que je viens vers vous.

C'est inutile de me dire que ça me regarde pas, que c'est ces parents qu'ils l'éduquent comme ils veulent ou quoi donc j'ai pas à m'en mêler, des drames arrivent aussi à cause des voisins qui font la sourde oreille, et c'est un enfant. Si il lui arrive quelque chose dans l'avenir par la faute de ses parents, se sera aussi ma faute.

C'était horrible comme scène, l'enfant qui pleure dehors pour que sa mère la laisser rentrer à la maison, comment sa mère à pu supporter ces pleurs ? Elle pouvait la mettre au coin, mais dehors c'est punition dangereuse et extrême. J'ai pas d'enfant mais ça me parait disproportionné comme sanction. Enfin, ça me perturbe, j'ai peur pour cette fille, je sais pas si ce genre de chose lui arrive souvent ou si sa mère à "péter les plombs", et je vois pas de solution efficace.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/01/15 20:11 par Tan33.
21 janvier 2015 20:18
C'est quoi ça????

La pauvre enfant sad smileysad smileysad smileysad smiley
La mere foutait quoi pendant ce temps?
Pffff
Un conseil, surveille tes voisins, on sait jamais la petite est sans doute malraiter. Allah isterrr, qu'Allah la protege cette petite...
Tout le monde veut un ami, mais personne ne s'occupe d'en être un.
J
21 janvier 2015 20:22
Oh comme c'est horrible ... Inhumain .
Surveille la de près , il se pourrait en effet qu elle subisse d'autres atrocités
z
21 janvier 2015 20:24
Oh j'appelle pas sa une mere moi mais elle est folle c'est irrespônsable et inhumain attend il fait hyper froid dehors Are you crazy et comme tu dis avec tous ce qui se passe la pauvre petite n'est pas a l'abri de se faire voler par un fou ou elle peut partir de devant la porte et s'eloigner de la maison enfin bref je suiq choquee!si sa mere appel sa une punition ben elle est a l'ouest la pauvre folle!sur le coup t'aurais du appeler la police pr le signaler meme en anonyme tu oeux le faire et au moins qd les policiers rentrent aû poste pr faire leur compte rendu systematiquement ils font une main courante pr le signaler!parler a la mere je sais pas elle va t'envoyer chier je pense!
T
21 janvier 2015 20:26
Citation
FDMM a écrit:
C'est quoi ça????

La pauvre enfant sad smileysad smileysad smileysad smiley
La mere foutait quoi pendant ce temps?
Pffff
Un conseil, surveille tes voisins, on sait jamais la petite est sans doute malraiter. Allah isterrr, qu'Allah la protege cette petite...

Bah, elle ouvrait la porte de temps en temps, je pense qu'elle vérifiait que sa fille était bien là, alors que ça s'entendait ...

Enfin, moi j'attendais qu'elle la fasse entrer, la scène était tellement improbable que j'ai pas réalisé tout de suite que c'était une punition, mais après coup.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/15 20:29 par Tan33.
21 janvier 2015 20:27
Salam,

Ton comportement et tes questionnements sont au contraire très honorables.
Tu as bien fait de rester dehors pour observer la situation et avoir une meilleur idée de ce qui se passe apparemment chez ta voisine.

Comme tu l'as relevé plus haut attend que la mère se soit calmé et va lui parler à tête reposé.
Montre toi polie tout en étant ferme.

Essaye d'aborder une approche pas trop inquisitive: regarde si la mère n'est pas "à bout", très stressé, demande lui si elle se sent bien, tout va pour le mieux, si elle n'a pas besoin d'aide etc.

Parfois dans des moments un peu fous même les meilleures maman commettent certaines erreurs en ayant des comportements extrêmes.

Relève ensuite que ce qui s'est passé la veille est extrême, choquant est totalement anormal que ça t'a beaucoup touché.

Même si elle se braque ou se montre insultante essaye de garder ton calme et la prévenir qu'à l'avenir tu ne te contentera pas de "venir lui parler" mais que tu envisagera plutôt de prévenir les services sociaux.
Incha Allah kheir...
21 janvier 2015 20:30
Citation
Tan33 a écrit:
Bah, elle ouvrait la porte de temps en temps, je pense qu'elle vérifiait que sa fille était bien, alors que ça s'entendait ...

Enfin, moi j'attendais qu'elle la fasse entrer, la scène était tellement improbable que j'ai pas réalisé tout de suite que c'était une punition, mais après coup.


Elle s'est cru à l'armee ou quoi? Punir un enfant de 4 ans dehors dans lefroid Are you crazy
Ah ça me tue! Sachant que j'ai un enfant qui va avoir 4 ans inchAllah sad smiley
Tout le monde veut un ami, mais personne ne s'occupe d'en être un.
J
21 janvier 2015 20:30
Le bémol si tu lui en parles, serait qu elle risque de faire plus discret à l'avenir, de crainte de se faire "griller" à nouveau .
De plus elle t enverra sûrement sur les roses
z
21 janvier 2015 20:42
Un conseil ne lui en parle surtout pas attend si elle est capable de mettre son enfant a la rue pour la pûnir elle sera capable de te dire:de quoi je me mele?c'est ma fille je fais ce que je veux je l'eleve comme j'en ai envie?et oui comme citee plus haut de cammoufler la maltraitance si ya lieu!signale le la prochaine fois a la police!qd la petite est dehors tu les appels je t'ai dit meme en anomyme ims te demanderont ds un 1 er temps ton identite mais tu leurs dit d'entree que tu veux pas d'histoire donc ue tu veux juste signaler au cas ou et voila!apres tkt pas ils feront attention!
k
21 janvier 2015 20:42
Salama alikoum,



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/15 20:43 par kara..
21 janvier 2015 20:47
Citation
kara. a écrit:
Salama alikoum,


C'est choquant eye popping smiley d douches froides nan mais on est a l'epoque des colons ou quoi?? D'ou un enfant va comprendre? A part le traumatiser ça va rien faire d'autre..ah les pauvres choux qu Allah les protege amiiine
Tout le monde veut un ami, mais personne ne s'occupe d'en être un.
21 janvier 2015 21:04
Citation
Djennet a écrit:
Le bémol si tu lui en parles, serait qu elle risque de faire plus discret à l'avenir, de crainte de se faire "griller" à nouveau .
De plus elle t enverra sûrement sur les roses
Il faut essayer de trouver un juste milieux car au final on ne sait pas si la mère maltraite sa fille (je parle de comportement abusif répété).

Parce qu'au final s'il s'agit d'un moment disons de "folie" passagère et que ce n'est pas du tout une chose "habituelle" elle risque de causer plus de torts que de bien en informant les services sociaux/la police.

Les parents qui maltraitent ont en général un naturel qui reviens vite au galop...
elle va peut être faire plus attention durant quelques semaines mais reprendre ses habitudes au final.

Qu'elle envoi sur les roses importe peu, l'essentiel est que la mère ne reproduise plus jamais ce genre de comportement et que la fille ne se fasse pas punir aussi durement.
t
21 janvier 2015 21:10
tu dois prévenir les autorités police assistance sociale pour
surveiller cette famille
J
21 janvier 2015 21:16
Citation
lolotte* a écrit:
Il faut essayer de trouver un juste milieux car au final on ne sait pas si la mère maltraite sa fille (je parle de comportement abusif répété).

Parce qu'au final s'il s'agit d'un moment disons de "folie" passagère et que ce n'est pas du tout une chose "habituelle" elle risque de causer plus de torts que de bien en informant les services sociaux/la police.

Les parents qui maltraitent ont en général un naturel qui reviens vite au galop...
elle va peut être faire plus attention durant quelques semaines mais reprendre ses habitudes au final.

Qu'elle envoi sur les roses importe peu, l'essentiel est que la mère ne reproduise plus jamais ce genre de comportement et que la fille ne se fasse pas punir aussi durement.

C'est vrai qu'on ne sait pas si c'est un acte isolé ou de la maltraitance continue . Et ça n'enlève en rien l'atrocité de cette "punition".

Pour ma part je serais incapable d aller discuter posément avec cette sorcière, surtout pour m'entendre dire " mêlez vous de vos oignons"
Tan33 est probablement plus sage et saura trouver les mots .
d
21 janvier 2015 21:19
Tfou , cette histoire m'a mis les nerfs Grrrr

4 ans c'est encore un bébé, mais c'est quoi cette mère ???
T
21 janvier 2015 21:34
Merci pour vos avis.

Lolotte, j'ai songé à faire ce que tu dis mais comme l'on dit d'autres posteurs si la fille est réellement maltraitée, j'ai peur que la mère se fasse juste plus discrète à l'avenir. En fait la mère semblait assez calme pendant cette scène ce qui me perturbe, et laisse rien présager de bon pour moi.

C'est assez dure pour moi de les surveiller, ça ne fait que 4 mois que je suis retournée vivre chez mes parents et je rentre assez tard du travail, mais bien sur je vais resté vigilante. Aujourd'hui, exceptionnellement je suis rentré plus tôt du travail, et en arrivant j'ai vu que je n'avais pas mes clefs, j'ai donc été les récupérer auprès de mon frère qui faisait du sport pas très loin, et en revenant, je suis tombée sur la petite. J'ai l'impression que c'est comme si Allah (swt) avait tout fait pour que je tombe sur elle et que j'agisse.

Entre temps, ma mère est rentrée, je lui ai parlé de la scène que j'ai vu, elle était choquée et m'a dit qu'elle pensait que cette femme avait des problèmes car avant elle la voyait toujours sortir avec ses enfants mais que maintenant c'était toujours l'un de nos autres voisins qui allait les chercher à l'école.

En fait, un de nos autre voisin garde son petit-fils, donc celui-ci va à l'école du quartier avec les enfants de cette voisine. Les enfants sont amis entre eux, et vont l'un chez l'autre. Je connais bien ce voisin et son petit fils. L'idéal à faire, il me semble et d'aller lui parler, en plus peut-être que lui aussi a entendu la scène ou l'a observé. Ca ne me fait pas plaisir d'impliquer un tiers, et d'aller lui raconter ce qui s'est passé, je vais avoir l'impression de colporter, mais les enjeux sont trop importants.

Je vais lui demander s'il sait des choses et s'il peut parler à la femme, il sera beaucoup plus légitime pour lui que pour moi de faire ça car il connait bien la famille, et s'occupe quotidiennement de la petite fille visiblement, donc je pense qu'il sera plus facilement entendu que moi.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 21/01/15 23:04 par Tan33.
z
21 janvier 2015 21:41
Moi j aurait appeler la police ce n est pas une punition c'est de la maltraitance
21 janvier 2015 22:00
Salamo3alaykoum Okhti

Je pense que tu peux essayer de rentrer en contact avec elle en douceur...trouver un sujet de conversation avec elle avant de lui parler de cette "punition"...l accabler ne servira a rien car je pense qu elle doit bien avoir conscience de ce qu elle fait...plutôt miser vers les causes de la punition...et trouver avec elle les solutions adéquates...ceci relève du travail d assistante social...a toi de voir par quel chemin commencer :

Soit tu l aide et/ou
Soit tu en parle à la police tt en leur demandant de diriger la maman vers un centre d aide social...mais en tt les cas Par prévention parle en a la police...sait on jamais

Malheureusement c un acte de maltraitance et qu ALLAH 7afdh les enfants victimes d injustice
22 janvier 2015 08:14
Citation
tumunus a écrit:
tu dois prévenir les autorités police assistance sociale pour
surveiller cette famille
Oui avertir le GIGN , BFM télé ..la total quoi grinning smiley
t
22 janvier 2015 08:43
Citation
chrisado a écrit:
Oui avertir le GIGN , BFM télé ..la total quoi grinning smiley
Ta tous compris mdrrDanse
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook