Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Témoignages: se voiler et la vie apres ce choix
8 juillet 2018 04:02
Salem alikoum,
Comment avez vous franchis "le pas"? Vous êtes vous voilées directement, ou progressivement en changeant certaines de vos habitudes?

On a souvent l'impression que le voile c'est beaucoup de restriction: concernant la vie professionnelle, sociale ... quel est votre ressenti?

En vous remerciant par avancesmiling smiley
8 juillet 2018 04:13
Bonsoir je peux pas témoigner en public je risque que ma femme tombe sur ma réponse lol.
K
8 juillet 2018 05:36
Salam alikoum ,tu penses ainsi car on vit en France et cet habit est pas accepté du coup tu le vois comme une contrainte

Citation
Jasmin et oranger a écrit:
Salem alikoum,
Comment avez vous franchis "le pas"? Vous êtes vous voilées directement, ou progressivement en changeant certaines de vos habitudes?

On a souvent l'impression que le voile c'est beaucoup de restriction: concernant la vie professionnelle, sociale ... quel est votre ressenti?

En vous remerciant par avancesmiling smiley
l
8 juillet 2018 06:17
Tu porte un voile tu est un homme

A cette question seules les femmes peuvent répondre
8 juillet 2018 07:16
En faite je ne vois pas le voile comme une contrainte mais justement du fais que nous soyons dans un pays laic, je voudrais savoir si cela à freiner ou changé les aspirations et vies de nos sœurs smiling smiley
Citation
Karim712 a écrit:
Salam alikoum ,tu penses ainsi car on vit en France et cet habit est pas accepté du coup tu le vois comme une contrainte
A
8 juillet 2018 09:13
Salam alaykoum
Moi je l'ai porté du jour au lendemain.
J'ai eu un déclic un matin, j'ai su que je ne devais plus sortir non voilée.
Je suis contente de mon choix.
P
8 juillet 2018 09:15
Moi je lai porté du jr au lendemain aussi et hmdl je vis normalement rien ne me gene.

Sauf il m arrive de flasher sur des robes trop belles mais que je ne peux pas porter.

Voili voilou
8 juillet 2018 09:19
Assalamou aleykoum.
Je suis convertie.
Je l'ai mis vraiment par foi. Mais vraiment pas tout de suite, car ça me faisait bizzare.
Après dans la rue c'était bizzare avec, plus les vêtements larges.
Mais bon aussi comment tu mets le voile pour que ça t'aille.
Changer toute ta garde robe presque pour les vêtements longs.
J'ai vu un tuto pour une façon de mettret le voile qui me convient. Je suis plus à l'aise qu'avec ceux de ma soeur pas trop mon style.
Je voulais garder un look un peu occidental. Je choisis des couleurs.
Mais même avec un voile bleu assez lumieux, j'ai vécu une fois à l'hôpital la discrimination. En tant que patiente.
Je devais pas manger avec les autres. Ils m'ont mise dans une pièce seule !
Sous prétexte de laïcité.
Alors que la laïcité est vivre son culte. Sauf la burka par ex.
Moi je le répète on voy ait mon visage j'étais en couleurs.
J'ai appelé une association ils m'ont dit en gros c'est normal .
Une infirmière m'a montré leur plaquette de règlement, et a détourné carrément le sens du texte à sa sauce lol.
Respect des croyances d'autrui. Voilà ce qu'il y avais ecrit.
Ou respect des croyances de l'individu.
C'est trop la gestapo quand j'y repense.
Le compromis ça a été le turban.
Vive la démocratie.

Maintenant ça m'ait arriver une ou deux fois de sortir sans baisse de foi et Petit trajet.

Le problème est où faire son shopping à part internet en France.....
On peut pas essayer.
Le truc qui me rend mal à l'aise, c'est par rapport au style.
Après maintenant, je me sens bien dedans. Je saurai pas mettre des mots. Si c'est apaisant.
8 juillet 2018 09:31
Wa 3alaykoum salam je suis voilée depuis l adolescence (13-14 ans) du jour au lendemain.Du point de vue sociale, j ai des amies comme tout le monde certaines voilées ou pas d autres, niveau travail c est compliqué et supporter les menaces et les insultes des fois devant mes enfants ça par contre j ai du mal mais al hamdoulilah je ne vais pas le retirer pour autant.
8 juillet 2018 11:41
Du jour au lendemain je me suis voilée.
J'avais commencée par m'habiller un peu plus discret. Pas large pour autant.
Oui ça me freine au quotidien. Je le vois bien.

Je ne travaille pas en ce moment mais viendra un jour où j'y retournerai et je devrais enlever mon foulard.

Mais pour autant je dit hamdoulah.
8 juillet 2018 12:32
Tout d'abord: Merci à toutes pour vos témoignagessmiling smiley
Il en ressort que la plupart d'entre vous s'est mis à le porter du jour au lendemain comme si c'était une évidence.

J'avoue qu'il S'agit d' une idée qui germe depuis un petit moment dans ma tête: je suis plus pudique, attirée par les vetements plus longs...

Mais j'ai d'un autre côté vraiment peur de le mettre trop rapidement( j'ai vu tellement de personne le mettre et le retirer 4 mois plus tard..), et puis cela constituerait un grand changement pour moi (poste à responsabilité+ tempérament à etre très coquette..)

Merci encore à toutes pour vos retours.
8 juillet 2018 12:42
Pour la coquetterie,je dirais ça dépend de l'avis des femmes.
Moi,je continue à me maquiller et m'habiller comme j'aime. Bon je cache le décolleté avec un foulard si vraiment mon haut est dégagé. Un gilet long pour cacher les formes. Mais j'ai pas vraiment changé de style.
Je mets toujours des boucles d'oreilles ou du parfum.

Je me sens bien avec le foulard. Après selon les situations,je suis un peu moins à l'aise. Quand on me regarde un peu trop de travers par exemple. Mais bon.
Je l'ai mis pour Allah.
Je précise que si mon mari n'était pas à mes côtés,je n'aurais pas franchi le pas de mettre le foulard. C'est peut être un peu lâche de dire ça mais voilà.

Tu travailles dans quoi ?
Citation
Jasmin et oranger a écrit:
Tout d'abord: Merci à toutes pour vos témoignagessmiling smiley
Il en ressort que la plupart d'entre vous s'est mis à le porter du jour au lendemain comme si c'était une évidence.

J'avoue qu'il S'agit d' une idée qui germe depuis un petit moment dans ma tête: je suis plus pudique, attirée par les vetements plus longs...

Mais j'ai d'un autre côté vraiment peur de le mettre trop rapidement( j'ai vu tellement de personne le mettre et le retirer 4 mois plus tard..), et puis cela constituerait un grand changement pour moi (poste à responsabilité+ tempérament à etre très coquette..)

Merci encore à toutes pour vos retours.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/07/18 12:43 par Souhalia.
8 juillet 2018 12:47
Tu me rassures: je suis du genre 30 sacs, chaussures... comme quoi on peut concilier les 2.

C'est vrai qu'avoir une personne à ses côtés est un soutien de taillesmiling smiley

Je suis responsable d'un service administratif, l'entreprise ne compte que des bons musulmans et leur vision de l'islam est complètement calquée sur BFM....
Citation
Souhalia a écrit:
Pour la coquetterie,je dirais ça dépend de l'avis des femmes.
Moi,je continue à me maquiller et m'habiller comme j'aime. Bon je cache le décolleté avec un foulard si vraiment mon haut est dégagé. Un gilet long pour cacher les formes. Mais j'ai pas vraiment changé de style.
Je mets toujours des boucles d'oreilles ou du parfum.

Je me sens bien avec le foulard. Après selon les situations,je suis un peu moins à l'aise. Quand on me regarde un peu trop de travers par exemple. Mais bon.
Je l'ai mis pour Allah.
Je précise que si mon mari n'était pas à mes côtés,je n'aurais pas franchi le pas de mettre le foulard. C'est peut être un peu lâche de dire ça mais voilà.

Tu travailles dans quoi ?
8 juillet 2018 12:53
Ah les sacs à maineye rolling smiley

Comme je t'ai dit c'est mon avis sur la coquetterie. Il y a des femmes qui estiment que quand on se voile il faut être le plus discret possible,pas maquillage ni parfum ni accessoires etc...
Perso, j'aime me sentir bien et ça passe par le maquillage ou les jolies chaussures etc....

Du coup j'ai pas compris,tu taf avec des musulmans ou c'est une blague,car du coup BFMTV je me dit tu blague.

Car si tu taf avec des musulmans,ça devrait être un peu plus facile je pense.
Si tu travailles avec des gens qui ne sont pas musulmans c'est sûrement un peu plus compliqué.

L'entreprise où tu travailles accepte le voile ?
Citation
Jasmin et oranger a écrit:
Tu me rassures: je suis du genre 30 sacs, chaussures... comme quoi on peut concilier les 2.

C'est vrai qu'avoir une personne à ses côtés est un soutien de taillesmiling smiley

Je suis responsable d'un service administratif, l'entreprise ne compte que des bons musulmans et leur vision de l'islam est complètement calquée sur BFM....
P
8 juillet 2018 13:28
Salam aleikoum,

Je suis de avis qu'on peut concilier le port du voile et la coquetterie. Tout est dans la modération, la coquetterie n'aura pas la même expression.

Je prends plaisir à m'habiller avec le voile, assortir les couleurs et le style, les accessoires.
Ce n'est pas du tout tape à l'œil de porter un sac coordonné avec sa tenue et de jolies chaussures (les talons hauts sont à éviter toutefois, en particulier les talons aiguille), une montre ou quelques bijoux fins.

Quand je m'habille je vérifie :
- si mes vêtements sont assez longs et amples,
- s'ils ne sont pas transparents,
- si ma tenue est sobre et discrète.

Après je ne me maquille pas, mais à une période ça m'arrivait de me maquiller légèrement.

Aussi j'ai changé progressivement, j'ai commencé par porter des vêtements longs et amples sans le voile, puis j'ai rajouté le foulard quand je me suis sentie prête à le porter.

Pour le travail je n'ai pas eu de contrainte car je ne travaillais pas à ce moment là, et je trouve que ça facilite pour sauter le pas.

Sinon dans la vie de tous les jours ce n'est pas une contrainte pour moi, et ca ne m'empêche pas de faire ce que j'ai envie.
Citation
Jasmin et oranger a écrit:
Tout d'abord: Merci à toutes pour vos témoignagessmiling smiley
Il en ressort que la plupart d'entre vous s'est mis à le porter du jour au lendemain comme si c'était une évidence.

J'avoue qu'il S'agit d' une idée qui germe depuis un petit moment dans ma tête: je suis plus pudique, attirée par les vetements plus longs...

Mais j'ai d'un autre côté vraiment peur de le mettre trop rapidement( j'ai vu tellement de personne le mettre et le retirer 4 mois plus tard..), et puis cela constituerait un grand changement pour moi (poste à responsabilité+ tempérament à etre très coquette..)

Merci encore à toutes pour vos retours.
8 juillet 2018 14:35
Pardon!!!!
Non justement je suis la seule musulmane et ils ont une vision totalement faussée de notre religion.

Je ne pense pas que le voile sois permis, je devrais avoir la convention
Citation
Souhalia a écrit:
Ah les sacs à maineye rolling smiley

Comme je t'ai dit c'est mon avis sur la coquetterie. Il y a des femmes qui estiment que quand on se voile il faut être le plus discret possible,pas maquillage ni parfum ni accessoires etc...
Perso, j'aime me sentir bien et ça passe par le maquillage ou les jolies chaussures etc....

Du coup j'ai pas compris,tu taf avec des musulmans ou c'est une blague,car du coup BFMTV je me dit tu blague.

Car si tu taf avec des musulmans,ça devrait être un peu plus facile je pense.
Si tu travailles avec des gens qui ne sont pas musulmans c'est sûrement un peu plus compliqué.

L'entreprise où tu travailles accepte le voile ?
8 juillet 2018 15:55
Ah c'est vrai que dans ce cas ça va être compliqué.
Mais rien n'est impossible.
Du coup tu travaillerais sans ton voile et tu le remettrais à la sortie ?

Tu hésites à le mettre à cause de tes collègues ?
Citation
Jasmin et oranger a écrit:
Pardon!!!!
Non justement je suis la seule musulmane et ils ont une vision totalement faussée de notre religion.

Je ne pense pas que le voile sois permis, je devrais avoir la convention
8 juillet 2018 17:17
En faite l'idée germe dans ma tete depuis quelques mois, alors qu'il y a encore quelques année je me disais: le voile pas avant 50ans.

Le problème c'est pas la vision de mes collègues, mais la peur de faire les choses trop vite...
Citation
Souhalia a écrit:
Ah c'est vrai que dans ce cas ça va être compliqué.
Mais rien n'est impossible.
Du coup tu travaillerais sans ton voile et tu le remettrais à la sortie ?

Tu hésites à le mettre à cause de tes collègues ?
8 juillet 2018 17:31
Oui je vois.
Les femmes dans ta famille elles sont voilées ?

Moi j'avais toujours dit, je mettrai jamais le foulard. Et puis tu vois

J'habite un endroit où ya peu de musulmans,dans ma ville je sais pas si il y en a.
Alors on me voit.ptdr

Mais il y a une grande ville pas loin,et là je passe inaperçue.

Ma famille m'a déjà vu en photo avec le foulard,mais jamais en vrai. C'est trop dur pour moi


Citation
Jasmin et oranger a écrit:
En faite l'idée germe dans ma tete depuis quelques mois, alors qu'il y a encore quelques année je me disais: le voile pas avant 50ans.

Le problème c'est pas la vision de mes collègues, mais la peur de faire les choses trop vite...
8 juillet 2018 22:36
À vrai dire très peu portent le voile dans ma famille...seulement 2 et il s'agit de tantes par alliances.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook