Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Témoignages sevrage
U
21 juillet 2020 22:00
As salamu alaykum,

Y a-t-il des gens ici qui ont fait un sevrage médicamenteux qui s'est bien passé ?

Combien de temps a-t-il duré et quels ont été les symptômes positifs et négatifs après l'arrêt du médicament ?
C
21 juillet 2020 22:04
Wa aleikoum salam.

Il s'agit de quel médicament? smiling smiley

Nom, posologie et date du début de traitement?
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
21 juillet 2020 22:06
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le plus efficace serait de trouver un forum de toxicomanes qui essaient de décrocher. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
U
21 juillet 2020 22:08
La question n'est pas là. Je parle de façon générale.

Par exemple : une personne qui a commencé à prendre un traitement à un moment où elle avait des insomnies. Le jour où elle essaie d'arrêter de le prendre, les insomnies recommencent car elle a développé une dépendance.

Comment s'en est-elle sortie ?
M
21 juillet 2020 22:08
Un sevrage médicamenteux ne signifie pas que la personne est toxicomane
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le plus efficace serait de trouver un forum de toxicomanes qui essaient de décrocher. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
C
21 juillet 2020 22:16
Ben si justement la question est là, tout dépend de la substance.

La dépendance est physico-chimique, il faut du temps pour que le corps s'habitue à recevoir une dose plus petite et qu'il supprime les récepteurs qu'il avait créé lors de la dépendance.
La dose doit absolument être diminuée progressivement.

Et en effet les symptomes du sevrage seront le contraire de ce que le médicament procurait. C'est normal il faut patienter.

Dans le cas de somnifères on peut diminuer les doses progressivement et donner aussi en même temps des plantes sédatives comme la valerianne et anxiolytiques comme la passiflore. Ça permettra de mieux vivre le sevrage.
Mais il faut dans tous les cas une bonne volonté.

La durée dépendra de la personne ainsi que de la dose à laquelle elle est arrivée ( j'ai connu des personnes qui prennaient 20 comprimés de somnifères par jour).

Que Dieu guérisse tous les malades.
Citation
Une flûte de pan a écrit:
La question n'est pas là. Je parle de façon générale.

Par exemple : une personne qui a commencé à prendre un traitement à un moment où elle avait des insomnies. Le jour où elle essaie d'arrêter de le prendre, les insomnies recommencent car elle a développé une dépendance.

Comment s'en est-elle sortie ?
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
21 juillet 2020 22:20
C'est déjà un bon début de recherche. Théorème du lampadaire.

Citation
Madame Coquette a écrit:
Un sevrage médicamenteux ne signifie pas que la personne est toxicomane



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/07/20 22:25 par CHN-W.
U
21 juillet 2020 22:26
Oui, je connais quelqu'un qui prend des médicaments depuis plus de 15 ans et au début il ne voulait pas arrêter parce qu'il était en pleines études et il ne voulait pas les gâcher en arrêtant avant de les achever.

Malheureusement, quand il s'est décidé à les arrêter après avoir trouvé son premier emploi, le sevrage s'est fait en très peu de temps (environ 2 ou 3 mois alors qu'il prenait depuis presque 10 ans...).

Quand il diminuait les doses tout allait bien jusqu'au moment où il a commencé à alterner un jour sur 2 le médicament. A partir de là, il a recommencé les insomnies et son médecin a décidé de reprendre le traitement avec la dose initiale.

Ca date d'il y a 5 ans. Maintenant, son médecin veut arrêter progressivement sur une durée de 1 an environ.
U
21 juillet 2020 22:27
Désolé je t'ai répondu mais sans te citer. Tu peux lire ma réponse plus haut.
Citation
Cawit ^_^ a écrit:
Ben si justement la question est là, tout dépend de la substance.

La dépendance est physico-chimique, il faut du temps pour que le corps s'habitue à recevoir une dose plus petite et qu'il supprime les récepteurs qu'il avait créé lors de la dépendance.
La dose doit absolument être diminuée progressivement.

Et en effet les symptomes du sevrage seront le contraire de ce que le médicament procurait. C'est normal il faut patienter.

Dans le cas de somnifères on peut diminuer les doses progressivement et donner aussi en même temps des plantes sédatives comme la valerianne et anxiolytiques comme la passiflore. Ça permettra de mieux vivre le sevrage.
Mais il faut dans tous les cas une bonne volonté.

La durée dépendra de la personne ainsi que de la dose à laquelle elle est arrivée ( j'ai connu des personnes qui prennaient 20 comprimés de somnifères par jour).

Que Dieu guérisse tous les malades.
21 juillet 2020 23:42
Moi j'ai arrêté le Levothyrox il y a quelques années.

On me l'a prescrit pour un nodule non cancerigen (ponctions effectuées rien trouvé). Analyses sang parfaites. On m'a donné quand même du Levothyrox 50. Pas de baisse du nodule. On m'a dit au début c'est juste pour 6 mois. Comme ma TSH augmentait le médecin a voulu passer à 0,75. La mascarade avait duré quand même presque 3 an. Honoraires 70 Eur à chaque fois non remboursés etc

J'ai arrêté tout seule. Car le médecin ne voulait pas. Je l'ai fait sur paliers.

Très dur le premier mois quand tout arrêté. J'ai cru mourir. J'étais au lit quasiment toute la journée, aucune force. Je ne travaillais pas donc pu faire ça.

Je ne suis relevée peu à peu.

Le seul truc positif de la prise du Levothirox c'est que j'ai senti pour la première fois le bonheur et l'insouciance. Ce qui ne m'as plus quitté. A part la phase de sevrage.

J'ai arrêté depuis 5 ans environ.
U
22 juillet 2020 10:34
Cru mourir carrément !

Mais quand tu diminuait les doses tout allait bien ?

Je pense que pour les gens qui travaillent c'est bien de prendre des vacances à partit du moment où on arrête complètement le traitement. Trop risqué d'aller au travail et de faire des crises ou de voir ses performances chuter.
Citation
Taki rumba (DCool a écrit:
Moi j'ai arrêté le Levothyrox il y a quelques années.

On me l'a prescrit pour un nodule non cancerigen (ponctions effectuées rien trouvé). Analyses sang parfaites. On m'a donné quand même du Levothyrox 50. Pas de baisse du nodule. On m'a dit au début c'est juste pour 6 mois. Comme ma TSH augmentait le médecin a voulu passer à 0,75. La mascarade avait duré quand même presque 3 an. Honoraires 70 Eur à chaque fois non remboursés etc

J'ai arrêté tout seule. Car le médecin ne voulait pas. Je l'ai fait sur paliers.

Très dur le premier mois quand tout arrêté. J'ai cru mourir. J'étais au lit quasiment toute la journée, aucune force. Je ne travaillais pas donc pu faire ça.

Je ne suis relevée peu à peu.

Le seul truc positif de la prise du Levothirox c'est que j'ai senti pour la première fois le bonheur et l'insouciance. Ce qui ne m'as plus quitté. A part la phase de sevrage.

J'ai arrêté depuis 5 ans environ.
28 juillet 2020 11:00
Oui, tout allait bien quand j'ai diminué, jusqu'à une semaine après avoir tout arrêté.

Je crois qu'il faut prévoir être chez soi et être accompagné c'est mieux. Car une perte de connaissance puisse arriver.
Citation
Une flûte de pan a écrit:
Cru mourir carrément !

Mais quand tu diminuait les doses tout allait bien ?

Je pense que pour les gens qui travaillent c'est bien de prendre des vacances à partit du moment où on arrête complètement le traitement. Trop risqué d'aller au travail et de faire des crises ou de voir ses performances chuter.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook