Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Témoignages obtention nationalité marocaine
r
4 juin 2009 12:39
Bonjour,

Je recherche quelqu'un qui pourrait me raconter en détail les démarches qu'il a accompli pour obtenir la nationalité marocaine, ou pour la faire obtenir (cas d'enfants de mère marocaines et de père étranger avant la réforme du code de la nationalité et/ou enfants né à l'étranger)...

Dites moi qu'elles démarchent vous avait entrepris, auprès de qui, quel a était le parcours (de combattant?) avec l'administration, quelles "techniques" utilisées, si ça a abouti, au bout de combien de temps, etc...

merci de toutes vos réponses,
f
4 juin 2009 14:11
salam,

Pour ma part je veut aussi que ma fille ( de mère marocaine et père algérien ) obtienne sa nationalité marocaine : je me suis rendu au consulat de lille, qui m'on dit de faire les démarche au tribunal de ma ville au Maroc, donc je pourrait t'en dire plus qu'en juillet car j'y vais fin juin inchallah !
s
4 juin 2009 14:30
salut.
j'ai la réponse pour vous et le parcours:
une demane ecrite au procureur de sa Majesté le Roi.
une copie d'acte de mariage.
un extrait de naissance de l'enfant.
8 photo de l'enfant.
copie integral de l'acte de naissance de maman de l'enfant
photocopie de carte d'identité de papa de l'enfant.
tu dépose le dossier au Tribunal de première instance.
aprés une semaine au maximum,tu reviens retirer le document (certificat de nationnalité de l'enfant).
jusqu'au là tout parait façil.si tu veux entamer la procedure pour que ton enfant aurra son extrait de naissance marocain.
tu va avec ce document a l'arrondissement de votre quartier ,tu demande d'enregistré ton enfant.là bas on va vous demandé de retourner aprés 2 mois le temps que votre dossier passera au tribunal.mais pour mon cas javais préféré de le faire moi même.(on vous laisse le choix)
suivre mon dossier pas a pas .a l'arrondissement on va vous donner un papier a déposé au tribunal.
arrivé là bas ,vous allez payé 50 DH,on va vous donner un recu. et on va vous demandé d'allé le déposé au Cour de la famille.(tribunala de faimmlle)là bas on va te donner un rendze-vous de 2 mois .
aprés ce délai,vous allez retirer un papier qu'il faudera signé a la mairie,aprés une semaine d'attente vous pouvez retourner le retirer.comme ça vous partirez a l'arrondissement demandé un extrait de naissance marocain.qu'avec ça vous pourrez faire la carte d'identité ou passeport..
bonne courage parceque vraiment c'est fatiguant mais,beaucoup mieux d'avoir la nationnalité ,au lieu de se déplacé chaque foix on a besoin d'un extrait ou autre.
j'espere ne rien oublié.
m
1 décembre 2013 12:16
je voudrais qu on me renseigne mon cas c'est maman née en france avec double nationalite française et marocaine marier avec un algérien mes fille on 9 ans 6 ans et de 2 ans donc le delai des 12 jours pour la déclaration ne peuvent etre respecter.
Au consulat de mon département en france d'après eux ils n'étaient pas courant de cette réforme je vous remercie d'avance des renseignement que vous me donnerer
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook