Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Témoignages mariage mixte...
p
18 octobre 2006 17:07
Bonjour,

De nos jours on voit pas mal de mariage mixte entre europééns et maghrébins, autant des femmes que des hommes.

J'aimerai savoir quelles sont les raisons qui poussent à cette tendance ? Comment s'articule la vie de ses couples au niveau de la culture, je veux dire les concessions (tradition, religion, la bouffe, l'éduacation des enfants) à faire pour que ça marche ?

Je m'arrête là pour les questions afin de garder une certaine lisibilité...

Bienvenue aux témoignages d'expériences heureuses ou malheureuses. On n'est pas là pour porter un jugement mais juste essayer de comprendre une tendance que l'on perçoit, qui nous touche ou nous touchera de près ou de loin....

Merci de vos contributions.
v
18 octobre 2006 18:50
salam et bon ramadan
oui de nos jours ca devient tout a fait normalwinking smiley
moi mes 3 frers sont avec des francaises
K
18 octobre 2006 18:55
Comment ça c'est passé pour les mariages et l'entrée dans les familles respectives?
...
m
19 octobre 2006 13:04
J'aimerai savoir quelles sont les raisons qui poussent à cette tendance ?

Perso je sui née en France je sui tous les jours entourée de gens d'origine différente de la mienne et forcément on fait de nouvelle rencontre et par conséquent des unions mixes.
Notre culture est de plus en plus mise en avant il se passe pas une semaine ou on ne voit pas un reportage sur le monde musulman ou les pays du maghreb et forcément ca en attire certain(e)s.


Comment s'articule la vie de ses couples au niveau de la culture, je veux dire les concessions (tradition, religion, la bouffe, l'éduacation des enfants) à faire pour que ça marche ?

Mon cousin est marié à une francaise. Elle est devenu musulmane et Al'hamdoulilah sa se passe bien. Après niveau bouffe c clair que mon cousin il galère un peu mais bon c comme tous ca a ses avantages et ses inconvénients.grinning smiley
e
20 octobre 2006 11:04
Selon moi moi meme dans une couple miste je en vois pas le problem du tout sais vrai que quelque fois y des problems entre certains traits de culture mais bon moi quebecoise lui marocaine on arrive a sentendre oui car on possde les meme valeurs de base. POur ce qui est de la bouffe jessaie de mon mieu pour le satisfaire a apprete des mets marocains les livres de recette ca existelololo des fois pas toujours comme ca maman mais bon jessaie. Ce qui pousse je crois sais dans mon cas sais que le charme des marocain nest pas comme les occidental pour ma part .Le trouve ce qui est des fois plus dure sais les entourage qui des foison des prejuges a croire que ce couple ne tiendra pas mais au fond sais seul les 2 concerner qui ne tient,Pour ce qui est de religion une ouverteure esprit et une engnagement profond a comprend et sadapter reste le secret et pour levevage des enfnats selon moi si il son elever dans amour et le respectet en plus des honnetement des 2 memebres du couple voila.Aussi des fois sais le fais dune attirance voila mon point vu ,
:L: NE JUGE PAS UNE PERSONNE PAR SON EXTERIEUR MAIS APREND APPRECIER SON INTERIEUR, AIMER, DONNER LA EST LA RECOMPENSE :L::A:
A
16 novembre 2006 15:57
j'aurais pensé que la tendance c marocaine-marocain.

je parle bien sure des marocains vivant en suisse. de tout les marocains mariés à des suissesses je n'en connais que deux qui sont restés avec leurs femmes non marocaines, tous les autres ont choisi de revenir aux racines.

et moi personnelement étais marié a une italienne mais à cause des problèmes de culture, je dis plus jamais une non musulmane.

c mon avis et c sans rancune.
r
16 novembre 2006 16:59
Oui nous aussi cela se fait enormement ds ma ville

et mash'allah In love de très beaux couples


les raisons, c'est notamment des amours d'ado, qui se sont transformés en relation serieuse,


certains parents ne comprennent pas et ont été "trahis" par leur fils, mais finallement aujourd'hui, le calme est revenu,
T
16 novembre 2006 23:49
Etant moi meme en couple mixte (lui marocain, moi française). Pour moi ya pas 36 000 raisons a ces métissages : tout simplement l'AMOUR... Et oui l'amour, le coup de foudre n'a pas de frontière.
En ce qui concerne de la vie au quotidien, le maitre mot est la TOLERANCE. Il est vrai que dans un couple mixte vivant en France, il faut pour la personne francaise d'aimer la culture orientale ca c sur... Pour ma part, je respecte énormément la culture et la religion de mon homme. Sa famille m'accepte, la bouffe (j'apprends a faire et lui fait aussi : il aime bcp cuisiner), les problèmes dus a la mixité ne sont pas insurmontables. Bisous winking smiley
N
18 novembre 2006 15:13
Moi aussi, je suis francaise mariée a un marocain, et l'amour, hummmm...
Aussi l'amour de cette culture, de ce pays, des traditions...
p
18 novembre 2006 15:46
c'est très mimi tout ça, mais ça ne coince pas parfois ?


Ma soeur était mariée à un européen , il y avait vraiment un fossé sans fonds entre nos deux familles:

* Eux : mentalité bien française de province, traditionnelle, points de croix à broder, chasse à courre, mémé et pépé etc

* Nous : mentalité bien marocaine de province, esprit de clan, tempérament combatif (comme tout exilé de sa terre)

Je ne vous raconte pas le décalage! je pourrais détailler, expliciter, mais j'ai trop de respect pour ma soeur pour le faire Angel.

Tout ce que je dirais c'est que parfois le décalage peut faire mal !
a
29 novembre 2006 20:34
c'est marrant cette question qui revient tout le temps! A croire que nous, les couples mixtes, on est vraiment des extraterrestres!
Alors! la seule raison valable pour laquelle un couple mixte se constitue... bah c'est l'amour!!! Evidemment! quelle question?!
Mon mari est marocain, moi je suis française; nous vivons au Maroc. Il a sa religion, j'ai mes propres croyances, et merci bien, tout va bien entre nous! Sa famille est vraiment sympa; quant à la mienne, ils l'ont acceuillis les bras ouverts! et pourquoi donc le contraire???
Les deux raisons raisons qui font qu'un couple mixte fonctionne, ce sont : tolérance et ouverture d'esprit!
Un autre point qui m'a fait rire : la nourriture!! çà a l'air d'en laisser certains pensifs!! bah tout va bien aussi : on mange français ET marocain mais aussi italien, japonais, amériacain, sud-américain!!! Quelle question encore une fois?!!!!
Nan sans rire, franchement, le seul vrai problème que je rencontre au Maroc, c'est la volonté de certaines personnes extérieures (bien souvent hypocrites) qui pensent toujours savoir ce qui est mieux pour les autres... çà, c'est fatiguant! Long débat...
d
30 novembre 2006 20:57
je pense que une fois que l'on a des enfants on doit surement se poser des questions par rapport a ses propres parents que l'on soit maghrebine avec un européen ou européenne ave un maghrébin
c'est en meme temps une question que je pose car contrairement a certains je ne connais pas de cas
s
10 octobre 2012 01:30
mon avis au mariage mixte . personnellement j'ai contre le mariage mixte pourquoi ? parce que la plus part de ses relations n'ont pas réussite a cause de plusieurs chose ;
la différence au niveau de la culture entre la femme et son mari et aussi au niveau de traditions de chaque un et aussi la religion
tous se chose c'est la source des problèmes familial .c'est impossible de sympathie de personne qui a des différent tradition
m
10 octobre 2012 09:31
Salam
Je suis française convertie mariée à un marocain , nous vivons en France
Cela fait 5 ans et demi mais je pense Qu aujourd'hui nous traversons une crise sans précédent pas a cause de la religion mais justement à cause de la culture et des traditions qui a mon avis nous empêchent d être en parfaite harmonie. Je me heurte à la présence exacerbée de sa famille dans tous les jours de notre vie et même à distance ... On ne s épanouit pas on ne vit pas vraiment notre vie de couple. La présence de la famille est tellement exagérée. Y'a tjs cette impression de ne vivre que pour ça et que les projets ne tournent Qu autour de ça .
Je ne fais plus vraiment ce que j aimais faire avant et mon mari accentue encore plus sa dépendance à la culture . J en arrive à me demander s il n aurait pas préfère être avec une marocaine qui peut être elle aurait accepté le fait d vivre tout le temps en famill communauté et faire passer sa vie d couple après. Moi je n'y arrive pas. Après y'a aussi des questions de caractère mais la il s agit d une question particulièrement axée sur la culture.
La maman possessive qui n'a jms coupé le cordon et le fils non plus d ailleurs . C est aujourd'hui ma plus grande souffrance au sein de ce couple et en découlent des comportements qui me font très mal puisque c tjs le sujet de disputes : négligence éloignement etc
Pour le reste la nourriture la vision des choses etc je pense pas que ce soit un problème dans notre couple chacun a fait des efforts à ce sujet
Moi : 27 ans Lui : 26 ans - Mariés depuis avril 2009 - essais BB1 DEPUIS août 2011 - C1 : 28 JOURS - C2 : 31 jours - C3 : 30 jours - C4 : 28 jours - C5: 30 jours - C6:28 jours - C7: +++ DPA : 1er décembre 2012
10 octobre 2012 10:00
Mon mari est metis ça compte?
A
14 février 2014 19:43
Bonjour ,

Je suis d'origine Capverdienne et mon Mari et d'origine turc . Cela va faire bientôt 3 ans que nous somme marié. Tous se passe pour le mieux . Nous somme très très heureux .
A l'époque de notre rencontre il en avait 21 et moi 18 ; nous somme très vite tombé fou amoureux l'un de l'autre et nous avions très vite des idées de mariage.
Le Problème bien évidement était notre culture.
Mon intégration a été plutôt difficile pour moi puisque son père était au debut plutôt retissent à notre union.
Après beaucoup de polémique dans sa famille tous comme dans la mienne nous avons reussi à faire accepter notre amour PAR TOUS . Comment ? Mon mari s'est bcp battu pour que je soit accepter parmis les siens . il a dû taper du point et prouver a son père que j'était celle avec qui il voulait faire sa vie . Sa sœur ma tout de suite accepté . et bcp de dispute ont éclaté au sein de sa famille. De mon côté , cela à été rude aussi et ma mère s'est énormément investit pour que mon précieux mari soi accepté . Mon père se méfiait bcp et était contre jusqu'au jour ou les présentations officiel se sont faite.
Nos familles se sont alors rencontré une première fois chez moi ou à eu lieu un diné ; ma mère avait préparé de délicieux repas Halal. Ma belle mère et ma mère se sont tout de suite appréciées. La deuxième rencontre se fut chez mon mari , rencontre décisives puisque ; les discutions un peu plus sérieuse se sont entammées . Finalement tous cest passer pour le mieux.
Aujourd'hui nous avons une petite fille qui s'appelle " Elif ' (Prenom turc) qui est agée de 1ans et 2 mois. Je suis plus qu'heureuse !!! Rien de mieux que d'épouser l'homme qu'on aime .

Quand on aime tout est possible . Il faut etre soudé lors de cette epreuve qui est pas du tout facile et Bon courage a toutes celle et ceux qui sont actuellement entrain de subir cette épreuve la plus difficile au sein d'un couple mixte qui est la " presentation aux familles et l'intégration'' .
Je vous ai raconté tous sa en bref si vous avez des questions n'hésitez pas winking smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook